flechePublicité

Forum Operation Stealth



Sortie 1990 sur Autre, PC

Operation Stealth (PC)

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats



Développeur : Delphine Software
Editeur : Delphine Software
Genre : Aventure point’n click
Format : PC (version testée), Amiga, Atari ST
Année : 1990
Format testé : PC (version abandonware)

Après un premier essai plus que réussi, Delphine Software tenta de réitérer à nouveau ce succès avec Operation Stealth. Dans la même veine que Les Voyageurs du Temps, le jeu n’a pourtant mis qu’un an à sortir du petit studio Français ! Avons-nous droit à un nouveau chef d’œuvre ? Ou un raté par faute de temps ?

I) "My name is Glames, John Glames."

L’heure est grave: le KGB a volé le Stealth, un avion furtif nouvelle génération extrêmement convoité. Autant dire qu’avec une telle technologie entre leurs mains, les russes deviennent la principale menace dans le monde. Seul un homme peut les arrêter : vous. Qui est ce « vous » ? Un agent spécial envoyé par la CIA pour enquêter et sauver le monde… L’air de rien raconté comme cela, le scénario est en réalité bien plus complexe et passionnant qu’il n’y parait. On vous envoie pour commencer l’enquête au Santa Paragua, en Amérique du Sud. Mais vous n’y resterez pas longtemps, car tout au long du jeu, des rebondissements interviendront de toutes parts.
Le thème principal est l’espionnage, mais des phases d’action sont également au programme…comme dans les films. D’ailleurs, on s’aperçoit assez vite des multiples références faites (je ne vais pas spoiler). Ce qui est dommage, dans ce choix, c’est que l’humour en prend alors un coup. Certes il y en a, mais beaucoup moins que dans les Voyageurs du Temps (les différentes scènes de mort sont géniales). Mais l’ambiance reste fidèle à ce genre de films (James Bond en tête), et on ne peut qu’applaudir cette réussite. Petite parenthèse pour préciser que ce jeu s'appelle également James Bond: The Stealth Affair de l'autre côté de l'Atlantique, ce qui explique en grande partie ces clichés...


Le début de l'enquête, à l'aéroport.

II) Les Voyageurs du Temps 2 ?

La comparaison avec celui-ci apparaît presque toujours inévitable. L’essence du gameplay reste similaire. Le menu d’action est amélioré mais ne bouleverse en rien le principe. Comme amélioration notable, on peut par exemple utiliser un objet de notre inventaire sur un autre du même inventaire (les combiner, quoi), ou encore en actionner un. Mine de rien, cela corse sensiblement les énigmes, car la palette d’action s’en trouve ainsi très élargie. Le jeu se montre de ce fait très difficile (de mon point de vue du moins), mais aussi pour une autre raison : les énigmes sont très souvent tirées par les cheveux. On peut facilement rester bloqué une heure sur l’une d’elle…Ce qui rallonge la durée de vie très rapidement.
Sur le plan technique, ce second essai gomme quasiment (voir tous) les défauts adressés au premier. Le clipping a disparu, mais ce n’est pas tout car le bond graphique est impressionnant. Du coup, on ne se retrouve plus avec un objet représenté par un seul pixel ! Et ça, c’est sacrement bon. Les environnements sont diversifiés (encore comme dans Les Voyageurs du Temps…) avec la ville de Santa Paragua, les fonds sous-marins, ou encore une base ennemie ; d’autant plus que le choix des couleurs est souvent judicieux. Pour rester dans les similitudes, notons que les musiques sont encore une fois agréables, et se montrent cette fois plus nombreuses.

III) Un jeu parfait ?

Et bien non. Le plus gros défaut du jeu est son envie de diversifier le gameplay. C’est vraiment très surprenant d’à ce point passer à côté. L’intention est louable, mais qu’est-ce qui leur est passé par la tête pour garder une telle catastrophe ?!
Des phases d’action et de mini-jeux parsèment l’aventure. On a droit à une phase de scooter sur la mer, totalement ratée car injouable et à l’intérêt suspect (le moment le plus mauvais du jeu), ou encore à des labyrinthes où le but est de trouver une clé et de retrouver la sortie. Mais pour ces cas-là, le principe est trop rébarbatif, d’autant plus qu’ils sont assez nombreux. On en trouve quatre d’affilé vers la moitié du jeu (un de plus et c’était l’overdose) puis cinq à la fin (et là, c’est l’overdose…).


Le premier labyrinthe, pas encore mauvais.

Une dernière précision négative concernant le lancement du jeu. A l’époque, on n’avait pas ces saletés de DRM, alors il fallait trouver autre chose. Dans ce cas-là, cet autre chose est une carte en noir et blanc qui s’affiche au début, avec un élément qui clignote. Il faut, grâce à une carte en couleur, dire quelle est la couleur de cet élément. Il faut faire cela deux fois. C’est assez pénible de devoir faire cela à chaque démarrage, bien qu’il y ait eu bien pire avec Croisière pour un Cadavre, du même studio.

Conclusion.

Operation Stealth a tout pour plaire : graphiquement sublime, une ambiance maîtrisée, un gameplay réussi. Mais le jeu surprend négativement dans ses phases d’action ignobles. Et malheureusement, on retient plus souvent un moment pénible. Dire que sans ça, le jeu aurait pu gagner un point, voir deux…

Graphismes : 18 => tout bonnement impressionnant. Peu de choses à lui reprocher.
Gameplay : 15 => une palette d’action élargie, plus d’imprécision…mais le jeu est très dur. Les phases d’action sont affreuses.
Durée de vie : 14 => pas très long en soit quand on connaît tout, mais c’est sans compter sur la difficulté qui rallonge considérablement la durée de plusieurs heures.
Bande son : 14 => de belles musiques, un poil lassantes pas moment. Du bon boulot quand même.
Scénario : 17 => un scénario pas forcément très original, mais à l’ambiance bien réussie.

Note globale : 16,5

Les plus :
- graphismes sublimes
- encore plus d’actions réalisables
- une bonne ambiance
- de bonnes musiques
- dur (un + pour les joueurs confirmés)
- les différentes scènes de mort sympathiques
- long…

Les moins :
- …mais artificiellement
- phases d’action ignobles
- dur (un - pour les novices)
- moins d’humour que dans Les Voyageurs du Temps
- la protection au lancement

Images de : Wikipedia, Thehouseofgames, Abandonware-paradise.

589ième test
Edité le 18/06/2009 à 13:55
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test! je ne connaissais pas non plus. c'est vrai que ça à l'air bien joli d'après la 1ère image. Encore un titre au moins à essayer
Edité le 15/06/2009 à 13:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci^^
J'ai eu un petit problème car la première image est absente. Et puisque je ne peux pas éditer mes posts, ben faut faire comme s'il n'y avait rien...

Edit: erreur réparée.
Edité le 18/06/2009 à 13:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, j'ai placé un pouce, symbole de votre réussite. J'ai quelques questions, il s'agit d'un système similaire à Monkey Islands ? L'ambiance est vraiment bien retranscrite, car il y avait un film parlant d'un vol d'un avion furtif, Firefox, je crois, une similitude ?
Merci une nouvelle fois.
 
 
Je n'ai jamais joué à Monkey Islands (malheureusement !) et n'étant pas en abandonware, je ne peux le faire de suite (peut-être un jour, qui sait ?).
Pour le film, je ne le connaissais pas du tout (j'apprends des choses !), et suite à une très rapide recherche sur Wikipedia, je suis tombé sur ceci: "Mitchell Gant, un pilote d'avion de chasse maintenant à la retraite, est sollicité pour exécuter une mission périlleuse : s'introduire en Union soviétique afin de dérober un prototype ultra confidentiel d'avion expérimental, réputé furtif et pouvant être commandé par la seule pensée, le Firefox." Ce qui est décrit est quasimment la même chose que ce qu'il se passe dans le jeu au niveau du scénario (mais le héros est un espion à la James Bond, et non un pilote, et le jeu se déroule plutôt en Amérique Latine).
Merci beaucoup pour le pouce (il sert à quoi au juste d'ailleurs ??) et pour l'intervention très pertinente.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
Je n'ai jamais joué à Monkey Islands (malheureusement !) et n'étant pas en abandonware, je ne peux le faire de suite (peut-être un jour, qui sait ?).
Pour le film, je ne le connaissais pas du tout (j'apprends des choses !), et suite à une très rapide recherche sur Wikipedia, je suis tombé sur ceci: "Mitchell Gant, un pilote d'avion de chasse maintenant à la retraite, est sollicité pour exécuter une mission périlleuse : s'introduire en Union soviétique afin de dérober un prototype ultra confidentiel d'avion expérimental, réputé furtif et pouvant être commandé par la seule pensée, le Firefox." Ce qui est décrit est quasimment la même chose que ce qu'il se passe dans le jeu au niveau du scénario (mais le héros est un espion à la James Bond, et non un pilote, et le jeu se déroule plutôt en Amérique Latine).
Merci beaucoup pour le pouce (il sert à quoi au juste d'ailleurs ??) et pour l'intervention très pertinente.
Merci d'avoir répondu, le système du pouce est expliqué : ici sur l'oldies test Ikargua, page 2.
 
 
Merci beaucoup pour l'explication
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une découverte supplémentaire par l'intermédiaire de ce test, comme quoi je connais trop peu l'univers PC et surtout du Point And Click! ^^
Il a l'air vraiment sympa en tout les cas et ton test en donne bien envie de s'y lancer! Merci et grâce à toi j'ai peut être trouvé un cadeau à faire à ma petite amie! (elle est fan de ce genre de jeux)
Thanks et encore bravo!
 
 
Super mario bros a écrit:
Une découverte supplémentaire par l'intermédiaire de ce test, comme quoi je connais trop peu l'univers PC et surtout du Point And Click! ^^
Il a l'air vraiment sympa en tout les cas et ton test en donne bien envie de s'y lancer! Merci et grâce à toi j'ai peut être trouvé un cadeau à faire à ma petite amie! (elle est fan de ce genre de jeux)
Thanks et encore bravo!

J'espère qu'elle aimera^^ bien que je préfère Les Voyageurs du Temps. En plus il est gratuit car en abandonware (bouh, le radin...) mais au moins il fonctionne sur les pc récents.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo darklink9 pour ton test, merci de faire (re)découvrir ces HITS de l'ère 16/32 bits. j'ai mis un pouce pour ton travail, merci.

Pour MONKEY ISLAND,
je te conseil vivement de trouver un AMIGA 500,
dimanche dernier j'en ai vu dans des brocantes, avec des jeux originaux............................

Mais je suis d'accords avec toi, le meilleurs reste " Les Voyageurs Du Temps ",
surtout ne loupe pas MONKEY ISLAND, et je te conseille aussi vivement LOOM sur AMIGA :


Edité le 21/06/2009 à 02:02
Modérateur PS3
 
 
Merci pour le pouce.
Je préfère essayer d'avoir les jeux sur PC, peut -être qu'un jour il y aura une version remake comprenant l'originale... En attendant j'ai de quoi faire ne t'inquiète pas! Bientôt j'envisage de commencer la série des Space Quest, puis des King's Quest, dont je ferait les tests une fois finis bien entendu Mais c'est pas pour tout de suite, patience...
Mais ces jeux qui ne sont pas encore en abandonware (monkey island, maniac mansion, loom, indiana jones, etc...) feront partie de mes priorités une fois que j'aurai terminé les autres
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité