flechePublicité

Wii U, 3DS, Nintendo France fait le bilan avant l'E3



Sortie le 28 Novembre 2014 , Wii U
Publiée le 23/05/2014 à 16:05, par Virgile

Wii U, 3DS, Nintendo France fait le bilan avant l'E3

Stéphane Bole, PDG de Nintendo France, s'est exprimé dans les colonnes du Figaro

Notre consœur Chloé Woitier, journaliste au Figaro, a pu s'entretenir avec Stéphane Bole, PDG de Nintendo France, entretien publié hier sur le site du journal. Une interview riche en informations sur les ventes des consoles de la firme japonaise sur le territoire français.

Wii U : a new hope ?

Console Nintendo Wii U Noire (32 Go)
On le sait, la Wii U ne tient pas une forme olympique et ce plus d'un an et demi après sa sortie. Comme partout ailleurs dans le monde, la situation en France n'est pas à la hauteur des attentes de Nintendo. Un constat que Stéphane Bole explique en ces termes à notre consœur : « De nombreux possesseurs ne voient pas l'intérêt de l'acheter pour jouer à Wii Party U, quand ils ont déjà le jeu Wii Party sur leur Wii. Il faut réussir à les convaincre de passer à la génération supérieure. ». Car la Wii continue de réaliser des scores de vente honnêtes sur notre territoire. Stéphane Bole annonce en effet le chiffre de 130 000 Wii vendues l'an passé, principalement le modèle Mini dont le petit prix - 99 euros - assure une belle fin de carrière à la console la plus vendue de l'histoire de Nintendo après le/la Game Boy.

Mais évidemment, il y a aussi le problème du catalogue de jeux que Stéphane Bole juge cependant « extrêmement solide et [proposant] de très bons jeux, même s'ils ne se sont pas tous bien vendus ». Afin de soutenir les ventes de sa console - en progression de 50% sur notre territoire par rapport à l'année dernière sur la même période selon lui - Nintendo a tout de même quelques atouts. Le président de la filiale française mise ainsi énormément sur Mario Kart 8, déclarant même que, pour Nintendo, il s'agit du « meilleur Mario Kart jamais sorti ». « Mario Kart 8 est le type de jeu qui va faire vendre de la Wii U. Nous sentons une vraie demande et les réservations sont fortes, avec plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires réservés » ajoute-t-il avant de rappeler que « beaucoup de sorties de jeux seront officialisées lors du salon de l'E3 ».

Super Smash Bros. et le business des figurines

A ce sujet, c'est une petite révélation inattendue à laquelle notre consoeur a eu droit de la part de Stéphane Bole. L'air de rien, celui-ci nous apprend que l'E3 sera, pour Nintendo, « l'occasion de montrer l'utilisation de la technologie NFC dans les consoles Nintendo. Le NFC sera utilisé dans la version Wii U de Super Smash Bros. ». Pour rappel, le NFC - pour Near Field Communication - est la technologie employée par Disney Infinity et Skylanders et sur laquelle est basée toute l'utilisation des figurines dans ces deux softs. Rappelons par ailleurs que Nintendo avait annoncé en début de mois le lancement d'un service baptisé Nintendo Figurine Platform visant justement la commercialisation de figurines interagissant avec de futurs jeux de la firme. Nous connaissons donc désormais le premier d'entre eux.

Enfin, des données intéressantes ont également été avancées par Stéphane Bole sur les consoles portables de Nintendo. Nous apprenons ainsi que le modèle XL de la 3DS représente 60% des ventes de celles-ci, tandis que la 2DS, à propos de laquelle le scepticisme était de mise, réalise toute de même 30% des ventes de la gamme.

Carnet des développeurs : nouveautés et différences ...

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Super Smash Bros.

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité