flechePublicité

: oldies et arcade meme combat ?

Page 1 sur 2 / Total : 30 résultats

Depuis la semaine dernière, notre belle section oldies c'est vue changé de dénomination . L'arrivée de l'arcade en intitulé et maintenant de mise .
Cette semaine le sujet sera donc d'avoir votre avis sur cette modification . Est elle la bien venue ? L'arcade au sens large (de Pong à Virtua fighter 5) peut il trouver sa place dans notre monde de pixels et de scrolling ? Jusqu'ou les sujets créés auront ils leur place ? Et si demain une personne décide de tester Time crisis 4 quelle sera votre réaction ?
Voila un sujet de la semaine polémique et plein de brioches chaudes avec un bon café sérré .
Merci de venir nombreux nourrir cette réfléxion plus puissante tu meurs..............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'actualité de l'arcade a toujours été traitée ici. Pour preuve le merveilleux topic de SMB : "insert the coins!" ^^. Des news de Neo-arcadia y sont souvent posté ce qui permet de suivre un minimum l'actualité des salles de jeux même si pour beaucoup, l'expérience s'arrêtera là. Rien de choquant pour moi tant que l'on ne considère pas toute l'arcade comme du oldies.

En revanche voir arriver un test de Hokutu no Ken (sorti 2005) précédé du tag [Oldies test] m'a assez choqué, je dois l'avouer. Ca ne m'empêche pas de dormir mais je trouve cela déplacé.
Le test est justifié par le fait que le jeu aurait pu tourner sur Dreamcast. Je trouve clairement l'argument très léger. On peut donc en conclure que n'importe que jeu en 2D peut avoir sa place ici, quelque soit sa date de sortie.

Je pense qu'il serait alors judicieux de créer un nouveau tag ainsi qu'une rubrique à part dans la liste du topic récapitulatif pour vieux gamer.
Edité le 17/01/2008 à 12:37
 
 
Le mélange Arcade/oldies ne me dérange pas sur le forum dans la mesure où au moins l'arcade se voit attribué une place nominative dessus! ^^
Cependant, j'ai beaucoup de mal à accepter certains jeux arcade récent déjà en oldies! Oo
La date de sortie reste prépondérante, un oldies est un jeux d'une cuvée passée de plusieurs années et qui se sera bonnifié avec le temps ou non! Certes, le monde de l'arcade est différent de celui des console ou du PC, d'ailleurs comment le PC peut-il être délimité dans les oldies? Un jeux comme WOW peut à mon humble avis être adapté sur Dreamcast en rapport aux graphismes mais au final sa sortie "récente", il continue encore à prendre le poid des années mais c'est pas encore suffisant!
PS: merci Sky concernant mon topic, au passage, si certains veulent y poster une news, qu'il ne s'en prive pas, je suis beaucoup surbooké
 
 
Autre petit problème, Si un jeu est considéré trop récent, il finira toujours par devenir un Oldies.
Ca devient compliquer à gérer tout ça, donc la création d'une nouvelle rubrique ne sert à rien puisqu'il faudra la modifier dans le temps en basculant les test dans la section principale.Il faut donc se fixer une limite et c'est bien là tout le problème.

Qui va fixer les règles ?
Qu'est-ce qu'un Oldies ?

D'autant plus chacun à sa propre conception du mot. Si pour certains, ce terme englobe tout ce qui ne se fabrique plus, pour d'autres, il veut uniquement dire l'ère 8/16 bits et générations précédentes.

J'attends les autres réponses pour essayer d'y voir plus clair moi-même.
 
 
Sky-1664 a écrit:
Je pense qu'il serait alors judicieux de créer un nouveau tag ainsi qu'une rubrique à part dans la liste du topic récapitulatif pour vieux gamer.

Je pense que c'est une bonne idée que de créer un nouveau tag.
Sinon ce que je propose c'est de considerer comme oldies (pour les consoles), un jeu sorti il y a plus de 10 ans (voir 9 ou 8 ) et pour l'arcade un jeu qui n'est plus en salle nulle part, comme ca on verra pas débarquer de test de Time Crisis 4 ou encore Kof XI. Après très difficile de savoir si un jeu n'est plus dispo en salles...l'été dernier au portugal j'ai joué a Kof 99 sur borne arcade pourtant c'est bien un oldies
C'est compliqué tout ca!
Edité le 17/01/2008 à 14:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Même le terme arcade peu s'avérer compliqué. La Neo Geo n'est-elle pas une machine d'arcade et en même temps plusieurs sortes de console de salon?

Le terme arcade signifierait donc "uniquement en version borne".

Rhalala que c'est compliqué. ^^
 
 
très bien que de mettre l'arcade et l'oldie ensemble. Rien de compliqué la dedans pour les vieux routard du jeu video.

l'arcade et l'oldie peuvent être à la fois bien distinct et mélangé.
tout dépend du titre dont on parle...

temp qu'on parle soit d'un oldies ( jeux ou consoles qui ne sont plus sur le devant de la scène ) ou d'arcade ( jusqu'à nos jours ) je pense qu'on est pas hors sujet à la section...

la neo geo est orienté arcade mais par son catalogue assez ancien on peu la qualifier d'oldie! je pense qu'on peu tous plus ou moin s'entendre sur ces thermes.
Edité le 17/01/2008 à 16:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pas evident comme sujet...

je pense que l'arcade peux se fondre avec l'oldies, pour peu qu'evidemment le titre sur borne soit relativement ancien.
mais si on parle de jeu arcade recent, ceux ci selon moi n'ont pas leur place dans cette section.

le mieu aurait été de faire une section arcade generale a part que d'en faire une seul et même rubrique avec l'oldies, ca evitera bien des confusions.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
il est je pense encore un peu tôt pour parler de melange dans la section car pour le moment il n'y a que insert coin et le test de ken le survivant qui est vraiment arcade.

en attendant je trouve ca bienvenue
ca me rappel un peu le débat au moment du changement du forum et l'integration des [Old-gen] chez nous

edit: il y a aussi Scud Race testé par Monsieur Slaine comment ai-je pu oublier
Edité le 18/01/2008 à 22:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je rejoins un peu ce que disait Sky.... Pour moi le test de Keniori n'a rien de Oldies, il faudrait changer le tag et à la limite en mettre un nouveau comme [arcade test]. Voir ces univers se mélanger ne me dérange pas vu qu'il faut admettre que les consoles dites "oldies" s'inspirait énormément de l'arcade, on pouvait même dire que l'arcade était le fil conducteur des consoles de l'époque pour de nombreux domaines.....
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, l'arcade parait "dépassée" par les consoles next gen, et les éditeurs ne s'inspirent plsu vraiment des bornes sorties (ce serait même plutôt le contraire).

Quoiqu'il en soit, pour moi un oldies (console ou jeu) c'est lorsque le support n'est plus en fabrication (ou vraiment dépassé par les nouvelles générations). Pour être plus clair, cela s'arrête à la psone, N64 et Dreamcast.

Concernant la Néo géo elle reste un cas à part car lié à l'arcade, il faudrait donc à ce moment là faire un tri. Si on test un jeu type KOF 2008 (j'invente le nom sur néogéo, le qualifier [arcade test] car la console est oldies mais le jeu trop récent.....

Pas facile, je l'admets.....

Ps pour Frenchrobot: il y a aussi le test de Scud Race que j'ai fait qui est purement arcade
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ces premières réponses amis oldiseurs .
Il se dégaga de ces propos que la création d'un tag Test arcade serait la meilleur solution .
Alors oui l'idée est plutot bonne, mais alors bonne chance lorsque le jeu se trouve et en arcade et en version console .
Ou le mettre à ce moment la ? De plus si quelqu'un fait un test d'un titre arcade comment savoir si il ne s'est pas juste comptenter de jouer en version console ?
Raaahhhh je sais pas qui a créé ce sujet mets il me doit une boite d'aspirine.......
Allé continuez à vous creuser la tete et nous faire part de vos remarques toujours pleines de génie .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je trouve que c'est une bonne solution que de mettre un tag [Arcade Test] à tout les jeux d'arcade testés.
Et lorsque le jeux se trouve en arcade et console, dans ce cas il faut mettre le tag corespondant à la version testé (arcade pour le test arcade, et oldies pour la version console). Cela permettra même d'avoir un comparatif entre les versions consoles et arcades.

Quand à la Néo géo c'est plus compliqué...
Je pense qu'il faut la laisser en oldies car il s'agit bel et bien d'une console, et que même s'il sort encore des jeux dessus la console en elle-même est finalement une oldies (dur choix pour cette console!).

Enfin, voilà pour mon avis
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pikachu2007 a écrit:
mais alors bonne chance lorsque le jeu se trouve et en arcade et en version console .
Non, je pense qu'il suffiras d'indiquer quelle est la version testée puis indiquer par la suite les différents formats du soft (ce que je fais à chaque test maintenant
Pour la Neo-geo, sans conteste une console oldies qui à sa place ici, les consoles de tout bords ont chacunes abritées des jeux arcade mais ça reste des version console compte tenu qu'il ne s'agit pas des même commandes (Joystick pour borne et boutons pour console)! ^^
 
 
La Neo Geo est à la base une machine arcade (Neo geo MVS), la version AES n'étant finalement qu'une boite avec un slot différent pour les cartouches et des connectiques. Et il s'agit bien de commande identiques puisque la console propose des stick (jamais égalés au passage...). Alors arcade ou console?

Bon on s'en fout c'est pas important ça, c'était juste pour vous embêter un peu.
Je pense que le vrai problème est la date de parution et qu'il faut se consacrer la dessus, rien n'empêche pour les jeux uniquement sortis en arcades (comme scud race) d'avoir un tag [Arcades test].

Mais là il faudra être vraiment vigilant pour avoir des test de qualité réellement effectué sur la borne. Il va falloir faire confiance.
 
 
Moi personnellement j'accepterais des tests de jeux sortis uniquement au japon en bornes arcades et faits avec un emulateur, après tout quelle autre option a part l'emulateur dans ce cas la? Si ca peut nous faire decouvrir un bon jeu je ne suis vraiment pas contre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un émulateur ne te donnera jamais la même sensation que la borne d'arcade. Ca me parait complètement insensé et sans intérêt.

Et c'est bien ça qui me pose le plus gros problème, une avalanche de tests qui ne reposent sur rien.
Edité le 18/01/2008 à 22:39
 
 
Sky-1664 a écrit:
Un émulateur ne te donnera jamais la même sensation que la borne d'arcade. Ca me parait complètement insensé et sans intérêt.

Je suis d'accord pour une borne comme celle de Daytona ou House of the Dead par exemple. Mais je pense quand même que nous devrions pas dire : "non pas de tests faits avec emulateurs!!", on devrait faire du cas par cas en fonction des tests qui arrivent et voir si effectivement le test peut être validé ou pas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'aimerais que tu sois plus précis pour bien comprendre. A quel type de jeux tu fais allusion ?

Attention je vais nuancer mes propos: un test sur émulateur peut être suffisant quand on a passé (jadis, on parle d'oldies ) du temps sur le support original. Histoire au moins d'avoir connu les sensations, l'excitation, le touché...
Enfin je ne sais pas trop comment m'expliquer, j'aime bien les choses carrés et pour moi jouer sur un émulateur m'a toujours paru... truquer. Je trouve pas d'autre mot.

Tu ne peux pas prendre le même plaisir avec un émulateur qu'avec un vrai jeu. C'est vraiment pas comparable surtout pour des titres arcades.

Enfin du coup je ne sais pas trop où je veux en venir moi-même.
Edité le 18/01/2008 à 23:49
 
 
Je suis d'accord avec toi oui, mais prenons l'exemple d'un jeu comme Metal Slug. Si tu branches un stick a ton PC, ca vaut toujours pas la borne arcade, mais c'est deja ca. Parce que le problème des sensations on le retrouve pas qu'avec un emu, si je joue a Metal Slug anthology sur psp, c'est vraiment pas les mêmes sensations non plus, pourtant la je pourrais faire un oldies test, puisque je possede l'original.
Donc vois-tu je pense vraiment qu'il faut faire du cas par cas, prenons l'exemple de l'oldies test de Kof 99 qui a était fait par emulateur et qui etait très bon!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et bien je te répondrais que je trouve ça dommage et qu'il est passé à côté de quelque chose. Après c'est sur que le test peut être très écrit, je peux même faire un test sans n'avoir jamais joué au jeu.

D'ailleurs il c'est bien défendu de parler de la maniabilité si tu y regardes de plus près mais là, je chipotte.

Je n'arrive pas trop à faire passer mon idée mais je pense que Slaine me comprendrait. Donc chacun reste sur son idée.
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 30 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité