flechePublicité

Robocop 2 - NES -

Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

Robocop 2




Développeur: OCEAN
Editeur: OCEAN
Année: 1990
Genre: Action
Joueurs: 1 joueur
Support: NES (format testé), Game Boy, Borne d'Arcade, Atari ST, Amstrad CPC et GX4000, Commodore 64 et Amiga, ZX Spectrum.



Prémices:
L’incarnation du sauveur de la veuve et de l’orphelin se caractérise par nombre d’interprétation d’héros ou d’héroïnes aux multiples facettes. Celle qui nous intéresseras au travers de cet agglomérat de phrases est un robot justicier pas avare en métal et en balles : l’impitoyable, non pas Clint Eastwood dans le film éponyme, mais du flic Alex Murphy, alias Robocop! Héros rafistolé après un terrible passage à tabac, il fait régner la loi en s’accommodant peu des méthodes douces. Ses procédés s’allient à l’ambiance malsaine d’une ville corrompue et pourrie de toutes parts; pas de cadeau! Morts ou vifs, le méchant sera derrière les barreaux et devras répondre de ses actes.
Pour beaucoup, Robocop c’est une saga du cinéma plus ou moins réussie selon les goûts de chacun; mais c’est avant tout un film d'action.
Mais, comme nombre de films ou séries, Robocop connaît aussi une histoire de longue date avec l’univers du jeux vidéo. Même si celle-ci est plutôt au ralentit aujourd’hui, alors qu’en est-il de cette adaptation? Enfilez votre costume d’acier, il est temps de répandre l’équité à coups de balles et de poings.



Justice partout, police nulle part!
Le soft reprend la ligne scénaristique du film; en résumé Détroit vit encore dans le pêché et le boxon, avec une grève des flics, des crimes qui s’amoncellent et une gigantesque société corrompue en main mise sur la ville.
De plus, une nouvelle drogue appelée Nuke vient d’arriver sur le « marché » et inquiète beaucoup par ses effets et sa nocivité! Développé par Caïn (aucun rapport avec les frites), un importants chefs de bande, il va falloir traverser les pires endroits de la ville aux pièges multiples jusqu’à l’usine productrice narcotique afin de couper court à ce terrible produit chimique.
Sur votre chemin, nombre d’individus belliqueux faisant partie de la bande de l’affreux jojo viendront vous empêcher d’aller à votre but! Déboulant d’un pas revanchards sur vous, surgissant d’une bouche d’égout ou d’une fenêtre, ils n’hésiteront pas à vous trouer la carcasse! A vous de les mettre hors d’état de nuire grâce à votre arsenal ou vos poings si vous êtes à portée. Cependant, soyez humble sur votre distributeur de projectiles, il vous faudra procéder à des arrestations de molosses du sbire de la drogue. Des individus précis puisqu’il s’agit d’un personnage désarmé implorant de le laisser en bonne santé et surtout vivant, reconnaissable. Si une balle l’atteint lors d’un geste un peu contracter sur le bouton de la manette NES/gâchette, il ne pourras plus être comptabilisé comme arrêter car considéré comme mort.
Tout cela car vous devez respectez un quota d’ennemis à ramener jusqu’à la fin du niveau (à savoir, 60% des molosses trouillards présent dans un même niveau).



Robot pour être vrai:
Pour compléter le tableau des commandes, notre personnage peut sauter. A maîtrisé car notre héros effectue une inertie plutôt conséquente lors de son déplacement et surtout pour s’arrêter, on sent comme une glissage pouvant être traître lors de sauts millimétrés. Une jouabilité simple et facile à comprendre mais pouvant être rebutante par cet effet de glisse exagéré. Le soft est vu en 2D tout simplement.
Sinon, si votre objectif est donc de traverser des niveaux plate-formiques en évitant les ennemis et les pièges plutôt nombreux sur votre parcours (Citons les broyeurs, les aimants ou les lasers); Apprenez aussi à dompter les éléments de décors permettant à votre protagoniste de progresser, à récupérer le nombre de suspects suffisants et à l’autre objectif s’effectuant sur votre chemin: à savoir la destruction de Nuke!
Hé oui, cette drogue diabolique qui corrompt la populace, vous vous devrez de récupérer et de détruire ces grosses fioles marquées d’un N, et pas à moins de 60% du nombre exacts de ces produits dans un niveau. Ceci en touchant juste le flacon sur votre route, long et compliqué est de vous expliquer l’ensemble des paradoxes psychologique et physique entre le monde réel et virtuel en ce qui concerne le « toucher/destruction » du Robocop mais la magie vidéoludique est là.



Nuke ta mère:
Si les deux objectifs ne sont pas réalisés, vous aurez peut être droit à une « seconde chance ». Sinon, retour au tout début du niveau pour le refaire et réussir ces fameuses missions! Pour ce qui est de cette chance supplémentaire, il s’agira d’un champ de tir où vous devrez flinguer un certain nombre de cibles en cartons de malfrats tout en n’oubliant pas de recharger, de se dépêcher au vu du temps limité, et ne pas oublier les options de temps ou de munitions! Déplacement avec la croix directionnelle, un petit challenge plutôt sympa.
Certains niveaux possèdent un passage secret plutôt difficile à trouver mais pas avares en récompenses. Soit du Nuke, soit un mini-jeu de prime qui sera la Mémoire de Murphy (une reconstitution d’image façon jeu de l’Amoureux) ou le Perceur de Coffres-forts (trouver la bonne combinaison du coffre).
Divers bonus viendront vous aider durant les niveaux, comme les bonus d’armes, d’invincibilité ou pour votre énergie vitale visible sur l’écran de jeux. Ecran permettant aussi de voir son score,le nombre de Nukes détruites et d’arrestations effectuées, les vies restantes et le temps imparti disponible.



Conclusion:
Un jeux frustrant sur bien des éléments de gameplay ou de principe mais qui propose toutefois une aventure sympathique et pas dénué d’intérêt.

Notes:
Graphismes: 15,5/20
Plutôt colorés pour la console, les décors se révèlent répétitifs par moments. Toutefois, aucuns ralentissements à constater dans l’animation.

Gameplay: 13/20
Un petit temps d’adaptation nécessaire pour la maîtrise du personnage, le panel d’action étant limité rien de difficile à se souvenir.

Musique: 09/20
Si les bruitages sont là pour rappeler que c’est un flingue et non pas un aspirateur, un bâton ou une fourchette qu’on possède comme arme, les musiques se répètent inlassablement si ce n’est devenir bien trop redondante et énervante au final.

Durée de vie: 15/20
Pas forcément long, il demande néanmoins attention de la part du joueur pour le boucler, surtout face à l’unique combat de boss en toute fin de jeux. Puis il alterne efficacement les phases de jeux.

Note finale: 13,5/20
Loin d’être parfait en tout points, il demeure un jeux d’action classique à essayer; surtout si on est fan du héros à la peau solide.


Souriez, vous êtes arrêté!


Vidéos du jeux:
Le gameplay: www.youtube.com...
Robocop 2 NES review: www.youtube.com...
Bande annonce Robocop 2 au cinéma: www.youtube.com...

Images provenant de Gamespot.com, Gamefaqs.com et reelfilm.com.

Autre test:
Robocop VS Terminator (par raptor111) : www.jeuxvideo.fr...

Eme test.

PS: encore désolé pour le peu d'images mais j'en ai trouvé très peu, pas très diversifiées et sans nom de site dessus! (tout en précisant bien sûr d'où ils sont tirés)
Pour m'en excuser, quelques images des autres versions:
-Game Boy (image issue de gamefaqs.com):


-Arcade (aitpast.com):


-Atari ST (planetemu.net):


-Amstrad (flickr.com):


579ième test

Message edité le 31/03/2009 à 12:58
 
 
Nous sommes dans la saison des héros cette semaine, je vous remercie pour ce souvenir. J'ai eu le premier volet sur nes et malgré les critiques mauvaises, j'avais accroché à ce titre.
Le second opus apporte peu de nouveautés et cette suite manque de pêche.
Merci, Super Mario Bros pour ce souvenir.
 
 
J'ai jamais joué au premier et au regard de ce que j'en avais vu dans la presse à l'époque et le net aujourd'hui, il avait pas de jolie écrits en sa faveur! ^^
Robocop 2 reste sympa, limite kitch pour aujourd'hui dans son style. Merci pour votre avis!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité