flechePublicité

Forum Aladdin



Sortie 1993 sur Autre

Aladdin, SNES vs MD

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats




Aladdin




Genre: Plate-forme
Format: Super Nintendo, Mega drive
Année: 1993

En 1993, Aladdin sort dans les salles obscures et licence Disney oblige, les produits dérivés avec! Il est donc logique que ces derniers touchent le secteur du jeu vidéo en proposant des adaptations sur tous les supports de l'époque. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce jeu, c'est que les adaptations Sega et Nintendo sont confiées à deux studios différents.


Ce sont donc deux jeux de plate-forme différents qui voient le jour. Chacun possédant ses qualités propres et sa touche personnelle. Si les deux versions peuvent sembler identiques au premier coup d'oeil, il n'en est rien. Regardons de plus près où cela nous mène. Que le match commence!


(A gauche la version MD, à droite la SNES.)



Round 1 - Les graphismes:


Il faut l'avouer, les deux versions sont très jolis, toutefois, la version Mega Drive s'en tire mieux malgré son faible nombre de couleurs affichées simultanément à l'écran. Elles sont mieux choisies et collent parfaitement à l'animé en en proposant de beaucoup plus vives. Et oui bizarrement pour ce jeu, la vapeur est inversée et c'est la version Super Nintendo qui paraît la plus terne. Pourtant on constate lors des dégradés un plus grand nombre de teintes mais celles-ci ne sont pas assez vives ce qui rend le tout un peu triste. Les sprites sont aussi plus grands, plus réussis et plus fidèles à l'oeuvre original sur Mega drive. D'ailleurs l'ensemble des graphismes de cette dernière collent mieux à l'esprit du film de Disney que la version Super Nintendo. On reconnaît parfaitement les différents lieux visités avec un soucis du détail qui immerge plus facilement le joueur dans son univers.

Le Mega drive remporte donc ce round grâce à ses graphismes plus colorés et plus en rapport avec le dessin animé.


(A gauche la version MD, à droite la SNES.)


Round 2 - L'animation:

Là aussi, les deux versions s'en tirent bien en proposant une bonne palette de mouvements mais la touche David Perry sur Mega drive se fait sentir. En effet, si le héros bénéficie d'une animation exceptionnelle, il en va de même pour les ennemis. De plus elle sont souvent très humoristique, ce qui colle une fois de plus beaucoup mieux avec le dessin-animé. L'animation de la version Super Nintendo fait penser à Prince of Percia, détaillée mais sans aucune fantaisie.

La Mega drive remporte ce round haut la main malgré une version Super Nintendo réussie.


Round 3 - La maniabilité:

Réussie sur les deux versions, il n'y a pas grand chose à en dire de particulier. La version Super Nintendo possède la fonction courir en plus des sauts et lancés de pomme. En revanche Aladdin ne possède plus son sabre comme c'est le cas sur la version Mega drive. Un tout petit point à souligner toutefois sur la version Super Nintendo: quand on veut donner une direction courte, le personnage met un peu de temps à s'arrêter, rien de grave mais ça vous vaudra quelques chutes lors des premières parties. Sinon les deux versions répondent au quart de tour et vous ferez ce que vous voudrez du héros. On note quelques acrobaties à effectuer en plus sur la version Nintendo.

Egalité, un point partout. Si la version SNES possède des mouvements en plus, la précision de la version Mega drive comble se manque.


Round 4 - Musiques et sons:

Là encore, comme pour les graphismes, la Super Nintendo souffre d'une réalisation qui si elle est réussit dans l'ensemble n'est pas identique à l'animé. La Mega drive, elle, reprend à la note près les thèmes originaux. Un plus indéniable qui fait défaut à l'autre version.

Encore un point pour la version Mega drive.


(A gauche la version MD, à droite la SNES.)


Au final:


Comme vous l'aurez compris, la Mega drive s'en tire avec tous les honneurs. Le jeu est plus fidèle à l'esprit Disney et cela est en grande partie dû au talent de David Perry. A l'époque nous n'avions jamais vu un jeu aussi proche de l'animé original. Tout y est exemplaire que ce soit les graphismes, l'animation, la musique ou encore la maniabilité. Un véritable chef d'oeuvre. Pourtant la version Super Nintendo n'a rien d'une adaptation loupée, c'est juste qu'elle s'éloigne de l'oeuvre originale. En fait si le sprite principal était remplacé par exemple par Indiana Jones, nous ni aurions vu que du feu. Cependant le jeu reste plaisant à jouer et c'est avec plaisir que vous traverserez les différents niveaux.



Graphismes: 1 point pour la version Mega drive
Animation: 1 point pour la version Mega drive
Maniabilité: 1 point partout, égalité
Musiques et sons: 1 point pour la version Mega drive

Global: MD: 4 / SNES: 1

Edité le 07/09/2007 à 11:50
 
 
j'ai pu jouer à ce jeu sur super nintendo et ce fut une très bonne experience.
un jeu beau et prennant qui retranscrit à merveile l'univers du film de disney!
Un grand jeu!

ce serait une bonne idée en effet de voir des comparatifs de jeux oldies, d'autant qu'il était rare de voir la mega drive rivaliser avec la super nes côté graphique!
Edité le 11/08/2007 à 16:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'en ai déjà fait un concernant Super street fighter II. J'attends juste mon tag, d'ailleurs je crois qu'il n'est même pas référencé dans le topic récapitulatif pour vieux gamers.
Le voiçi: Super street fighter II, SNES vs MD

P.S.: le comparatif vous est livré brute sans correction. Il faudra attendre quelques jours pour ça, merci de votre compréhension.
Edité le 11/08/2007 à 16:53
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Superbe comparatif Sky.

Je ne pensais pas que les deux versions étaient si différentes.
Il est clair que "l'humour" et les graphismes de la version MD collent parfaitement au dessin animé.

Je trouve "bizarre" qu'Alladin n'ait pas de sabre dans la version Snes...(la manette de cette console compte 3 boutons de plus que celle de la MD...)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour avoir pratiquer les deux je suis on ne peut plus d'accord avec toi Sky, loin d'etre un mauvais jeu la version SNes est légérement en décalage par rapport a la version Md qui reste Le jeu du film...

Par contre j'aurais peut etre parlé un peu de la durée de vie, car sur ce point le titre Super Nintendo remporte la bataille haut la main (le jeu Md se boucle très rapidement et sans grande difficulté)...

Et pour finir super comparatif
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah tiens, même si le jeu est un poil plus long sur SNES, je le trouve surtout beaucoup plus facile. cela dit tu as raison, j'ai complètement fait l'impasse sur la durée de vie des deux jeux, un paragraphe supplémentaire s'impose.

Si Aladdin perd son sabre Kaz, c'est en fait que pour attaquer un ennemi sur SNES, il suffit de lancer une pomme ou bien de sauter sur lui comme Mario le fait si bien.
Edité le 12/08/2007 à 13:06
 
 
J'ai jamais fais la version super nintendo (enfin je crois), mais je me rappelerai tjrs du passage sur la lave (une des photos le montre bien, l'avant derniere) ou le saut pour prendre le tapis volant etais ce qu'il ya de plus dur ds ce jeux.

D'apres ton test ,Sky-1664, je suis content de me souvenir que de la version megadrive .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La version SNES est très bonne. Tu aurai tord de passer à côté.

C'est juste qu'elle est un petit peu en décalage comparé à la version MD qui elle colle parfaitement à celui-ci. Si je devais donner une note à la version SNES elle aurait qu'un ou deux point en dessous de l'autre.

Les deux jeux sont à faire.
Edité le 13/08/2007 à 23:38
 
 
Bon comparatif pour un jeu de plate forme que j'ai adoré. Et je rejoins parfaitement ton avis, la version megadrive était bien meilleure (même si la version snes n'était pas mauvaise en soit).

Un jeu qui n'a rien perdu de sa superbe malgré les années (j'y ai joué il y a quelques semaines encore.....).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rien à redire, un super comparatif, ça me rapelle un débat entre deux potes qui avais chacun de leur côté joué à une des versions de ce jeux, je n'ai jamais pu m'essayer à un des deux et ce test me donne plus qu'envie!

Très bon test/comparatif en tout cas!
 
 
Je profite de placer ce comparatif avec l'oldies test de K.iou afin de faciliter la recherche.
 
 
je suis d accord pour avoir enchainer les 2 versions a l époque je penche plus pour la version megadrive qui est mieux.
la version super famicom est pas mal non plus mais nettement en dessous.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est pas qu'elle est en dessous, c'est qu'elle colle moins à l'œuvre originale que la version Mega drive. Je pense que les deux jeux sont à faire et sont très bons.
 
 
c est ton avis
le miens c est que techniquement la version md est superieur a celle de nintendo et je la trouve plus agréable a jouer, on va dire que disney et sega on mieux bossé que capcom et nintendo.............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le problème c'est que c'est Sega et Virgin (pour la megadrive), mais Capcom et Capcom pour la Snes. Nintendo n'a rien à voir dedans, contrairement à la version Megadrive.
Par contre je trouve la version Snes pas mal, mais d'un classique! Et puis comme tu le dis dans ton comparatif, on remplace Aladdin par Indiana Jones et on n'y voit que du feu!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Techniquement, je suis pas vraiment d'accord pour dire que la Mega drive est supérieure. Hormis une animation de qualité Disney (ca veut dire ce que ça veut dire et des sprites plus gros, la version Mega drive ne propose pas des graphismes si grandioses que ça. On a quand même vu mieux.
Le problème c'est que c'est Sega et Virgin
Virgin étant surtout épaulé directement par les studios Disney.

La version SNES propose de nombreux dégradés mais manque juste de cette fameuse touche Disney qui fait qu'on identifie moins bien l'œuvre originale. Elle est à mon gout un peu plus riche en possibilités que ça concurrente.

Après c'est vraiment une question de gout. Disons que pour faire le comparatif, je me suis basé dans l'optique de l'adaptation du dessin-animé. Ces jeux sont tellement différent qu'il est bon de jouer au deux tant leur différence est importante. Comme quoi chaque développeur a sa vision.

En tout cas, ça fait plaisir de débattre tranquillement sans agression.
Edité le 27/04/2008 à 20:59
 
 
sky - 1664 a dit :

En tout cas, ça fait plaisir de débattre tranquillement sans agression.


bah ouais manquerais plus qu on se fritte pour aladdin lol .........................
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
En tout cas, ça fait plaisir de débattre tranquillement sans agression.

NAAAAAAAAAN!
Tiens prends sa!
ARGH!

Ok j'arrête, c'est nul...


Je suis d'accords avec ce que tu dis Sky, la version Megadrive n'est pas plus belle que la version Super Nintendo. Lorsqu'on regarde les deux jeux on voit de suite la version super Nintendo à la Megadrive pour son plus grand nombre de couleurs, malgré le fait qu'elles soient plus vive sur Megadrive. Par contre on voit des coins sombres sur la Snes, la où la Megadrive va proposer une ombre noir (par exemple). Pareil lorsqu'on voit Aladdin face à Mickey (sur Snes), et tout les deux réalisé par Capcom, on sent qu'ils se sont plus penché sur Mickey!
Bon je sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais tant pis, c'est dimanche soir

D'ailleurs le producteur de la version Snes est Shinji Mikami, celui qui créa plus tard Resident Evil...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ah j ai adoré aladdin sur mega drive
tres bon test tout a fait d accord sur tout les points
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : dippyjb
Bon
aladin j'avais jouer

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité