flechePublicité

Forum Metal Gear



Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie 1987 sur Autre

Twin Bee, Pc engine

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Twin bee






Développeur/ Editeur : KONAMI
Genre : Shoot them up, 1-2 Joueurs simultanément
Format: Pc engine, Nes, Compilations (game boy advance, ect)
Année : 1992

Le monde du shoot them up permet de s’évader vers des espaces infinis où on lutte face à des hordes issues de galaxies
pour nous envahir et faire disparaître l’humanité à travers leurs lasers géants. Konami, bien avant ces séries Pes et Mgs était reconnu comme un maître dans le domaine du jeu de tir, et malgré cet héritage, il est dommage que ce genre de jeu ait à l’heure actuelle, peu de reconnaissance auprès du grand public.




La console Nec en puissance

Avec un processeur 8 bits, la Pc engine est sans doute l’une des meilleures machines pour la catégorie des shoots Them up. La série Super Star Soldier est un exemple frappant de vérité, même la Megadrive semblait être en difficulté face à cette qualité.
Hudson soft connaissait parfaitement sa machine pour engendrer de tels chefs d’œuvre.

Malgré une reconnaissance dans son pays d’origine (Japon), La Pc engine s’était vendu de manière confidentielle, malgré son distributeur.
Autre exemple, Jackie Chan sorti sur Nes et la version dédiée à cette machine prouve encore une fois l’étendue des qualités de programmation.




Konami entre en scène


Le moins qu’on puisse dire, c’est que Konami rattrape à grandes enjambées son arrivée tardive dans l’univers de la Core (autre désignation de la Pc engine). L’éditeur avait déjà sorti des titres tels que Salamander, Parodius, les volets Gradius.
Voulant se démarquer des jeux sérieux du genre, le concepteur opte une nouvelle fois pour la dérision et la parodie au premier abord.

Twin bee se classe comme un shoot them up à scrolling vertical, mais là la caricature de ce soft s’oriente à travers un univers merveilleux, totalement enfantin. Attention, cela ne signifie nullement que ce jeu ne vous rendra pas complètement à l’état de bébé ; mais plus dans un voyage de contes.
Le terme de cette catégorie se nomme le « Cute’em up », cela est du de part l’environnement utilisé pour ce jeu de tir.





Une petite histoire


Il est difficile de vous décrire le scénario, car le but se situe dans l’anéantissement totale des envahisseurs qui veulent s’emparer de la planète bleue (non, ce n’est Goldarak, quoique).
Vous incarnez une espèce de robot dont la particularité est qu’il s’agit d’un « animal » : une abeille (mais pas Maya l’abeille), équipé de gants et d’un pistolet.

Ces engins sont dirigés par de jolies humaines mignonnes. C’est tout à fait possible, que cet semble un peu niaiseux, pourtant l’ambiance plaira aux plus jeunes mais également aux grands joueurs que nous sommes.




Le vol de clochettes

En dehors de cet univers issus d’un conte enfantin, le jeu est bel et bien un shoot them up qui respecte les bases de ce genre. Vous êtes le seul espoir pour faire régner la paix.

Pour ce shoot them up, l’action se déroule sur deux plans, les ennemis se trouvent à la fois dans les airs et sur le sol, d’où une excellente gestion visuelle.
Au début, l’abeille dispose de deux tirs différents : des petites salves répétées ainsi qu’un Méga blast (tir renforcé) obtenu en maintenant la touche pendant quelques secondes. Lors de la préparation de cette attaque, vous serez sans défense.
Le second concerne des tirs pour le sol où la cible se désigne presque d’un largage de bombes (j’exagère un peu !).

Un jeu de tir sans bonus, est-ce possible ? Ici, ils prennent la forme étonnante de clochettes afin d’être en relation avec les fêtes de Pâques ?!.
Pour les récupérer, vous devez tirer sur des nuages. Certaines permettent d’augmenter votre puissance, certaines donnent un surplus au score. Les clochettes peuvent être tirées à plusieurs reprises afin de jongler avec le score et les autres bonus.
Ce système permet d’éviter de tirer dans tous les sens à la recherche du bon compromis.




La coopération, on connaît

A cette période, peu de jeux permettaient de se réunir simultanément. Twin Bee amène un plus pour les joueurs.
En effet, un second ami est invité à participer à cette aventure, sans nuire au niveau de l’animation. A savoir que la version Gba, vous devez avoir deux jeux similaires et bien entendu une deuxième console ainsi que le câble.

Sur le support Nec, vos abeilles encaissent quelques coups avant de se désintégrer, vous disposez d’une barre de vie qui sera repris pour sa suite Pop n’ twin bee sur Snes ; alors que la nes, un seul tir et vous êtes mort.
Dans le délire des programmeurs, vous serez appuyé par un véhicule ambulance, cet item permet de récupérer vos points de vie.




Un prémice d’un hit reconnu

Ayant eu le loisir de comparer plusieurs supports, nous pouvons dire assurément que la réalisation technique est remarquable sur la Pc engine qui remporte les suffrages.
En effet, lorsqu’on remarque des titres à l’image d’un Star Soldier pour une console de 8 bits, il a été dommage que cette machine ne soit pas autant reconnue en Europe.

Les graphismes en couleurs pastel collent parfaitement à l’esprit du jeu, mais de meilleure qualité face à Toilet kid.
A l’issue de chaque niveau, des images viendront ponctuer le scénario.

L’animation reste fluide et même à deux joueurs, nous ne trouvons aucun ralentissement. Pourtant avec la multitude des ennemis (imposants boss) et des effets dans le jeu, Twin bee reste un exemple du catalogue de la Nec.
Les bruitages disposent de quelques digitalisations, ainsi qu’une bande sonore de bonne facture.
Twin bee aura par la suite une suite sur Super Nes où les routines de ce volet seront reprises en apportant des plus techniques à l’image des zooms et un ajout graphismes.
Pop n’ Twin Bee marquera le fan de shoot qui se le procurera en import. Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de voir ce titre en officiel.

Dur le métier de sauveur


Twin bee est un jeu qui s’est trouvé noyé face aux nombreux jeux tirs sortis à ce moment. Pourtant avec son univers délirant, Konami a su donner un sens nouveau aux shoots them up en gardant les bases, cependant en ajoutant une touche d’humour.

Nous sommes loin d’un jeu bourrin, même avec une courte durée de vie ; la recherche de faire le meilleur score relance souvent l’intérêt.
Le plaisir de jouer à deux augmente le plaisir. De part, sa rareté, il est possible que vous vous orientiez vers sa suite qui sera plus agréable à vos yeux, mais ne négligez pas ce premier volet. Sorti sous forme de collection au Japon, des jeux issus du catalogue Nes ont été réédités dans le format original, Twin Bee, Super Mario bros et bien d’autres ont redécouvert une seconde jeunesse, ne les ratez pas.








Graphismes : 15.00/20 (version nec)
Maniement : 16.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 14.00/20
Scénario : -

Note Globale : 15.00/20



Images issues du site Pcengine et clichés personnels


Lien vers les Oldies test :

Parodius
Super Star Soldier
Toilet kid

Vidéo :

Extrait du jeu Source You Tube

540ième test
Edité le 18/11/2008 à 06:07
 
 
Encore un titre culte sur ma chère PC engine. Après Parodius, Konami démontrait encore la puissance du processeur 8 bits de la petite NEC....Il suffit en effet de voir tourner la version NES pour se rendre compte de la différence évidente sur pourtant deux machines appartenant à la même catégorie.
Encore un test bien complet Keniori, qui va piquer telle une abeille, les sites concurents.........Merci à toi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test. Pour ma part, je ne connaissais pas celui-ci, merci encore.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il me dit quelque chose ce jeux mais je n'y ai jamais joué! Peut être un test dans un magazine papier de l'époque mais je le trouvais beau sur PC Engine et puis il propose son univers, son ambiance pour un Schmup dès plus sympathique visiblement! ^^
Merci pour ce test!
 
 
Merci pour vos commentaires, ce jeu sortira peut-être sous forme de compilation pour la Psp en Europe ? Il existe toujours des excellentes compilations, à quand en France ?
 
 
A les compilations jap en effet. C'est rageant de voir combien sortent de pépitent là bas et si peu chez nous. A quand la compile avec Usper star soldier et Satr parodia dans notre beau pays ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
merci pour ce test keniori
j avais essayé ce jeu a l epoque chez un pote , et ca m avait donner envie de le prendre sur super famicom , un bon petit jeu a l ancienne , jouable a 2 en meme tps !
merci konami .........;

pikachu2000 , prend la en jap la compile star parodia , c est de la balle !!
celle des stars soldiers aussi .........
Edité le 22/11/2008 à 01:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut, j'avais pop'n'twinbee sur super nes en (version hollandaise d'ailleurs O_o), bref il est clair que sous ces apparences enfantines twinbee est un très bon shoot'm'up est loin d'être facile^^, ce qui me faisait marrer c'était de choper son pote est de le balancer au 4 coin de l'écran pour dégomer les ennmies^^ , ennemies complètement farfelue d'ailleurs !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connaissais pas, par contre c'est très beau ! Decidemment la PC engine, comme 8bits c'était pas rien !

Merci en tout cas keniori !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai bien aimé ce test, je ne connaissais pas du tout. ça devait être bien sympa.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Je ne connaissais pas, par contre c'est très beau ! Decidemment la PC engine, comme 8bits c'était pas rien !

Merci en tout cas keniori !

Merci pour votre commentaires, la Pc engine contient de nombreuses surprises. Mon prochain titre Nec sera une nouvelle fois un shoot them up hilarant, normalement.
 
 
Encore un titre culte de la PC Engine, et quel titre !!!
Un Must have un point c'est tout.
petite précision : malgré son aspect enfantin, le jeu n'est pas des plus facile, loin de la.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité