flechePublicité

Une faim de loup - Playstation 1 -

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Une faim de loup




Développeur: Infogrames Lyon House
Editeur: Infogrames
Année: 2001
Genre: Réflexion/action
Joueurs: 1 joueur
Support: Playstation 1 (format testé) et PC.



Prémices:
Sur la chaîne alimentaire, la différence entre mouton et loup se démarque nettement, ne serait-ce qu’un des deux ne se repaître que d’herbe verte et l’autre de viande rouge. D’autant que l’autre en question rencontre pour le pire et pour son meilleur l’un précisément, à savoir le mouton, dans son espace vital. Une confrontation à sens unique où le loup reste le gagnant… sauf si des évènements impromptus viennent se mêler. Une lutte du plus faible face à une force supérieure maintes et maintes fois retranscrite au travers de différentes formes d’art, dont le dessin animé pour ce qui est du précis contenu du jeux vidéo.
Sortis du monde de Bug’s Bunny et à la manœuvre, Ralph, cousin du célèbre Coyote et aussi sournois que celui-ci. Il se doit de rendre véritable cette affirmation naturelle en chapardant ces bêêêêêêbêttes au regard vide et à l’intelligence absente. Elles se cantonnent à de très simples activités, celle de brouter du gazon et mâchouiller!
Certains iront même jusqu’à dire que si dans le cochon tout est bon; dans le mouton, tout est con! Panurge n’en dira pas le contraire en tout cas… .



Un appétit de lion:
On peut se surprendre à constater que le choix des personnages ne soit pas le bolide Bip-bip et son ennemi de toujours, le coyote. Histoire de droits? Remplacement pour congé maladie? Erreur d’un stagiaire chez le développeur? La première solution semble être la plus évidente mais qu’importe! On a déjà vu nombre de productions/adaptations de licences prestigieuses sacrifiées sur l’autel du profit alors qu’on affichait les stars en gros sur la pochette de la boîte!
En tout cas on retrouve de suite l’univers cartoon qui caractérise ces deux personnages, tant dans son ambiance que les artifices vidéoludiques mis à contribution.
Pour l’histoire, vous voilà embrigadé par Daffy Duck, au rôle de présentateur bourru d’un jeu télévisé dont vous serez la vedette. Le but simplissime n’est autre que ce que vous, Ralph le loup, occupez votre temps à faire maintes fois : voler des moutons (avec moins de réussite que de succès). Seulement, il serait trop facile si vous ne vous trouviez pas sur votre brigandage un os!
L’os en question est Sam le chien de berger, chargé de la protection du troupeau. Il est prompt, fort et dévoué à sa tâche, ce qui compliquera votre mission mais révèle l’autre but du jeux, c'est-à-dire l’infiltration et l’utilisation de votre environnement pour arriver à votre fin (ou faim c’est selon).



Pull Over (à défaut de Game Over …):
En respectant les quelques consignes de jeux formulées par Daffy et suivit son tutorat obligatoire dès le tout début du soft afin d’apprendre les commandes du jeux, vous voilà plongé dans le grand bain du show télévisuel et devrez conclure les 19 niveaux (dont 2 cachés et 1 bonus) pour devenir une star du petit écran!
D’emblée, on se retrouve véritablement frappé par les graphismes et l’animation en tout point égaux à ce que l’on peut voir dans le dessin animé éponyme. Colorée, en parfaite adéquation avec l’univers des protagonistes et les mouvements diversifiés de ces mêmes individus donne un aperçu de finition très propre et très professionnelle du studio de développement. Certes, on peut titiller sur le vide de quelques endroits où un grand aplat de couleur justifie à lui seul un élément de décor mais n’oublions pas de se référer au dessin animé et la justification se fait d’elle-même. De plus, quand on se souvient de bien des jeux de la même console étalant une bouillie de pixels, on ne peut qu’acquiescer le travail accompli!
Sans compter aussi de l’humour Warner Brossien qui parsème le soft, savoureux et teinté d’une nostalgie sans pareil pour les vieux briscards élevés à la même école de l’humour bon enfant. Avec en plus les voix françaises originales des protagonistes rencontrés (Daffy Duck, Porky, Sam le pirate, Elmer Fud, Marvin le martien…), ce qui crédibilise encore plus le travail réalisé!
Car, si l’univers peut s’adresser en premier lieu aux jeunes joueurs, les vieux peuvent facilement se lancer dans l’aventure tant la réflexion sera de mise ne serait-ce pour les derniers niveaux! En résumé, pas d’a-priori à avoir, chacun peut se laisser tenter!



La faim justifie les moyens:
Côté maniabilité, outre les sempiternelles « sauter » et « marcher » (on ferait pas grand-chose sans eux…), on trouve des alternatives à ces deux classiques.
Il y a la marche à pas de loup (touche R1) pour ne pas être entendu par Sam le clebs des pâturages, « courir » en appuyant sur « rond » afin de franchir les précipices façon cartoon tout en évitant de s’arrêter en plein milieu, et le double saut où il faut appuyez de nouveau sur « carré » en haut de son premier saut! Bien sûr, vous serez amenez à dialoguer avec d’autres individus, lire des panneaux indicatifs, porter des moutons et utiliser toutes sortes d’objets commander via une boîte aux lettres présentes dans les niveaux. Entre la super-fusée, le déguisement de buisson, le robot télécommandé, la flûte enchanté, le flacon de parfum ou la canne à pêche par exemple, c’est un florilège burlesque des inventions vues dans le dessin animé! Du pur bonheur en plus de conjuguer avec les éléments du décors!
A cela s’ajoute la possibilité de combiner certains objets via l’inventaire où est présent par ailleurs la carte du niveau avec un design encore cartoonesque!
Mais avant d’arriver dans les conclusions de l’écrit, peut-être te demandes-tu comment savoir que Sam t’observe. Hé bien à l’écran apparaît la tête de ce même Sam qui vire de plusieurs couleurs selon l’urgence de la situation, de vert à rouge. A rouge, il cherchera à venir te mettre une raclée histoire que tu ne reviennes plus. Seulement, il reste possible encore de fuir mais il faut réagir vite et surtout courir!



On va tout Ralph’ler:
Dans le registre des quelques points de désagréments, citons celui de la caméra, qui a parfois un peu de mal à suivre votre périgrénations (heureusement que vous ne dirigez pas Bip-bip…) et dans la gestion de celle-ci dans certains passages. Quelques blocages contre quelques murs peuvent contraindre à quelques bidouilles de gameplay mais en règle générale rien qui puisse bloquer votre progression ou gêner dans des passages critiques!
On peut aussi dénombrer des (rares) bugs d’affichages et une bien dommage absence de mode deux joueurs pour rallonger une durée du vie qui demeure un peu trop rapide mais on n’en souhaite toujours bien plus lorsque le contenu se révèle déjà excellent.



Conclusion:
Original tant dans son contenu que l’univers adopté, il se présente en tant que très sympathique surprise disposant d’atouts indéniables sur le plan graphique avec des gags à la pelle!



Notes:
Graphismes: 18/20
Une reprise de Cell Shading! Colorés, diversifiés et avec une animation qui pète le feu, du travail précis et très jolie! Le tout par un studio français, cocorico! Ou plutôt Wahouuuuuuuuuu!

Gameplay: 17/20
Une maniabilité très facile à gérer, sans réelles gênes mis à part cette foutu caméra qui peut se bloquer ou demander un petit temps de déplacement. Mais pour le reste c’est du tout cuit!

Musique: 18/20
Dialogues à la Looney Tunes originaux, bruitages parfaits et musique discrète jazzy, pas de reproches particuliers mais plus des compliments pour ce boulot parfait!

Durée de vie: 17/20
Un peu plus d’une quinzaine de niveaux, des allers et retours entre eux et plusieurs possibilités pour en finir un! Certes l’ensemble peut paraître scripté tant on suit les attentes des développeurs mais le but demande aussi de la recherche par soi même!

Note finale: 17,5/20
Il n’eut pas forcément le succès escompté mais il n’est jamais trop tard pour redonner à ce titre sa véritable valeur! L’essayer c’est l’adopter! Une alternative inédite à l’exploitation outrancière des licences dans des jeux à tendance plates-formes sur n’importe quelle console qui soit.



Vidéos du jeu: (en anglais)
Séquence de mise en forme: fr.youtube.com...
Level 1: fr.youtube.com...

Bonus : dessin animé des deux compères:
fr.youtube.com... (voir aussi liste à côté dans le lien)

Images provenant de Jeuxvidéo.com et ludo17.blogourt.fr

Autre test:
Bug’s Bunny Blowout (par Super Mario Bros) : www.jeuxvideo.fr...

505ième test

Message edité le 08/09/2008 à 14:35
 
 
Un jeu auquel je n'ai jamais joué mais qui m'aurait bien tenté. Son côté dessin animé et son ambiance unique (j'adore le loup dans les dessins animés) en font un titre accrocheur..... Faudra vraiment que je le fasse un jour....

Merci pour cet excellent test (comme d'habitude) et je trouve l'idée des commentaires sous les notes plutôt bonne

PS: je n'ai pas d'image chez moi, petit problème ou pas encore mise ???
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
PS: je n'ai pas d'image chez moi, petit problème ou pas encore mise ???
Elles étaient mises mais ne passaient pas étonnament! Oo
Normalement c'est bon, en tout cas maintenant elles s'affichent!

Merci pour ton avis, perso je me souviens que j'en avais entendu un tout ch'tit peu à sa sortie mais sans plus. En tombant dessus dans un vide-grenier je me suis laissé tenter et je regrette vraiment pas! ^^
 
 
C'est bon ça s'affiche

J'en avais entendu parler en bien à l'époque et le coyotte étant un de mes persos préférés des toones j'avais prêté une oreille attentive à ce titre. Je n'y ai pas joué parce que je n'avais pas de psone mais aujourd'hui c'est différent, faudrait que je le fasse sur ps3.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
C'est bon ça s'affiche

J'en avais entendu parler en bien à l'époque et le coyotte étant un de mes persos préférés des toones j'avais prêté une oreille attentive à ce titre. Je n'y ai pas joué parce que je n'avais pas de psone mais aujourd'hui c'est différent, faudrait que je le fasse sur ps3.

Je ne peux que le conseiller! ^^
Bien dommage par ailleurs qu'il n'y eut pas de suite! Même si on peut se dire que maintenant c'est ce qui fais en partie le charme d'un titre à part et à essayer tant il montre un jolie travail. ^^
 
 
Tient c'est bizarre, hier j'avais pas d'images mais aujourd'hui c'est bon
Très bon test encore une fois ! Toujours plaisant à lire.

Conçerant le jeu, je ne l'ai connu que de nom. Je me souvient d'un Bug's Bunny avec des voyages temporels mais c'est tout. D'ailleurs les graphismes étaient assez similaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu est sorti avec d'autres titres dans le genre comme le Bugs Bunny dans le temps (désolé pour le titre exact). Par ailleurs, l'humour est bien présent, pauvre coyote.
On se souvient également de Road Runner, le pauvre animal souffre encore dans cette version.
 
 
k.iou a écrit:
Tient c'est bizarre, hier j'avais pas d'images mais aujourd'hui c'est bon

J'ai pas compris aussi! Pourtant le lien des images étaient présent mais elles ne voulaient pas s'afficher!
Mais j'ai refais le chargement des images et là c'est bon, donc bon! ^^

Merci pour votre avis, concernant Road Runner, ça me dis quelque chose mais rien de plus. Par contre, Bug's Bunny et le voyage à travers le temps, oui! Y'a eu 2 jeux d'ailleurs, en collaboration avec Taz un des deux! ^^
 
 
Ah!!! voila un des jeux qui ma laissé pas mal de temps sur ma console ps one. Plutot difficile je l'avoue mais d' une originalité que l'on voit asser rarement en bref un tres bon titre.(Je n'ai jamais eussi a le finir et si j'essaye ;).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Loin d'être facile, on peut le dire! ^^
Merci pour ton avis!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité