flechePublicité
Publiée le 29/06/2011 à 13:06, par Benoit

L'industrie du jeu vidéo pèsera 47 milliards d'euros en 2012

Le rapport du dernier IDEF fait état de l'éclatante santé de l'industrie, dont on attend une hausse des ventes en 2012. La France s'illustre comme le deuxième marché Européen.

Dollar
Au moment même où certains vétérans de l'industrie s’inquiétaient de l'omniprésence des critères de profits dans la création de jeu, l'industrie célébrait son excellente santé financière lors du 6ème IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival). Le bilan chiffré du marché du jeu vidéo enregistrait certes une baisse de 2009 à 2011, après la forte croissance de 2005 à 2008. Mais selon le S.E.L.L., cette baisse liée à la nature cyclique du marché du jeu vidéo sera conjurée par un rebond considérable en 2012.

L'organisme précise par communiqué de presse qu'« une croissance de 13% du chiffre d’affaire [est attendu suite à l'amorce] d'un nouveau cycle impulsé par l’arrivée de nouvelles consoles portables (3DS, PS Vita) et de salon (Wii U) ainsi que [...] les nouvelles interfaces de jeu (Kinect, Wii Remote et PS Move) ».

Éclatante santé de l'industrie, aidée par le le dématérialisé
IDEF270411610X3051
D'ici fin 2011, le poids du jeu vidéo dans le monde est estimé en chiffre à 37 milliards de dollars US rien que pour les ventes sur support physique, en progression de 51% depuis 2005, selon le site d'analyse de marchés IDG. Des chiffres étourdissants qui en disent long sur la santé de l'industrie :«  Avec 47% de foyers équipés en France », poursuit IDG,«  le marché physique continuera à croître et à conquérir de nouveaux publics tandis qu’on assistera à une montée en puissance des ventes dématérialisées : casual games, mobile, téléchargement ».

Le dématérialisé, futur du jeu vidéo ? On connaissait le refrain, les chiffres le confirment : « Avec 31% du marché et 18 milliards de dollar US, les ventes dématérialisées sont en progression sur 2011. » La somme des ventes physiques et dématérialisée, en hausse estimée à 16% pour 2012, devrait en outre atteindre les 68 milliards de dollar US, selon l'analyse d'IDG.

La France : 2ème marché Européen
L'étude d'IDG indique également la belle vigueur du marché français, en deuxième place au niveau européen du haut de ses 3 milliards d'euros de chiffre d'affaire (« équivalent à la taille des marchés italien, portugais et espagnol réunis », précise le communiqué de l'I.D.E.F.). Quelques infos supplémentaires, récoltées sur le site d'étude de marché GFK, apprennent que le software mène l'allure en trustant 59% du marché français (en chiffre, près de 1, 2 milliards d'euros), suivi du hardware qui se stabilise autour des 870 millions d'euros entre 2010 et 2011. A quoi s'ajoutent de surcroît les chiffres du marché PC et le dématérialisé. En tant que joueur et infatigables optimistes, on espère toujours voir cette vigueur instillée dans l'innovation et les créations elles-même.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité