flechePublicité

Forum Super Mario Bros.



Sortie le 15 Mai 1987 , Autre Sortie le 09 Juillet 2004 , Gameboy Advance Sortie le 05 Janvier 2007 , Nintendo Wii Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie 1985 sur Autre

Super Mario Land - Gameboy (1989)

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Genre: Plates-formes
Année: 1989
Joueur: 1
Console: Game Boy Monochrome



En 1985, sort Super Mario Bros sur la nes de Nintendo, c'est un coup de maitre si bien que le jeu se vendra à 40 millions d'exemplaires! En 1989, Nintendo déjà à l'origine des game&watch récidive et sort une nouvelle console portable : la gameboy. Cette console connait un succès immédiat grace au jeu qui l'accompagne et qui deviendra culte : Tetris. Mais en 1989 sort aussi un épisode de mario, le premier sur console portable ( le premier jeu de plate forme où on le dirige) : super mario land, le jeu sera un succès, chose méritée puisque ce jeu est une véritable merveille



Peach s'en est allée, Daisy l'a remplacée
C'est aussi une première, vous ne devrez pas sauver peach mais daisy. De même le méchant Bowser n'est pas de la partie, cette fois ci c'est tatanga qui a capturée Daisy : il faut donc aller la sauver dans le monde Sarasaland. Ce jeu va vous faire voyager énormément, vous débutez dans un monde qui ressemble à l' Egypte avec les pyramides mais vous allez aussi vers plein d'autres destinations comme l'île de Pâques et ses fameuses statues. Vous vous retrouverez aussi sous l'eau, c'est un classique depuis Super Mario Bros. D'autres mondes plus "space" vous attendront également. Le jeu vous plonge directement dans l'ambiance : les niveaux se suivent sans carte ou menu, le menu principal est des plus sommaire. Prêts? alors "start"!

Une réalisation qui exploite à merveille la console.
Certains vont critiquer la taille des sprites, d'accord Mario n'est jamais très grand. Il faut attendre Super Mario Land 2 : 6 golden coins pour voir les sprites doubler de taille. Mais bon dieu que c'est beau pour un jeu sur gameboy et qui plus est de 1989!! C'est simple, les jeux gameboy était souvent rudimentaire dans leur aspect graphique. Soit les jeux de plateforme n'avaient aucun décor soit le faible dégradé de gris possible ( 8 ) rendait l'action peu lisible en dissimulant le personnage dans le décor. Là c'est super bien géré : les décors savent vous mettre dans l'ambiance sans géner aucunement la jouabilité et la clareté de l'action : on reconnaît les pyramides ou les statues de l'ile de Pâques au premier coup d'oeil. La jouabilité est tip top : 2 boutons, 1 pour courir, l'autre pour sauter : on ne peut faire plus simple. Les sauts sont gérés à la perfection et on peut jamais pester contre la croix directionelle ou la jouabilité du jeu tant elle est parfaite. Si vous tombez, c'est uniquement de votre faute. Au niveau des musiques, c'est là aussi un véritable tour de force. Il est très difficile de faire des mélodies en MIDI qui ne vous cassent pas les oreilles dès le 2e niveau : super mario land ne vous saoule pas de ses musiques, il vous berce!! c'est vraiment ahurissant pour une console au rendu sonore aussi pourrave. Les musiques sont mémorables pour tous ceux qui ont joué à ce jeu. D'ailleurs c'est propre à toute la série des super mario land où dans le 2e épisode vous avez des musiques également magnifiques et pour warioland 4, vous avez même des voix digitalisées!!!!
Revenons à Super Mario Land et plus particulièrement à sa durée de vie. Super Mario Bros était assez facile à part les 2 derniers mondes. Mais le jeu était rendu facile par ses warp zone qui vous permettait de le finir en 15 minutes sans vous presser mais juste en prenant ces warp zone ( 7 minutes pour les meilleurs joueurs). Là si Super Mario Land est long ce n'est pas par sa difficulté qui est relativement facile, mais c'est par sa quantité impressionnante de niveaux, qui plus est sont variés! Premiers jeux Gameboy obligent, le jeu est dépourvu d'une pile de sauvegarde et il vous faudra tout reprendre depuis le début si vous quittez en cours... où si les piles vous lâchent ( les 4 piles s'épuisaient relativement vite). Pour la pile de sauvegarde, il faudra attendre un second épisode qui va sublimer le premier à tous les niveaux : reste le jeu en lui même qui pour beaucoup est moins bon que le premier.



Le jeu n'est pas très difficile et les développeurs ont inséré un système intéressant de fin de niveau. En effet, à la fin de chaque niveau, vous avez 2 sorties. L'une est située en bas de l'écran et ne demande aucun effort pour y parvenir. L'autre est située en haut de l'écran et vous demandera un effort particulier et qui va en s'accroissant avec les niveaux. Si vous parvenez à cette sorties "aérienne" vous aurez accès à un bonus : soit 1 vie, soit 2 vies, soit 3 vies ou soit une fleur ( pour lancer des boules de feu)

Pour Conclure, on ne peut pas dire que Super Mario Land n'est pas un grand jeu tant il procure un plaisir immense au joueur, tant il offre un gameplay aux petits oignons, une replay value incroyable et une réalisation incroyable compte tenu du support en 1989. Super Mario Land est un des meilleurs mario ( jeu de plateforme) : alors bien que nintendo semble avoir décider d'abandonner les Super Mario Land, à quand un retour en fanfare de Wario pour un épisode du niveau de Wario Land 4 ( et pas de master of disguise)



Notes Techniques
Graphismes : 17/20
c'est très joli compte tenu de l'année de sortie et des capacités de la machine. L'animation n'est pas extraordinaire mais à l'époque, animer des sprites de manière fluide c'est déjà bien

Son : 17/20
musiques enchanteresques et mémorables, bruitages quelconques

Jouabilité : 19/20
Une jouabilité nintendo typique : d'une précision extrême mais tout simplement parfaite

Durée de vie : 18/20
Le jeu est bien qu'assez facile, très très long! Il faut faudra y revenir souvent pour le finir. Le véritable point fort c'est qu'il s'agit d'un jeu pour console portable alors un jeu aussi long dans une si petite cartouche : c'est simplement hallucinant!

Intêret : 18/20
Un des meilleurs mario, tout simplement, ce jeu a tout pour lui et il n'est jamais trop tard pour le découvrir ou bien vous rejeter dessus pour ceux qui s'y sont déjà essayé. Et comme des images valent bien plus que des mots, voici une video faite pour l'occasion

www.jeuxvideo.tv...
Rendez vous sur l'excellent test de super mario land 2, réalisé par super mario bros
www.jeuxvideo.fr...


353ième test

Edité le 29/11/2007 à 13:59
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, je le place immédiatement en lien.
Quel plaisir de voir le test de ce titre et bravo pour votre travail.
 
 
Year, y'a du gros ces temps-ci, très sympa de s'être mis à la rédaction de ce test dans la continuité du test de Super Mario Land 2 que je m'étais agréablement farcit la semaine dernière! ^^
Puis une très belle écriture, du bon boulot, j'adhère sans problème!

Ce jeux était un petit plaisir, je me souviens de très bons moments quand je l'avais essayé plusieurs fois à l'époque, tout ça me redonne envie de reprendre mes recherches pour me le prendre!
Encore merci!
Sympathique vidéo aussi!
 
 
Test hyper complet pour un véritable monument de la gameboy (et du jeu de plateforme en général.....). Des heures et des heures passées sur ce titre, quel bonheur.

Je ne me souvenais plus que c'était Daisy qu'on devait aider et non peach .....

Merci pour ce très bon test...... (j'ai presque la larme à l'oeil en revoyant ce jeu.... c'était vraiment une époque formidable)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai jamais joué à Super Mario Land... Oui je sais, c'est pas bien! J'ai commencé par le 2 quand j'ai acheté ma première gameboy et il m'avais vraiment plus!
Merci pour le test, il faut vraiment que j'y joue,il faut que je rattrappe mon retard... VITE UNE BROCANTE!!
Edité le 28/11/2007 à 22:46
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai joué à ce Mario après avoir terminé le 2 sur GameBoy, eh bien forcément au début j'ai été un peu déçu (forte régression graphique quand même mais normal et surtout les niveaux avaient moins de charme pour moi). Apres quelques temps j'ai su l'apprécier à sa juste valeur.

Mon niveau préféré était celui dans le sous marin, très jouissif de tout dégommer à la torpille.

Merci pour ce test d'un jeu culte.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Trés bon test. Personnelement je sais plus du tout si j'ai déjà joué à celui ci, la cartouche me dit quelque chose, mais je m'en souviens vraiment vaguement si j'y ai déjà joué..... j'ai tellement passé de temps sur mario land 2 que je me souviens pas avoir jouer au premier. dans tout les cas ils se rapprochent visiblement en terme de durée de vie, de graphisme, et pour les musiques.

Je vais matter la vidéo pour voir si j'ai des petits rappel ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon 1er vrai jeu... Tellement bon que les super mario bros m'ont semblé fades par la suite.

Cette série est très différente de la série mario salon, en effet le jeu vous propose un univers bien plus puissant et varié que son homologue, et des phases de jeu qui le sont tout autant. Rien que ça, et pourquoi? Tout simplement parce que ce jeu était une production d'un homme trop peu connu aujourd'hui, Gunpei Yokoi, un grand homme qui ne suivait pas miyamoto jusqu'au toilettes, comme le font les personnalités actuelles de Nintendo. Le sous-marin, les statues cracheuses de feu, un boss fourbe et méchant, le level design plus en hauteur; ce jeu fait clairement exception au sein des jeux mario, et j'espère qu'un jour, Nintendo lui rendra l'hommage qu'il mérite, en introduisant enfin les ingrédients de cet épisode dans ses jeux actuels.

Néanmoins, il convient d'avouer que la partie graphique était moyenne, le gameboy a en effet prouvé avec le second épisode et la série Dk land que son potentiel graphique grimpait plus haut.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu est bien qu'assez facile, très très long! Il faut faudra y revenir souvent pour le finir. Le véritable point fort c'est qu'il s'agit d'un jeu pour console portable alors un jeu aussi long dans une si petite cartouche : c'est simplement hallucinant!

C'est marrant, moi j'ai le souvenir que le jeu était très très court. 4 mondes, chacun divisé en 3 niveaux, ça fait 12 niveaux en tout (de plus les niveaux ne sont pas très longs). En on venait donc très rapidement au bout.

Le fait qu'il n'y ai pas de sauvegardes n'était donc pas génant vu la très courte longueur du jeu. Je me souviens aussi qu'en finissant le jeu deux fois d'affilée sans éteindre la console, un Level Select apparaissait à l'écran titre
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tiens moi c'est le contraire, on le boucle assez rapidement je trouve et certain passage sont tous de même assez coton...mais ce qui était cool c'était la grande diversité des univers visités...
Un exellent Mario que j'ai trop sous-estimer à l'époque(je le trouvais moche, je sais je suis impardonnable...)
Edité le 02/12/2007 à 13:08
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai du le finir 100 fois à l'époque... Dur, long, mais tellement prenant!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
MARIO COOLGBHVSLSGHGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité