flechePublicité

Forum Batman



Sortie 1990 sur Autre

Legend, Super Nintendo

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Legend




Développeur: Arcade Zone
Editeur: Sony-Seika
Genre: Beat them all, 1-2 Joueur (s) simultanément
Format: Snes
Année : Septembre 1994 (Europe)

Les années passent mais les souvenirs restent dans ma mémoire. Revenons quinze ans en arrière au sein d'une boutique spécialisée aujourd’hui disparue
(dédicace à Chantal), alors que nous essayons la console 3DO, d’autres titres(jeux Snes) dans un coin de la boutique avaient attiré également mon regard.
Ce magasin pratiquait la vente de jeux imports en plus des produits officiels et bien souvent des softs étaient issu du marché japonais et des USA. Les adaptateurs se vendaient comme des petits pains, même si on devait changer régulièrement pour les titres récents. Une superNes était branché à un écran dans un coin de la pièce où personne ne jouait, je pris la décision avec un ami (Pikachu) afin de profiter de cet espace. Là trônaient un Breath of Fire et autre soft occulte Legend, tous deux issus du marché américain.



Développeur connu ?

Arcade Zone est une firme récente à nos yeux, loin du géant Capcom. Cette entreprise devait créer des jeux sur console uniquement pour Nintendo suite à des contrats spécifiques.
Elle était constituée de français qui se sont expatrié en Angleterre, lieu facilitant les échanges commerciaux et aussi intégrant une plate-forme technique primordial à l’époque.

Leur mot d’ordre est d’engendrer seulement quelques jeux mais de qualité exceptionnelle. Gabriel Guary était le manager. Carlo Perconti gère l’assistance technique, par ailleurs cette personne avait un savoir-faire d’autres studios français (anciennement de Titus et Loriciel).
Sous la houlette de Sony, Arcade Zone devait avoir un soutien parfait pour nous montrer la qualité « French Touch ». A ma connaissance, ce studio doit encore exister et Soul Fighter sorti sur Dreamcast a été réalisé par ces artistes.



Combat gaulois

Ce jeu fait renouer la Super Nintendo avec le Beat them all sauce Golden Axe, c’est-à-dire que vous devez éliminer tous les ennemis à l’écran à travers plusieurs tableaux. Pourquoi, je cite le soft de Sega, Legend emprunte un univers médiéval où seuls les barbares arrivent à survivre et pourvoient le mal sous toutes ces formes.
Capcom eux aussi avait développé d’autres séries reprenant le mythique Final Fight, en ajoutant un aspect graphique et en refondant la palette de coups à l’image d’un King of Dragons.

Les beat them all jusqu’à présent ne nous présentaient que des bastons de rue. Mais voilà qui est rattrapé avec Legend. Le jeu se voulant 100% arcade sans jamais avoir été réalisé pour des salles enfumées de vos troquets préférés, Arcade Zone marque un point de haut vol face à la concurrence.
Avec 14 niveaux, 10 boss de fin et trois pouvoirs ainsi qu’un mode deux joueurs simultanément (autre coup fort), Legend avait tout pour plaire.Vous aimez les brutes, allons-nous assister à un retour vers Conan le Barbare ?!



Les coups, une sensation pure

Armé d’un glaive, Kaor (premier joueur) montre toutes les attitudes à la brute épaisse, désireux d’abattre le plus de brigands. Mais c’est sans compter de l’aide de son frère Igor détenant une hache à double tranchant.
Ces jumeaux se ressemblent terriblement, seuls les armes et les costumes indiquent quel personnage, vous dirigez dans l’aventure.

Le scénario est simplement résumé à une quête de pouvoir d’un certain Clovis, encore un hommage à la patrie française.
Votre quête vous fait passer par une forêt marécageuse, une ville, un temple dans la forêt, etc.… un large choix de stages, vous êtes conquis, let’s go !
Dès l’introduction, vous voyez la carte à la manière d’un Golden Axe, avec une épée vous indiquant la route à suivre, bien vu ce clin d’œil.

Les magies permettent de libérer une variété de coups dévastateurs, à noter l’apparition d’un crane libérant un genre de slime envahissant l’écran. Les sorts demandent des potions que vous trouverez sur les corps des ennemis.
A chaque magie, l’écran peut se figer et ensuite trembler, ici tout est donné pour émouvoir les joueurs, sans autre artifice (pas de vibrations à cette période).
Des effets visuels sont nombreux, et on s’intègre très facilement à cet univers héroïc-fantasy. D’autres titres avaient intégré leur propre univers et l’immersion était complète, citons Batman Return de Konami, un classique du genre. Arcade zone, petit éditeur a su rivaliser face aux productions nipponnes.



Legend détient les clés du bat them all : une aventure passionnante certes avec un scénario basique, une claque visuelle, une prise en main rapide comme à la maison (façon borne d’arcade). On note un effort sur le « level design », car l’éditeur a voulu donner sa patte, sa profondeur d’âme.
Utilisant à merveille les capacités de la console (zooms, distorsion à l’écran), les programmeurs ont su mettre en œuvre les attributs graphiques.
Outre de nombreux ennemis à l’écran doté d’une taille fort honorable, l’aventure se déroule sur de multiples lieux avec une forêt colorié de teintes riches et variées jusqu’à des marais où règnent un brouillard dense. Des rideaux de flammes, des ponts-levis, tous ces éléments contribuent à l’ambiance sans jamais puiser son inspiration face à la concurrence.
Les ennemis richement animés sauront vous surprendre : magiciens, combattants à la perche (référence aux vieux films : Robin des Bois), et bien d’autres. Ne craignez rien, vous êtes un barbare et le jeu contient des continus infinis.

Les chocs des armes donnent le ton une nouvelle fois, le Chip sonore de la Snes est utilisée à merveille pour ce titre. Certes, la musique se situe plus en arrière plan, ne nuisant pas à l’immersion.
La solution idéale est de brancher votre console à un ensemble Home-cinéma.



Où es-tu mécréant ?

Arcade Zone semblait être promis à un bel avenir avec de tels arguments. On notera quelques défauts mineurs sur le gameplay.
L’aspect graphique superbe donne une jouabilité ardue lors de certains passages. Les décors camouflent l’action, en effet un arbre mis au premier plan peut empêcher le champ de vision, sachant que votre héros se situe juste derrière. Quelques clignotements apparaissent et ce genre de flashs n’est pas conseillé à certains types de personnes, mais cela fait partie du charme des anciens jeux.
Pour dessiner un sprite, le procédé est le même que pour les décors, on utilise un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur). Le graphiste dessine directement sur l’écran de l’ordinateur la digitalisation d’un croquis noir et blanc, bien souvent.
De plus, l’artiste réalise plusieurs étapes de l’animation, suivant le type d’action demandée comme marcher, recevoir un coup, etc. Arcade Zone, ici a construit un style propre, que peu de joueurs connaissent et ce titre mérite d’être reconnu à nos jours.

Alors pourquoi ce jeu n’a pas eu de succès ? Plusieurs facteurs entrent en compte, la première met directement en cause l’éditeur qui n’a pas su mettre en avant le travail du studio français. Peu de publicité à l’égard de ce titre, la mode se tournait vers les jeux de combats style Kof et S.F., l’univers du Beat them all s’éteignait à petit feu.
Les joueurs s’orientaient également vers des titres de plate-forme. Second point, la concurrence, là je donnerai un avis partagé, Arcade Zone a crée son propre univers, mais Capcom avait lancé depuis longtemps sa série Final Fight cependant l’éditeur français mettait en place un mode deux joueurs simultanément. Le dernier point a été l’engouement pour un jeu issu de notre territoire, le fameux Mister Nutz(Mr.Nutz), l’écureuil malicieux.

Ne boudons pas notre plaisir, car le savoir-faire made in France a prouvé au mode entier que la qualité n’est pas seulement issue du pays soleil levant. Legend est un excellent défouloir qui mérite toute notre attention.
« Notre Histoire », certes résumé à la barbarie est une ode au défoulement qui procure des sensations pures comme dans les salles d’arcade. Avec une réalisation technique de très bonne facture, avec l’ajout d’un mode deux joueurs, l’arcade à la maison, Legend est destiné à tous.

- Réalisation technique au top, avec une petite équipe de nationalité française,
- Univers moyen-âge doté d’une immersion intense (lieux, ennemis, bruitages,…),
- Excellent défouloir, jouable à deux,
- Comme à la Maison,
- On en redemande.


- Peu connu à cette période,
- Quelques clignotements et une faible durée de vie.


Graphismes : 17.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 13.00/20
Scenario: -

Note Globale: 16.50/20


Images issues des sites MobyGames, Gamefaqs


Lien video :

JV-Tv de Victorluz

Liens vers les Oldies test !

Batman return
Final Fight (écrit par Tommy_ill_Flingueur)



590ième test
Edité le 15/06/2009 à 16:22
 
 
Pff ... faudrait vraiment que je m'achète une SNES, surtout quand je me rends compte de tout les excellent jeux à coté desquels je suis passer, excellent test ! ^^
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Super test, encore une fois
J'ai juste une question: tu écrits que le jeu est "est destiné à tous." Je n'ai presque jamais joué à ce genre de jeu, est-ce que tu me le conseillerais pour débuter ? S'il sort sur CV, je le prendrai direct, sinon j'attendrai de m'être entrainé sur d'autre du même style (Golden Axe est-il conseillé pour un débutant ?^^).
Merci de ta réponse !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce genre de jeux est facile d'accès, y compris pour les nouveaux joueurs. Darklink9, je ne vous considère pas comme un débutant, on doit faire partager notre passion pour ces jeux, c'est la raison pour laquelle, je m'adresse à tous.
 
 
Keniori a écrit:
Ce genre de jeux est facile d'accès, y compris pour les nouveaux joueurs. Darklink9, je ne vous considère pas comme un débutant, on doit faire partager notre passion pour ces jeux, c'est la raison pour laquelle, je m'adresse à tous.

et c'est aussi la raison pour laquelle vous faites tous ces tests
Merci pour l'avis, reste plus qu'à attendre qu'il sorte sur CV (ou PSN ou XBLA mais bon, y'a moins de chance).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
super test pour un jeu qui m'a l'air de l'être tout autant!! merci pour cette découverte. En effet la Snes regorge de plein de bon titre! il faudrait que je l'achète aussi, ne serait-ce que que pour Super mario kart qui n'est toujours pas sortit sur CV... heureusement j'y joue souvent chez un ami qui a toujours sa Snes et et super MK.

PS: demain je vous testerai Wofenstein 3D car à ma grande surprise j'ai vu qu'au test n'avait encore été fait sur ce jeu
Edité le 16/06/2009 à 02:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme vous le dites, c'est du Conan le barbare ce jeux!
De la violence, de la sueur et de la testostérone, graphiquement c'est plutôt jolie et je me rend de plus en plus compte que la Super NES abrite pas mal de Beath'em all varié et sympa; en tout cas une belle surprise porté par un oldies test toujours aussi complet! Bien joué Keniori!
 
 
Tres bon test keniori ( comme toujours )
A l époque un ami me l avait prete et j avais vraiment passe de très très bon moment .
Nan franchement excellent jeu avec des graphisme de haut vole et un game play efficace dommage que le jeu n ait pas eu un sucée digne de ça splendeur .............
 
 
J'avais ce jeu,tres bon test merci !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mrkarate a écrit:
Tres bon test keniori ( comme toujours )
A l époque un ami me l avait prete et j avais vraiment passe de très très bon moment .
Nan franchement excellent jeu avec des graphisme de haut vole et un game play efficace dommage que le jeu n ait pas eu un sucée digne de ça splendeur .............
Merci à vous, vous pouvez également utilisé les pouces situés en haut du test. J'ai noté qu'un test de snk versus Capcom sur Mvs serait intéressant, j'ai noté.
 
 
arcade zone est devenu TOKA et a l epoque ps one ont cree de jeux de bagnole terriblement bon pour l epoque a savoir Burning Road et Explosive racing que je trouvais juste techniquement enorme alors qu'ils n' etaient que 5 (dont un musicien)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arcade zone avait également réalisé Iron commando, similaire à Legend. Ce titre était l'un des derniers sortis pour la Snes, j'espère mettre "la main dessous".
 
 
J'ai un sacré retard dans cette rubrique. Merci pour le clien d'oeil du magasin Arkade games ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pikachu2000 a écrit:
J'ai un sacré retard dans cette rubrique. Merci pour le clien d'oeil du magasin Arkade games ?
La boutique était une licence Arkadoïd Games, Chantal avait déménagé dans le centre-ville, moins accessible par rapport à son premier endroit. Mais quel jeu !
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité