flechePublicité

Test The Legend Of Zelda : Twilight Princess (Nintendo Wii, GameCube) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Décembre 2006 , Nintendo Wii Sortie le 15 Décembre 2006 , GameCube

Les +

  • L'ambiance
  • Les combats à la Wiimote
  • La mise en scène énorme
  • Les donjons
  • La véritable suite spirituelle d'Ocarina Of Time
  • Les nombreux secrets
  • Une aventure envoûtante

Les -

  • Les sons émis par la WiiMote
  • La vue
  • Les phases en loup moins intéressantes
  • Techniquement au niveau de la GameCube
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.2

(1170 votes)
Donner votre avis
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 08/12/2006 à 14:12, par Kevin

Partager ce test

The Legend Of Zelda, le VideoTest épique

Champagne à la rédaction ! The Legend Of Zelda Twilight Princess est enfin arrivé. Tous les fans de l'elfe vert rêvent de cet événement depuis l'épisode de l'Ocarina du Temps sur Nintendo 64.

Champagne à la rédaction ! The Legend Of Zelda : Twilight Princess est enfin arrivé. Tous les fans de l'elfe vert rêvent de cet événement depuis l'épisode de l'Ocarina du Temps sur Nintendo 64. Un rêve qui devient donc une réalité avec ce VideoTest complet pour tout savoir sur les nouvelles aventures de Link.

Il est enfin là, un certain soulagement puisque ce dernier épisode s'est vu reporté maintes et maintes fois. Initialement prévu pour la fin de l'année 2005 sur GameCube, le développement du titre s'est ensuite également vu porter sur Wii. Un parcours réellement atypique pour un Zelda qui s'annonçait déjà comme grandiose aux yeux de tous. Il faut dire que le dernier opus en date, Wind Waker, s'est mis à dos une partie des fans, préférant un Zelda plus réaliste. Nintendo a donc écouté le coeur des joueurs en proposant Twilight Princess, véritable suite spirituelle d'Ocarina Of Time.

VidéoTest de The Legend Of Zelda

Visionner le VideoTest de The Legend Of Zelda : Twilight Princess sur Wii


Dès les premières minutes de jeu, on se rend vite à l'évidence : le style adopté par les développeurs fait clairement penser à celui déjà employé sur Nintendo 64. Chouette ! De plus, on retrouve de nombreux éléments déjà connus comme le cheval Epona, nos amis les Gorons et plein d'autres anecdotes que vous ne manquerez pas de découvrir au fil de l'aventure. Là où cet épisode se démarque clairement des autres, c'est bien au niveau des contrôles, totalement inédits, Wii oblige. À la question essentielle, Zelda : Twilight Princess est-il jouable à la WiiMote ? La réponse est clairement oui. Sans tourner des heures autour du pot, il faut savoir que la jouabilité est à la fois immersive et simple d'accès. Les fans et les nouveaux venus ne seront pas déroutés. En fait, la télécommande Wii est employée pour les combats à l'épée, et surtout pour viser avec les différents objets du genre comme le boomerang, la fronde ou encore l'arc. En pointant la Wiimote à l'écran, il suffit de viser sa cible correctement à l'écran. Avouons que ce n'est pas toujours simple, il faut souvent se montrer très précis, un art assez délicat lors des phases chaudes par exemple contre les boss. En revanche, cela apporte une certaine dose de fun supplémentaire. Le plus jouissif reste encore les combats à l'épée. Certes, encore une fois, les mouvements sont simples, mais précis. En fait, tout est question d'habitude. De plus, Nintendo a eu la bonne idée de conserver une interface classique. Elle fonctionne de la manière suivante : le joueur équipe un objet sur le bouton B et d'autres items secondaires sur la croix directionnelle. Comme vous le savez sans doute, Link se contrôle grâce au stick du pad nunchuk. D'ailleurs, ce dernier paraît parfois un peu limite au niveau de la précision. Ce qui pose parfois quelques problèmes lors des combats. Pour continuer dans le mauvais sens, le système de « lock » - aussi pratique soit-il - semble parfois un peu désorienté. Mais rassurez-vous, rien de bien violent.

The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess


Le lien de la Wii


Sans vouloir trop spoiler la trame scénaristique, The Legend Of Zelda : Twilight Princess nous raconte l'histoire des ténèbres qui envahissent les terres d'Hyrule. Un beau jour de printemps, les monstres des ténèbres débarquent sur Hyrule, enlèvent les amis de Link et nous laissent face à notre destin de héros. Enfin, pas tout à fait... C'est à partir de ce moment-là, vers le début du jeu, que l'on découvre l'un des éléments très importants de ce dernier volet : la transformation en loup. Le joueur fait la connaissance d'un personnage à la fois énigmatique et très charimastique. Nommé Midona, cet espèce de poulet extra-terrestre nous suivra tout au long de l'aventure, il remplace un peu la fée Navi. En appuyant sur la croix directionnelle, Midona vient souvent nous donner de précieux conseils. Transformé en loup, les mouvements de Link sont identiques. Pas de gros bouleversements en terme de jouabilité donc si ce n'est la possibilité de creuser pour découvrir des secrets ou encore d'activer ses sens pour parler aux damnés. Cependant, les changements se font surtout sentir au niveau de l'ambiance générale bien plus sombre. On pourrait facilement comparer cela à certains passages de Majora's Mask sur N64. Il faut aimer. Pour ma part, je préfère nettement le côté plus joyeux, champêtre de l'aventure au côté du « vrai » Link. Mais les phases en loup ne sont pas déplaisantes, loin de là même puisqu'elles s'intègrent parfaitement à la construction du scénario. Encore une fois pour ne pas trop gâcher le plaisir de la découverte, disons que le but est à chaque fois de purifier les zones en trouvant tous les calices de lumière présents. Une fois la lumière retrouvée, Link et son bonnet vert ont le champ libre pour explorer les environs. Finalement, on se dit que c'est un peu rébarbatif de parcourir à chaque fois deux fois les mêmes zones, mais le plaisir, l'envie et le fait que l'on soit totalement envoûté par l'univers de Zelda nous poussent toujours à aller plus loin. Même lors des passages de recherche un peu corsés, on ne laisse jamais tomber la Wiimote.

The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess


La Grande Aventure


On ne va pas se mentir, The Legend Of Zelda : Twilight Princess sur Wii est techniquement à la hauteur d'un jeu GameCube. A l'heure des consoles nouvelle génération, le tout peut sembler un peu dépassé. En apparence seulement puisque sur le plan artistique et esthétique, Zelda est une véritable poésie de couleurs et d'effets visuels. Les paysages sont magnifiques, variés et tellement travaillés. On sent que les développeurs ont pris le temps de donner une âme à chaque ville, chaque donjon. Chevaucher Epona en flânant dans les recoins de la Plaine d'Hyrule devrait donner des frissons dans le dos à certains. Là où la série a vraiment évolué, c'est bien sur le plan de la mise en scène. La firme du plombier moustachu a vu les choses en grand en se payant même le luxe de s'inspirer des grands classiques du genre tel que le Seigneur des Anneaux. Un régal pour les yeux et les oreilles. Même si les voix ne sont toujours pas digitalisées, les thèmes sonores sont encore une fois d'une grande qualité, s'emboîtant parfaitement à l'ambiance. On retrouve naturellement des morceaux recyclés qui ne laisseront pas indifférents les plus nostalgiques.

The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess


D'autant plus qu'il est maintenant possible d'attaquer ses ennemis à dos de sa monture. On se répète, mais chaque ville possède sa propre identité, son propre climat et surtout son secret bien gardé. Plus concrètement, le joueur doit nécessairement pénétrer dans tous les temples pour pouvoir progresser dans l'aventure. Mais que serait un Zelda sans ses fameux donjons bien gardés ? Pas grand chose... Si The Wind Waker était un peu décevant à ce niveau, Twilight Princess marque le retour en force des donjons hargneux, comme à la grande époque. Il faudra s'armer de patience, de logique et faire travailler ses neurones pour arriver jusqu'au boss. Tous les fans du genre seront forcément aux anges. Mais encore une fois, les développeurs se sont arrangés pour que les temples soient intelligemment conçus. Avec du recul, on se rend compte que tout est logique et bien réglé. Les énigmes ne sont pas bien difficiles, il suffit juste de se poser quelques instants et surtout de regarder autour de soi. Bien souvent, les principaux mécanismes s'activent grâce à l'objet acquis au début du donjon. Il en est de même pour les boss. Certes, il est difficile de perdre, les coeurs étant très nombreux, mais certains ennemis sont quand même coriaces. Ce qui est sûr, c'est que vous en aurez pour votre argent. Pour finir la quête principale, il faut facilement compter plus de 50 heures. De plus, les quêtes secondaires sont également nombreuses et les secrets à découvrir toujours plus nombreux.

The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess


Conclusion


The Legend Of Zelda : Twilight Princess figure sans aucun doute parmi les meilleurs jeux de l’année. Il devient aussi directement un indispensable que tous les détenteurs de Wii se doivent de posséder. Complet, riche, prenant et diablement efficace : que demande le peuple ? Dommage cependant que l’on se retrouve avec un jeu GameCube comme fer de lance pour une nouvelle machine. Mais en tout cas, Nintendo nous propose une aventure épique prête à entrer dans la légende des joueurs.



The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Leokemon
Très bon
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (5) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Essayer suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
The Legend Of Zelda : Twilight Princess
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The Legend Of Zelda : Twilight Princess

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Legend Of Grimrock 2

Legend Of Grimrock 2

Pour tous joueurs Joueurs confirmés | PC
flechePublicité
flechePublicité