flechePublicité

Philosoma - Psone

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Philosoma




Développeur: Sony
Editeur: Sony
Genre : Shoot Them up, 1 Joueur
Format: Playstation
Année : août 1995

Afin d’assurer sa suprématie, Sony avait mis toutes les cartes en main pour bloquer son principal concurrent à cette période
, la console Saturn de Sega. Chaque genre de jeux devait être représenté sur la 32 bits de Sony, y compris des catégories réservées à une élite de joueurs. Les shoots them up étaient destinés sur des supports typiquement arcade tels que la Neo Go ou les bornes d’arcade.
Pourtant le constructeur japonais tente d’imposer un titre symbolisant la vitrine technologique de sa machine aux yeux des joueurs.



Un début de philosophie ?

Philosoma se classait comme un shoot them up inattendu. Ce titre a été espéré par les fans du genre, pensant que la Playstation allait instaurer un nouvel style et changer à jamais les habitudes des joueurs, sous l’impulsion du studio G-Artists détenu par le géant nippon. Le jeu offre quelques innovations puisque l’action se déroule sous plusieurs plans, en incorporant une vue typique au Fps, une première en la matière !
Le titre est inqualifiable à lui seul, on découvre tous les types de scrollings : vertical, horizontal, façon zoom (type mode 7 de la snes)… Ces phases s’entrechoquent accompagnées de belles séquences cinématiques en image de synthèse.
Cette méthode permettait d’impressionner le joueur. Le J-peg (format vidéo de la Psx), vous avez droit à de magnifiques scènes qui s’inspirent d’un certain film Alien. Cependant, la narration occupe une part importante du jeu, voire aussi long que l’action elle-même, un comble pour la durée de vie.
Alors, que pensez de ce titre qui annonce directement la couleur : une claque visuelle pour les cinématiques, ainsi qu’un melti pop des scrollings, une question d’équilibre ?
Philosoma apporte un renouveau au shoot them up où est-ce un titre bancal ?




Equipement paré


Le chasseur XB-23 est le fruit de recherches poussées. Vous disposez de quatre types d’armes que l’on peut faire évoluer séparément.
Un tir classique qui consiste à nettoyer les ennemis en face de vous, un laser concentré offrant peu de liberté mais détenant une puissance de feu considérable.
Les autres armes se résument à attaquer par l’arrière, un rail gun en quelque sorte, ainsi qu’un tir se chargeant à la manière de R-type. Des items se greffent à l’arsenal tel que le bouclier et des missiles.
Le soft de Sony se veut comme un best of des titres connus, mais la plus part des armes ne seront que peu d’utilité, vous utiliserez bien souvent les tirs arrières et le Vulcan.
Dès le démarrage, vous jouez en scrolling vertical (façon Super Aleste), le gameplay reste dans le classique, vous naviguez à travers des météorites. Ensuite, un changement brusque, vous êtes à présent dans un canyon, où l’action ressemble à Space Harrier avec le vaisseau de dos. Plus tard, vous assistez à une poursuite dont les ennemis se situent derrière votre engin. Cette dernière vue apporte un coté sympathique, mais limitant cruellement le plaisir de jeu.
Certaines scènes sont également des copies d’animés comme Macross (vol en rase-motte sur une base). Les différentes situations du pilote sont suffisamment nombreuses pour être attiré par ce titre très attendu par les fans. Sony avait communiqué beaucoup sur ce jeu.






Une vitrine technologique ?


Tous ces effets sont clairement destinés à montrer toute la puissance de la console, désireuse marquer son époque.
La playstation permet d’afficher sans vergogne de nombreux effets spéciaux avec un environnement en Trois dimensions pour immerger directement le joueur. Certes, certains passages méritent le détour à l’image du stage des tunnels.
Etablir un mélange de plusieurs scrollings relate un audacieux pari, on pouvait espérer une nouvelle référence en matière de shoot them up, mais il en est rien.
L’univers sombre empêche la bonne visibilité du jeu et on remarquera une grande maladresse des outils techniques de la console. Les zooms à l’écran et autres explosions se placent comme des moments de plaisir sur d’autres titres, cependant nous voyons toutes les imperfections du titre. Des amas de pixels, souvent de couleurs similaires, les vaisseaux ennemis sont trop souvent identiques et peu de choix de couleurs.
Certes, il s’agit d’un premier jeu sorti sur la machine, les développeurs n’ont pas suffisamment travaillé sur Philosoma et on pourrait en tenir rigueur. Pourtant, l’arrogance de Sony a déçu plus d’un fan, et peu de shoot them up ont marqué la console Playstation. Le pro-gamer reste sur des valeurs sûres comme la Neo Geo ou la Snes qui possédaient de nombreuses ressources.





Dissection de Philosoma ?


Les shoots them up gère un mode deux joueurs, ici vous jouez seul et vos amis regarderont vos valeureux exploits face à l’ennemi extra terrestre.
Après ce défaut énoncé, l’examen ne s’arrête pas en si bon chemin, à mon grand regret. Ce titre avait été acheté le prix fort en importation, le vendeur me vantant ces caractéristiques. La durée de vie se limitait à une quarantaine de minutes, des aides permettaient d’avancer dans la progression avec l’appui d’une carte mémoire, mais sans cet élément un amateur pouvait « boucler » aisément ce titre ; là encore une déception.
Derrière tant de défauts, Philosoma reste un titre sympathique pour les néophytes, sachant oublier la réalisation graphique inégale et une durée de vie courte.
Le jeu a quelques passages intéressants et les scènes cinématiques donnent un cachet supplémentaire accompagné d’une bande sonore correcte. Réglez le niveau de difficulté en hard afin de profiter vraiment du titre. Le studio G-Artists a désiré un renouveau dans le milieu du shoot, Philosoma demeure un titre bâclé aux yeux des H.C.Gamer, dommage.

- Pari audacieux : mélanger les styles de shoot them up,
- Belles scènes cinématiques,
- Quelques passages ardus.


- Système d’armement sans conséquence,
- Réalisation graphique moyenne,
- Durée de vie,
- Concurrence (projet X2, G-Darius deux titres sortis sur Psone, sansoublier Omega boost,...)


Graphismes : 12.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 13.00/20
Durée de vie : 08.00/20
Scenario: -

Note Globale: 11.00/20


Images issues des site Moby Games, Shoot them up




Lien video :

Introduction, source You Tube


Lien vers les oldies test :

Space Harrier

Super Aleste (réalisé par Vieux singe)

592ième test
Edité le 28/06/2009 à 11:44
 
 
Très bon test comme toujours Keniori .
Dommage que la durée de vie ne soit pas très développée .... Contrairement au maniement , qui ,d'après notre chers Keniori , est à savourer .
Edité le 21/06/2009 à 20:30
 
 
Nostar a écrit:
Très bon test comme toujours Keniori .
Dommage que la durée de vie ne soit pas très développée .... Contrairement au maniement , qui ,d'après notre chers Keniori , est à savourer .
Merci pour votre premier commentaire, et j'espère que vous donnerez d'autres avis. Il est vrai que le jeu se manie très bien, heureusement pour un shoot them up.
Ce titre doit se trouver encore dans quelques boutiques spécialisées.
 
 
Une découverte une fois de plus dans le monde du Shoot'em up, j'avoue qu'il m'attire moins d'emblée que certains autres de la même catégorie, surtout graphiquement. Après, il doit être plaisant néanmoins à manier, en tout cas j'en rechignerais pas une partie! Merci pour ce test très complet Keniori!
 
 
Très bon test, encore une fois. Personnellement, je ne connais vraiment pas bien le genre, bien qu'Ikaruga ou Radiant Silvergun me fassent plus envie. En tout cas c'est très bien expliqué, bravo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette découverte Keniori! super test. Je ne connaissais pas ce jeu. Comme ça se joue bien si je le vois je le prendrai, des shoot'em up sur la PS1 j'en ai peu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
Merci pour cette découverte Keniori! super test. Je ne connaissais pas ce jeu. Comme ça se joue bien si je le vois je le prendrai, des shoot'em up sur la PS1 j'en ai peu.
Merci pour vos commentaires, cependant le jeu est plus une démonstration maladroite de Sony, c'est vraiment dommage.
 
 
2 test cette semaine, merci Keniori! Je ne connaissais pas ce jeu mais il faudra que j'essaye d'y jouer pour voir ce que ça donne. J'adore les jeux de shoot. D'ailleurs tu a cité Omega Boost. C'est le meilleur jeux de ce genre sur Playstation à mon goût!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le Predator a écrit:
2 test cette semaine, merci Keniori! Je ne connaissais pas ce jeu mais il faudra que j'essaye d'y jouer pour voir ce que ça donne. J'adore les jeux de shoot. D'ailleurs tu a cité Omega Boost. C'est le meilleur jeux de ce genre sur Playstation à mon goût!
Omega boost est un titre veant des studios polyphony digital, auteur de Gran Turisimo. Le Prédator, je vous conseille de vous méfier de Philosoma, car il manque cruellement d'ambitions, un bel emballage et peu de fond.
 
 
Oui, c'est ce que j'ai pu voir dans ton test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu trop mitigé, de la poudre aux yeux.
Excellent boulot, tonton ken.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité