flechePublicité

"Gaming Kills" bientôt sur les jaquettes des jeux ?



Sortie le 29 Avril 2008 , Xbox 360 , PS3 Sortie le 03 Décembre 2008 , PC
Publiée le 14/01/2009 à 16:01, par Maxence

"Gaming Kills" bientôt sur les jaquettes des jeux ?

joe baca
Un membre du Congrès américain, Joe Baca, vient de lancer un projet de loi visant à prévenir les consommateurs de jeux vidéo des dangers de ceux-ci. Sous la forme d'écriteaux placés en évidence sur les boîtes des jeux, cette prévention s'appliquerait à tous les titres classifiés T (13+) ou plus. A la manière des paquets de cigarettes, les américains auraient donc droit à de magnifiques slogans comme « WARNING: Excessive exposure to violent video games and other violent media has been linked to aggressive behavior. » (L'exposition excessive aux jeux vidéo violents et autres médias violents est liée à un comportement agressif.) sur leurs boîtes de jeux. Une indéniable avancée en matière de prévention...

Ce « Video Game Health Labeling Act of 2009 » s'appliquerait tant aux contenus physiques que digitaux, n'oubliant évidemment pas les jeux téléchargeables. Joe Baca n'en est pas à son coup d'essai contre le jeu vidéo, ses précédents projets de lois sur le sujet ayant jusqu'à présent tous été refusés. Sa cible privilégiée est l'ESRB, l'organisme chargé de classifier les jeux aux Etats-Unis :

gta 4
« L'industrie du jeu vidéo a une responsabilité envers les parents, familles et consommateurs. Elle doit les informer du contenu dangereux qui se retrouve souvent dans leurs produits. Ils ont jusqu'à présent échoué à assumer cette responsabilité. Pendant ce temps, les recherches montrent un lien entre le fait de jouer à des jeux vidéo violents et l'agressivité des jeunes gens. Les familles américaines ont le droit de savoir la vérité concernant ces produits dangereux. »

Nous n'évoquerons pas ici la vente presque libre d'armes sur le sol américain ou même la tendance guerrière de ce pays pour justifier les comportements violents de sa population. Pas besoin de tomber dans le bas populisme quand le bon sens suffit. Ce monsieur incrimine un média qu'il abhorre, sans éprouver le besoin de rendre sa démarche crédible. On réduit une pratique culturelle à une simple drogue, et on stigmatise par la même des millions d'utilisateurs. Comme chaque fumeur est un cancéreux en sursis, chaque joueur serait un sauvageon en puissance. Cela relève de l'absurde. En posant de mauvaises questions, on obtient nécessairement de mauvaises réponses. Et donc de mauvaises lois. Si le problème de l'accès aux contenus violents par les plus fragiles est réel, ce type de mesure simpliste risque à termes de faire plus de ravages qu'il n'y paraît. Car même en cas d'échec, cette loi reste un coup de marteau de plus sur notre média, aussi solide financièrement que fragile dans son identité.

Source : GamePolitics
Image GTA (non contractuelle !): PSPGen
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité