flechePublicité

Forum Axelay



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Sortie 1993 sur Autre

Axelay

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Axelay




Développeur : Nintendo
Editeur : Konami
Type de jeu : Shoot Them up horizontal et vertical
Date de sortie : 1992
Support de jeu : Super nintendo



________________________________



La Supernintendo avait des armes redoutables contre la concurrence, des graphismes de toute beauté, un son comparable à celui d'un cd. Konami éditeur de talent qui fournira à cette console des lettres de noblesses en offrant des titres comme Aliens wars (contra 3), le superbe Castelvania IV, etc....
Utilisant les entrailles de la console avec le fameux mode 7, déjà utilité avec brio pour Mario Kart, Konami crée un Shoot them up qui restera dans les références, il se nomme Axelay.
La première approche est l'apparition de séquences animées, chose rare à l'époque où l'on voit la destruction de votre planète. Vous refermez votre pendentif et vous voici au commande d'un vaisseau puissant : l'Axelay.

La particularité de ce titre est d'inclure deux scrollings au cours des six niveaux du jeu.
Le premier se déroule en plan vertical où vous glissez entre les astéroides qui déboulent sur votre appareil tout en détruisant les modules ennemis.

Si vous connaissez le jeu Ds Animal crossing, vous remarquerez que le défilement est identique, pareil à une maquemonde, assez déroutant pour un shoot.

Le second niveau se déroulent dans l'espace avec pour plans une planète bleue, et vous évitez les barrières métalliques provenant d'une base spatiale, en scrolling horizontal.
Un des points forts est que l'oeil est attiré par de multiples détails comme les décors en second plan. Contrairement aux shoots sortis à cette période, l'arrière n'est pas d'une seule couleur, vous avez une palette de décors, vous faisant penser à des aquarelles (oui, un peu de poésie, dans un monde de brutes).
Le système de jeu est lui aussi assez original : on choisit 3 armes, à chaque impact léger.
On ne meurt pas mais une arme est perdue.

Lorsque vous réussisez à passer le niveau, vous obtenez une arme en sus et ensuite à vous de choisir le type d'armement : laser, missiles, etc.

Après toute cette éloge, nous voici devant un dilemme, les shoots them up ont la particularité d'être rapide, ne laissant aucun souffle.

Ici, l'action est mou, pas de punch à l'image d'un Thunder Force ou d'un shoot Nec. Cependant, vous avez une horde d'ennemis, et la jouabilité est belle et bien au rendez-vous.
On constatera quelques ralentissements.

Axelay contient des décors superbes, avec une bande sonore forte impressionnante, cas de l'echo dans le niveaux de la caverne (scrolling horizontal). La Snes a été utilisée avec brio.




Graphismes 17/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 16/20
Son 18/20
Scénario -/20



|Note globale 17/20|






TesT rédigé par Keniori / Mise en page par The ONe.

Video : You tube Introduction, Stage 2, Stage 5
Message edité le 26/06/2007 à 06:27
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Le test est en construction ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
kaz a écrit:
Le test est en construction ?


Etait

Bonne lecture du test à bientôt.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Le duo The one /Keniori s'améliore...

Le test réalisé est bien meilleur que les précédents (meme si la les fautes d'ortographe apparaissent...)

Je trouve qu'il faudrait à l'avenir détailler les notes...

Sinon comme je l'ai dis la le test est bien plus détaillé que les précédents...sinon pour le testeur je dirai ceci :

Un shoot em up mou ne mérite pas 17 mais 15...(meme si la réalisation est nickel je pense que le shoot em up est le genre de jeu créé pour l'action frénétique non stop...)

PS : la pochette me semble indispensable...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=kaz]PS : la pochette me semble indispensable...[/QUOTE]

La voici:

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai envoyé à Theone59, les deux pochettes d'Axelay, la couverture française et celle japonaise, en outre il manque deux images.

Pour en revenir sur les notes, il est difficile de dégager d'autres critères, sachant que nous sommes à un titre qui a eu déjà l'éloge de "vieux" joueurs.
Ce shoot, certes manquait de punch, cependant il fait partie des indispensables de cette console, j'ai attribué la note de 17 car il représente encore pour moi un coup de coeur.
 
 
[IMG]http://img220.imageshack.us/img220/9370/intro1km2.gif' border='0' class='inpost' />[/IMG]





Quelques images en plus.
 
 
Axelay est un shoot de première ordre, mais il reste un cran en dessous de titres cultes comme Super aleste ou Parodius sur la meme machine .
Je suis d'accord avec Kaz la note de 17 reste trop élevée, un 15 était largement suffisant .
Bon boulot tout de meme Keniori .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Que de souvenir Axelay, un excellent shoot, il lui manquait quand même du punch, du coup quand j'y rejoue j'ai l'impression que le jeu à mal vieillit ><.
Mais je ne sais pas, en dehors de l'univers et de la vitrine technologique que representait le jeu à l'epoque il y a quand même un certain charme dans cette lenteur, l'impression de devoir parfaitement placer ces tirs (ce qui est deja le cas dans les autres shoot, dc je comprend pas d'ou vient ce "charme" si particulier...).
Mais même si Axelay était une référence, je ne lui mettrai pas 17, surtout que je lui préfére nettement UN Squadron.
Par contre le systeme arme/vie etait particulierement interessant
Dernier point : le jeu etait cours une fois qu'on en a maitrisé les rouages, un peu comme chez contra 3...
Edité le 09/09/2007 à 20:47
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
moi pour ma part y'a rien a faire, axelay reste mon shoot de reference, le jeu de tir le plus culte qui soit.

je lui regrette juste un mode deux joueurs absent, la je l'aurait trouver quasi parfait. mais techniquement même encore mainent, il en jette, ça c'est dingue.

6 niveaux c'est vrai que c'est cour, mais c'est un jeu qu'on refait encore et encore juste pour le plaisir des yeux et des oreilles, parce que même de ce coté là, la bande son assurait mechament.

excellent souvenir que ce jeu, merci pour le test, il me semble que c'est le tout premier oldies d'ailleur. ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Shenhua a écrit:

excellent souvenir que ce jeu, merci pour le test, il me semble que c'est le tout premier oldies d'ailleur. ^^

Presque, ça doit être le 3ème environ! Le premier c'est Thunder Force III ICI, hé oui déjà bientôt 1 an! ^^

Sinon, j'avoue connaître vraiment très peu ce jeux, la pochette me dis quelque chose mais jamais pû m'y essayer, dommageable au vu du test plus qu'entraînant!
 
 
Je m'en rapelle aussi très bien et il m'a fait passer de bons moments. Je l'avais découvert sur une borne de démonstration dans un magasin puis plus tard via un ami. Je le trouve très bon et très joli.
 
 
Encore aujourd'hui, l'émotion est demeuré intact. Je voudrais tellement que Konami reprenne ce genre, et orienter le grand public dans ce domaine bien stressant.
 
 
salut a tous
ce jeu dechire !!!
certes moins péchu qu un shoot nec ou megadrive , mais il dechire !!

un jeu inoubliable .... surtout le boss géant en flamme
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le meilleur jeu de shoot le la super nes! J'y joue encore très souvent.
Et puis les musiques... un spectacle pour notre ouïe.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonnes musiques, bon jeu !
Edité le 13/02/2009 à 15:56
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test d'un superbe Shoot sur SNES, je lui préfère Super Aleste mais de peu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité