flechePublicité

Forum Magician Lord



Sortie 1990 sur Autre

Magician Lord

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Éditeur : ALPHA
Année : 1990
Genre : Plate Forme / Action
Nombre de joueurs : 1
Console : NEO GEO


MAGICIAN LORD






Préambule :

Magician Lord est considéré comme le tout premier jeu de la console. Véritable vitrine technologique, il a marqué tous les joueurs par sa réalisation exceptionnelle qui mettait la Néo Géo très très loin devant la megadrive et la snes, et ce dès son lancement. Encensé par les critiques, il reste encore aujourd'hui un jeu travaillé et bien pensé, malgré une difficulté très corsée.

Un scénario qui tient la route :

Le jeu prend place dans le monde de CADACIS, une terre en paix après qu'un terrible sorcier GAL AGIESE ait tenté d'invoquer le dieu de la destruction pour asservir la population. Enfermé dans un sceau magique par le Magician Lord, il réussit à s'en échapper des siècles plus tard.

Vous incarnez donc un descendant du Magician Lord : Elta. Vous devez retrouver les 8 livres de magie volés et disséminés par Gal Agiese à travers les 8 niveaux du jeu. Votre principale facultée étant de pouvoir vous transformer en guerrier divers pour accomplir votre mission.

Nous avons donc un petit scénario sympathique pour un jeu arcade, et desservi également par une petite présentation animée.

Un gameplay travaillé et millimétré :

Nous sommes ici en présence d'un jeu de plateforme / Action. On pourrait le comparer à un Ghouls and Ghost dans son système de progression. Sans être linéaire, les niveaux sont assez long mais surtout vous permettent de prendre des portes servant soit de raccourcis soit de coins reculés où vous trouverez des objets.

8 niveaux vous attendent gardés par 8 boss plus coriace les uns que les autres.




Seuls deux boutons seront utilisés, le A pour tirer des sortes d'arc d'énergie à courte portée (à gauche, droite, en haut, et en bas lors de saut), et le bouton B pour sauter. Donc rien de compliqué de ce point de vue là.





L'originalité du jeu vient de la possibilité de collecter des Orbes de différentes couleurs. Suivant la combinaison de vos orbes, votre personnage se transformera en un nouveau guerrier, avec ses nouvelles capacités qui lui sont propres. A vous donc de choisir les bonnes combinaisons en fonction des niveaux et ennemis. (en tout 6 combattants sont disponibles). Sachez que pour votre héros ainsi que les autres combattants ont la possibilité de collecter 2 powers up qui amélioreront vos capacités.

Le Ninja (rouge + vert) : surtout pratique pour son agilité et sa rapidité d'action. Il lance des sortes de boules de feu.





Waterman (rouge + bleu) : guerrier moyen, il lance une boule d'eau qui fait une sorte de geyser et glace les ennemis.
Le Dragon (rouge + rouge) : Très puissant, son attaque est malheureusement à courte portée : il crache des flammes (normal pour un dragon)





Poséidon (bleu + bleu) : lance une vague pétrifiant les ennemis
Le samourai (bleu + vert) : Utilise son sabre et lance un arc de puissance avec sa lame à courte distance





Le Raijin (vert + vert) : Un très bon guerrier qui est rapide et utilise la foudre. Son pouvoir protège le personnage pendant l'attaque.

Il faut savoir que Magician Lord est extrêmement difficile. Les ennemis sont rapides et n'hésite pas à remplir l'écran de tirs. A la manière d'un shoot il faudra donc slalomer entre les tirs, et tuer vos ennemis (un peu comme Metal Slug). Votre héros étant un peu raide (le point négatif du jeu mais j'y reviendrais), ce n'est pas forcément aisé de progresser.

Si vous perdez une vie vous recommencé à la dernière porte ouverte. 3 vies perdus et c'est un nouveau crédit que vous commencez mais au début du niveau. Seule exception : les boss, où lorsque vous perdez un crédit vous reprenez au gardien de fin de niveau.


Autre difficulté du titre, jeu d'arcade oblige, votre temps pour finir un niveau est compté. Si vous trainez trop dans le stage un monstre crustacé arrive du haut de l'écran et descends doucement jusqu'à vous tuer. Pas moyen de l'éviter, il faut finir le niveau avant qu'il vous attrape. Cela rajoute au stress du jeu.

La réalisation :

Graphiquement le jeu a mis tout le monde d'accord à l'époque sur les capacités incroyables de la machine. Zoom, rotation, morphing, scrooling différentiels multiples, couleurs chatoyantes, sincèrement du grand art. Les décors sont fouillés et réalisés avec goût.

A chaque niveau correspond sa faune et sa flore (squelettes, trolls, etc.....).

L'animation reste excellente tout au long du jeu, même s'il peut arriver de constater quelques rares ralentissements. Le héros marche rapidement mais son animation est saccadée, il m'a fallu un peu de temps à accepter sa démarche un peu spéciale.





Niveau musicale, encore une fois c'est du très bon travail. La console offre des musiques symphoniques très bien réalisées qui collent parfaitement à l'environnement très spécial du titre.

En conclusion :

Malgré les années (maintenant 17 ans), Magician Lord reste un très bon jeu. Graphiquement il a pris un petit coup de vieux, mais rien de dramatique. Il reste toutefois réservé aux joueurs patients, qui n'auront pas peur de relever les manches pour finir ce jeu.
Un des meilleurs jeux de l'éditeur Alpha sur Néo Géo.

.
une petite vidéo du jeu :

www.youtube.com...

Points forts :
- La réalisation à l'époque tout bonnement exceptionnelle
- Tous les personnages jouables
- Le rythme du jeu soutenu
- La bande son très bien réalisée

Points négatifs :
- la grande difficulté
- Le jeu a tout de même un peu vieilli
- Les animations des personnages pas terribles


Graphismes 15/20 (17/20 à l'époque)
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 15/20
Son 15/20
Scénario 13/20

NOTE 15/20

Edité le 21/02/2008 à 16:37
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un jeux que je ne connaissais pas, je vais sortir cultivé en matière de jeux vidéo avant de me pieuter! ^^

Il m'as l'air bien sympathique aussi, même si comme cela est noté, que l'animation des persos paraît assez rigides, mais dans l'ensemble ça reste correct et assez accrocheur au vu de la vidéo qui accompagne le test! ^^
 
 
Slaine, vous avez mis "le turbo" cette semaine pour nous préparer ces Oldies Test. Bravo pour ce test.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test Slaine.

Le système des orbes me rapelle Altered Beast en plus recherché.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui c'est vrai que c'est un peu le même système, je n'y avais pas pensé.....

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A présent, le jeu est disponible sur la console virtuelle, un bon choix comme toujours.
 
 
J'ai remis à jour les images Merci Keniori
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un classique du genre action-plateformes en arcade, à ranger à coté d'un Ghouls'n Ghost et d'un Toki.
On va me traiter de grand-père, mais regardez bien les détails graphiques des grosses racines (3ème photo) et de l'immense lune en arrière-plan (4ème photo), on n'en fait plus des graphismes en 2D comme ça... Dommage, car force est de constater que ces graphismes ont toujours autant de gueule.

A l'époque, le jeu video faisait rêver car les développeurs se tiraient la bourre et rivalisaient d'ingéniosité pour faire faire à la machine des choses incroyables, jamais vues... Aujourd'hui, c'est différent, car c'est la machine qui est au service des développeurs.
Edité le 20/07/2008 à 13:26
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Punaise qu'il est dur. Ca fait longtemps que je n'avais pas toucher un jeu comme ça! Comme dit dans le test, il a tendance à prendre par moment les mêmes mécanismes que les shmups. On saute, on se retourne, on tire, on atterri, on se retourne, on tire... Et quand il n'y en a plus, il y en a encore! Je viens seulement de passer le premier niveau!

La réalisation technique a vieilli mais les graphismes parviennent à nous surprendre par leur finesse. Pour un des premiers jeux disponibles sur la console, c'est plutôt pas mal! Par contre côté gameplay, je le trouve assez raide. Je pense qu'il aurait été plus agréable si le personnage avait la possibilité d'avancer accroupi.

Allé hop, j'y retourne!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Les premiers niveaux

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité