flechePublicité

Forum NiGHTS : Into Dreams



Sortie le 25 Janvier 2008 , PS2 , Sortie 1996 sur Autre, Saturn

nights into dreams

Page 1 sur 2 / Total : 26 résultats

Voir profilContacter le membre
kaz




Développeur : Sonic Team
Editeur : SEGA
Date de sortie : 1996

Petite mise au point :

Le test a été réalisé à la manette classique, ce qui n’enlève absolument rien au charme de ce jeu, car pour ceux qui l’ignoraient SEGA a sorti pour l’occasion un pad 3D. (Slaine en parle juste après)
Nights peut être considéré comme la mascotte de la Saturn comme le fut mais dans une moindre mesure Crash Bandicoot sur Playstation.

La manette analogique:

Sega laissa le choix au joueur en offrant deux bundles différents pour son jeu Nights Into dreams. Dans le premier vous ne trouviez que le jeu, dans le second par contre vous aviez dans une belle boîte cartonnée le jeu ainsi qu’une manette analogique spécialement crée pour Nights.




Dès le premier regard on peut voir de nombreux éléments intéressants.
Le premier est sa forme très arrondie, la prise en main est aisée, même si l’accès à la croix directionnelle (qui ne sert quasiment à rien de toute façon) est délicat. Cette forme rondouillarde lui confère un aspect attachant, qui colle bien au jeu pour lequel elle est destiné.
Deuxième point important l’apparition d’un analogique. Et oui, Sega a sorti quasi simultanément une manette analogique (le 01 juillet 1996 au japon) face à la Nintendo 64 sorti le 23 juin 1996 (japon). Qui a copié qui ???? difficile de le dire, je pense que Sega a eu vent de cette technologie pendant la construction de la N64 et a voulu prouver qu’ils pouvaient l’adapter à la Saturn…..
Revenons sur ce fameux analogique pour parler de sa forme particulière. En effet, si on regarde de plus près, ce « bouton » analogique est creusé, là où toutes les manettes passées et actuelles sont arrondies. Le pouce est donc bien callé dans la direction et rend le contrôle plus agréable.
L’intérêt pour Nights d’avoir ce type de pad est sans aucun doute sa grande précision mais surtout l’effet de liberté qu’il confère. Nights répond au doigt et à l’œil au sollicitation de l’analogique. Les loopings s’enchaînent en souplesse, tout comme les changements de directions. On a littéralement l’impression de voler.
Si le jeu est bien entendu jouable avec un pad standard, il prend encore plus de valeur avec cet outil de génie qu’est le pad analogique. Notons que le prix de ce bundle était légèrement plus cher au japon (l’équivalent de 15 euros), mais beaucoup plus cher en France (il faisait quasiment doubler le prix du jeu sans accessoire)…..
Mon seul regret est le peu de jeux qui utilisèrent la manette analogique après la sortie de nights. On était assez loin de la rentabilité du produit au final.


SONIC TEAM

Le logo et la célèbre voix qui le caractérise sera notre première claque (j’ai toujours un brin de nostalgie quand ça apparaît…)
L’introduction ou plutôt les introductions nous présentent les 3 protagonistes qui nous accompagneront à travers l’aventure (le tout en images de synthèse) :
Nights, Elliot et Claris.
Elliot et Claris proposent bien entendu 2 aventures assez différentes, ils n’ont pas les mêmes rêves et ne se connaissent pas.



Si l’on essaye de deviner le scénario à travers les présentations il paraît on ne peut plus simple :
Sauver Nightopia le monde des rêves et pendant qu’on y est les rêves des enfants et éliminer le « grand méchant » (Wizeman) qui veut la fin de ce monde, tout cela avec l’aide de Nights.
La notice nous propose un autre point de vue nécessaire afin d’agrémenter le jeu.

Sonic ?

Vous l’aurez sans doute compris si vous avez lu le dernier titre Nights est basé sur la vitesse et le style et à juste titre la réalisation est bluffante pour un jeu 3D à cette époque :
Les caméras et les commandes sont parfaites, l’univers proposé ne peut laisser de marbre tout comme les musiques qui l’accompagne.
On peut simplement reprocher un manque de profondeur car contrairement à un Super Mario 64, la liberté est plus restreinte, on a quelques fois l’impression d’être « sur des rails. », hormis ce détail c’est bien un vent de liberté qui englobe le tout.
Le héros a un charisme et une palette de mouvement qui lui sont propres.

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
What’s Nights ?

Le but de ce jeu pour faire simple est : ramener 20 boules bleues dans des collecteurs et repasser par le point de départ du niveau, ceci à 4 reprises et le tout dans un laps de temps limité puis viendra le moment d’affronter un boss.

Plus concrètement voilà le principe expliqué de A à Z :
(à noter : La Saturn fut la première console à proposer une mémoire interne comme sur tous les supports actuels)

Chaque monde commence de la même manière le personnage humain commence entouré de 4 énergies oniriques (boules de couleurs symbolisant divers éléments tel la pureté, le courage…)
Mais comme vous le savez Wizeman veut vous empêcher de rêver, vos 4 énergies oniriques vous sont donc confisquées dès le départ et dispersées à travers le niveau par ses sbires.
Pour les récupérer il vous faudra faire appel à Nights.



Vous disposez alors de 120 secondes afin de réaliser une étape :

Nights se situe toujours au point de départ du niveau (palais Ideya) pour pouvoir récupérer une énergie onirique il vous faudra collecter à travers le niveau 20 chips (boules bleues) et les rammener dans le repaire Ideya (collecteurs), ceci aura pour effet de vous rendre une énergie onirique que vous devrez ramener au palais Ideya.

La façon dont vous réalisez le parcours : acrobaties, passage de multiples cercles à toute vitesse, accumulation de chips et d’étoiles très rapidement et en nombre , obtention d’objets bonus………. rapporte des points, tout comme le temps que vous n’aurez pas utilisé.
Se faire toucher par un ennemi ou un piège vous donnera une pénalité de 5 secondes.
Le total vous donne le droit à une note de votre parcours.

Un second parcours est alors possible, il ne vous reste plus qu’a récupérer les 3 autres énergies oniriques de la même manière, vient alors le moment d’affronter le boss du niveau.

Les Boss :

Tous aussi beaux et intéressants que le reste (mention spéciale à Puffy une grosse boule avec une tête de lapin) et comme pour un parcours vous disposerez de 120 secondes pour l’achever.
Chaque boss devra être vaincu de la manière adéquate.

Exemple avec Puffy : pour le vaincre vous devrez le saisir et l’envoyer valdinguer dans la partie cassable du niveau, rien de plus simple vous me direz sauf que Puffy se déplace en rebondissant à vous d’analyser rapidement ou se trouve la partie cassable et de l’y envoyer. En cas d’échec il se mettra à rebondir à l’opposé vous faisant perdre de précieuses secondes et risquant de vous toucher.
Après plusieurs murs franchis le dernier mur cachera « un piège à souris » faisant exploser cette baudruche de lapin.



C’est sans aucun conteste l’un des points fort de ce jeu tellement le soin apporté à chacun fait plaisir à jouer.
Perdre contre un boss réduit à néant tous ce que vous aurez alors accompli jusqu’ici viendra alors l’écran blanc avec cette phrase écrite en rose : Nights over.

Le dernier monde :

Il ne sera accessible qu’à une condition : avoir une moyenne de C avec Claris ou Elliot sur l’ensemble des mondes proposés.
Nous sommes donc proche de l’affrontement final…et les règles ont changées :
Afin de ne pas gâcher la surprise je me vois dans l’obligation de ne vous donner que quelques détails : votre temps ne vaut plus de points, il vous faudra aller vite c’est tout, les bonus et acrobaties sont le leitmotiv de ce niveau.

En conclusion :

Nights est au même titre que Shenmue une expérience unique.
Il faut y avoir joué au moins une fois pour comprendre que ce jeu n’a jusqu’alors aucun égal, ce titre a une âme.


Les notes :

Maniabilité : 17/20

Le jeu propose clairement une maniabilité efficace, seul un passage n’est que très peu praticable du premier coup.

Plaisir de jeu : 19/20

Immense comme en atteste ma conclusion un jeu à faire ne serait ce qu’une fois pour le bien de sa culture vidéoludique.

Graphismes : 15/20

La palette de couleurs fait dans le festif, cependant les premiers mondes sont bien trop identiques.

Bande son : 17/20

Elle est digne d’un rêve.

Durée de vie : 14/20

Le point faible du titre l’aventure est de courte durée seulement 8 mondes à effectuer en temps limité mais aller chercher les notes maximales demandera une connaissance sans faille.

Merci à Slaine pour sa contribution.

A noter :

Le jeu eu une telle ferveur que quelques mois plus tard fut distribué Christmas Nights.
Il proposait 2 niveaux entièrement aux couleurs de noël les boss par exemple portaient des chapeaux rouges.
Il y avait également des bonus supplémentaires si le 25/12 vous jouiez à ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
kaz
 
Et dire qu'un épisode va se faire sur WII, ça laisse rêveur! ^^

Graphiquement, c'était une belle démonstration de ce que faisait la Dreamcast, puis la mécanique de jeux étant inédite, on ne se refusait pas une partie! ^^

Merci encore pour le test Kaz ainsi que SLAINE, ce jeux le méritait amplement!
 
 
Un petit bonus sorti de ma collection.

Le pack jap :
Recto:



Verso:


Intérieur:


Tu prévois d'inclure le test de xmas dans celui-ci? J'ai aussi de belles photos!

PS: Tu permets que je t'envoie un MP pour les fautes?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
[QUOTE=Super mario bros]
Graphiquement, c'était une belle démonstration de ce que faisait la Dreamcast,
;)[/QUOTE]

La Saturn te remercie.

No Sinz je ne te permets pas et non il n'y aura pas de test de Xmas car c'est plus un gros bonus qu'autre chose.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un test qui donne envie, le principe m'a l'air assez original. Dans les vidéos que j'ai vues ça m'a rappellé un peu le style Pandemonium. En tout cas ce jeu a l'air d'exploiter les multiples processeurs de la Saturn à bon escient en mélangeant la 3D et la 2D, j'ai hâte de voir ce que pourra donner sa suite.

Sinon le pad a l'air vraiment gros sur les photos, ça fait limite stick arcade.

kaz a écrit:
Revenons sur ce fameux analogique pour parler de sa forme particulière. En effet, si on regarde de plus près, ce « bouton » analogique est creusé, là où toutes les manettes passées et actuelles sont arrondies. Le pouce est donc bien callé dans la direction et rend le contrôle plus agréable.

Justement je crois que les sticks 360 ont également une tête concave comme celui-ci, SEGA était probablement encore une fois en avance sur son temps.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu était vraiment Magique, et le mot est faible. Kaz tu as vraiment réalisé un très beau test.

Pour No sinz, j'avais exactement le même pack, tu as de la chance d'en avoir encore un en si bon état....

Pour essendi, c'est vrai que le pad 360 a copié la forme concave du pad de nights, c'est peut être pour ça que j'aime tant la manette de la xbox 360

Je suis vraiment impatient de voir le résultat sur wii..... Si sega se plante je revends mes parts et je les laisse se débrouiller sans moi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=kaz]No Sinz je ne te permets pas et non il n'y aura pas de test de Xmas car c'est plus un gros bonus qu'autre chose.[/QUOTE]Pas besoin de monter sur tes grands chevaux tout le monde fait des fautes.
Quant à Xmas, je sais très bien ce qu'il contient et c'est bien pour ca que pour moi il mérite plus qu'une explication de 3 lignes mais pas un test à lui seul.

Malgré tout c'est un très bon test. On regrettera le spoiler sur la manière de tuer l'un des boss (il y en a tellement peu). Il faut espérer que les futurs joueurs oublieront aussitôt ce qu'ils ont lu.

On est quasiment tous d'accord pour dire que ce jeu est exceptionnel. En revanche, pour la durée de vie 14/20 c'est beaucoup. Le jeu se plie en 4/5h à tout casser donc bon ca vaut pas plus de 10/20 :rolleyes: on peut aussi lui reprocher sa trop grande simplicité, ce qui ne fait que raccourcir sa durée de vie!


Sinon je n'ai pas complétement compris cette phrase:
[QUOTE]Notons que le prix de ce bundle était légèrement plus cher au japon (l’équivalent de 15 euros), mais beaucoup plus cher en France (il faisait quasiment doubler le prix du jeu sans accessoire)…..[/QUOTE]Il manque au mieux une virgule et au pire des mots

[QUOTE=SLAINE]Pour No sinz, j'avais exactement le même pack, tu as de la chance d'en avoir encore un en si bon état....[/QUOTE]Payé 50 USD il y a 1 an, en mint, c'est quasi donné
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Je ne suis pas monté sur mes grands chevaux...

Le 14/20 s'explique par le fait que le potentiel de rejouabilité est énorme, comme chaque grand jeu SEGA on y reviendra toujours avec le meme panache.

Le finir pour le finir sans avoir les notes maximales, ce serait se priver d'un certain sentiment "de satisfaction personelle".

Pour le spoiler...rien de bien méchant.

Ce boss ainsi que son monde m'ont vraiment marqué.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Disons le simplement. Pour toute personne ayant (eu) une Saturn, il fait parti des 10 meilleurs jeu de la console.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour aller dans le sens de Kaz, il est difficile de tout dire sur un jeu aussi "culte" que Nights. Il a su trouver les mots justes je trouve.... Concernant Xmas comme tu l'as indiqué, ce serait dommage de dévoiler les quelques nouveautés apportés par ce bonus, ça gâcherait la surprise à un futur acheteur.

Pour la phrase, tu vas rire, mais elle est de moi , et en la relisant c'est vrai que ce n'est pas très clair . Donc pour reformuler tout ceci, je voulais dire le bundle (jeu avec manette) était vendu beaucoup plus cher en France qu'au Japon. ... En espérant avoir été assez clair cette fois

Pour la durée de vie, tout dépend du joueur. Quelqu'un qui veut finir le jeu avec les meilleurs rangs va y passer un bon bout de temps, même s'il est vrai que finir le jeu en soit n'est malheureusement pas très long....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, cela donne vraiment envie de se procurer une console Saturn.
J'espère que la version Wii sera de la qualité similaire.
 
 
Pour qu'il y ait futurs acheteurs il faut qu'on leur révèle un minimum de contenu non? Le jour de noel, le jour de l'an, la saint valentin, le 1er avril, le changement de couleur de la neige, etc...

C'est bien ce que j'avais compris (que tu étais l'auteur de cette phrase mais aussi son sens) et là c'est beaucoup plus clair!

De retour sur la durée de vie! Il faut être un minimum honnête. Tu mets 13/20 à Story of Thor pour sa durée de vie, mais tu es d'accord avec le 14/20 de kaz pour Nights alors que même avec la plus grande volonté le jeu ne durera jamais plus de 10h. Ok, on peut le refaire tant qu'on veut, mais c'est la même chose avec Story of Thor!

Biensûr ca ne remet pas en cause l'excellente réalisation du jeu, je m'attarde juste sur son gros point faible.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu ultime (je dis ça a chaque fois ), vraiment un jeu a part...
J'vais pas en rajouter le plus gros a été dit.
Merci kaz ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voilà un jeu... auquel je n'ai jamais accroché!

J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce titre que j'avais trouvé soporifique au possible. Je devrais peut-être réessayer aujourd'hui...
 
 
J'avais pas accroché non plus, j'attendais beaucoup ce jeu mais ce fut une grosse décèption, peut ètre du au fait de la pub "mensongère" de l'époque disant entres autres que l'ont été libre de voler sur 360° vraiment ou l'on veut mais en fait on est bloqué dans des sortes de tunnel invisible et précalculés.

Je dois dire que je n'ai pas compris ce jeu mais en plus je crois que son succés vient de la pub MONSTRUEUSE de l'époque, de la marque Sega et de la fameuse manette dédié au jeu.

Par contre j'attend la version Wii, c'est le genre de jeu qui pourrait ètre un carton grace à la Wiimote ( tout dépend des devs...)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo Kaz, vraiment un super test ^^
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour vos commentaires...

Nights a un concept bien à lui, je conçois que l'on ne puisse pas accrocher...

Sky effectivement tu devrais réessayer aujourd'hui, ta vision de joueur a surement du évoluer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je crois que je suis dans le même cas que Hooper, tout a été dit sur ce jeu qui était limite une révolution graphique et au final il n'y avait pas grand chose à faire, le monde était très restreint bien que très coloré. Pourtant je jouais au stick analogique mais bon...
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 26 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo Exclu #1 - Gameplay

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité