flechePublicité

Forum Batman



Sortie 1990 sur Autre

The Revenge of Shinobi, MD

Page 1 sur 2 / Total : 28 résultats

Revenge of Shinobi (The)





Editeur/ Développeur :
SEGA
Genre : Action et plate-forme, 1 Joueur
Format : Megadrive
Année : 1990

Il existe des jeux qui resteront gravés dans les mémoires des plus anciens, de ces premières publicités à la télévision (tu veux jouer à Shinobi, et c'est parti). On se souvient du Punk qui se retrouve vite perdu à travers plusieurs hits de Sega.
Shinobi fait partie du patrimoine jeu vidéo au même titre qu'un Mario.




Un Shinobi peut en cacher un autre


Cette série a connu plusieurs épisodes sur différents supports. Le héros principal reste Joe Musashi toujours armé d'un Katana et de shurikens.
Le novice peut vite être perdu par différents titres dont je retiendrai que quelques opus sur différents supports. Les meilleurs « Shinobi » se trouvent principalement sur la machine Megadrive, bien que la version Master system a intronisé ce personnage sur console.

Shadown Dance
r est un jeu issu de l'arcade dont Sega a crée deux versions différentes de la Megadrive et de la Master system, à savoir qu'ils sont de très bonne facture.
The Revenge of Shinobi (ou Sper Shinob)n'est pas réellement une suite, mais il démontra à l'époque les qualités de la console 16 bits.




La vengeance du Ninja


Dès du lancement du jeu, une présentation sobre montrant un Ninja sous des éclairs puis sautant et parant les armes de jet, à l'issue de ces images, le joueur est déjà impressionné.
Egalement, une image de Joe Musashi tenant son maître (Sensei) blessé, un texte est déroulé, indiquant que votre Sensei a été attaqué par le clan Neo Zeed, enlevant également votre chère fiancée Naoko.

Vous voici parti à travers 8 niveaux qui vous seront découvrir des environnements variés regorgeant de pièges de toutes sortes, sans oublier le clan Neo Zeed qui lâchera toute une groupe de ninjas et autres ennemis.



Un défi pour les joueurs

Alors que nous avons assisté à des jeux très moyens sur le support Ps2, The revenge of Shinobi a été une claque graphique mais aussi apportant une grande profondeur dans le jeu. Certes, il s'agit d'un jeu d'action où vous devez tuer à l'écran mais on ressent un grand savoir-faire.

La qualité se trouve sur de nombreux points, en outre l'environnement sera un élément traître tout au cours du jeu.
Prenez le cas du niveau deux, où vous devez travers une rivière, et les rondins qui descendent et vous les traversez pour rejoindre l'autre coté. Un autre lieu, l'autoroute, vous junglez sur deux voies en élimant les ennemis sur les deux plans, mais attention à la chute.



Le Ninja attaque

Votre ninja dispose de plusieurs attaques basiques, lancer des étoiles (shurikens), utiliser le katana à proximité de l'adversaire, coup de pied et une protection contre les armes de jet en tenant son épée.
Ceci est une panoplie de coups simplistes, mais efficace.

Les shurikens au départ sont en quantité limité et vous devez casser des caisses dans les niveaux.
Attention également, aux caisses recélant des bombes, ces dernières infligent des dégâts important pour Joe.
Par l'intermédiaire d'une manoeuvre en options, vous pouvez avoir les shurikens en niveaux afin d'accumuler ces armes, bien pratique pour éliminer un ennemi mal placé, nombre illimité.
Toujours présent dans les mouvements, vous effectuez un double saut, vous obtenez une aisance à traverser des trous mais aussi de lancer 8 shurikens en même temps.

Point fort de Shinobi, les magies nommées Jitsu permettent d'améliorer votre habileté au combat.
La première Jitsu of Ikazuchi donne une protection temporaire au héros, ce dernier est entouré d'un halo d'éclairs aidant pour les passages difficiles (face à Spiderman par exemple).
Jistsu of Kariu montre un effet graphique de toute beauté, des dragons de flammes partent du sol et manoeuvre sur tout l'écran, idéal pour un surnombre de soldats.
Troisième item, jitsu of Fushin attribue des meilleurs déplacements au ninja, avec des sauts plus hauts, facilitant dans le niveau de New York ou l'usine.
Dernier et au combien précieux objet, Jitsu of Mijhin se caractérise par un genre d'Hara Kiri du héros, ce dernier explose et ensuite il se rassemble à l'endroit où vous avez planté l'arme blanche. Cette magie enlève une vie, donc il ne faut pas abuser, sauf en cas d'extrême nécessité.
Bien sûr, ces magies sont utilisables qu'une fois par niveau, à moins de retrouver des items cachés dans les caisses ou par des lancers de 8 shurikens avec le double saut.

Au cours du jeu, vous trouverez plusieurs types d'éléments comme le coeur redonnant un peu d'énergie.
Un « power up » donnant plus de puissance à vos coups, le moindre coup, et vous perdez cet élément.
Des vies supplémentaires sont cachées dans les stages, il suffit d'utiliser au hasard pour découvrir ces items.



La horde du clan Neo Zeed

Vous commencez votre aventure au milieu des dojos donc le japon en passant par Chinatown, une casse automobile, une base militaire, etc.
De nombreux ennemis seront là pour vous barrer la route, avant d'atteindre le repère secret du chef du clan dont le dernier niveau sera un vaste labyrinthe.

La majorité des adversaires est constitué de ninjas de toute sorte, certains ayant des ailes (cas du niveau 2, avec les cascades). Attention, également à la répétition de sprites, vous obligeant à continuer dans le stage.
Plus tard, dans la base militaire, des soldats lanceurs de grenade en autre constitueront une difficulté supplémentaire.
Combiné à la traîtrise des décors, un peu de piment, avec le niveau de la soute d'un avion en plein vol où les trappes s'ouvrent à tout moment. Vous devez connaître parfaitement l'emplacement des tueurs.

Je n'oublie pas de citer les chiens (Berger allemand et autres), de plus des lasers limiteront votre champ d'action pour aller en haut d'un immeuble.
Des machines seront à l'honneur comme gardiens de niveau, avec le lance missiles à détruire qui se protège par des tirs, mais aussi par un courant électrique au sol, vous mettant dans une situation délicate. Le cerveau à éliminer entre deux blocs, soutenu par deux lasers au plafond suivant vos déplacements, bref vous avez du travail.

J'apprécie également le niveau de Chinatown où vous devez combattre de jeunes demoiselles, ainsi que des fils spirituels de Bruce Lee.
De plus, l'ambiance musicale de Revenge of Shinobi est fabuleuse. Yuzo Koshiro avait déjà participé à la bande sonore de Street of Rage.

Certains boss auront des similitudes avec des personnages bien connus comme un ersatz de Batman, ou bien un Terminator (gardien de la casse).
Mention spéciale à Godzilla, avant dernier boss qui représente à l'écran plus des trois quarts.
Certes Sega n'a pas eu avoir les droits et seul Spiderman a été obtenu pour la licence. L'homme araignée fût repris pour plus tard dans une aventure sur Megadrive de bonne facture (boss de fin Kingpin), faisant honneur à la bande dessinée.

Même le premier gardien, un gigantesque Samouraï impressionne le joueur avec une musique bien stressante.
A savoir, que les boss change de couleur et de comportement lors des coups encaissés.
Les ennemis arrivent souvent à l'improviste, donc il faut connaître par coeur le jeu, sinon, vous vous noyez (stage du port avec les bouées).
Edité le 09/08/2007 à 17:39
 
 
Trois boutons et la touche Start

Etant un des premiers jeux de la Megadrive, vous prendrez le jeu très rapidement en main. La touche Start permet de mettre le jeu en pause mais aussi de choisir ses magies.
A lance la magie, B pour les coups et les shurikens, C pour les sauts ; tout ceci est parfaitement paramétrables, bien entendu.

Cependant, le double saut énervera plus d'un joueur, en raison d'un timing précis et ne soutenant aune erreur.
Malheureusement, vous perdrez plus de vies dans des stages comme les docks ou bien l'usine (métal en fusion, tirs vous projetant dans le vide).

Les coups sont vraiment à placer au millimètre, surtout dans les derniers niveaux. Vous disposez de trois continus (petit plus du rire du boss lors du game over).
Dans le menu des options, vous réglez la difficulté, ainsi que les touches. Pour les shurikens infinis, indiquez le chiffre zéro à l'écran, patientez et vous obtenez l'arme de jet de manière permanente.




Il restera dans les mémoires


La variété des niveaux offre des superbes stages, comme les dojos avec les feuilles qui s'envolent, le mouvement des vagues dans le port, la discothèque lors d'un Ninja invisible, etc.

Une bande sonore qui corresponde à l'ambiance du jeu, dynamique, pleine d'émotions. La console Megadrive n'a rien à rougir face à la Supernes, sur ce jeu. Surtout lorsque Joe crie sa Magie et les ricanements du boss de fin avec sa longue chevelure comme arme.

La réalisation technique du jeu prouve qu'il est encore d'actualité. Il suffit de comparer Shinobi et sa suite sur Ps2 pour s'en convaincre.
C'est dommage pour la série, que Sega a perdu de son Aura au fil des années.

Seul véritable bémol, la jouabilité demande un parfait entraînement et beaucoup de patience comme pour un petit « scarabée ».
Le double saut très utile vous fera rager à plusieurs reprises. Et pourtant, on garde le cap, l'envie de finir le jeu est plus forte.

Shadown Dancer avec Revenge of Shinobi
sont à mes yeux les meilleurs titres de cette série, malgré les versions portables de la Game Gear.





La magie, made in Sega


Ayant relancé ce jeu pour la création de cet Oldies test, j'ai ressenti tout le savoir faire d'autrefois, suis-je vieux jeu ?
Sega avait su attirer les joueurs vers la qualité et la profondeur d'Âme d'un jeu. Sensations bizarres, mais au combien jouissif, Revenge of Shinobi mérite d'être joué au moins une fois afin de redécouvrir toute la qualité de Sega.

A l'heure où nous assistons à de multiples compilations, ce jeu pourrait très bien faire partie du catalogue de la Wii ou d'une autre machine.
Vous pouvez critiquer sur la durée de vie, mais il vous suffira de corser la difficulté. Ce titre est un Chef d'oeuvre de la Megadrive.


- Shinobi, un héros charismatique,
- Environnements vastes et variés, des ennemis de toute sorte,
- Boss de fin de niveaux,
- Sentiments de puissance avec les magies, se sentir un Ninja,
- Bande sonore au top, réalisation générale excellente pour un premier jeu Md.


- Double saut, vies perdues,
- Une découverte du grand public.




Graphismes : 16
Maniement : 16
Son : 18
Scénario : 15
Durée de vie : 15

Note Globale : 17.50/20



Edité le 09/08/2007 à 17:47
 
 
Liens : Gameplay You tube ; La meilleure fin.
Merci d'avoir lu l'Oldies Test. (jeu testé sur Cartouche Megagames 2, état de la pochette Hs).
Edité le 09/08/2007 à 17:59
 
 
Merci pour cet excellent test, vraiment très complet, c'est toujours un plaisir de te lire et se rappeler de si bons souvenirs.
Que dire, encore un jeu énorme à mettre sur le compte de Sega...
J'adorais Shinobi sur son support arcarde, son bonus stage "lancer de shuriken", en vue fps.
J'ai eu ROS sur MD et en garde un excellent souvenir, par contre je ne souviens pas si cette version contenait des bonus stage...
Dans le même genre Strider et Rolling Thunder sont très proches, bien que leurs univers soient différents.

Histoire d'etre pointilleux, il s'agit de Shadow Dancer et non Shadown Dancer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Revenge of Shinobi comporte aucun bonus stage.
Je pense réaliser le test de Shadow Dancer dont ce dernier comporte un Bonus stage.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test Keniori.
Voila une série dont je ne connaissais que le titre, je ne m'imaginais pas qu'elle était si passionnante !

La vidéo à l'air représentative, "les échantillons électroniques" qui servent de Bande Son ne me plaisent pas des masses (à l'époque de sa sortie je me doute que ça devait etre bien...)
Il à l'air dur (car comme vous l'avez souligné il faut etre précis), cette précision est elle plus accrue que sur un certain Castlevania 4 ?
Edité le 10/08/2007 à 09:34
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les sauts demandent plus de précision, en raison de la manette, mais aussi du timing qui pardonne moins que le soft de Konami. Sans doute, j'envisage de réaliser un autre Oldies test sur cette série : Shadow Dancer dont la particularité du jeu, vous aurez un fidèle compagnon dans l'aventure.
 
 
Superbe test, j'ai beaucoup joué à ce jeu etant plus jeune.
Vous etes un vrai professionnel Keni ^
 
 
Idem, j'ai aussi beaucoup joué ce jeu mais c'est sur le premier en version Master system que j'ai le plus joué. Je possède aussi Shadow dancer qui est intéressant grâce au chien qui nous suit.
 
 
Shadow Dancer était bien différent de Revenge of Shinobi, votre chien jouait un grand role.
Un prochain Oldies test !
 
 
Magnifique test Keniori, respect.

On peut difficilement faire plus complet. Rien que les photos m'on fais rusurgire d'anciens souvenir comme le premier boos (la 3 emme photo a gauche) ou il fallais bien viser en sautant pour avoir ses yeux lol . Et les cascade lol.

Je sais pas pourquoi mais l'image ou l'on voit joe ds la mere me rappel une meme scene mais il avait un chien avec lui (ny a t'il pas un shinobi avec un chien ???? j'en suis casi sur mais je ne me souviens plus du nom).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, M-S-N, il existe bien un Shinobi avec un chien : Shadow Dancer.
 
 
keniori a écrit:
Oui, M-S-N, il existe bien un Shinobi avec un chien : Shadow Dancer.


Ouiiiiiiiiiiiiii lol comment ai-je pu oublier ce titre. Merci Keniori. Ya pas a dire les shinobi etais d'excellent jeux (et dur en plus).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Surtout qu'il est marqué plusieurs fois au dessus lol. Faut lire les commentaire des autres, ils sont souvent aussi pertinents que le test en lui-même. ^^
 
 
Sky-1664 a écrit:
Surtout qu'il est marqué plusieurs fois au dessus lol. Faut lire les commentaire des autres, ils sont souvent aussi pertinents que le test en lui-même. ^^


C'est vrai, j'en suis desolé. Je lis les test et je fais ds la fouler mon commentaire. je vais par la suite lire plus en apronfondie ce que dise les personne.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Superbe test, c'est un de mes jeux favoris sur megadrive, il faut dire que les Shinobis sur Md sont tous d'excellente qualité, des jeux auquels on prend vraiment du plaisir a faire et a refaire.

Quand j'étais jeune on disait que ce shinobi multiplié les hommages aux comics et personnages de bd américains, il y a donc un boss Spiderman, mais il y a aussi une copie de Hulk dans la casse de voiture et le cerveau dans la machine nous faisait penser a Krang des Tortues Ninja...

C'est vraiment dommage d'avoir vu cette série dépérir par la suite (le mot est peut etre un peu trop fort) il y a eu un opus sur Saturn qui était vraiment bof bof



C'est exactement le genre de jeu que j'aimerais voir renaitre, pourquoi pas sur DS, allez SEGA faites le pour nous ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que de souvenirs avec ce Shinobi, comme tu l'as souligné, il s'agit d'un des meilleurs jeu de la console Megadrive. Merci Keniori pour cette séquence d'émotions, et désolé pour le retards dans mes commentaires, tu comprends que je suis débordé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test d'un jeu culte (j'ai enfin le temps de me replonger dans la lecture des oldies test, j'ai du en manquer un paquet).
J'ai adoré le tout premier shinobi en arcade (et amstrad cpc), ainsi que cet épisode et shadow dancer. L'épisode Saturn était bien mauvais mais disposait de séquence filmé digne des plus grands X-OR (je sais pas si c'est vraiment un compliment...lol).

Bravo pour ce test super complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En rapport avec ce titre, vous trouverez dès aujourd'hui l'oldies test de Shadow Dancer.
 
 
Tu as bien suivi avec ce titre malgré sa difficulté, tu as encore l'action Replay pour le finir ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 28 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité