flechePublicité

Test Halo Combat Evolved : Anniversaire (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Novembre 2011 , Xbox 360

Les +

  • Refonte esthétique réussie
  • Qualités ludiques intactes
  • Durée de vie conséquente
  • Modes multi sympathiques

Les -

  • Recyclage d'un niveau entier
  • Décors intérieurs fatigants
  • Technique un peu datée
  • Trop d'inertie dans la conduite
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.2

(284 votes)
Publiée le 28/11/2011 à 19:11, par Benoit

Vidéo-Test Halo Combat Evolved Anniversaire : Lifting réussi

Gonflé d'un nouveau moteur graphique, Halo Anniversaire entend dépoussiérer les qualités ludiques du premier épisode sous la forme de l'hommage HD : pari réussi ?

Halo Anniversary Jaquette 480
Resté longtemps le maître étalon du FPS sur console de salon, le premier Halo était devenu le jeu référence pour tous les FPS console par la suite. Avec Halo Combat Evolved Anniversaire, version commémorant les 10 ans de la licence, Microsoft entend bien nous le rappeler, manière également de faire fructifier son année fiscale en l'absence d'un épisode en bonne et due forme. Pour l'occasion, 343 Industries a paré l'original d'un nouveau moteur graphique et d'options multijoueurs modernisées. Simple dépoussiérage à destination des nostalgiques ? Pas seulement... Porté par les qualités ludiques de l'original, Halo Anniversaire montre de beaux restes que pourrait lui envier bien des titres récents.

Vidéo-Test de Halo Combat Evolved Anniversaire



Les vertus du botoxRetour au sommaire
Halo Combat Evolved : Anniversary
Dans le registre « version anniversaire » et remakes HD, difficile de ne pas prêter sa première attention à la pertinence du gonflage graphique, censé permettre des conditions de jeu optimales. En la matière, Halo Anniversary pourra servir de cas d'école : avec ses textures pointues complétées d'effets d'eau et de lumières affinés, le titre aligne les reconversions réussies de ses environnements, au level-design par ailleurs inchangé. Bien que le boostage graphique n'y apparaît vite que pour ce qu'il est - un simple habillage du code source original - il sert clairement l'esthétique du premier Halo sous son meilleur jour, livrant une version « enchantée » de ses paysages autrefois désolés.

Une option très sympathique permet d'en attester à loisir, en switchant entre les moteurs graphiques par simple pression sur une touche : sur la base d'une modélisation rigoureusement identique, le basculement permet de goûter les vertus de cette refonte cosmétique. De tous les décors, ce sont encore les intérieurs - devenus presque impraticables dans la version originale - qui bénéficient le plus du nouveau moteur, tandis que les extérieurs en vastes prairies herbues profitent de teintes franches et chaleureuses qui restituent leur plein potentiel bucolique.

Halo Combat Evolved : Anniversary
A deux pas du remake HD, le nouveau moteur graphique n'est certes qu'une couche supplémentaire, qui plafonne de n'être qu'un habillage sur une structure identique. La refonte ne fait d'ailleurs pas illusion au point d'égaler la concurrence de 2011 ; tout juste correct au regard des standards modernes, ce remake pâlit de la comparaison avec les grosses productions du moment. Il n'en demeure pas moins que son approche respectueuse garantit une fidélité absolue à l'expérience originale, tout en lui permettant de perdurer dans les ludothèques modernes.

Qualités ludiques intactesRetour au sommaire
Halo Combat Evolved : Anniversary
Manette en main en effet, le constat claque comme une évidence : les qualités ludiques ont résisté aux outrages du temps. Passée la surprise des sauts au ralenti qui brisent avec la nervosité des FPS modernes, on renoue instantanément avec les sensations originales, et pour cause : le gameplay, totalement inchangé, n'intègre aucun des ajouts des derniers épisodes. Heureusement, le soupçon de recyclage ne pèse pas lourd devant la pertinence des mécanismes d'origines, qui font preuve d'une modernité de chaque instant. A cet égard, l'équilibrage de l'arsenal reste exemplaire : à la fois très différentes et complémentaires, les armes se révèlent toutes utiles, chacune d'entre elles étant particulièrement adaptée à un type de situation donné.

Ce calibrage intelligent se retrouve également dans les séquences de shoot elles-mêmes, qui échappent au stéréotype du moi-voit moi-tue grâce à l'I.A. des ennemis toujours vaillante : combinée au level-design des zones ouvertes, elle transforme les fusillades en batailles rangées où la moindre parcelle de terrain gagnée relève de la prouesse, requérant des déplacements murement réfléchis - surtout dans les modes de difficulté les plus élevés. Ces affrontements frappent aussi par leur pureté ludique, dégraissée des scripts et cinématiques qui parasitent si souvent le champs des jeux modernes.

Halo Combat Evolved : Anniversary
En revanche, ces qualités indiscutables n'empêchent pas que l'on s'irrite du recyclage de certains environnements, qui freinaient déjà l'original. En première ligne, le level-design très répétitif des intérieurs passe nettement moins qu'à l'époque, de même que la conduite des différents véhicules, flottante et étrangement molle. Heureusement, la structure de l'original se révèle plus moderne : elle assure l'équilibre global et le rythme de la progression avec une maestria qui surprend comme au premier jour, à une fausse note près : le recyclage d'un niveau entier, que l'on parcourt dans un sens puis dans l'autre... une méthode d'un autre temps qui ne suffira pas à ternir l'impression de grande aventure qui se dégage toujours du titre.

Cerises sur le gâteau d'anniversaireRetour au sommaire
Halo Combat Evolved : Anniversary
En bon épisode célébratoire, Halo Combat Evolved : Anniversaire propose forcément son lot de cerises sur le gâteau en complément de la campagne solo. Pour exemple, la musique originale, déjà largement au dessus de la moyenne des bandes-sons du genre, profite d' une classieuse version réorchestrée pour l'occasion. Autre bonus à destination des complétistes, des terminaux cachés dans les recoins des niveaux révèleront au compte-goutte des informations top-secret sur le background de la série.

Mais le plus intéressant des ajouts vient encore du multijoueur, aligné sur les standards modernes. Outre la possibilité de jouer la campagne en coopératif sur le Xbox Live, le multijoueur versant compétitif propose une greffe héritée d'Halo Reach, offrant un gameplay plus vif, associé aux maps originales. Au final, si l'on additionne la campagne bien longue et les perspectives offertes par le multijoueur, Halo Anniversary bénéficie d'une durée de vie somme toute incritiquable.

Gameplay #1 - Premiers pas et premiers combats sur ...



Ce Halo Anniversary nous fait penser aux rééditions DVD de vieux classiques du cinéma confinés jusque là à leurs VHS périssables. S'il s'en trouvera forcément pour crier au recyclage, ce remake en grande pompes a le mérite de faire affleurer l'épatante modernité du premier Halo, grâce à une refonte graphique de bon goût. Les qualités ludiques du jeu original se révèlent toujours pertinentes, à peine entravées par quelques archaïsmes résiduels (recyclage occasionnel de niveau, conduite des véhicules). Fort d'une section multijoueur plutôt complète, Halo Anniversary n'a finalement pas grand chose du vieux classique suranné que l'on pouvait craindre : au regard des standards modernes, il reste un très bon titre qui s'adresse à peu près à tous les amateurs de FPS console.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Halo Combat Evolved : Anniversaire

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
{ var Tynt = Tynt || [];Tynt.push('cUx9Dqt8ar4jHuadbi-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->