flechePublicité

Test The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Octobre 2013 , Wii U

Les +

  • Restauration graphique très soignée
  • Fluidité imperturbable
  • Bon usage du gamepad
  • La fonction "selfie" de l'appareil photo

Les -

  • Aucune véritable nouveauté
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.9

(158 votes)
Publiée le 18/09/2013 à 09:09, par Virgile

Test de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, une réédition facile mais soignée !

L'opus emblématique de l'ère GameCube était le meilleur candidat au lifting HD. Il en sort sans une ride mais sans autre nouvel atout.

C'était un pari gagné d'avance et c'est sans aucun doute pourquoi Nintendo a opté pour cette prise de risque minimale. The Legend of Zelda : The Wind Waker était le seul épisode de la saga qu'il était possible de retaper sans chantier coûteux, histoire de donner quelque chose à suçoter aux fidèles de la marque en attendant qu'un nouvel opus canonique ne vienne enfin à la rescousse d'une ludothèque Wii U en manque de grand jeu totémique. Le résultat est tel que nous l'imaginions : très soigné, scolairement exécuté, mais sans la moindre surprise digne de ce nom.

C'est pas l'elfe qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'elfeRetour au sommaire

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Wind Waker est certainement l'un des opus qui aura le plus divisé les fans de cette licence intouchable qu'est The Legend of Zelda. Qu'on se rappelle bien qu'au moment de sa sortie, les réactions étaient partagées entre louanges exagérément enthousiastes et critiques boudeuses honnissant son style visuel cartoonesque. Surestimé autant qu'injustement décrié, The Wind Waker reste un épisode que tout amateur de la saga se doit d'avoir parcouru toutes voiles dehors.

Ce qui caractérise peut-être le plus cette quête haute en couleurs, en plus de sa touche cartoon inédite dans l'histoire de la série, c'est très certainement cet appel du grand large, ces longues traversées à la barre du Lion Rouge nous emmenant au devant de nombreuses rencontres, souvent inamicales, et de découvertes en tout genre. Certains ont déploré la relative tranquillité et les longueurs de ces escapades maritimes, mais il faut reconnaître que naviguer ainsi, et dériver parfois, est ce qui donne son rythme si particulier à cet épisode de la série. Un épisode qui, peut-être plus encore que tous ceux qui l'ont précédé, est construit comme la quête initiatique d'un Link sortant de l'enfance et de la quiétude de sa petite vie insulaire pour se frotter aux dangers du monde.

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Wind Waker est donc un très beau jeu d'aventure, certes plus tranquille et épuré que la plupart des autres chapitres de la saga, mais vraiment unique. On peut en revanche lui reprocher ses complaisances vis-à-vis du joueur, jamais vraiment embêté, qu'il s'agisse des combats, des énigmes ou encore de la complexité des donjons. Un titre facile, trop facile peut-être, et c'est finalement, selon nous, le seul vrai défaut de cet opus.

Ça n'est en tout cas pas du côté de la réalisation qu'il faudra lui chercher des noises. Et moins encore avec cette version Wii U qui, comme attendu, se révèle d'une finesse irréprochable. Le style cartoonesque choisi à l'origine pour le titre gagne énormément dans cette refonte haute-définition. Le titre resplendit à la lumière - nettement plus éclatante - du monde extérieur et voit ses nuances de couleurs revigorées dans les donjons. Il n'a donc rien perdu de sa superbe et gagne même quelques shaders ici et là. C'est donc un vrai plaisir de le redécouvrir sous ces nouveaux atours.

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
C'est d'ailleurs la réalisation dans son ensemble qui pourrait même laisser penser qu'il s'agit là d'un titre tout juste sorti. Si nous nourrissions quelques craintes quant à fluidité du jeu après nous y être essayés il y a quelques mois de cela, cette version finale nous a définitivement rassurés, The Wind Waker HD est d'une fluidité jamais prise en défaut. Vous me direz c'est bien la moindre des choses pour la réédition d'un jeu vieux de dix ans.

Quelques séquences de gameplay


Que du vent ?Retour au sommaire
Mais voilà, sorti de ce remarquable travail de restauration, The Wind Waker HD n'apporte finalement pas grand-chose. Les grincheux accueilleront la possibilité de booster la vitesse de leur embarcation avec joie, mais pour le reste il ne s'agit finalement que de bricoles. Comme, par exemple, l'appareil photo qui permet de prendre des clichés en mode autoportrait aux côtés d'autres personnages, de boss, de monuments, façon « photos de vacances » avec, en plus, la possibilité de changer l'expression de Link. Dommage cela dit que Nintendo n'ait pas pensé à inclure une duck face. Cela peut paraître complètement anecdotique mais, mine de rien, il y a un challenge assez grisant à se shooter la mine radieuse au moment opportun alors qu'un boss s'apprête à vous cracher une grosse boule de feu dans le dos !

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
Finalement les changements les plus significatifs concernent évidemment l'utilisation du Gamepad. Celui-ci affiche désormais les cartes, inventaire et options diverses facilitant, de fait, leur accès. Et puis il y a évidemment la possibilité de jouer directement sur l'écran du Gamepad, même si ça n'est pas une amélioration spécifique au jeu. Dans un autre registre, on notera enfin une autre petite nouveauté qui gonflera artificiellement le challenge du jeu : un mode de difficulté « Héros », dans lequel les ennemis font deux fois plus mal et limitant les items de soin aux seules potions et fées. Et voilà tout.

Dix ans après la sortie du jeu original, on en attendait forcément un peu plus de la part de ce Wind Waker HD. Les nouveautés spécifiques au support Wii U se comptent sur les doigts d'une main et, en dehors d'un Lion Rouge plus véloce sur les mers, ne transforment pas vraiment l'expérience de jeu. Dommage, car le titre reste proposé au prix fort. Reste qu'il s'agit là d'une réédition particulièrement soignée, Nintendo ne s'étant pas contenté de passer un petit coup de polish comme c'est trop souvent le cas par ailleurs. Nous avons ici à faire à une véritable restauration du jeu original, devenu plus lumineux et chaleureux. C'est donc un vrai plaisir que de repartir à l'aventure sur le large et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de la vivre il y a dix ans peuvent s'y plonger aujourd'hui sans la moindre retenue.



The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
impressions zelda wind waker hd sur wii U très bon jeux et tres bon remake. le jeux en lui meme est tres bien mais malheuresement il est faible par rapport aux autre zelda. Le concept est originale exelent mais il peut etre répétitif a la fin contrairement aux autre zelda. l'histoire commence sue une ile nommé l'ile de l'aurore. a l'anniversaure du jeune héros link , sa soeur ce fait capturer par un oiseau d suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : dream-voice
Très bon
Une histoire a vivre et a revivre Il m'a fallut un an pour me decider a prendre une Wii U ... et ce jeu y est pour beaucoup ! J'étais vraiment sceptique au départ mais une fois en main cette console est vraiment sympa, voir trés sympa ... Pour le jeu en lui même, ce que je retiens en premier, ce sont forcement les grphismes, texture HD, jeu de lumiere magique etc ... mais aussi la jouabilité, le game suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité