flechePublicité

Forum Operation Stealth



Sortie 1990 sur Autre, PC

Les Voyageurs du Temps (PC)

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats



Développeur : Delphine Software
Editeur : Delphine Software
Genre : Aventure point’n click
Format: PC (version testée), Amiga, Atari ST
Année : 1989
Format testé : PC (version abandonware)

Petites précisions avant de commencer :
Il s’agit de mon premier et seul jeu d’aventure point’n click qui m’ait été donné à faire à ce jour. Mon manque d’expérience dans ce domaine pourrait donc me conduire à écrire quelques erreurs, ce dont je n’espère pas bien entendu.

Introduction.

Les Voyageurs du Temps est le tout premier jeu du talentueux studio Delphine Software, grand nom du genre aux côtés des mastodontes que sont Lucas Arts et Sierra. Ce jeu est connu pour avoir réunis deux personnalités Françaises du moment : Paul Cuisset (Operation Stealth, Croisière pour un Cadavre, Flashback) et Eric Chahi (Another World). Autant dire que l’espoir de voir s’élever une nouvelle référence du genre était grand. Est-ce en définitive une référence ? C’est ce que l’on va voir…

I) Retour vers le futur…

On commence le jeu en face de la façade d’un gratte-ciel. Notre personnage principal, un laveur de carreau, exerce machinalement son travail. Son patron appelé Ed ouvre l’une des fenêtres et le regarde faire. C’est à ce moment que notre héros renverse un sceau d’eau, ce qui met en rogne notre supérieur. Passé la gueulante méritée, ce dernier s’en va. On décide alors d’entrer par cette fenêtre laissée ouverte pour remplir notre sceau. Mais c’est ici, par cette situation banale, que tout va se précipiter. On rentre discrètement dans un des bureaux et finissons par trouver un passage secret menant à un laboratoire scientifique. Une curieuse machine se trouve au milieu, et on décide d’y rentrer. On va alors se retrouver dans un environnement totalement différent : finie la ville, on se trouve dans un marécage !
Voila pour le début du jeu, je ne vais continuer à tout raconter pour ne pas spoiler la suite, vraiment passionnante. En effet on enchaînera révélations sur révélations pour finir sur un final mémorable. Le jeu nous fait parcourir différents environnements à différentes périodes (d’où le titre…). Du présent on est projeté vers le passé (le Moyen Age) avant de faire un petit tour dans le futur, vers l’an 4000, pour enfin terminer à la Préhistoire. Voilà un jeu qui porte bien son nom. Mais pourquoi « Les Voyageurs » ? Tout simplement car d’autres que le héros ont ce pouvoir de se déplacer aussi librement dans le temps…On découvre dans le futur une civilisation humaine très développée capable grâce à des technologies élaborées de se téléporter dans n’importe quelle année. Cette génération doit d’ailleurs s’en servir pour lutter face à son ennemi majeur : une espèce alien qui souhaite éliminer toute vie sur cette planète.
On va donc se retrouver coincé au milieu de ce beau monde, sans rien comprendre à ce qu’il se passe avant que certaines personnes nous l’expliquent, plus tard.


Notre personnage en train de faire sa besogne.

II) Un jeu plus que déconseillé aux malvoyants…

Pourquoi ce titre ?! Simplement car le jeu est doté de graphismes jolis dans l’ensemble, mais souffre de quelques problèmes fâcheux. Le clipping est omniprésent, notamment sur certains éléments comme les portes par exemple. Mais le jeu est aussi un bon moyen pour foutre en l’air notre vue. Il arrive parfois (4-5 fois quand même !) de devoir chercher un objet ou l’endroit où l’utiliser qui correspondent à un ou deux pixel seulement ! La précision du jeu en prend alors un sacré coup…notamment lors de certains passages chronométrés où la moindre seconde perdue peut être fatale (la rencontre avec le loup mécanique par exemple pour ceux qui l’ont et qui en gardent un souvenir par forcément très bon). Heureusement qu’excepté cela, rien de dérangeant n’est à signaler pour la jouabilité en général.


Le fameux passage du loup : corsé.

III) Quid de la difficulté et de l’ambiance alors ?

Les énigmes proposées sont parfois simplettes, d’autres fois très tordues. Il n’est pas rare de se voir subitement stoppé dans son élan par une énigme, avant d’enchaîner les suivantes sans trop réfléchir… Cette difficulté s’explique par les problèmes mineurs de vue et de jouabilité cités précédemment, mais aussi par un raisonnement pas forcément évident à suivre au début. Un autre gros défaut apparaît également, et ce dans le fonctionnement même du jeu. Comme je l’ai dit au début, on passe d’un univers à un autre de manière linéaire, et aucun retour en arrière n’est possible. S’il vous arrive de rater un seul objet dans l’un de ces mondes et qu’il faut l’utiliser plus tard dans le jeu (dans une autre période temporelle), vous n’avez plus qu’à recharger une sauvegarde antérieure, juste avant l’obtention de ce fameux objet raté. Inutile de vous dire que faire des sauvegardes régulièrement et dans différents slots est vivement recommandé. Sinon, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer et recliquer sur le bouton « nouvelle partie », alors que vous étiez à la toute dernière énigme du jeu ! (chose qui a failli m’arriver, mais heureusement j’avais fait plein de sauvegardes !). Mais n’ayez crainte, le jeu cache un défaut très gros, même pour aujourd’hui : il est très court. Personnellement, il m’a fallu 4-5 heures pour finir le jeu dans sa totalité (n’oubliez pas que c’est mon premier jeu du genre…). Donc recommencer l’aventure à la fin n’est pas si pénible que cela.
De plus, le jeu se montre très agréable dans son ambiance. Les pointes d’humour dispersées ici et là ne sont pas extrêmement nombreuses, mais font toujours mouche, et nous font à chaque coup esquisser un sourire en coin. Les dialogues se montrent intéressants et font évoluer le scénario intelligemment. Là encore, peu de superficiel, juste ce qu’il faut en quantité pour ne pas ennuyer le joueur. En parlant de quantité, les musiques souffrent d’un problème surprenant. Il n’y en a qu’à certains moments du jeu : on se retrouve alors dans des passages totalement silencieux, en n’ayant qu’à écouter les bruits de pas très pénibles du héros ; on entend parfois une musique réussie et agréable, qui colle bien à l’environnement et l’ambiance présente. Dommage.

Conclusion.

Les Voyageurs du Temps est un titre agréable qui mérite son statut de référence. Mais on a par moment l’impression d’être en face d’un bon jeu imparfait. Souffrant d’une durée de vie trop courte et de plusieurs problèmes plus ou moins gênant dans son gameplay, on reste néanmoins scotché du début à la fin par le scénario et l’ambiance vraiment excellents.
Un très bon jeu que je conseille, d’autant qu’il est gratuit aujourd’hui.

Graphismes : 16 => quelques problèmes dans le repérage d’objets et points importants en plus d’un clipping gênant.
Gameplay : 15 => des imprécisions passagères et un système de jeu qui ne tolère par l’erreur.
Durée de vie : 12 => très court (5 heures) mais difficulté présente.
Scénario : 18 => passionnant du début à la fin, avec une ambiance très bien retranscrite : génial.

Note globale : 17 => Très bon jeu à faire absolument.

Les plus :
- graphismes jolis
- scénario exemplaire
- ambiance très bonne
- musiques de bonne facture
- difficulté présente
- gratuit !

Les moins :
- le clipping
- manque de précision
- aucune tolérance à l’erreur
- musiques parfois absentes (?!)
- Dieu que c’est court !

Images de: Abandonware-paradise, accel10.mettre-put-idata.over-blog.com, atariste.free.fr


585ième test

Edité le 17/06/2009 à 11:26
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mais c'est bien sympa tout cela! Visiblement c'est ton premier test sur le forum? Vraiment pas mal pour une première! ^^
Perso je connais trop peu l'univers des Points and Clik et donc ne peut véritablement juger ton test en tant que gros fan du genre mais l'écrit est clair, bien expliqué, du bon boulot!
Et je ne connaissais pas le jeux, une découverte au passage, merci!
Seul chose, tu as trouvé que ces images sur le net ou tu as volontairement mis peu pour pas trop rendre le résultat fouillis d'images? ^^
 
 
Merci beaucoup pour la critique^^.
En effet c'est mon tout premier test (et mon premier message aussi par la même occasion...) et pour les images j'ai pas vraiment compris le système d'hébergement des images...vraiment galère...sinon j'en aurais mis un peu plus quand même!

Au fait j'ai un problème sur le site avec javascript: je peux pas changer mes options (j'aimerai bien prévisualiser mes messages avant par exemple ) ni voir mes messages reçus ou encore impossible d'éditer (bien utilie) etc... on pourrait m'aider svp ?? (y'a pas de forum sur ce genre de truc je crois).

La prochaine foi j'aimerai bien faire Operation Stealth (la suite quoi...) mais d'abord faut que je le finisse...je suis en pleine découverte du genre^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bont test d'un jeu qui me faisait rêver étant enfant !
woow je vois qu'il est en abandonware ^^
Bon c'est vraiment récurent par contre à l'époque que pour les point'n'click il faille galérer et qu'on soit souvent bloqué parcequ' on ne trouve pas le petit pixel sur l'ecran où se trouve tel objet ou telle fonction.
operation stealth je n'arrive pas à l'installer à cause d'un jeu de couleurs au début (l'ecran est gris, bigre ! )
 
 
Que de souvenirs...je l'avais eu sur mon Atari ST à l'époque...Ce qu'il faut vraiment dire c'est qu'en son temps, il possédait de superbe graphismes bien au dessus de ce qui se faisait.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
Merci beaucoup pour la critique^^.
En effet c'est mon tout premier test (et mon premier message aussi par la même occasion...) et pour les images j'ai pas vraiment compris le système d'hébergement des images...vraiment galère...sinon j'en aurais mis un peu plus quand même!

Au fait j'ai un problème sur le site avec javascript: je peux pas changer mes options (j'aimerai bien prévisualiser mes messages avant par exemple ) ni voir mes messages reçus ou encore impossible d'éditer (bien utilie) etc... on pourrait m'aider svp ?? (y'a pas de forum sur ce genre de truc je crois).

La prochaine foi j'aimerai bien faire Operation Stealth (la suite quoi...) mais d'abord faut que je le finisse...je suis en pleine découverte du genre^^

operation stealth n'est pas vraiment la suite. Cependant il est excellent et c'est u ntitre culte aujourd'hui. Il est très dur (notamment les phases d'actions) et tu peux être bloqué par moment à certains endroits si tu fais pas la bone action. Je me rappelle plus vraiment de tous els passages car je l'ai finit il y a 18 ans (1991).

Si tu veux te mettre aux point&click voici une liste de titres excellents:
Prisoner of ice (jeux d'aventure d'infogrames basé sur l'univers de lovecraft)
Sanitarium (jeux de 1998 avec une des meilleures ambiances jamais crée)
Under a killing moon (jeux qu'o nne présente plus)
Monkey island 1,2,3,4
Maniac mansion 1 et 2

Il y en a beaucou pd'autres tout aussi excellent comme les jeux Sierra, lucas arts, westwood, etc.... mais déjà avec ceux que je t'ai donné tu as déjà plus d'un an à t'amuser.


Sinon bon test
Edité le 31/05/2009 à 17:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
thxgreg a écrit:
Très bont test d'un jeu qui me faisait rêver étant enfant !
woow je vois qu'il est en abandonware ^^
Bon c'est vraiment récurent par contre à l'époque que pour les point'n'click il faille galérer et qu'on soit souvent bloqué parcequ' on ne trouve pas le petit pixel sur l'ecran où se trouve tel objet ou telle fonction.
operation stealth je n'arrive pas à l'installer à cause d'un jeu de couleurs au début (l'ecran est gris, bigre ! )

Le code de couleur est très facile à trouver sur Internet. Mais ce système de protection est vraiment très pénible car il faut le valider à chaque lancement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci et bravo pour ce premier test.
Vous me donnez l'envie d'essayer ce jeu, mais d'en réaliser un prochainement.
 
 
Merci pour ce test darklink9,

mais je n'avais pas souvenir d'une version PC,
il faut dire, rare sont ceux qui joué sur PC à l'époque,
il n' y avait pas encore de gamer PC à cette époque.

On est tous tourné vers le Commodore 64, l'Amstrad, l'Amiga, l'Atari, et consoles,
mais personnes jouer sur PC à cette période.

Heureux de voir, que les jeux cultes ne sombres pas dans l'oubli.
Modérateur PS3
 
 
darklink9 a écrit:

La prochaine foi j'aimerai bien faire Operation Stealth (la suite quoi...) mais d'abord faut que je le finisse...je suis en pleine découverte du genre^^

Prends ton temps, en tout cas chapeau pour le test bien réalisé!
Et pour les images, si tu veux de l'aide, contacte moi par MP, j'essayerais de pouvoir t'y aider!
 
 
Super mario bros a écrit:
darklink9 a écrit:

La prochaine foi j'aimerai bien faire Operation Stealth (la suite quoi...) mais d'abord faut que je le finisse...je suis en pleine découverte du genre^^

Prends ton temps, en tout cas chapeau pour le test bien réalisé!
Et pour les images, si tu veux de l'aide, contacte moi par MP, j'essayerais de pouvoir t'y aider!

J'aimerai bien mais le problème (que j'ai dit avant) c'est que j'ai un gros problème avec le site et que je n'arrive pas à modifier mon profil, ni à lire les messages,...j'aimerai vraiment qu'on m'aide sur ça...

Merci beaucoup pour les réactions positives et d'avoir pris le temps de lire mon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test je ne suis pas fan des point and clik mais je ne deteste pas non plus, d'ailleurs j'en ai quelques uns que j'ai bien aimé.

continu en tout cas! tu as mes encouragements!

pour le système d'image, c'est comme tu as fait [IMG]adresse internet de l'image[/IMG] et c'est bon

je n'ai pas de prob de java script sur mon mac mais quand je suis sur le PC d'un de mes pote je ne peux pas moi non plus accéder à mes messages privés ou éditer mes messages... je sais ce que c'est crois moi et c'est pénible... mais je ne sais pas d'où viens le problème... je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider de ce côté là...
Edité le 11/06/2009 à 15:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ok merci Quaker, au moins je sais qu'il n'y a pas que moi dans ce cas là^^
pour les images, on ne peut pas importer ses propres images que l'on possède sur l'ordi ? parce que devoir toujours chercher les images sur le net...surtout que certains jeux n'en ont pas beaucoup d'images...pas très pratique tout ça.
et merci pour ta critique.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
Ok merci Quaker, au moins je sais qu'il n'y a pas que moi dans ce cas là^^
pour les images, on ne peut pas importer ses propres images que l'on possède sur l'ordi ? parce que devoir toujours chercher les images sur le net...surtout que certains jeux n'en ont pas beaucoup d'images...pas très pratique tout ça.
et merci pour ta critique.

il existe des site qui convertissent tes images perso en adresse internet.

des hébergeur d'image: servimg.com...

il suffit de t'inscrire, c'est gratos t'inquiète, j'y suis aussi
Edité le 11/06/2009 à 20:33
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah mais c'est vrai ça j'avais complétement oublié ce truc! y'a des moments où je ne réfléchis pas assez.....merci beaucoup!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
Ah mais c'est vrai ça j'avais complétement oublié ce truc! y'a des moments où je ne réfléchis pas assez.....merci beaucoup!

de rien
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité