flechePublicité

Power Glove

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Power Glove






Développeur/ Editeur: Mattel en collaboration avec Nintendo
Genre : Manette complètement « bizarre »
Utilisation : Nes exclusivement
Année : 1989


Le jeu vidéo se tourne vers des joueurs ayant très peu d’expérience dans ce domaine
, le plus souvent ils sont appelés des joueurs causals. Ces derniers représentent bien souvent le public de Nintendo avec la machine la Wii. Cette dernière offre une nouvelle façon de jouer, reprenant en majorité le principe de la DS, console portable de Nintendo, une nouvelle fois.
Alors pourquoi aborder ces machines actuelles ? La raison est simple, la firme avait eu cette présence d’esprit en donnant au joueur une nouvelle façon de jouer et donner un nouveau toucher.




Le gant magique

Le Power Glove se présente comme un accessoire pour la Nintendo Entertainment System (NES) sorti en 1989, conçu par l'équipe de Grant Goddard et Sam Davis pour Abrams/Gentile Entertainment, produit par Mattel aux États-Unis et par PAX au Japon. Le matériel coûtait à l'origine $100, en Europe nous avons vu ce produit à plusieurs tarifs (entre 490 francs jusqu’à 600 francs suivant les boutiques).
A travers ce gant, le joueur se sentait plus intégré dans l’action, les gestes étaient plus ou moins reproduits à l’écran. Son utilisation concernait la majorité des titres sortis, mais il offrait quelques aides au joueur comme la fonction programmation des touches, ainsi qu’un système de turbos pour les jeux sportifs à l’image de Track n’ Field de Konami.
Dans le cas de Super Mario, vous dirigez Mario en naviguant votre bras à l’écran, mais avec quelques déconnections. D’autres titres tiraient mieux son épingle du jeu comme Top Gun ou Punch out où le joueur sentait toute la puissance de ces coups.





La préparation

Le matériel se branche directement sur un port manette de la nes, laissant un emplacement de libre, parfaitement compatible avec le paddle d’origine. Par ailleurs, je vous conseille de laisser un joypad de brancher pour « rattraper » les erreurs.
Pour permettre au gant de fonctionner, le joueur devait placer trois capteurs sur le coin supérieur gauche, le coin supérieur droit et le coin inférieur droit de l'écran.
Doté d’une longueur de câble satisfaisante (3 mètres), le joueur ne se colle pas à l’écran, contrairement à ses habitudes. Vous devez être loin de l’écran pour que les capteurs repèrent le gant dans tous les sens.
Avec les touches de programmation, ainsi que la notice d’utilisation, il était assez simple de trouver le bon réglage pour des jeux tels que Punch Out. Oui, je cite de nouveau ce titre, car la réaction fonctionnait normalement. A savoir qu’il existe un jeu utilisant au mieux le Power Glove : Super Glove Ball dont je n’ai jamais vu « la couleur ».

Petit plus, le gant faisait office également de second paddle, ce dernier contient une croix multidirectionnelle permettant une prise en main peu aisée, si vous l’avez placé dans votre paume de main ; sinon tenez le de manière classique.




Un bilan mitigé

A travers une vaste campagne publicitaire dans les magazines officiels, le Power Glove n’a pas rencontré le succès, suite à de nombreuses raisons. Malgré les quelques innovations dont le fait de diriger votre héros à distance, ce matériel était en quelque sorte un précurseur de gameplay.

La première concerne un tarif prohibitif, en effet le prix représentait presque deux jeux, donc le budget était amputé par ce gadget.
De plus, il existe d’autres objets ayant plus d’aisance pour jouer à Track n’ Fiels comme le stick de la Nes : Nes Advantage muni de deux turbos.

Le second point négatif se place dans la fonction principale du Power Glove. Ce dernier servait que pour très peu de jeux de manière efficace. Les titres auxquels j’ai profité réellement de cet objet sont Punch Out et Top Gun.
Les réactions aux autres titres, mon sentiment est plus que mitigé, utiliser le poing pour diriger Mario Bros, la reconnaissance ici est lente et susceptible à l’erreur. Certains jeux, le gant causait des lacunes intolérables, malgré la licence « quality » attribué par Nintendo.






Power Glove, retour vers le futur


A présent, la manette s’est mutée en Wiimote dans le cas de la console Wii. En effet, nous avons plus de câble et on dirige le curseur comme si on utilise une télécommande mais avec un effet direct à l’écran.
Le Power Glove a en commun les fonctions de la Wiimote, une croix multirectionnelles, touches A et B, position pour jouer. Les capteurs de mouvement permettent la reconnaissance des mouvements effectués par le joueur.
Avec ce gant, Nintendo s’est inspiré de cette expérience pour engendrer 20 ans plus tard, un matériel ayant retenu les leçons du passé.
Il est inutile de poursuivre les autres comparatifs entre les deux technologies et pourtant on pourrait critiquer le choix du matériel, le gameplay plus approfondi, mais c’est à vous de tester la « bête ».
La société Mattel a connu un véritable échec, mais on peut les remercier de cette innovation, qui donne une nouvelle expérience pour le joueur (plus ou moins utilisé par les éditeurs tiers).
Merci Mattel et Nintendo !





+ Look du gant,
+ Facile à mettre en place,
+ Bonnes sensations pour Punch Out, sensations de pouvoir,
+ Utilisation des Turbos et programmations des touches.


- Prix du Power Glove,
- Gadget pour les autres jeux,
- Utilisation sur des écrans de petites tailles,
- Peu de jeux utilisant correctement cet objet.









Qualité de l’objet
: 15/20
Malgré le nombre des années, le Power Glove n’a pas subi les effets du temps. Le plastique garde sa couleur d’origine et la bande de scratch reste solide.

Esthétique
: 13.00/20
A regarder, l’objet fait office de gadget, on dirait à un jouet et on à un accessoire dédié à la console Nes

Utilisation : 17.00/20
Facile à brancher, aidant le joueur à se placer loin de l’écran

Note Globale : 13.00/20


Lien vidéo :

Publicité, Source You Tube

598ième test

Edité le 06/09/2009 à 09:33
 
 
Tu continues à faire des Oldies test !
L'ensemble ne nous laissait pas présager d'un tel engouement par la suite et merci d'avoir fait court.
Sacré Alain Delon
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test qui va à l'essentiel: sympa.
Cet objet est très rare il me semble de nos jours, c'est collector
Allez hop, un pouce bien mérité, l'initiative mérite qu'on s'y intéresse.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
Super test qui va à l'essentiel: sympa.
Cet objet est très rare il me semble de nos jours, c'est collector
Allez hop, un pouce bien mérité, l'initiative mérite qu'on s'y intéresse.
J'ai voulu aller directement à l'essentiel, car ce genre de matériel a été en quelque sorte l'ancêtre de la Wiimote. Je réaliserai un autre Oldies test avec ce gant.
 
 
Un objet devenu collector, j'en ai jamais eu sous la main (cas de le dire ) et j'en refuserais pas un essai! Très kitch dans sa plastique, perso je trouve cela très oldies et parfaitement révélateur d'une époque! ^^
Merci pour ce test Keniori!
 
 
Merci pour ce nostaltest Keniori, dans les moins j'aurais ajouté qu'à force de l'utilisé tu refoulais de la main

P.S. je suis nul je comprend pas les spoilers ?
Responsable Modération
 
 
S.o.L. a écrit:

P.S. je suis nul je comprend pas les spoilers ?

Bah alors, pas habile de ses mains?
Tu comprends pas le contenu des spoilers ou comment l'utiliser? ^^
C'est vrai que les photos sont un peu trop grandes pour l'affichage.
 
 
Super mario bros a écrit:
Bah alors, pas habile de ses mains?
Tu comprends pas le contenu des spoilers ou comment l'utiliser? ^^
C'est vrai que les photos sont un peu trop grandes pour l'affichage.
A le blaireau j'avais pas vu le curseur horizontale.Bon je vais me faire lapider sur la place publique
Responsable Modération
 
 
S.o.L. a écrit:
Super mario bros a écrit:
Bah alors, pas habile de ses mains?
Tu comprends pas le contenu des spoilers ou comment l'utiliser? ^^
C'est vrai que les photos sont un peu trop grandes pour l'affichage.
A le blaireau j'avais pas vu le curseur horizontale.Bon je vais me faire lapider sur la place publique
Merci pour votre avis, l'objet est bel et bien disponible à la maison mais en grandeur réelle.
 
 
Je connaissais l'accessoire mais je ne l'ai jamais essayé.
C'est comme le robot, un accessoire pour collectionneurs.
 
 
haaaa...!! le power glove! excellent! l'ancêtre de la wiimote

c'était cher quand même... mais ca devait être marrant niveau qualité t'aurais pu lui mettre 19 car en 20 ans il a pas pris une ride d'après toi

sinon bon test qui va droit à l'esssentiel en effet, ca m'a permis d'en savoir un peu plus merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
néanmoins intéressant. merci.
Message edité le 06/09/2009 à 08:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Après cette première analyse de ce matériel, j'ai décidé de me consacrer à quelques manettes Oldies.
En outre, vous trouverez le test de l'arcade stick Fighting stick sur snes.
 
 
Tu fais donc partie du panel satisfait du Power Glove, Keniori, intéressant. Son utilisation était quand même anecdotique, et peu de titres censés être fun avec cet accessoire l'ont réellement été, la faute à une symétrie trop approximative, et comme tu l'as dit des déconnexions fréquentes de l'accessoire. Pour moi, l'idée y était, mais ça n'a pas marché, et Nintendo a pu réitérer son projet en mieux via la Wiimote, mais je reconnais à cet outil l'innovation qu'il tentait d'apporter dans les contrôles d'un jeu vidéo, et qui n'ont à ce jour pas été atteint en terme d'immersion.

S.o.L. a écrit:
Dans les moins j'aurais ajouté qu'à force de l'utiliser tu refoulais de la main.

C'est vrai, mais c'est dû au fait que ce soit un gant, à cause de la sudation, ça fouette dedans (ceux qui font de la boxe en savent quelque chose, hein...). Et Dieu inventa la lingette parfumée...^ ^)

Enfin ça demeure un bon test de l'accessoire, félicitations, Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tres interressant merci Keniori
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité