flechePublicité

Forum SoulCalibur



Sortie le 02 Juillet 2008 , Xbox 360 Sortie le 01 Décembre 1999 , Dreamcast

Tech Romancer - Arcade & Dreamcast

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Tech Romancer





Concepteur: Capcom
Editeur : Virgin Games
Genre: Combat en 3D, 1-2 Joueur (s) Simultanément
Format: Dreamcast, Arcade
Année : 1998





Goldorak Go ! Pour les plus anciens d’entre nous, le souvenir du prince Actarus combattant les forces de Vega
à bord de son fantastique robot Goldorak a marqué profondément notre enfance. Alors que la licence soit accordée de façon officielle en France, cette fois-ci pour la parution de ce dessin animé culte, Capcom nous propose de diriger des Mechas dans des arènes se déroulant sur la planète bleue.
Des nombreux jeux se sont inspirés de l’univers des robots japonais, mais ils s’orientaient clairement sur la stratégie, cas avec les front Mission de Squaresoft, ou utilisant les shoots them up avec les séries Macross.




Evangelion et les autres

L’engin nommé G.Kaiser ressemble beaucoup à Goldorak, d’autres robots s’inspirent librement de mangas bien connus. Tech Romancer est un jeu déjà sorti préalablement en salle d’arcade et Capcom profite des capacités de la Dreamcast pour nous proposer un jeu de combat en 3D, totalement déjanté.

Cet éditeur profite pour toucher la fibre nostalgique pour émouvoir le joueur, en effet vous trouverez un méchas correspondant à votre fascination.
Cependant, certains robots émettent un mauvais goût, diriger un engin ressemblant à une maison ou un bulldozer, bref le concepteur d’Osaka choque une nouvelle fois.
Vous allez également détruit de nombreux environnements sur vos champs de bataille, des maisons seront détruites, vous êtes en quelque sorte des nouveaux Godzilla !
Capcom désoriente le fan habituel, est-ce un pari audacieux dans la réalisation ?




L'aspect visuel coloré est aussi là pour donner ce cachet particulier à Tech Romancer, certes nous ne sommes pas face à un King of Monsters, mais on ne peut s’empêcher d’émettre quelques similitudes dans le principe.
Les effets de lumières sont mis en avant et avant chaque combat, vous aurez droit à une présentation digne des meilleurs mangas. Les héros dirigeant les robots entreprennent des dialogues avec quelques marques distinctifs de la bande dessinée nipponne. Même si la réalisation graphique est agréable à l’œil, il manque beaucoup de détails. Cependant l’action non stop de ce jeu de combat, vous fera oublier ces quelques imperfections au tableau.



Des jauges et des coups

Le maniement n’utilise pas le système 8-Way, utilisé dans Soulcalibur. Nous trouvons un gameplay similaire aux jeux de baston en 2D. A travers, cette technique, les adversaires ne cherchent pas à s’enfuir et vous êtes en contact direct face à l’adversaire très rapidement.
Le jeu de Capcom possède une prise en main immédiate et là, vous ne souffrirez pas de trop avec la manette d’origine, les attaques sortent aisément. De plus l’arcade stick reste le meilleur accessoire pour en profiter.

A l’écran, vous disposez de trois jauges d’énergie, le novice en voyant cela peut penser être perdu, il n’en ai rien. Capcom a orienté son titre à tous.
Votre robot a une jauge de vie, en quelque sorte les dégâts subis, classique au jeu de combat. La seconde concerne l’armure, cette dernière est gérée de la manière que la première, cependant lorsque vous ne bénéficiez plus de protection, la jauge de vie se vide plus rapidement.
Enfin, la dernière est destiné dans l’élaboration des attaques spéciales, elle se remplit lorsque vous frappez, à savoir qu’elle contient trois jauges de puissance dont la dernière est considérée une attaque finale, détruisant immédiatement l’adversaire.




Les combats s’enchainent de manière non stop, c'est-à-dire que le vainqueur d’un round ne regagne pas sa barre de vie et donc son ennemi pourra le mettre à terre très rapidement.
Cette technique aide les novices face à des pros du paddle, mais aussi cela donne des combats plus équilibrés, sans être trop technique.
Power Stone avait instauré un nouveau style dans les duels. A présent, Tech Romancer reprend le système des items et autres orbes.
Au cours de la partie, vous pouvez modifier votre combattant à l’aide de pièces dissimulés dans les décors en détruisant les « immeubles ». Vous gagnez des points de vie, ou augmenter votre jauge spéciale, améliorer la défense, etc. De plus, vos robots peuvent se métamorphoser en des engins plus destructeurs, mais certaines transformations semblent plus à une grosse farce, mais ici nous sommes là pour s’amuser en toute simplicité. Capcom se tourne vers une dérision, jamais aussi forte qu’auparavant.

La carte mémoire de la Dreamcast (VMS) augmente la durée de vie, car il existe quelques mini-jeux afin de prolonger le plaisir.
Pourtant, cette pratique n’a pas eu un vrai engouement pour le public.





Viens nous sauver….. (Générique Goldorak)


Capcom démontre aux fans de SF II, qu’il est possible de créer un univers original, sans utiliser une nouvelle fois ces « filons » habituels. A travers cette démarche, l’éditeur essaye de convaincre les novices en priorités.
Tech romancer, malgré un faible nombre de personnages, neuf au départ au look bien spécifique à des mangas, n’a pas eu le succès qu’il mérite, la réalisation globale est honnête, sans rivaliser face aux ténors à cette époque. Pourtant, la mise en scène digne du théâtre Kabuki, accompagné d’une bande sonore du plus bel effet, ce jeu s’adresse à tous.

La jouabilité simpliste facilite les débutants. Capcom a repris les bases de ces autres jeux pour composer un jeu agréable et se voulant jouable immédiatement dès les premières secondes et malgré le nombre d’indications à l’écran.
Toutes manipulations restent à la portée de tous, même si on regrette l’aspect visuel de certains robots, mais le jeu ne se prend pas au sérieux, place au plaisir.

Tech Romancer reste un achat intéressant, son intérêt se situe en priorité pour ceux qui recherchent une première expérience sympathique en matière de Baston, mais aussi pour se défouler en soirée.
Les professionnels de ce domaine apprécieront le décalage de Capcom, ce dernier a crée une ambiance superbe, faisant oubliant ces lacunes graphiques et son manque de technique, un titre attachant.




Avis des Joueurs

Même en mode 60 Hertz, je trouve que l’animation se déroule trop lentement et pourtant je suis fan de cette ambiance.
Tech Romancer s’adresse aux débutants et aux fans des séries japonaises.
Mortback

La présence d’un genre de duels façon samouraï shodown donne un plus à ce titre, de plus il est agréable à jouer entre deux parties de Soulcalibur et Capcom versus Snk. Les boutons se trouvent plus facilement. Un bon jeu sans prétention.
Pikachu

Un jeu bien sympa. A jouer entre potes à la maison.
Marcus, Level One

- Jeu de combat accessible à tous,
- Ambiance Mangas avec de nombreuses mises en scène,
- Bande sonore puissante,
- Action prenante.


- Réalisation technique,
- Pas assez complet pour les puristes.


Graphismes : 13.00/20
Maniement : 18.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 14.00/20
Scenario: -

Note Globale: 14.00/20


Carte d'arcade du jeu




Images issues des sites Gamekult et Klox

Lien video :

Anime, Source Daily Motion
Gameplay, Source Daily Motion (qualité visuelle moyenne)

Lien vers les Oldies test :

King of Monsters (réalisé par Slaine)
Power Stone
Soulcalibur

567ième test
Edité le 22/02/2009 à 17:43
 
 
Merci keniori pour ce test .
a l époque j avais adoré ce titre , vrai tres bon , tres ciblé serie japonaise , mais moi j etait tres fan !
un de mes seuls jeux francais sur dreamcast , ( mode 60hz et voix jap sont au rendez vous )
et les mini jeux sur les cartes memoires etaient vraiment sympa et en plus ils permettait d acquerir des points , ceux ci servant a acheter pleins de goodies dans le shop .

un tres bon defouloir pour tous les fans de mecha et de series japonaises !!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connais pas du tout ce jeu!

Aucun souvenir et je ne suis pas très tenté. Décidément la 3D vieilli vraiment très mal et fait vraiment mal aux yeux!
Où sont passer nos pixels!!
 
 
Il me dis quelque chose, un vague souvenir dans un mag' de jeux vidéo mais sans plus, en tout cas je suis pas forcément fan même si certains et certaines y trouvent sûrement leur compte! ^^
Oldies test complet et très intéressant, comme d'hab' mon cher Keniori!
 
 
Merci pour vos commentaires, concernant la 3D, on peut affirmer que Capcom n'a cherché à plaire en premier du point de vue visuel, mais de placer en avant un gameplay nerveux accessible à tous.
 
 
Merci pour votre test keniori ,personnellement j ai ce jeu sur dreamcast et j ai du y jouer peut etre 5 heures a tout casser car pour moi c est un jeu trop pauvre pour me faire scotcher devant mon ecran de tv ............
 
 
Je ne connaissais pas mais l'ambiance du jeu a l'air pas mal. Merci pour ton test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il a l air pas mal ce jeu, on le trouve encore sur la dreamcast ?
Modérateur Wii / Wii U
 
 
bien sur il est encore dispo en fr sur le marché de l occaze .........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • 10 - Muramasa : The Demon Blade Retour au sommaire En sus de contenir le nom du plus célèbre forgeron nippon, Muramasa : The Demon Blade est un titre qui place la lame au cœur de son gameplay . En effet, les personnages qu’il sera possible d’incarner au cours de l’aventure, la douce Momohime et le fougueux Kisuke, se battent exclusivement à l’arme blanche, et plus...
La note des internautes
8.3

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #7 - Le mode Team Battle

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité