flechePublicité

Forum Streets Of Rage



Sortie 1991 sur Autre

Final fight

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Final Fight




Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Beat them all
Date de sortie : 1989
Plate-formes : CPS-1 (arcade) puis portages sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Sharp X68000, Mega-CD, Super Nintendo, saturn, PS2 , GBA
Versions testées : PS2 (et bientôt GBA)

JVTV de la version PS2 : http://www.jeuxvideo.tv/jvtv...

JVTV de la version GBA : http://www.jeuxvideo.tv/jvtv...

Final Fight est vraiment un jeu qui a marqué son époque ainsi que toute une génération de joueurs. Je me souviens encore de la ferveur des gamers devant la borne d'arcade, du temps à attendre son tour ou encore de la déception face au game over inévitable face à la difficulté du jeu en arcade. Pour le finir il fallait soit être riche soit être très bon et mieux valait s'y mettre à deux. Ce hit monumental du beat them all a connu plusieurs adaptations sur différentes consoles. J'ai testé pour vous la version PS2 incluse dans la compile Capcom Classics Collection.
(Je vous dirais aussi quelques mots sur la version GBA)



L'histoire

Une courte séquence composée d'images fixes ainsi que de dialogues et textes écrits nous présente brièvement l'histoire et les principaux personnages. Il n'y a qu'à la fin du jeu qu'on a droit à quelques séquences animées. Dans la version GBA un court dialogue illustré par des artworks introduit chaque combat contre un boss. Ils sont très sympathiques malgrès le manque de voix et participent bien à l'ambiance mais ne nous apprennent pas beaucoup de choses si ce n'est que le big boss des Mad Gear essai de rallier Cody à sa cause en le flattant.

Jessica, la fille du maire (Mike Haggar) qui est aussi la petite amie de Cody depuis leur enfance ainsi que l'amie de Guy (deux copains experts en arts martiaux), est enlevée par le gang Mad Gear qui fait régner la terreur sur la ville de Metro City depuis des années....

Situé en pleine période de la guerre des gangs, dans les années 1990 dans une ville qui ressemble beaucoup à New-York, le cadre spatio-temporel est plutôt réaliste. Le contexte n'est pas dénué d'intérêt loin de là et aurait mérité d'être plus profondément exploité.

Tout ce que l'on sait c'est que le Gang des Mad Gear a compris que le Major Haggar n'allait pas les laisser tranquilles, en effet le nouveau maire qui est un ancien catcheur a prévu de combattre le crime organisé. C'est pourquoi le gang qui contrôle toutes les importantes activités criminelles a enlevé sa fille, afin de faire chanter le père pour qu'il soit forcé d'accepter de se faire corrompre et ainsi de fermer les yeux sur les trafics et la violence qui règnent dans sa ville.

Le plan des badboys de l'histoire est des plus idiots car Haggard ne va pas chercher à négocier loin de là. Après avoir allègrement insulté ses apprentis maîtres chanteurs au téléphone, il part illico à la recherche de sa fille accompagné de Cody et Guy. Et c'est parti pour la baston !!



Le gameplay

Le gameplay est des plus simples : un bouton pour sauter et un pour tirer. Ca peut paraître bien peu au vue des critères actuels ou si l'on compare ce jeu à street fighter et ses 6 boutons. Mais c'est pour moi vraiment la combinaison gagnante de nombreux hits videoludiques d'antan. Ces deux actions s'enchaîne à merveille grâce à une maniabilité sans faille.

Mieux vous pourrez varier les coups une fois en l'air : en appuyant sur bas quand vous frappez vous donnerez un coup de genoux par exemple, et vous pourrez enchaîner avec un coup de pied lors du même saut ! Le coup de pied est également différent si l'on saute sur place ou en se déplaçant.

Les deux boutons peuvent également être actionnés en même temps, cela déclenche un coup qui fait bien le ménage. Ce dernier est bien utile dans de nombreuses situations critiques mais il a un peu plus de mal à sortir que les autres (sans doute à cause de la manip nécessaire). On peut aussi se saisir de ses adversaires pour les écraser au sol avec une prise de catch ou pour les envoyer sur leurs camarades ou dans le décor.

Les niveaux le plus linéaire possibles mais sont entrecoupés par deux séances de casse, l'une sur une voiture, comme dans street fighter et l'autre où il faudra briser des miroirs sur une chaîne d'assemblage. En parlant de détruire des objets, il y a de nombreux éléments destructibles : tonneaux, barils, poubelles ou même cabines téléphoniques... carrément !

Les ennemis arrivant de tous les cotés, le mode deux joueurs est un plus très appréciable et aussi un grand moment de jeux vidéo. S'entraider, prendre chacun un coté ou venir à l'aide de son copain en difficulté est un vrai bonheur mais attention car vous pourrez frapper votre allié et lui faire perdre de précieux points de vie... Dans la bagarre générale inutile de dire que cela arrive plus d'une fois.

Mais le plaisir de jouer est décidément bel et bien là, qu'on ne s'y trompe pas.
A propos du plaisir de jeu, il est à noter que vous apprécierez certainement beaucoup plus de controller les personnages avec un stick ou mieux une borne d'arcade qu'avec une manette. Ce jeu ayant été conçu pour l'arcade plus vous vous rapprocherez des conditions idéales (debout à bourriner les boutons) plus vous prendrez votre pied !



Toute une ambiance sonore

la musique est bonne sans être aussi marquante que celle de Streets of Rage. Elle colle bien à l'action et fout bien la pression tout du long.
Les effets sonores ne sont pas forcément très réalistes et sont souvent exagérés comme dans un vieux film de kung-fu. Mais ça fait définitivement parti du charme de ce hit. Sûrement un des aspects qui plaira le plus aux nostalgiques qui ont connu la borne d'arcade... Un conseil, fêtes péter les décibels !


Plutôt court mais intense !

Le jeu est plutôt court puisqu'il n'est constitué que de six niveaux. De plus ceux-ci se parcourent rapidement avec les continus illimités. Ceci dit c'est un jeu qu'on prendra toujours plaisir à ressortir pour se défouler un bon coup. A deux joueurs c'est encore meilleur malheureusement le manque de challenge dû aux continus infinis brise complètement l'excitation, la tension nerveuse pour ne pas se faire trop frapper et éventuellement perdre une vie bêtement. On n'a pas vraiment besoin de bien gérer sa barre de vie alors on ne la regarde presque plus de même qu'on délaisse vite les items de vie... Tout cela est fort dommage et réduit d'autant l'intérêt du titre et donc par la même occasion sa durée de vie.



En conclusion je dirais que Final Fight est tout simplement un hit absolument incontournable pour tout fan de jeux de baston et plus particulièrement de beat'em all de rue. Ce bijou du jeux vidéo se savoure hélas surtout en arcade et à deux joueurs, ces conditions ne sont pas forcément faciles à réunir pour le joueur lambda mais le fan lui saura apprécier ce plaisir videoludique inaltérable que ni le temps ni les modes ne saura détruire !


Les plus :
-l'ambiance
-le plaisir de jeu
-le mode deux joueurs

Les moins :
-trop court !
-trop facile avec des continus illimités
-il vaut mieux avoir un stick ou une borne d'arcade pour en profiter pleinement


Notes :
graphismes : 18/20
bande son : 17/20
maniabilité 18/20
durée de vie : 13/20
scénario 15/20

Note générale : 16/20

Message edité le 23/01/2008 à 13:15
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Pour une première fois je dois avouer que c'est une belle réussite...

J'ai toujours pensé que le "cassage de voitures" était une idée originale de SF2...comme quoi Capcom a toujours eu l'art du recyclage ou du clin d'oeil.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, il faut savoir que la borne d'arcade, on pouvait jouer à trois joueurs simultanément avec 3 bornes reliés.
De plus, la version GBA japonaise doit offrir cette possibilité.


 
 
Tres bien fait le test, chapeau bas, continue comme ca !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test d'un jeu qui m'a ruiné dans les bornes d'arcade....... Personnellement j'avais adoré la version megacd qui proposait des dessins animés en guise de présentation et de fin, ainsi qu'une bande son remastorisé.
Beaucoup de jeu se sont inspiré de final fight (street of rage) dont un remake sorti sur neo geo "Burning Fight" qui était vraiment excellent (pourquoi pas un oldies test prochain?).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour avoir joué sur cette version de Final Fight sur arcade y'a quelques années dans un bar d'une ville dont j'ai perdu le nom, je m'étais bien éclaté à fracasser de l'ennemi aussi costaud qu'un scharwzy élevé aux hormones dans sa Blédina!

Puis sans compter tout les jeux qui ont repris ce concept, avec plus ou moins de réussite! ^^

Très bon test aussi pour une première!
 
 
Merci à tous !

Désolé j'ai pris un peu de temps pour vous répondre mais c'est parce que je voulais en profiter pour dire que j'ai finit le JVTV de la version GBA. Alors voilà ça c'est fait !

kaz :
[QUOTE]J'ai toujours pensé que le "cassage de voitures" était une idée originale de SF2...comme quoi Capcom a toujours eu l'art du recyclage ou du clin d'oeil.[/QUOTE]
Ouais c'est cool c'est un peu un genre de fan-service mais c'est vrai que c'est aussi un peu du recyclage des fois. Faut voir le bon côté des choses !

keniori :

[QUOTE]Merci pour ce test, il faut savoir que la borne d'arcade, on pouvait jouer à trois joueurs simultanément avec 3 bornes reliés.[/QUOTE]
Waouw ça le fait ! J'aurais bien aimé testé à trois mais j'ai jamais vu cette possibilité à l'époque je jouais surtout dans des cafés ou des petites salles alors y'avait qu'une borne de final fight, y'a que quelques années que j'ai découvert les gros complexes genre les centres sega.

[QUOTE]De plus, la version GBA japonaise doit offrir cette possibilité.[/QUOTE]
T'es sûr ? Parceque sur la boite y'a indiqué 1~2, ça doit être pour dire 1 ou 2 joueurs non ?

SLAINE :
[QUOTE]Personnellement j'avais adoré la version megacd qui proposait des dessins animés en guise de présentation et de fin, ainsi qu'une bande son remastorisé.[/QUOTE]
Oui j'ai vu une vidéo commentée sur cette version (http://www.jeuxvideo.tv/finalfightcd-video-24120.html)
et c'est vrai qu'elle à l'air bien.

a+
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai demandé de nouveau à celui qui m'avait vendu le jeu pour la possibilité de jouer à trois sur la version GBA, il n'est pas sûr.
J'ai regardé la notice, en japonais, et aucune information à ce sujet. Pourtant, j'aurais cru que ce serait possible vu le câble link.
 
 
[QUOTE=keniori]J'ai demandé de nouveau à celui qui m'avait vendu le jeu pour la possibilité de jouer à trois sur la version GBA, il n'est pas sûr.
J'ai regardé la notice, en japonais, et aucune information à ce sujet. Pourtant, j'aurais cru que ce serait possible vu le câble link.
[/QUOTE]

Je dirais pareil que Tommy sur le fait que l'on peut jouer à ce jeux à deux au maximum! ^^
D'ailleurs, en voici un test qui le dit:

[QUOTE=gamekult]Il est enfin possible de jouer à deux via le cable link en mode coopératif : il n'y a rien de meilleur que d'aller casser de la racaille avec un pote pour plus d'efficacité... et une double dose de fun évidemment.
[/QUOTE]

Lien: http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000008149_test.html
 
 
Final Fight vient de sortir pour la console virtuelle mais attention nous trouvons seulement un seul joueur.
 
 
Afin de comparer l'évolution de ce genre, je remonte ce topic afin de rendre hommage à ce rédacteur. Aujourd'hui, vous trouverez le test de Fighting Force.
 
 
Merci pour ce test, j'avais presqu'oublié ce jeu que j'avais pourtant tant aimé
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je l'ai sur gba, parfait contre l'ennuie , c'est étonnant le nombre de fois que j'y ai joué...

merci pour ce test...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
hooo final fight c'était un pompe a fric pour moi a l'époque sur arcade...
l'ambiance, la difficulté maladive, les méchant andore,la bande son définitivement culte .. tout est la pour faire de final fight un des meilleur beat them all de tout les temps... merci capcom pour ce chef d'oeuvre inoubliable et intemporel...sniff sniff
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aujourd'hui, nous avons droit à un remake d'un Final Fight sur le xbox live.
Il pèse 192.11 Mo pour un tarif de 800 points.
 
 
Oui et jouable à deux sur le live de plus pour ne rien gacher.....Dommage je n'ai pas les sous.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : bolt
Très bon
indemodable un jeux à la "rejouabilité" quasi indéfini. on y revient encore et encore. je vous conseil "street of rage remake" sortie sur pc et qui est gratuit (une version améliorée du jeux vraiment sympathique.

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité