flechePublicité
Publiée le 19/06/2013 à 16:06, par Jordan

E3 2013 : la Rédac' fait le point !

Que faut t'il retenir de cet E3, vers quelle plateforme penche le cœur de notre rédaction et quels sont les jeux qui nous ont le plus marqués ? Réponses dans les lignes suivantes.


Jean-Marc

Que retiens-tu de cet E3 2013 ?
Ce que je retiens de cet E3 c’est principalement la réponse du berger à la bergère faite par Sony qui a pris un malin plaisir à contrer point par point Microsoft. Une grande partie de ce qui fâchait les joueurs chez l’un a fait le bonheur de l’autre. Maintenant on attend bien sûr d’en savoir plus concrètement sur la philosophie de Sony et l’on risque fort d’avoir là encore quelques désenchantements. Mais si l’on reste dans le cadre strict de l’E3, Sony l’a emporté haut la main sur Microsoft.

Je retiens aussi un Nintendo qui fait bien pâle figure avec zéro nouvelle licence, qui réchauffe à l’écœurement ses titres phares que ce soit avec de nouveaux épisodes ou bien de simples mises à jour de jeux cultes. Un banal Nintendo Direct en lieu et place d’une véritable conférence, je pense que la messe est dite. Aucune initiative, une Wii U toujours pauvre en nouveautés, une 3DS quasi inexistante, une Wii... où ça une Wii ?

Quant aux gros éditeurs, ils continuent de miser sur leurs licences les plus porteuses et font toujours dans la surenchère visuelle, peut-être un peu trop. En mettre plein la vue semble être devenu le mot d’ordre des grosses productions mais quid du gameplay, de la variété ou de l’innovation ? Heureusement, les nouvelles consoles des deux géants apportent un peu de sang neuf et l’on attend d’en savoir plus sur Destiny, Titanfall, Watch Dogs, The Division, The Order 1886, etc.

Autre point qui m’a étonné, lors de cet E3, l’absence d’annonce de tous les « petits » éditeurs qui ne nous ont quasiment rien présenté. Probablement qu’ils ont senti venir les deux gros rouleaux compresseurs Xbox One et PS4 et qu’ils se sont réservé pour après l’E3 afin d’avoir une visibilité qu’ils n’auraient pas eu lors de l’événement.

Finalement ton choix se porterait plus vers ?
À chaud après l’E3, et en attendant d’en savoir plus, mon choix se porte indéniablement sur la PS4 qui ne m’impose pas sa vision de l’avenir du jeu vidéo et qui arrive, tout en déployant un arsenal offensif conséquent, à rester au niveau du joueur. Je n’ai pas apprécié le ton supérieur et bouffi d’orgueil d’un Microsoft qui pense que le joueur est un simple consommateur qui avale sans broncher la pâtée qu’on lui donne quelle qu’elle soit.

Je me fiche des exclusivités que chacun peut avoir, ce qui m’intéresse en tant que joueur ce sont les jeux du support sur lequel je m’amuse. Si actuellement je joue essentiellement sur Xbox 360 et PC, je prendrai certainement aussi beaucoup de plaisir avec ce que me proposera une PlayStation 4. Ne nous voilons pas la face non plus, le prix d’une console joue beaucoup dans la décision de la prendre ou pas. Si dans les années 80-90 les architectures rendaient vraiment chaque console bien différente les unes des autres, ce n’est plus le cas actuellement où tout se joue presque uniquement sur la puissance d’un processeur, une quantité et une vitesse de mémoire.

Quel est ton top 3 ?

1 - The Division

Gameplay E3 2013


2 - Murdered : Soul Suspect
3 - The Order : 1886

Murdered : Soul Suspect
Ps4 the order 1886


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité