flechePublicité

Forum Super Mario Bros.



Sortie le 15 Mai 1987 , Autre Sortie le 09 Juillet 2004 , Gameboy Advance Sortie le 05 Janvier 2007 , Nintendo Wii Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie 1985 sur Autre

Super Mario Bros 2 - NES -

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Super Mario Bros 2




Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1989 (France), 1988 (Etats-Unis) et 1992 (Japon, sous le nom de Super Mario USA)
Genre: Plates-formes
Joueurs: 1 joueur
Support: Nintendo Entertainement System (NES, support testé), Game Boy Advance (Super Mario Advance)



Prémices:
Toute première aventure un temps soit-elle réussite, qu’elle soit cinématographique, écrite, vidéoludique ou réelle, se voit directement suivis par ce qui s’appelle une suite, un nouvel épisode en lien plus ou moins directe avec les évènements passés ou reprenant exclusivement des personnes du premier opus! Après des affrontements dans des châteaux sordides et d’innombrables tuyaux verts arpentés, le plombier aux faux airs italiens se voit donc logiquement affublé d’une deuxième aventure! Seulement, sous ses airs de jaquette semblant indiquer grâce au chiffre 2 présent dessus qu’il s’agit bien de la succession, il n’est pas véritablement ce qu’on croirait penser!


En rapport avec l’image juste au dessus, l’écran titre est sans équivoque, mais qu’elle est donc ce jeux? Tout simplement la véritable suite de SMB 1! Au Japon est sortit en 1986 sous Famicom Disk System cette suite sous le titre évocateur de Super Mario Bros 2 mais il n’est autre que le surnommé Super Mario Bros.: The Lost Levels! Hé oui, souvenez-vous de sa présence dans Super Mario All-Stars sur Super Nintendo et dans Super Mario Bros Deluxe sur Game Boy Color comme mode à débloquer!
Doté des mêmes graphismes et du même aspect général que son précurseur, il est beaucoup plus difficile par la cause de plusieurs changements au sein du gameplay et du déroulement du jeux.
Par contre, si celui-ci est sortit au Japon, il ne le sera pas pour la marché américain et européen qui auront donc la version que nous connaissons tous au travers de la jaquette sus-montrée en début de test avec un contenu qui en choqueront plus d’un! Il est en total changement par rapport au premier SMB avec des ennemis différents, un univers un poil nouveau et un système de jeux gardant un côté plates-formes mais avec d’autres actions à effectuer! Cependant, les joueurs de Yume K?j? : Doki Doki Panic n’en seront pas trop dépaysés puisque Super Mario Bros 2 reprend en presque tout points l’histoire et l’aventure.
Vite une aspirine, ça commence à faire mal à la tête cette histoire.
Mais alors, qu’elle est donc ce soft? Pourquoi un navet dans la main de Mario et pas un champignon? Pourquoi ce plagiat sur un jeux propre à Nintendo lui-même puisque Doki Doki est aussi développé par eux-mêmes?
Aïe mon crâne…



Panic à bords:
En fait, ce simulacre serait la réponse de Nintendo of America qui craignait proposer un épisode trop dur pour les Américains et Européens et aurait donc jeter son dévolu sur Doki Doki Panic en reprenant énormément d’éléments pour y inclure la smala de Mario!
Ceci constitué une des raisons les plus entendues et rationnelles.
Bref, la naissance de ce titre ne fut pas sans histoire, sans compter son approbation auprès des joueurs qui en attendaient énormément et qui fut très surpris du résultat escompté! Un titre qui fut surnommé de « mouton noir » par certains, un avis plutôt dur pour un soft qui propose toutefois un challenge et du fil à retordre.
Côté scénario, si l’histoire est à dormir allongé (car au commencement vint le songe prémonitoire de Mario), il faudra libérer le pays des rêves, royaume du subconscient, du joug de Wart, une sorte de grosse grenouille maléfique au faux airs de Bowser! Mais bien avant de l’affronter, il faudra traverser du pays et battre les sbires du grand méchant afin de libérer les habitants du coin qui se sont fait emprisonner par sieur batracien couronné!
Après avoir regardé d’un œil avertis la cinématique expliquant donc la situation de crise actuelle, il vous faudra choisir entre 4 personnages de la clique du moustachu. A savoir, Mario bien entendu, Luigi son vert de frère, Toad le champignon et la princesse nommé Peach! Loin s’en faut, chacun dispose de ses caractéristiques de, ce qui justifie le choix primordiale de début de niveaux entre les différentes personnes!
En voilà une rapide explication:
-Mario : classique et équilibré parmi l’ensemble de la bande, idéal pour débuter en somme.
-Luigi : saute beaucoup plus haut que ses amis mais très difficile à manier tant l’inertie dans ses mouvements est violente.
-Peach : la princesse possède la capacité de planer dans les airs quelques instants.
-Toad : il est très rapide pour lancer et pour porter un objet.



Super Mario Brosse 2 fois plus longtemps:
Sitôt votre choix réalisé à l’écran titre, l’aventure n’attend plus que vous! Et là survient une première impression, concernant le gameplay du deuxième en rapport au premier que l’ensemble des joueurs s’étaient déjà essayé à l’époque, celle de l’impossibilité d’écraser l’ennemi sous ses chaussures pour les vaincre! Pour se les faire, il faudra les prendre à pleine main (les choper en sautant dessus en appuyant sur A puis sur B ensuite pour pouvoir le faire) puis les jeter dans un trou ou un autre ennemi (2 pour le prix d’1) pour pouvoir s’en défaire. Lancer un légume fraîchement cueilli (B en étant placé sur une touffe d’herbe) ou un objet lambda sur la tronche de vos adversaires seront donc votre lot quotidien d’exploits d’affrontements, tant l’ennemi des niveaux que le boss de fin de parcours, que ce soit Birdo et ses lancers d’œufs (première apparition de sa part, comme bien d’autres), la souris portant des lunettes noires façon rebelle ou le serpent à 3 têtes; les gros boss se réservant en fin de tableau.
Concernant votre panoplie de coups, il faut savoir aussi qu’il vous sera possible de sauter encore plus que l’accoutumée en restant appuyer sur Bas de la manette directionnelle jusqu’à ce que votre personnage clignote, son saut sera encore plus conséquent!
La faune et la flore se démarque énormément aussi de l’univers pixellisé rencontrés sur le premier opus. Pas de goombas ou koopas dandinant sur de vertes plaines; il s’agira en principe de Shy Guy, Ninji (petite bestiole toute noire et à l’allure de ninja), Bob Omb, Beezo et compagnie! Une belle petite brochette d’individus peu loquace, certains réapparaîtront par la suite dans les jeux de la gamme Mario, tant en personnages jouables qu’en ennemi classique. Ce qui en soit donne en soi la légitimité et la reconnaissance de ce titre dans l’histoire de la série! Par contre le grand méchant Wart n’est jamais réapparu par la suite… .
Dans la brochette d’ennemis, citons aussi Phanto, une tête diabolique qui vous poursuivras où que vous alliez lorsque vous chopez la clé. Un coup de flippe et de stress permanent tant que vous n’aurez pas mis la clé dans la serrure de la porte permettant de poursuivre votre route, car dans la principe il faudra franchir nombre de portes pour continuer l’aventure, l’obtention des clés ne se fera jamais avec facilité, un peu de recherche sera demandé!



Poireaux, navets, champignons, drôle de soupe:
Dans la logique du soft, certaines choses et aptitudes ont été remplacées par un autre système! En témoigne par exemple la présence de cristaux rouges à la gauche de l’écran, hé bien ce n’est autre que votre énergie en somme. A chaque fois que vous serez touché par la mauvaise graine environnante, vous perdrez un cristal et le personnage de l’écran deviendra petit lorsqu’il se retrouvera dans une position critique au niveau des cristaux. Cependant, les champignons ramassés sur votre parcours permettront à votre santé de s’en sortir bien mieux! Un principe qui rappelle bien entendu le premier volet même si cela peut décontenancer quand on s’est tartiné le premier épisode maintes et maintes fois!
Par ailleurs, grâce à des potions « magiques » amassés durant votre parcours, celle-ci feront apparaître des portes qui dans certains cas vous emmèneront dans l’envers du décors avec bonus à la clé si la fiole est utilisée au bon endroit et même Warp Zones comme à l’ancien temps!
Autre bonus fort utile et qui rappelleras de bons souvenirs, le bloc POW et ses effets dévastateurs sur la faune hostile! Lorsque vous vous retrouvez submergés par la racaille environnante, n’hésitez pas à lâcher votre bloc par terre, et c’en sera fini de l’ensemble des méchants alentours.
Lorsque vous arriverez à boucler un niveau, n’oubliez pas de finir celui-ci en récupérant le globe de cristal pour pouvoir profiter du bandit manchot en bonus et donc glaner des vies au p’tit bonheur la chance (ou en calculant bien votre coup)!



Pas de POW:
Graphiquement, cela est bien plus jolie que SMB 1 dans son ensemble, plus de couleurs chatoyantes, univers et niveaux bien distincts entre eux, faune et flore détaillées et variées… le joueur se complaît dans cet ensemble même si on a la sensation de passer à un stade supérieur graphique mais plus lente que son ancêtre! Le principe de choper/jeter ralentit le rythme du soft dans son déroulement mais l’animation est réussite avec des décors vivants et colorés!
Vu le nombre d’atmosphères traversés, vous vous sentirez voyager à l’intérieur d’un livre tant les environnements traversés sont certes devenus classiques avec le temps mais révèle toujours d’une sensation d’évasion, que ce soit les vertes vallées avec cascades d’eau, le désert au soleil de plomb (et très affectueuse que cette étoile) ou la glisse improvisée du monde des températures extrêmement fraîches! Sans oublier les actions différentes rencontrées durant vos péripéties comme creuser, tomber, voler sur un tapis volant… croyez le ou non, chaque niveau proposera un voyage initiatique aux multiples surprises.
Musicalement, le soft se complaît dans une musique typique de la saga mais avec un plus rappelant à l’opus cette appartenance de titre atypique dans l’œuvre de Nintendo! Malheureusement elles sont peu nombreuses ce qui reste bien dommage tant celles présentes sont de bonne qualité. Les bruitages accompagnant cette ambiance sonore se révèle en tout points parfaits et accommodent parfaitement le joueur dans ses actions!



Conclusion:
Une aventure vraiment à part qui ne laissera personne indifférent tant elle se démarque de celle rencontrée la plupart du temps dans les aventures du plombier! Néanmoins, si elle divise parmi les fans, elle n’est pas à éviter pour autant tant l’aventure proposée et ses principes demeurent addictifs et d’une maniabilité à la fois inédite et parfaite!
Puis ce jeux a marqué l’histoire de Mario tant par la présence d’une première pour bon nombre de bonus et de personnages récurrents depuis!



Notes:
Graphismes: 17,5/20
Colorés, diversifiés, les graphismes s’affichent de belle manière en rapport à ce qui s’est vu sur NES! De plus, l’animation reste fluide et le panel de personnages rencontrés fait plaisir!

Gameplay: 18,5/20
Parfaite, tant dans la diversité des approches entre personnages sélectionnables que dans l’action.

Musique: 18/20
Peu nombreuses mais sans accrocs et connus par bon nombre de joueurs, on les réentend dans certains jeux d’aujourd’hui de Nintendo, du pur esprit old-school!

Durée de vie: 17,5/20
L’aventure est loin d’être une partie de plaisir tant les niveaux deviennent de moins en moins facile à traverser. Dommage cependant qu’il n’y est pas d’autres modes supplémentaires.

Note finale: 18/20
Les péripéties liées à son histoire et les raisons des critiques sur ce jeux ne pourront pas toutefois dénier de l’intérêt plate-formique qui en ressort! Si Nintendo est sortit de bien des sentiers battus sur ce soft, il n’en demeure pas moins beau, loin d’être facile et essentiel pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’ensemble de la saga!



Vidéos du jeux :
Pub française : www.dailymotion.com...

Images provenant de artofwar.free.fr, nintendo-difference.com, 1up-games.com

Autre test:
Super Mario Bros 1 : www.jeuxvideo.fr...
Super Mario Bros 3 (Double Test) : www.jeuxvideo.fr...

439 ème test

Nota bene:
Voilà en résumé les raisons qui font de Super Mario Bros 2 version japonaise un soft des plus difficiles que son prédécesseur:
- Apparition des "Bloobers" volants. (Les bloobers : www.tichat.com... )
- Plantes piranhas plus dangereuses.
- Plates-formes éloignées et sauts millimétrés.
- Apparition des champignons rétrécissant (violet et mortel au contact si déjà petit).
- Présence moindre des champignons classiques (agrandissant).
- Apparition de tuyaux "Warp zone " qui renvoie à un niveau déjà joué (au lieu de projeter le joueur sur un niveau inexplorée).
- Luigi est jouable dans ce jeu par contre ses sauts sont plus difficiles à prévoir tant ils sont plus haut, moins précis et qu’il est difficile à freiner quand il court (impression de glisser).
Source Wikipédia (version française)
 
 
NIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAA!!
T'es trop rapide!!! Pour ma part je post mon test dans la soirée, mais je sais pas quand...
J'ai pas encore lu ton test, je le lirais après.
Et j'ai fais mon test comme si SMB2 n'était pas encore sortit (enfin, là je crois que peu de monde comprennent ce que je suis en train baragouiner )
A mon prochain post pour te dire si ton test est bien, ce dont je doute fort
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouais désolé encore k.iou mais ce soir je pourrais pas le poster donc j'ai préféré mettre les devants sinon cétait demain! ^^
Mais j'ai qu'une hâte c'est de voir le tien, pour ce qui sera l'opinion sur SMB 2, j'en attends pas moins, ce jeux ayant créer une ch'tite polémique sur son histoire!
J'ai fais comme si l'autre était sortit, j'pouvais pas faire autrement! ^^
 
 
Excellent test comme d'habitude, même si j'avoue avoir été un peu perdu dans les épisodes de mario .

Personnellement j'ai adoré ce SMB 2 aussi bien sur NEs que sur GBA. Le gameplay différent des autres épisodes m'a ravi dont le choix des personnages dès le début du jeu.....

Encore bravo et vivement le test de Kiou dont j'ai pu lire quelques lignes en avant première
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour le test de K.iou, malheureusement des problèmes techniques le contraignent pour l'instant! ^^

Sinon, oui cet épisode malgrès les polémiques dessus et l'amour vache avec les joueurs en général n'altère pas son intérêt toutefois! J'avoue avoir appris pas mal de choses en faisant ce test en tout cas! ^^
 
 
Diférent des autres Mario, je l'ai jamais adoré, je l'ai jamais détesté non plus. Je le trouve cool, avec une ambiance bien particulière. Le premier Mario que j'ai réussi à finir (malgré que c'était pas le plus facile et que j'avais également les autres (en tant que possesseur de la cartouche Super Mario All-Stars... mais aussi Super Mario World!)). Bon heureusement, j'avais la sauvegarde
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je l'ai apprécié pour ce qu'il était, et pas comme un Mario, personnellement... Aucun reproche à lui faire, j'adore ce jeu! ^^ Même si mon préféré reste le troisième. <3 Merci pour ce test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et bien,
que dire de plus? Tu as tous bien expliqué dans ton test, et bien que ce soit un Mario différent, il n'en reste pas moins un excellent jeux de plate-forme!
Je le préfère d'ailleurs sur plusieurs point à Doki Doki Panic:
-d'abord on peut courir! Quand on joue à DDP, et qu'on a connu SMB2, c'est looooooonnnnnng! Alala, enfin on s'y habitue tout de même à force...
-ensuite les décores sont beaucoup plus vivant! L'herbe est verte (logique mais dans DDP elle est noir), et il a beaucoup plus d'animations. On a pas affaire à banal fond fixe.

Et en parlant de Wart, à noter qu'il est tout de même apparu dans un autre jeu Nintendo: Zelda: Link's Awakening sur GB!

Très bon test encore une fois SMB, c'était plaisant de réaliser le test avec toi, même si c'est pas vraiment un double test, et c'est pas vraiment réalisé avec toi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Et en parlant de Wart, à noter qu'il est tout de même apparu dans un autre jeu Nintendo: Zelda: Link's Awakening sur GB!
Hé bien, complètement zappé de l'esprit, mais c'est aussi parce qu'on le rencontre en personnage secondaire me semble t'il, genre personne de l'île et pas Boss! ^^
Bref, merci à tous, c'est vrai qu'il possède moins ce mythe autour de lui en tant que jeux avec Mario, mais possède néanmoins une patte et un système pouvant décontenancer les aficionados de la série, mais en tout points il est a essayer au moins! Après, le 3 comme dit par ShadowYuri est le summum sur NES, ou pour certains de la série!
Et encore merci à vos encouragements!
 
 
Oui, Wart c'est le crapaud qui nous permet d'apprendre la dernière mélodie pour l'ocarina, et qui permet de faire revivre le coq volant. Et tu as raison, c'est donc bien un personnage secondaire qu'on ne rencontre qu'a ce moment là.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Oui, Wart c'est le crapaud qui nous permet d'apprendre la dernière mélodie pour l'ocarina, et qui permet de faire revivre le coq volant. Et tu as raison, c'est donc bien un personnage secondaire qu'on ne rencontre qu'a ce moment là.

De toute façon The Legend of Zelda: Link's Awakening est la Mario-Zelda par excellence. Fin de la parenthèse.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai adoré ce titre, car le fait de jouer avec d'autres héros comme Peach renforçait la durée de vie. De plus, je me sentais plus impliqué dans l'aventure et merci pour la pub française.
Excellent test comme toujours, vous avez tout dit.
 
 
Hello!!!!
Magnifique tout simplement . Je suis assez nouveau sur le site, et je découvres à chaques fois des tests biens réalisés de mes bons vieux jeux NES.
k.iou et toi z'êtes balaise.
bah j'ai des questoins a propos de "The Guardian Legend " sur NES.
1) un test a t'il été déjà fait sur ce jeux (j'ai pas trouvé en tout cas)?
2) Si non. Y'en a t'il un qui a prévu d'en faire un?
En tout cas Merci pour ces tests et bonne continuations.
Mes jeux du moment :
LittleBigPlanet 2
 
 
mish80 a écrit:
Hello!!!!
Magnifique tout simplement . Je suis assez nouveau sur le site, et je découvres à chaques fois des tests biens réalisés de mes bons vieux jeux NES.
k.iou et toi z'êtes balaise.
bah j'ai des questoins a propos de "The Guardian Legend " sur NES.
1) un test a t'il été déjà fait sur ce jeux (j'ai pas trouvé en tout cas)?
2) Si non. Y'en a t'il un qui a prévu d'en faire un?
En tout cas Merci pour ces tests et bonne continuations.

Merci pour ton avis très sympa pour nous!
Pour ce qui est de tes questions, il n'y a pas eu de test de The guardian Legend sur NES réalisé! Et je n'en réaliserais pas moi même puisque je ne dispose pas du soft (en fouillant le net par ailleurs, il indique qu'il est rare à dénicher, tu en possède un exemplaire?)
Après, je ne sais pas si un autre testeur serait tenté de le réaliser, tu serais tenter pour te lancer par un oldies test sur ce titre? ^^
 
 
Oui j'ai la chance d'en avoir un
Faire un test ? Oui pourquoi pas? (faudra que je me débrouille pour les photos et corrigé un peu mon orthographe)
merci encore d'avoir répondu et à la prochaine!
Mes jeux du moment :
LittleBigPlanet 2
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
MARIO COOLGBHVSLSGHGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité