flechePublicité

Donkey Kong II -Game and Watch-

Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

Donkey Kong II




Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1983
Genre: Plates-formes
Support: Game & Watch



Prémices:
Hé oui, il y eu une vie avant la portable Game Boy pour Nintendo dans le domaine du jeux vidéo portable. Cette vie était matérialisée par une console électronique de jeux et de poche sous le sobriquet de Game & Watch. Support aux multiples facettes tant de formes que de softs, l’avoir entre les mains procure un petit plaisir nostalgique par le fait d’avoir une entité vidéoludique sous les yeux!
La machine ici présente, acquise à bas prix dans un magasin brocantier, conte sur deux écrans le sauvetage de Donkey Kong par son fiston.



Le roi des Kongs:
Dans la continuité du premier opus où le gorille à poils durs eu enlevé la belle qui fut au final délivré par son plombier charmant, le petit gros moustachu appelé Mario. Pour se venger de cette indélicatesse de la part de Donkey, l’italien à salopette l’emprisonne ! Cependant, vous incarnez le fils (Donkey Kong Junior) et devez libérer le paternel en collectant sur votre chemin de lianes les clés permettant d’ouvrir les cadenas des chaînes. Néanmoins, plusieurs ennemis viendront mettre des bâtons dans les gambettes et s’oppose à ses retrouvailles entre poilus.
Oiseaux, crocodiles et étincelles électriques seront à éviter pour réussir la mission de sauvetage! 3 vies vous sont données en tout début de partie, à vous de ne pas les gâcher!



Jouer et regarder:
D’aspect et de consistance solide, les Game & Watch se démarquent du panel de jeux électroniques transportables par une certaine classe au niveau de l’esthétisme. La prise en main est très agréable et le peu de boutons montre une simplicité d’utilisation et par conséquent de jouabilité.
Deux boutons (Game A et Game B) seront votre premier choix, la différence entre les deux se fais au niveau des ennemis, plus hargneux et présents dans le jeux B après avoir ouvert une première serrure. Sitôt cette (rapide) sélection effectuée, hé bien c’est partit à la rescousse du père! Une croix directionnelle pour les déplacements, un bouton intitulé « Jump » qui ne cache donc pas son utilité (sauter pour les non-anglophones), car vous ne disposez d’aucun moyen de défense face à l’ennemi si ce n’est l’évitement et la survie par le saut au-dessus de la racaille environnante!



Gare au plombier:
Afficher sur les deux écrans, le décor reste statique, seuls s’animeras les personnages (amis et ennemis), l’animation reste sympathique pour ce genre de support avec les classiques bips lors du déplacement du perso! A vous de remonter en haut du deuxième écran (vous partez de tout en bas) et n’oubliez pas de récupérer les clés, les premiers instants restent faciles mais cela se compliqueras au fur et à mesure avec des ennemis plus nombreux et plus vivaces. En jouant à cette machine, on pourrait presque se trouver à jouer avec une Nintendo DS des premières années tant le double écran lui rappelle instantanément son look (n’espérez pas d’écran tactile ; au final la tâche, bien que répétitive puisque cela reviendras à jouer sur le même tableau à chaque fois, n’est pas une promenade quand on commence à enchaîner les libérations! Cependant une lassitude peut s’installer quand on connaît par cœur le jeux et qu’on l’enchaîne sans aucune difficulté.



Montre en main:
Le but complémentaire du jeux est d’accumuler le plus de points possibles en vue de casser la baraque niveau score! Ces points s’obtiennent lorsque vous sautez par-dessus les ennemis et ouvrez un cadenas ou plusieurs (avec variantes selon temps et coups manqués). De plus, à la marque des 300 points, vous pourrez obtenir une vie supplémentaire si vous en avez déjà laissé échappé une! Cela dis, si arriver à cette marque vous possédez encore l’ensemble de votre santé, tout les prochains points sont comptés double, jusqu'au moment fatal de perte d’une vie.
Sinon, parmi les autres options de la console, notons la possibilité de mettre une alarme ainsi que de régler l’heure. A noter la petite animation anecdotique mais sympathique d’un Mario tapant avec un marteau une cloche pour symboliser l’alarme! (sonnerie qui dure environ 1 minute)



Conclusion:
Si dépassés ils sont, ces petits engins sont malgrès tout des antiquités vidéoludiques à conserver du fait de la représentation de toute une époque. Ce soft a le mérite de proposer un challenge classique dans le genre de ces consoles mais un peu plus facile et moins fort « techniquement » que d’autres. Il n’empêche, il reste à essayer, ne serais-ce pour tâter d’une de ces instruments ayant permis à Nintendo de se faire un nom!

Notes:
Graphismes: 15,5/20
Difficile de noter sur ce domaine, le jeux en lui-même n’est pas parmi les plus moches sur cette machine mais un effort supplémentaire aurais pu être sympa au niveau du décor et des animations.

Gameplay: 17/20
C’est très simple mais rien d’étonnant compte tenu du peu de boutons présents.

Musique: 15,5/20
C’est des bips à outrance mais bon, la nostalgie est là!

Durée de vie: 16/20
Selon votre lassitude, essayer d’aller le plus loin possible niveau score, pour éviter qu’un de vos amis ou de votre famille ne bat votre record et se fout de vous.

Note finale: 16/20
Sympathique, a vous de vouloir posséder un bout du passé vidéoludique et d’au moins s’y essayer.



images provenant de intheattic.co.uk

356ième test
Message edité le 30/11/2007 à 06:05
 
 
Ah ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un test de game and watch....... Encore un jeu culte qui a fait le tour des cours de récré . Un véritable monument à mon époque.....

J'adore les game and watch et il faudra un jour que je me refasse une petite collection.....

Merci pour ce très bon test.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cet excellent souvenir. Ces machines sont vraiment solides, je connais une personne qui possède encore ces objets, mais il garde précieusement dans une vitrine. (réf à Jack.)
 
 
ehhh c'est mon tout premier jeu game and wash, le seul d'ailleur que j'aurais posseder. ^^

je preferais malgrer le premier donkey kong, le classique avec le mario qui doit eviter les barilles, mais c'etait quand même un jeu très sympa.

comme le dit slaine, c'etait des jeux qui faisait le tour des récrés. je me rappel, dès qu'un gosse possedait une de ces petite machines, tu avais dès lors autour toute une ribambelle ( moi inclus le premier ) de momes qui squatais a coté pour mater le joueur ( et au passage gratter une partie si possible lol ) .

une bien belle epoque...naive et insouciante ...

je pense n'empeche que le meilleur titre de cette vaste collection restera zelda, le titre le moins lassant selon moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour les commentaires, en tout cas ça ramène un bon paquet de souvenirs au plus vieux! ^^
Personnelement c'est la seule Game and Watch que je possède, outre le fait que j'ai aussi une montre Mario avec un jeux dessus, je l'avais acheté pour une bouchée de pain dans un magasin d'occase (genre 2/3 euros) avec boîte et tout le tralala (y'avais même encore les deux petits autocollants ronds bleus pour le cache pile) et j'avais envie de rendre hommage à la fois à ce petit jeux et à ce genre de console dont j'apprécie énormément l'esthétique! ^^
Encore merci!
 
 
Tien je me demmandais justement si c'était possible de faire un test Game & Watch. En tout cas super Test qui n'a pas du être facile à réaliser (enfin je sais pas )!
Moi je possède celui de Zelda que j'ai eu à 50euros (avec boite notice,etc), mais quand je voit que les game & watch se negocient parfois entre 100 et 200euros, je me dit que finalement sa avait valu le coup.
En tout cas encore merci pour ce test Super Mario Bros.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test SMB, aïe je suis trop jeune pour avoir connu ces machins-la des fois je me dis qu'il aurait fallu que j'ai mon age dans les années 80 (pour la musique et les soirées de folies aussi ^^ ).
Heureusement qu'il y a la section Oldies pour rattraper le temps perdu!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est une bien belle époque que je revois là.
Celles des coures de récréation avec ces juvéniles "Preums" et "Deuz" pour jouer aux fameux "jeux électroniques".
Donkey Kong fût de mémoire le premier auquel j'ai pu m'essayer ... suivi de près par "Mario Brothers" (à la fabrique de bouteilles) que j'ai réussis à obtenir à force de tannage de parents ... Hmmm bénits soient les anniversaires!

Bravo pour le test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
jai le donkey kong 1 en orange et le deux que tu presente mais j'aima pas trop le 2 le 1 est 10 fois mieux parcontre je ne savais pa qu"il y en avait eu d'autre
Mes jeux du moment :
The Last Of Us
 
 
HéHéHé! Super mario bros., tu fait l'erreur que bien d'autres ont fait avant toi. Le héros (ou plutôt l'ennemi dans cet opus) ne s'appelait pas encore mario, mais jumpman, et il n'était pas plombier, mais charpentier (dans le premier mario vs donkey kong sur arcade, il avançait sur des échafaudages et sautait au dessus des tonneaux.). de plus, comme tu l'as surement remarqué sur la boîte du jeu, les couleurs de ses vêtements étaient inversés(salopette rouge et haut bleu). Toutes les modifications tels qu'on les connaît aujourd'hui ont été réalisé avec mario bros. Enfin ton test était excellant comme a ton habitude!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Etonnant soit-il dark--gamer, il s'agit bien de Mario! Tu m'as fais douté sur le coup mais j'ai revérifié sur la notice du jeux que j'ai, et il indique bien que c'est Mario le ravisseur du sieur DK! ^^
Peut être l'ont-ils réadapté pour le marché européen? Je ne saurais dire! ^^
Sinon, merci à tous, un test pas aussi facile à faire dans le sens où noter des graphismes et des animations voire une durée de vie sur ce genre de machine n'est pas une sinécure! De bien jolie console je trouve en tout cas que je conseille à chacun de garder, surtout que maintenant certaines en pack encore complet valent leur pesant d'argent mais surtout de part vidéoludique! (K.iou t'as bien de la chance d'avoir celui de Zelda )
Thanks!
 
 
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit lien pour pouvoir récupérer quelques Game & Watch dont Donkey Kong II.

Madrigal's handhelds simulators

Amusez-vous bien.

A+
Rédacteur Jvfr
 
 
J'ai fait quelques recherches qui m'ont permis d'en apprendre plus. En fait, dans donkey kong 1 (sur arcade), mario s'appelait jumpman. Le jeu était sorti en 1981. Puis vint donkey kong Jr sur arcade, suite de donkey kong, sorti en 1882. Mario s'appelle toujours jumpman.Donkey kong 3 sort sur arcade, mais ne sussite pas l'engouement des foules. Arrive ensuite mario bros., en 1983. Jumpman s'appelle desormais mario et est devenu plombier et dois débarasser les égouts des créatures qui s'y trouvent. puis sort le portage de donkey kong jr sur game&watch (que tu viens de tester.) pour ne pas dépayser les joueurs de mario bros., le livret du jeu indique que "mario jumpman" s'appelle mario. On peut donc considérer que mario s'appelle dans ce jeu mario, même si les puristes considèreront que l'on doit dire jumpman.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super mario bros a écrit:
K.iou t'as bien de la chance d'avoir celui de Zelda

Si tu veux j'en ai trouvé un avec boite et notice, neuf, ici.
Bon, c'est vrai, c'est chère.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Bon, c'est vrai, c'est chère.
Faut être collectionneur parce que là ça fais un peu cher oui! ^^ (même si dans les commentaires y'en a un qui propose 120 euros si non vendue)

Sinon, dark-gamer, tes recherches ont bien entendu raison, c'est vrai qu'après Jumpman est le nom du héros dans ces épisodes mais l'arrivée du premier Mario Bros a donc amené à nommé l'homme sauteur Mario! ^^ (mon livret de jeux ne mentionne en rien Jumpman en tout cas

Merci Moonchild pour le lien!
 
 
Si c'est ton Game&Watch sur la photo, il est vraiment en très bon état.

Moi les Game&Watch c'est pas ma tasse de thé, trop archaïque à mon gout, je n'arrive pas à m'amusr avec. Il me semble avoir joué à ce jeu sur une espèce de mini-console porte-clé Nintendo (il fallait sauter de liane en liane et Donkey était en cage).

Merci pour ce test toujours aussi réussi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouhla a écrit:
Si c'est ton Game&Watch sur la photo, il est vraiment en très bon état.

Non c'est pas le mien mais il est à peu près dans le même état (quelques rayures supplémentaires mais insignifiantes) cependant je dispose de l'ensemble de la boîte, notices et même les deux autocollants (petits ronds bleus) à coller sur le cache piles pour mieux le fermer! ^^
J'ai été dans ma jeunesse lointaine féru de jeux électroniques de poches (j'ai un Batman, Aladdin et une sorte de jeux guerre) et avoir cette console entre les mains me procure un petit instant de nostalgie et de contemplation pour une certaine époque! ^^
Merci pour les encouragements!
 
 
ARF

Alors Super Mario je ne sais que dire, LE premier jeu de mon existence où j ai passé un nombre INCALCULABLES d'heures à eviter les pieges, m'accrocher de liane en liane et sauver ce bon DK du Bad Guy Mario (he oue je serais tjrs pro DK et anti Mario gniark gniark .

Ne cherchez pas l'inspiration de la GB et surtout de la DS , elle est ici , près de trois decennies avant .

Voici comment Nintendo a commencé dans le domaine video ludique après avoir vendu des cartes pendant un paquet d'années .

Je ne suis donc pas seul à avoir grandi avec celà et à pouvoir tjrs en témoigner de nos jours

La Nostalgie <=== ce qui fait qu'on ne grandit jamais vraiment
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Kyle Hyde a écrit:
Je ne suis donc pas seul à avoir grandi avec celà et à pouvoir tjrs en témoigner de nos jours
Je n'ai pas grandi avec, je n'en ai apprécié l'esthétisme et l'intérêt que plus tard mais cela ne change en rien mon avis, de très belles machines qui prouvaient que Nintendo avait déjà la maîtrise du terrain des consoles portables! ^^
 
 
Nintendo a la maitrise du monde video ludique tout simplement ^^ !!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité