flechePublicité
Publiée le 19/06/2013 à 16:06, par Jordan

E3 2013 : la Rédac' fait le point !

Que faut t'il retenir de cet E3, vers quelle plateforme penche le cœur de notre rédaction et quels sont les jeux qui nous ont le plus marqués ? Réponses dans les lignes suivantes.


Benoît

Que retiens-tu de cet E3 2013 ?
Cet E3 qui devait être celui de nombreuses annonces next-gen n'a pas déçu sur ce point : la déferlante de très gros jeux, la sensation qu'un vrai gap technique et visuel s'est créé, tout cela s'est bien produit, avec quelques belles annonces en prime (je pense notamment à FF 15 ou à The Division, deux titres dont les trailers donnent diablement envie de prendre la manette).

J'en garde pourtant une légère impression de frustration, due au fait que la plupart de ces jeux next-gen n'étaient pas jouables, et que ceux qui l'étaient faisaient figure d'exception... frustration redoublée par le fait que les présentations hands-off (ndt : pas touche) n'ont pas su lever le doute sur le caractère ultra scripté, donc mensonger et pas représentatif de ce que le jeu sera vraiment au final - certains développeurs, comme ceux d'inFamous Second Son, n'en faisaient pas secret, d'autres soutenaient mordicus et contre toute vraisemblance que leur démo était vraie de vraie - Destiny -). Déception enfin, du côté de Nintendo et de son "petit" Mario par une pourtant "grande" équipe, dont le stand a été sauvé in extremis par deux bombes de Platinum (Wonderful 101 et Bayonetta). L'enthousiasme a quant à lui été entretenu par des jeux qui s'annoncent quelques jeux fabuleux (cf. mon top 3).

Finalement ton choix se porterait plus vers ?
En tant que passionné, je ne jure que par les jeux. Si un jeu m'attire suffisamment sur une console pour que je l'achète et que j'en ai les moyens, je finis toujours par passer à la caisse. En termes de line-up, les consoles font à mon sens jeu égal, avec peut-être un léger avantage pour Microsoft qui dégainera un line-up d'exclusivités un chouïa plus conséquent dès la sortie de sa console - après, je reconnais que c'est une affaire de goût.

Reste que j'aurais bien du mal à motiver l'achat d'une Xbox One, pour des raisons évidentes : outre son fonctionnement contraignant en matière d'occasion, de prêt et de dons de jeu, la philosophie qui la porte entend détricoter tous les acquis de notre mode de consommation sur console, au seul profit de Microsoft et des éditeurs, et au détriment des joueurs (ne parlons même pas de ceux pour qui la connexion internet est un problème concret !).

Bref, sans avoir rien changé de fondamental au modèle actuel de l'industrie console, c'est paradoxalement Sony qui ressort grand gagnant du duel. Mais ce qui me fait pencher vers la PS4 à l'heure actuelle, ce sont vraiment les louanges qu'elle reçoit de la part des game designer de tout bord, y compris les indépendants. Motif invoqué : il serait très facile d'y développer un jeu et de l'y publier. En toute logique, la PS4 est appelée à devenir la plateforme d'élection pour nombre de jeux indé' qui n'auront pas les moyens ou la renommée suffisante pour s'offrir une place sur le Xbox Live.

Quel est ton top 3 ?

1 - Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain

Trailer E3 2013 version longue


2 - The Witcher 3 : Wild Hunt
3 - Watch Dogs

The Witcher 3 : Wild Hunt
Watch dogs ps4 screen 3


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité