flechePublicité

Mario's Picross - Game Boy -

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Mario's Picross




Développeur: Jupiter.Corp
Editeur: Nintendo
Année: 1995
Genre: Réflexion
Joueurs: 1 joueur
Support: Game Boy



Prémices:
Alors qu'on connaît tous Mario arborant une splendide salopette bleue de travail, en rapport à son activité favorite de plomberie et surtout celle d'exploration de tuyauterie verte de toutes formes, le moustachu bedonnant a troqué sa tenue vestimentaire contre quelques autres à de rares occasions! Citons celui d'arbitre loyal (Punch Out sur NES et Tennis sur Game Boy) ou de docteur non pas maboul (Dr.Mario sur NES), mais il fut aussi archéologue! La seule fouille des tuyaux ne serait-elle pas assez gratifiante? Allez savoir. Le résultat est là, Mario fouine et plus précisément se spécialise dans la découverte de symboles mystiques étranges. L'occasion de se creuser la cervelle en sa compagnie.
Genre pour les esthètes du jeux vidéo? Que nenni! Ces jeux se veulent à la portée de tous tant le fond du concept reste d'une simplicité à toute épreuve. L'alliance de Mario avec le jeu de réflexion qu'est Picross même si au premier (et dernier?) abords il ne s'agit juste que d'un enrobage afin d'apporter un concept de loisir à la gente vidéoludique.
Qu'en est-il donc? Mario réussit-il à faire son trou? Nonogram, autre nom donné à ce casse-tête, n'aurait-il pas été assez accrocheur comme titre?
Burin en main, il est temps de se jeter dans le grand bain!



Réflexion! Extension! :
Le bouton A pour buriner, le bouton B pour apposer une croix histoire de se souvenir quelles cases on doit éviter d'assombrir. Côté gameplay, c'est simple mais efficace! Mais on doit faire quoi au final me direz-vous?
Le but du jeux consiste à découvrir l'image d'un objet ou une allégorie en noircissant les certaines cases selon la logique des chiffres indicatifs sur le côté gauche et en haut du quadrillage. Par exemple, si un 0 se présente sur une ligne, cela veut dire qu'aucune des cases sur cette même ligne n'est à noircir; au contraire, si un 15 est présent, cela voudras donc dire que l'ensemble des cases sur la ligne seront à noircir (puisque le quadrillage se compose en 15x15, mais en mode initiation vous rencontrerez des 5x5 et 10x10).
La difficulté survient lorsque plusieurs chiffres se présentent sur une même ligne/colonne. S'il y a par exemple 2 4 4 1 cela signifie qu'il y a un groupe de 2 cases côtes à côtes à assombrir, puis 2 groupes de 4 et enfin un groupe de 1 (comme dans les films d'horreurs, lorsque les survivants du massacre cherchent le comment du pourquoi ou l'inverse dans le manoir du massacre annuel); ces différents groupes sont séparés par 1 ou plusieurs cases vides, c'est à dire ne subissant pas de votre part de coup de marteau dévastateur! Rassurez-vous, les chiffres sont toujours classés dans l'ordre.
Tout ceci paraît facile? C'est sans compter les quelques finesses apporter au soft.



Des p'tits trous, des p'tits trous:
Le plus dur sera donc de démarrer dans votre entreprise de burinage, cependant une option d'aide optionnelle vous permettra d'élucider aléatoirement une ligne et une colonne. Rien de mieux pour débuter paisiblement car vous apprendrez rapidement qu'une erreur se paye cher!
Durant la résolution d'un tableau, vous serez soumis à l'implacable machine du temps qui passe. Une limite de 30 minutes qui apparaît comme aberrante tant on se dis qu'on aura tôt fait de le boucler! C'est sans compter qu'une méprise de votre part vous feras perdre 2 minutes. Et ce n'est pas fini! L'erreur suivante ne vous coûteras non pas 2 minutes mais 4! En fait la sentence revient à: 2, 4, 8 et 16; soit un total de 30 en seulement 4 erreurs! Au bout de trois divagations de votre cerveau, les nerfs seront mis à rudes épreuves!
Et c'est comme ça sur l'ensemble des tableaux.
Par ailleurs, le jeux propose 2 modes pour un compte de 192 casses-têtes à résoudre. Le premier mode s'intitule Easy Picross et n'est autre qu'un mode entraînement proposant 64 tableaux à la difficulté croissante, en partie par la composition du nombre de cases des quadrillages à déchiffrer. Le deuxième mode s'appelle tout simplement Picross et vous invite à parcourir 2 séries (Kinoko et Star) de 64 tableaux (2 x 64 = 128 pour ceux et celles que les chiffres commenceraient à bourrer le moue) plus difficiles. Cela représente un bon challenge qui, une fois comblé, sera certes laissé au placard car difficile de revenir quand tout est résolu. Mais avant d’arriver jusque là, un bon petit chemin se présente à vous pour combler les après-midi pluvieux!



Ho le burin! :
Côté graphisme, mise à part quelques mimiques de Mario et un chouïa de détails dans la représentation du désert Egyptien histoire de planter un simili-décor, c'est le strict minimum même si on reste dans un genre ne demandant pas une débauche d'effets à outrance. C'est correct, à la limite de l'austère en ce qui concerne les tableaux.
En ce qui concerne la musique, elle reste sympathique quoique prise de tête (un comble pour le genre...) à la longue. C'est le résultat à long terme d'une ambiance musicale berçant dans les sonorités d'un ascenseur d'immeuble.
A noter, le jeux est en anglais dans le texte mais absolument rien de gênant pour les anglophobes, tant la circulation dans les menus que la compréhension des symboles que vous avez judicieusement découvert avec votre marteau sera claire! Quoique pour certains objets cachés, l'aperçu en plus petit après la résolution du casse-tête sera bien plus appréciable.



Conclusion:
Un picross-over (Mario d'un côté, le casse-tête de l'autre) réussi même si l'univers du plombier n'apporte rien si ce n'est une légère enveloppe graphique dans certains tableaux. Cependant, une bonne cartouche pour les amateurs de remue-méninges! A classer aisément dans les softs réussis du genre.



Notes:
Graphismes: 14/20
Basique, la Game Boy a bien entendu proposé beaucoup mieux mais pour le genre c'est suffisant. Quoiqu'un peu d'artifices n'aurait pas été de trop.

Gameplay: 18/20
Certes limité mais pas de souci à déclarer! A noter qu'il suffis de rester appuyer sur le bouton buriner (ou l'autre) puis choisir une direction afin que l'ensemble des cases d'une ligne ou d'une colonne subissent le même sort en peu de temps (moins que si l'on se tapait la même ligne case par case alors qu'un 0 ou un 15 est attelé).

Musique: 11/20
Rébarbative à force même si elle reste anecdotique pour le genre en lui-même.

Durée de vie: 18/20
Un bon paquet d'heures de jeux avant d'en voir le bout! Certes une fois les tableaux bouclés on revient moins facilement mais c'est le soft parfait pour remuer les méninges histoire de dépoussiérer les neurones!

Note finale: 17,5/20
Idéal pour découvrir l'univers du hanjie (Picross) et permet d'occuper ses neurones tout en pratiquant son loisir vidéoludique! Il s'agit aussi du premier volet d'une alliance qui se perpétuera par la suite, une bonne approche en somme!



Nota-bene:
La gamme de l'univers Picross chez Nintendo comprend plusieurs titres, en voici la liste:
-Mario's Picross 2 sur Game Boy
-Mario's Super Picross sur Super Nintendo
-Wario's Wood sur Super Nintendo
-Picross DS sur... Dual Screen (ça surprend toujours de lire le nom complet de la console)
S'ajoute aussi des épisodes Picross distribués par l'extension de la Super Famicom appelé Satellaview au Japon (lien sur cette extension: fr.wikipedia.org...

Vidéos du jeux:
Gameplay: fr.youtube.com...

Images provenant de artofwar.free.fr, coverbrowser.com et emunova.net

Autre test:
Tetris (NES) : www.jeuxvideo.fr... (par Marie Curi)
Lemmings: www.jeuxvideo.fr... (par Keniori)

535ème test

Message edité le 18/11/2008 à 05:40
 
 
Merci pour cet ancêtre de mon Picross Ds, le principe se résume à un vaste jeu de mots-croisés (chiffres croisés). Votre oldies test permet d'avoir plus de connaissances sur ce genre, vraiment la console Game Boy possédait un catalogue de titres variés, pour preuve avec votre réalisation.
Très bon boulot, Super Mario Bros.
 
 
J'ai adoré ce jeu à l'époque et je voulais me le prendre sur DS, mais j'ai vendu la console avant de me le procurer..... Merci pour ce test complet et toujours aussi agréable à lire.

Que de souvenirs.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je n'ai jamais été fan de ce mario un peu particulier, je n'ai même jamais aimé pour tous dire...

en tout cas super test, ca m'a bien remémoré le jeu moi qui avait un peu oublier le concept...

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos avis, je pense me prendre le volet DS pour les fêtes, je l'avais essayé avant de me procurer celui là dans un vide grenier. J'adore le concept, puis ça fais du bien de se "remuer-méninges"!
 
 
Il parait que le concept est rudement addictif ! En tout je n'y ai jamais joué, mais j'aimerais m'y essayer un de ces jours.
J'ai bien aimé aussi ton explication avec les films d'horreurs Tout est plus clair !

Merci pour ce test SMB
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
J'ai bien aimé aussi ton explication avec les films d'horreurs Tout est plus clair !
J'adore ce genre de passage!
En tout cas j'en suis tombé accroc dès le début, mais il se peut que certaines soient non amatrices de ce genre de softs, préférant l'adrénaline virtuelle! ^^
Merci en tout cas!
 
 
Quoi ? Je ne connaissais même pas ce type de Mario... Merci pour ce petit retour aux sources, SMB.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je vais me prendre la version snes sur console virtuel alors
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Johno a écrit:
Quoi ? Je ne connaissais même pas ce type de Mario... Merci pour ce petit retour aux sources, SMB.

Heureux que cela te surprennes!
Et encore, papy Mario a plus d'une corde à son arc! (comme dans Mario et Sonic aux jeux olympiques xD)

supersonic4 a écrit:
je vais me prendre la version snes sur console virtuel alors
Je ne peux que conseiller! C'est quel version sur console virtuelle? Parce que Wario's Wood propose un challenge plus corsé mais encore meilleur paraît-il! ^^
Merci pour vos avis en tout cas!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité