flechePublicité

Top Gun - Nes

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

Top Gun





Editeur: Nintendo
Développeur : Konami
Genre : Simulation - 1 Joueur
Format Nes
Année : Septembre 1987

Les licences de films ont permis aux programmeurs, d’élaborer des titres ayant déjà une propre personnalité et pousser le fan du long métrage à vouloir poursuivre l’aventure à travers un autre support comme le jeu vidéo. Aujourd’hui, les éditeurs prennent conscience de l’attente et nous trouvons beaucoup moins de déchets, quoique Konami ait toujours réussi à attirer la faveur du public en créant des softs avec une profondeur et une réalisation technique de qualité.
Avec le sceau « made in Nintendo », ce studio nous livre sa version de Top Gun : brillante réussite ou crash ?





Tom Cruise au commande ?

Top Gun a été un blockbuster au cours de l’année 1986, ce long métrage a révélé l’acteur Tom Cruise. Le scénario se déroule dans l’armée de l’air américaine, l’ascension du jeune Maverick et ses péripéties avec ses autres compagnons d’armes. L’intérêt de ce film réside par une action bien présente et dévoile la passion pour les avions de chasse tel le F14-Tomcat. Ce dernier a eu également un hommage par la marque de flipper Williams.
Bien avant, Top Gun un autre éditeur de talent Sega avait réalisé un jeu qui nous mettait en scène dans le rôle d’un pilote en l’occurrence After Burner.
Ce dernier avait reçu de belles critiques en arcade et le jeu eut de nombreuses conversions dont une dédié à la console 8 bits la Master system. Mais dans le cas du soft de Konami, le titre s’inspire librement du film en reprenant juste le titre éponyme et laissant déjà peu de rêves au joueur.




Une simulation ?

Alors que l’univers du Pc regorge des titres de qualité en matière de simulation de vol à l’image de Fight simulator, le géant japonais désirant profiter de l’effet du film avait décrié à cette époque que « Top Gun était une simulation de combat aérien », ces paroles risquaient de choquer plus d’un. Il est vrai que ce genre de titre manquait au catalogue des consoles de salon, pourtant cette prétention de vouloir rivaliser face au monde du Pc était de la pure folie.
Top gun se classe comme un titre d’action, destiné à tout type de joueur avec une simplicité étonnante des commandes. Ici, point de lourd matériel comme un manche à balai à retour de force, seule la manette de la nes gère les informations de bases.
Ce titre avait pour but de laisser nos instincts guerriers dans le but de détruire des troupes au sol (char, porte-avions, base secrète, fusée et autres rivaux aériens) dans des joutes dites jouissifs.



La simplicité, un gage de qualité ?!

Au sein des quatre missions, vous dirigez le prestigieux F14 Tomcat dont vous verrez principalement que le cockpit, sommairement représenté avec peu informations. Vous y trouverez votre attitude, la vitesse de l’engin, le nombre de missiles, la ligne de « stabilité », un radar, la résistance de l’appareil face aux tirs ennemis.
A savoir, qu’un seul missile peut abattre littéralement votre avion de chasse. Les données changent également suivant les phases de la mission comme le ravitaillement ou l’appontage ; mais nous y reviendront plus tard.

Au départ de chaque mission, vous verrez un bref briefing avec une carte des événements dont la première mission est de rejoindre une base militaire en pleine mer, simple ! Ensuite, vous avez le choix entre trois types de missiles.
Ces projectiles bénéficient de plusieurs forces de pénétration, dont la troisième catégorie possède peu de quantité, mais lancent les attaques les plus dévastatrices face à l’ennemi, idéal pour les fins de missions par exemple.
Vous dirigez l’appareil à l’aide de la croix multidirectionnelle et les autres boutons A et B servent à la mitraillette et le second permet de lancer les missiles.



Allo, Papa, Tango Charly (Mort Shuman)

Ouvrons nos écoutes, dès l’introduction, vous aurez reconnu le thème générique du film qui par ailleurs se trouve disponible pour le jeu Guitar Hero III. Autre point similaire, l’aspect graphique du nom, il ressemble bien à l’affiche du long métrage.
Vous disposez seulement de trois vies pour finir d’un bout à l’autre, ce jeu, ce qui indique clairement une faible durée de vie, renforcée par une « belle difficulté », mais si nous sommes face à shoot basique, Top Gun demande des nerfs d’acier, et une dextérité à toute épreuve.

Les ennemis arrivent souvent de front, ici point de manœuvre comme le looping pour les contourner. Ces adversaires belliqueux sauront bien viser pour anéantir votre pauvre carcasse et enverront des missiles, et la seule possibilité sera de tirer dessus à l’aide de vos balles (munitions infinies). A certains moments de la partie, un chasseur se placera à la queue de votre appareil (là, le radar se transformera, représentant l’ennemi derrière votre dos), vous disposerez que de quelques secondes pour vous dégager, en déplaçant de gauche à droite avant que ce dernier tire un projectif fatidique.
Dès la seconde mission, au milieu du niveau, il faudra réaliser un ravitaillement en plein vol. Là encore, vous disposez de quelques secondes. Des indications à l’écran vous aideront à la bonne démarche, quoique, je vous conseille de gérer à la sensation. Certes, cette pratique est courante pour les pros du paddle, mais les débutants cracheront vite sur une difficulté d’un autre monde.
Les boss de fin de niveau sont assez simples à détruire, à condition d’avoir bien géré votre équipement et que votre santé soit assez résistance ; quelques missiles bien placés, ces derniers sont téléguidés : cibler l’ennemi et ensuite envoi de l’attaque. A savoir que si avait fini toutes les missions, vous serez félicité par une courte cinématique bien sympathique et le jeu reprendra de nouveau avec le premier stage.

Contrairement au décollage, les fins de missions ont été pour beaucoup de joueurs à cette période comme un véritable calvaire.
En effet, tout comme le ravitaillement, le porte-avions vous informe sur votre position et les manœuvres à réaliser, mais bien souvent c’est la chute dans l’océan. Alors, une nouvelle fois, confiez-vous à vos intuitions, un appontage réussi limite les game over.




L’oiseau de fer en flamme ?!

Nous ne devons pas oublier que le jeu fonctionne sur la Nes, par conséquence ne vous attendez pas à une débauche visuel d’effets propre à l’univers du Pc. Le moteur graphique reste honnête, les engins sont assez reconnaissables, même si on aurait voulu que ce titre tourne sur une Snes. Les véhicules ennemis sont variés pour un premier essai et marque un point face à la concurrence comme After Burner.Konami propose un titre qui bénéficie d’un challenge élevé, réservé comme toujours à une élite de joueurs, car finir le titre en une seule traite demande de la patience, pas de continus infinis, juste trois vies.

La bande sonore ne demeure pas inoubliable, mais l’éditeur a eu le mérite d’incorporer le thème du film, argument de vente, c’est certain. Les bruitages martyrisent nos auditions, mais l’ambiance militaire imprègne le joueur dans le stress et la tension de vouloir réussir à tout prix sa mission. Bref, toute la partie sonore est mitigée, mais une nouvelle fois, la Nes n’est pas une foudre technologique.

Sans doute, le point fort de Top gun reste une prise en main simple et terriblement efficace. On joue immédiatement, point de notice énorme pour piloter le F14 Tomcat. Nous sommes là pour établir la Paix (qui prépare la Paix, prépare la Guerre), bizarre comme proverbe. Malgré tout, il manque un mode multi-joueurs, ce dernier fut implanté dans sa suite.
L'utilisation du Power Glove permet d'immerger le pilote qui sommeille en vous. A l'aide du gant, vous dirigez l'appareil et la réaction est immédiate, on se sent possédé par la puissance du F 14 Tomcat. Certes, cela demande de l'entrainement et ensuite nous avons des tensions dans tout le bras puisque la pratique se procède de manière horizontale. l'autre main sert à appuyer sur les commandes. Le Power Glove donne de bonnes sensations, bien avant le système de Nintendo avec sa Wiimote.

Top Gun n’est pas un chef d’œuvre, ni même une daube comme penseraient certaines personnes. Le soft de Konami est destiné à des personnes qui recherchent un défi élevé avec une dose de simplicité à l’action, le tout dans un univers militaire Us bien musclé (c’est la Guerre, mon Colonel !). Petite parenthèse, j'ai eu pendant quelques années, le flipper F14-Tomcat, mais suite à des événements, j'ai du le vendre. Le plateau donnait des parties bien trop rapides, mais l'ambiance visuel (girophare) et fonds sonores assuraient le gameplay.
Si à l’avenir, vous trouvez ce jeu dans une brocante, vous êtes prévenu, ne vous fiez pas seulement à l’étiquette mais plus au fond du titre.
Jouez-bien et bon vent !

- Première simulation de combat aérien sur console,
- Ambiance « Top Gun » et influence du film,
- Nombreux ennemis et « variété » des actions,
- Simple à prendre en main


- Faible durée de vie (peu de niveaux) allié à une difficulté ardue,
- Trahison face au long métrage,
- Réalisation technique limite,
- Matraquage publicitaire et autres jeux de Konami sortis à cette période de bien meilleure qualité.


Graphismes : 13.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 11.00/20
Durée de vie : 14.00/20
Scenario: -

Note Globale: 14.00/20


Images issues de Piazza.Ch, Wikipédia, oneup (versions us et jap)


Liens Vidéo :

Test vidéo Us Source You tube
Une dose d'humour mais aussi pour l'hommage à Mort Shuman Source You Tube




Lien vers Oldies test
:

Power Glove


602Ième test
Edité le 23/08/2009 à 21:31
 
 
Aujourd'hui, il y a eu des erreurs avec l'hébergeur d'images. Il est possible que vous ne voyez pas toutes les images.
 
 
Keniori a écrit:
Aujourd'hui, il y a eu des erreurs avec l'hébergeur d'images. Il est possible que vous ne voyez pas toutes les images.
Des problèmes avec les images, ce n'est pas la première fois ? Top Gun, à la télévision, Konami avait mis le paquet pour vendre son jeu, mais quelle deception.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai remis les images, désolé pour le faible nombre de clichés. A présent, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable reprise du taf. Allez, jouez-bien !
 
 
Salut, Top Gun et le premier jeu que mes parents mon offerts, et je confirme les choses suivantes il est dur , court , les phases d'appontages sont une horreur....la rien à dire, par contre je ne suis pas d'accord avec la note finale.....Top gun est pas vraiment une réussite il est passable, je m'explique, graphisme pas terrible, le son est infâme (je sait c'est une nes mais il y a quand même des limites^^), est surtout à mon humble avis, la jouabilitée est trop restreinte, pas de tonneau pas de looping ! pour un jeu d'action avec des avions c'est pas terrible....par contre sa suite (toujours sur nes) est carrément meilleur, mais la difficulté elle est cauchemardesque....... vraiment tournez vous vers le 2, ou encore "F117A stealth fighter" sur nes de micro prose

sinon j'ai pris plaisir à lire ce test, bien fait, fournit etc etc
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je rejoins complètement l'avis de Betrayer pour mon avis sur le test et le jeux! (mise à part qu'on a pas les mêmes parents )
Surtout sur la phase d'appontage, une gagère sans nom que réussir au bout de la 5ème fois est déjà un challenge en soi! XD
Mais il est vrai que le soft possède un "charme" qui nous fais devenir pilote vidéoludique surtout pour l'époque, l'image du film et les capacités de la console! Je confirme aussi la nette supériorité du deuxième épisode sur beaucoup de points! ^^
Encore merci Keniori pour cette balade dans les nuages!
 
 
Merci pour vos avis, j'avais joué au second volet, mais d'après les tests à cette période, le titre était encore plus difficile. Malgré tout, j'ai un sentiment de sympathie pour ce premier Top Gun, sans le fait d'être un grand pilote.
 
 
J'y avais joué chez un pote de l'ecole primaire ^^
Mais j'ai eu ensuite top gun sur game boy et il etait clairement bien meilleur : des semblant de dog fight, plusieur choix d'avions
J'ai eu ensuite un autre jeu sur super nes (j'ai oublié le nom zut) , je me suis bien amusé avec aussi.
Edité le 13/09/2009 à 11:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité