flechePublicité

Zelda -Game and Watch-

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Game & Watch : ZELDA




Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Type de jeux: Plate-forme
Date de sortie: 1989
Support: Game & Watch



Dans la série Game & Watch, je vous demande: Zelda!
Bien avant la Gameboy, Nintendo s'était déjà essayé aux consoles portables en nous pondant toute une série de jeux électroniques connus sous le nom de Game & Watch. Bien sûr, celles-ci étaient rudimentaires, et comportaient un écran à cristaux liquides permettant d'afficher des images préimprimés et illuminés lors de chaque parties. Ces petits jeux « archaïques » mais qui renferment ô combien de nostalgie sont devenus assez rare à trouver avec boite, notice et tout le tralala. Certains avoisine même les 200 euros dans un état, bien sur, proche du neuf.
Mais assez de généralités, parlons du jeu que vous êtes venus voir.

Piqûre de rappel

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un Zelda définie comme tel, resituons un peu ce Game & Watch dans le temps.
Sortie en 1989, soit un an après The adventure of Link, ce Zelda est donc le 3ème de la série. Je dis 3ème de la série, malgré le fait que ce jeu n'entre pas véritablement dans la légende de Zelda, puisqu'il s'agit plus d'un produit dérivé comme l'on souvent été considérés les Game & Watch (à mon grand regret d'ailleurs)...
1989, une date historique pour le marché des jeux portables... En effet, c'est en avril que sort la première Game Boy. Zelda est donc l'avant dernier Game & Watch à sortir, et éclipsé par le succès de la Game Boy (qui propose plusieurs jeux pour une même machine), le jeu n'aura pas le même écho qu'un Donkey Kong ou un Oil Panic sorties en 1982.


Les premiers Game & Watch: les séries Silver et Gold


Une Histoire dans un Game & Watch?

Oui, vous avez bien lu, malgré le faite qu'il s'agisse d'un Game & Watch, Zelda dispose d'une histoire, aussi simple soit-elle. La voici:
« La chaos provoqué par huit terribles dragons augmente de jour en jour. Ces dragons refusent de vivre en paix avec les hommes et les combattent pour contrôler le monde. Maintenant que votre petite amie la princesse Zelda a été enlevée par les méchants dragons, vous êtes bien décidé à les détruire. »
Bon d'accord, elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais notons l'effort d'intégrer une histoire pour un jeu Game & Watch.

Description de la console

Les Game & Watch sont de bien particulières consoles... Je m'explique: en plus de nous procurer du plaisir à jouer, les Game & Watch nous procurent du plaisir rien qu'à les regarder (surtout dans les édition dit « multiscreen »). La console est, je trouve, une des plus belle à regarder: le dessin à l'avant et beau et nous donne bien une idée de ce que l'on va devoir faire. Entouré de bandes argentés, avec les précisions Game & Watch de Nintendo, édition MULTISCREEN, la boite est verte et présente un aspect plutôt robuste. Voila pour la description de la console fermé...


Photo du Game & Watch fermé


Ouvrons-la désormais! Ouverte elle ressemble à une DS, avec ses deux écrans: un en haut et un en bas. Au niveau design, on trouve deux épées entrecroisées (à gauche de l'écran du bas), et un des huit dragons cité dans l'histoire (à droite du même écran). Sur la gauche de l'écran du bas, nous trouvons une croix multidirectionnel qui va nous servir à diriger Link, et à droite 4 boutons:
- un bouton « game » qui va nous servir à commencer une partie
- un bouton « continue ». Car dans ce Zelda nous n'avons pas de Game Over, mais des continues infinis!
- un bouton « time » pour afficher l'heure
- et surement le bouton le plus important: le bouton « attack » pour que Link puisse donner des coups d'épées.


Photo du Game & Watch ouvert


Et maintenant (enfin!): le jeu

Quand on vous dit Zelda, on pense tout de suite, grande aventure, liberté, combats titanesques, et j'en passe des meilleurs. Alors, comment donner tout ses sentiments dans une console très limité en puissance, et aussi pauvre en graphisme (n'ayons pas peur des mots!)?
Le jeu se déroule donc sur deux écrans. Celui du bas est majoritairement utilisé. Nous dirigeons Link de droite à gauche afin qu'il puisse attaquer le Lutin de droite. C'est le but du jeu: tuer le Lutin afin de faire apparaître un escalier pour accéder à la salle suivante, et ainsi de suite jusqu'à la tanière du Dragon. Sachez que le Lutin dispose de 40 point de vie au départ, ceux-ci augmentant au fur et à mesure du jeu. Link dispose de 5 coeurs au totale, ceux-ci au maximum permettent de lancer l'épée a distance. Cela serait bien sûr trop facile s'il n'y avaient pas d'autres ennemis! Nous devons donc faire attention aux Stalfos, qui sont en dessous Link et donnent des coups d'épées vers le haut, aux fantômes apparaissant à gauche, qui envoient des flèches (pensez donc à vous protéger en attaquant: Link donne un coup d'épée ce qui a pour action de lever le bouclier à gauche), et aux Lutins bien-sûr qui vont vous jeter leur lance.
L'écran du haut affiche, entre autre, le menu: une carte du Donjon, les morceaux de Triforces que vous possédez (au nombre de huit, obtenues après avoir tué un dragon), et les objets que vous possédez (obtenues après avoir tué un Lutin). Ces objets sont: le tomahawk (3 fois plus puissante que l'épées, uniquement efficace contre les dragons), la carte, et l'Eau de Vie (appuyez sur la flèche du bas pour l'utiliser, elle remontera toute votre énergie). Mais à droite du menu, se trouve la tanière du dragon! C'est ici que vous vous battrez contre un des huit dragons (100 points de vie pour le premier!), il faudra éviter ses boules de feu et sa queue tout en l'attaquant pour qu'il vous donne un morceaux de Triforce.
Vaincre les ennemies ce fait donc à la manière de Zelda II: Adventure of Link: la vue est de coté, on se protège avec son bouclier, beaucoup de similitudes dans les combats.


Petit aperçu de l'écran du bas. On distingue en bas un Stalfos, et à droite le Lutin.


Ce Game & Watch, comme tout les autres, repose donc sur un timing et des reflexes de la part du joueur. Et comme tout les Game & Watch le jeu et répétitif, mais infinie: je vous ai parlé de huit dragons? Et bien il faut faire le même donjon huit fois (les ennemis changes quand même), et après avoir délivré Zelda, on peut recommencer le jeu mais avec des ennemis plus rapides. Le but étant tout de même de faire « peter le score », un score qui va jusqu'à 9999, mais qui revient à zéro à chaque continues!

En plus:

En plus ce Game & Watch fait office de montre, et de réveil (c'est une sorcière avec une canne qui vous réveille). Mais la plupart des Game & Watch Multiscreen le font, toujours avec une animation du réveil sympathique...

Une second édition de ce Game & Watch est sortie en 1998 par Toymax Inc., sous la forme d'un porte-clés.

Une autre création du désormais célèbre Kotomi: la Nintendo DS 1ère génération au couleurs du Game & Watch ZELDA. Magnifique!


Le Game & Watch ZELDA de Toymax (à gauche), et la DS Game & Watch ZELDA de Kotomi (à droite)


Pour information, ce Game & Watch a également été réédité dans le jeu de Game boy Advanced « Game & Watch Gallery 4 »

Conclusion

Des animations plus belles et fines que dans d'autres Game & Watch, un décors de fond plus beau, un but plus développé, deux écrans particulièrement bien exploités, c’est sûr ce Game & Watch fait partie des meilleurs.
Mais pour ce qui est de Zelda, la licence n'exploite ici que les personnages, et nous n'avons pas une profondeur de jeux comme on la retrouve dans les autres. Normal, me direz vous, il ne s'agit que d'un Game & Watch!



Graphisme: 17
Au niveau graphisme, les détailles sont très appréciables pour une Game & Watch, aussi bien au niveau des personnages que du fond de l'écran.

Maniabilité: 19
On ne peut pas faire plus simple! Un bouton seulement, une croix directionnelle et un Link qui réagit au doigt et à l'oeil.

Durée de vie: 15
La durée de vie peu être immense si vous décidez de gagner les 9999 points, et donc de recommencer le jeu pas mal de fois. Mais pour une seule partie (battre les huit dragons et sauver Zelda), comptez 1h de jeu.

Musique: 15
Une musique composé de bips incessants, mais qui rappellent ce qu'étaient les anciennes consoles.

Scenario: 16
Aussi basique soit-il, je met une bonne note, car le scenario est plus recherché que dans d'autres Game & Watch, et reste sympa pour ce type de jeu.

NOTE: 18 / 20
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un Zelda de piètre qualité, ce jeu est un Game & Watch et je le note en tant que tel. Il s'agit donc d'un excellent Game & Watch qui vous donnera un brin de nostalgie et beaucoup de plaisir à jouer et à regarder.

Le test du Game & Watch Donkey Kong II par Super Mario Bros

Désolé pour le peu de diversité d'images, mais celles-ci sont durs à trouver (merci à Super Mario Bros qui m'a aidé à en trouver)
N.B.: Les images proviennent des sites Zelda Europe, Bermuda, Zelda Legends, Le Palais de Zelda, Wikipedia, et le blog de Kotomi

367ième test
Edité le 16/12/2007 à 19:07
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Year, superbe boulot, perso j'adore! ^^
Test très bien écrit, ta conclusion est en somme parfaitement ce que j'aurais voulu mettre!

Sinon j'aime beaucoup le design de l'engin, c'est pour ça que la DS relooké est super belle pour ma part!
Puis il m'as l'air bien marrant ce jeux électronique, j'avoue que je ne connaissais que de nom! Encore merci! (ainsi que le lien vers mon test)
 
 
Bravo pour votre travail K.iou.
Que dire de plus, il nous faut des game and watch pour tous les membres de la section Oldies.
 
 
Magnifique test, bravo......

Surement l'un des meilleurs game and watch. Il était moins "répétitif" que les autres, offraient un semblant de scénario et de différence dans le gameplay. J'adore.

Allez hop, je le mets sur ma liste de noel ;), ça fait longtemps que je veux le racheter....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires.
C'est sur qu'il faudrait d'autre test Game & Watch, ces petites machines son bien sympathiques, mais c'est assez dur de faire un test dessus, car il n'y a pas autant de profondeur de jeu que sur les jeux sur console.
Slaine je te souhaite bon courage pour l'avoir. Le jeu est assez facile à trouver en loose, mais complet en bon état et à un prix, disons, raisonnable, c'est une autre affaire.

Au fait, il y a une faute d'orthographe dans mon test, faite exprès. Je vous dirais le pourquoi du comment, lorsque vous l'aurez trouvé!
Edité le 13/12/2007 à 18:20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
hey je connaissait pas la forme du jeu de toymax... pas mal. ^^

ce jeux etait pour moi le meilleur de cette collection game and watch. on y jouait avec plaisir et sans trop de lassitude, vraiment un bon titre.

merci pour ce test interessant.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très réussi ce test, du bon boulot.

Même si je n'aime pas vraiment les Game&Watch, il faut avouer que ce sont de biens jolies pièces, dans une collection çà fait son effet.

Sinon, pour la faute d'orthographe, peut-être "les ennemis changes", çà m'étonnerait que ce soit çà mais bon...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Désolé Ouhla, c'est pas ça! En tout cas je vais pouvoir corriger mes fautes au fur et à mesure !
Trouvez vite que je n'ai pas trop honte de mes autres fautes! lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mince je l'ai relu encore une fois mais je ne vois pas (bon j'ai vu quelques fautes, mais je ne pense pas qu'elles signifient quelque chose )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon allez, je vous le dit:
Dans l'histoire, c'est écrit "La chaos...", et ce n'est pas une faute de frappe de ma part! Cette faute est le premier mot de la notice (c'est peut-être pour sa que je l'ai vu) du Game & Watch.
Comme quoi, même dans les plus grandes licences on peut avoir des coquilles (oui, je sais, il y a ff7 qui bat tout les records...)!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah ok ;), effectivement, mais je crois que dans le genre je me souviens de DBZ sur megadrive (et snes aussi) où les traductions étaient absolument affreuses. Certaines phrases ne voulaient absolument rien dire, c'était incroyable......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui je sais, fallait pas s'attendre à un truc absolument énorme
Mais il n'empeche que moi sa me choc toujours, comme quoi l'Europe est vraiment mal consideré dans la distribution du jeu video. Bon maintenant sa va un peu mieu mais...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah oui, petite coquille en effet.

C'est vrai que certaines traductions sont à mourir de rire, prenez le cas du premier Castlevania DS (Dawn of Sorrow), une vraie horreur.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est marrant, où est la triforce dans le scénario ?
Parce qu'à chaque fois qu'on tuait un dragon on récupérait un morceau de la triforce

C'était mon Game & Watch préféré, j'ai été très triste le jour où il a arrêté de fonctionner :'(
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
1 ans apres A link to the past ? La grosse erreur et belle erreur ! ALTP est sorti en 92/93,se serait donc plutôt 1 ans après the adventure of Link
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Light hylien a écrit:
1 ans apres A link to the past ? La grosse erreur et belle erreur ! ALTP est sorti en 92/93,se serait donc plutôt 1 ans après the adventure of Link

C'est exactement ce que je voulais dire xD

A patr ca le test est super, je connaissais les Game and Watch, mais aps celui de Zelda! Merci k.iou!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
la ds ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Light hylien a écrit:
1 ans apres A link to the past ? La grosse erreur et belle erreur ! ALTP est sorti en 92/93,se serait donc plutôt 1 ans après the adventure of Link

Oh, oui! La belle erreur que voila!
Mais vous avez visiblement rectifié de vous même, je voulais bien entendu parler de The adventure of Link.
Desolé pour cette faute, je rectifie immediatement!
Merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité