flechePublicité

Shadow Dancer, Multi

Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

Shadow Dancer, The Secret of Shinobi




Développeur/ Editeur : SEGA
Genre : Action/ Beat them all
Format : Zx spectrum, Master system, Arcade, Megadrive, ...
Année : 1990

Lorsque Sega avait sorti Shinobi, cet héros a lancé de multiples suites
dont la plus part est assez de bonne qualité, sans oublier une petite incursion de la mascotte de la Master System : Alex Kidd in Shinobi World.
Le Ninja a crée un vif engouement pour tous les joueurs, toute une époque !




Plusieurs facettes


Shinobi a donné de nombreux volets, connaissant un vif profit pour Sega. Cet éditeur avait lancé Shadow Dancer sur borne d'arcade.
A cette période, le beat them all était le genre de prédilection, beaucoup de jeux à base de Ninjas ont vu le jour copiant de l'original de Sega.

Shadow Dancer reprenait comme héros Joe Musashi où vous devez anéantir un groupe de soldats voulant s'approprier de la navette spatiale américaine. Différents stages comme une base aérienne, la soute d'un avion, tout ceci ponctué par des gardiens de niveaux impressionnants de part de leur grandeur et leur originalité.
La borne d'arcade avait marqué le public, et l'effet du premier Shinobi se trouvait bien dans les mémoires, cette suite reste de bonne facture avec l'ajout de magies permettant d'avancer plus facilement, utilisable une seule fois par niveau.
Quelques mois plus tard, une conversion sur Master System vit le jour, certes il manque de nombreux détails (manque de sprites, la taille des ennemis), mais ce titre fût assez bien accueilli par la critique et les fans.



Sosie sur Megadrive ?

Après un bon succès en arcade et sur Master System, Shadow Dancer a été développé sur le support actuel de Sega : la Megadrive.
Ayant déjà, Super Shinobi sur le lancement, l'éditeur tente de rééditer le succès du héros charismatique en proposant un jeu complètement différent du modèle original.

A savoir que cette pratique déjà utilisée pour un autre soft avait réalisé une bonne impression, il s'agit de Moonwalker dont la version arcade permettait de jouer à deux joueurs simultanément.



L'ami de l'homme

Nous sommes en 1997, un groupe de ninjas nommé Union Lizards sèment la terreur dans la ville de new York.
Voici la trame de ce titre, vous devez éliminer le clan et rendre la ville aux honnêtes gens.
Le jeu est totalement différent, le joueur arcade ne retrouve pas ses marques et pourtant la base des actions reste assez similaire.

Joe est accompagné d'un fidèle compagnon, un chien loup blanc (couleur du deuil au Japon). L'animal joue un rôle important et il aidera le brave héros au travers cinq stages auquel vous rencontrez des lieux remplis de dangers.

Le fidèle animal a la particularité de vous avertir du danger immédiat en gueulant, mais également ce dernier attaque des tireurs embusqués.
Il suffit de maintenir la charge de l'icône et ensuite lancer le chien. L'animal placera le tireur en position défense et il suffira de lancer quelques shurikens pour l'éliminer.
Il est possible que votre compagnon subit une attaque et ce dernier devient minuscule pendant quelques secondes.

Le chien reste un excellent moyen de se rapprocher sans danger, surtout si vous avez réglé dans les options « no shurikens », donc pas d'attaque à distance.




Agréable à voir ?


Les versions antérieures avaient une belle patte graphique, même sur la Master System pour un des derniers jeux sortis sur cette machine.
Sur Megadrive, on remarque que les développeurs auraient pu mieux peaufinés ce titre en comparaissant avec Super Shinobi.

Le premier niveau se déroule dans une ville en ruine où les quelques effets de distorsions (flammes) montrent les débuts de cette console.
Des pierres tombaient à différents endroits et le moindre choc, vous êtes mort. Des ennemis sortaient en brisant les vitres, venant barrer votre progression.
Avant de finir, le héros devra sauver les otages pendant un laps de temps (3 minutes pour conclure un stage).

Le second parcours se place sur un pont à traverser pour contourner l'extérieur de la ville. Au bout du chemin, un gardien en forme de pierre vivante gênera votre protection mais avec un bon timing pour éviter ses mains et un coup de magie (flammes), ce dernier sera sans doute un ennemi facile à battre.



Troisième niveau, assez original, vous amènera sur la statue de la Liberté à l'aide d'un ascenseur où des ninjas et des passages en hélicoptère sera une bonne épreuve de force.
Le quatrième se déroulera dans l'ombre et la lumière, en effet des zones non éclairés constitueront des pièges, votre chien remplira parfaitement son rôle.



Le dernier stage, un entrepôt sera la base des Union Lizards, là des adversaires en nombre vous attendent avec des ninjas (couleur grise) joueront des tour de « passe-passe » et le boss (samouraï géant assis sur un fauteuil) aura deux gardiens du corps en permanence (tuez deux adversaires, d'autres prendront la relève) et son point faible sera visible pendant un court laps de temps.

Bien que les environnements demeurent variés, on constate malgré toute une faiblesse face l'original, mais surtout face à Revenge of Shinobi qui propose des ennemis variés.
Shadow Dancer a été un des premiers jeux sur megadrive.

Le jeu maudit ?!


Shadow Dancer souffre de son passé et pourtant il reste à mes yeux, un excellent jeu qui recherche un challenge élevé.
En effet, trois réglages de difficulté, vous pouvez supprimer l'utilisation des Shurikens, augmentant la durée de vie, malgré que ce jeu demande une dextérité à apprendre par coeur les niveaux et éviter la répétition des sprites.

Une seule magie, non sélectionnable, des ennemis identiques d'un niveau à l'autre sauf les boss, ces défauts encouragent à décevoir le fan de Shinobi.
Le bonus stage où vous descendez d'un immeuble afin de shooter les adversaires pour obtenir un score honorable (petite astuce, ne tirez pas, et vous gagnerez une vie supplémentaire).

Votre chien loup et l'ambiance globale du titre indiquent une profondeur d'âme exceptionnelle, certes il faut persévérer pour obtenir satisfaction, mais quel plaisir.
On aime ou on déteste, mais on ne reste pas une interrogation.

Petite anecdote, lorsque j'ai acheté ce titre, le vendeur m?avait mis en garde, car ce jeu se vendait très mal et que je pouvais le revendre très rapidement.
En effet, Shadow Dancer était difficile à trouver sur Megadrive alors que la version Master System se vendait très aisément.




Ne boudons pas notre plaisir

La réalisation graphique a bien mal vieilli, même à sa sortie, cependant ces décors originaux comme « in The Darkness » mérite le détour.
Les ennemis sont peu variés, mais ils vous donneront du fil à retordre.

Les effets sonores ne marqueront pas les mémoires, les musiques classiques collent à l'action, sans plus.

Trois boutons, votre Ninja se déplace sans aucun problème. Par contre, un timing précis lors des affrontements risqueront de vous faire rager à plusieurs reprises, suite à une difficulté mal dosée.

Un effet magique se dégage pourtant, malgré ses défauts. Shadow Dancer a une Ame, à vous de le découvrir.






-Shinobi, une référence de l'arcade,
- Action non stop,
- Utilisation du chien loup,
- Un sentiment de savoir-faire, réalisation honnête.


-Revenge of Shinobi et autres titres,
- Difficulté mal dosée.



Graphismes : 15
Maniement : 15
Son : 14
Scénario : 14 (quelques images à l'introduction)
Durée de vie : 16


Note Globale : 15.00/20





Lien : Oldies Test, The Revenge Of Shinobi

Images Shadow Dancer Arcade et master System







Edité le 21/08/2007 à 12:24
 
 
Liens Vidéo :

JV-TV (réalisé par Omote Rengue)
Version Master System
Arcade, pris sur Mame
Conversion Megadrive en mode Hard
Source You Tube.

Remerciements : Jack. pour sa borne et son titre sur MS
Edité le 10/11/2009 à 11:52
 
 
Merci pour ce test Ken.
Je ne connaissais pas du tout ce jeu.
Ca donne envie de l'essayer excepter le difficulté qui pourrait me faire laisser tomber.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test encore une fois, très complet de Master Keniori.

A signaler que la jaquette jap est bien plus jolie que francaise.

Pour revenir sur le jeu, je n'ai jamais trop aimé cette suite, même en version arcade, et n'ai pas de souvenir précis de ce jeu.....seulement que le chien m'énervait ,avec ses aboiements, je l'envoyais d'ailleurs se faire buter.

Je ne m'en souvenais plus mais, si j'ai bien compris, le bonus stage de la verion arcade et MD est différent ?? sniff

Il ne manque plus que la version saturn et la boucle sera bouclé non

Monsieur Sega à quand une suite...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Brice du vel, les bonus stage sont différents, vous pouvez les visionner en vidéo. J'ai pas eu la version française de ce titre, malgré à l'endroit où je l'ai acheté (souvenirs, souvenirs), ce fût mon premier jeu import.
Les emballages du Japon ont été toujours superbes, prenez le cas d'El viento dont la couverture américaine est d'un mauvais goût.
Edité le 21/08/2007 à 14:57
 
 
Merci pour le test.

Shadow dancer est un bon jeu mais je le trouve un petit peu trop corsé pour pouvoir m'amuser sans piquer une crise de nerf. Je trouve l'idée d'utiliser le chien très bien trouvée, elle permet d'appréhender différemment les ennemis rencontrés.
 
 
Pour la difficulté, certes ce titre risque bien de vous énerver, mais il suffit d'être patient.
Shadow Dancer méritait un Oldies test, afin de mieux connaître sa culture sur l'un des héros de Sega.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
La différence graphique entre les deux titres est assez grande je trouve...
Meme chose en ce qui concerne l'animation, je la trouve plus fluide dans cet épisode.
(bon après je ne fais que comparer des tests n'ayant jamais eu ces titres entre mes mains)

Merci pour cet "instant culture" Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce titre.
J'ai pas tellement aimé ce titre à cause de la difficulté sur megadrive. La version Arcade est plus jouable, merci Jack.

Shinobi avait bien marqué nos esprits, à quand un jeu de cette trempe ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Keniori.

Je m'en souvenais vraiment plus beaucoup de ce titre mais la lecture a fait revivre certaine scene. C'est surtout le mot "statue de la liberté" qui a tout declenché lol.

Le coup de la charge pour notre ami le chiens etais vraiment une bonne idée. Je garde qd meme plus de souvenir de revenge of shinobi que de celui la. Un petit shinobi actuel ne serais pas de refus.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
M-S-N, j'ai décidé de faire ce test, car j'ai adoré ce titre et il se distincte bien de Revenge O Shinobi. Les autres Shinobi sur les consoles actuelles n'ont plus la même valeur.
 
 
J'ai adoré Shadow Dancer. En arcade j'y dépensais mes économies, Sur mégadrive je l'ai fini dans tous les sens. Je faisais le jeu en hard (sans shuriken) et sans perdre de crédit.
Personnellement je l'ai autant aimé que revenge of shinobi, mais tout est une question de goûts (et je l'ai fait en japonais, la version française étant beaucoup plus lente et censuré).

Très bon test, pour un jeu qui reste gravé dans ma mémoire...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
très bon test keniori . je l'ai eu récemment et il est vraiment bon mais un peu dur quand même . (j'ai la version pal mais j'ai une mega drive "switchée" qui me permet de mettre les jeux pal en 60 htz et bien sur de lire les jeux import !!)
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Le genre de jeux que j'ai toujours voulu essayer à l'époque, mais ne possédant pas les machines adéquates...

Encore merci pour ce test complet, ça me donne envie de m'y essayer mais... j'ai toujours pas les machines adéquates!
Et j'ai pas envie d'émuler!
Edité le 27/08/2007 à 22:42
 
 
En rapport, avec le dernier test concernant l'Oldies test de Chicour59live, voici Shadow Dancer, je vous souhaite une bonne lecture et pensez à attribuer des pouces aux tests que vous aimez.
 
 
Merci pour ce test joliment fait
Je vais sûrement y rejouer ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
merci pour ce test tres complet et bien foutu !!

ce jeux je l ai fini plein de fois sur megadrive , je le kiffait !!! c est vrai par contre qu il est assez dur !!
la musique du bonus stage elle dechire !!!

en arcade il dechire grave !!!!! je m rappel l intro avec le loup blanc qui hurlait ..........

et sur master system il est tres sympa a jouer ( meme stage que l arcade )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mise à jour du test, avec la JV-TV de Omote Rengue, lien placé en post n°2
Bravo à vous.
 
 
hey , merci Keniori
c'est vraiment un jeu que j'apprécie BCP !!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Omote Rengue, si ce jeu passe la case Psn, faites-moi signe !
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité