flechePublicité

Forum Alone In The Dark



Sortie 2001 sur Dreamcast Sortie 1997 sur Playstation 1

La console portable Game Boy Color

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Game Boy Color




Date de sortie: Fin 1998 (Japon et Etats-Unis), début 1999 (Europe)
Format: cartouche
Fabricant: Nintendo



Prémices:
Après le succès de la toute première Game Boy et de sa petite soeurette la Game Boy Pocket, les joueurs n’attendaient plus qu’une chose pour la machine, l’apparition de la colorisation des softs! Déjà proposé par la concurrence mais qui n’eut pas le même destin en ce qui concerne sa continuité dans le domaine, la virtualité en noir et blanc a résisté de fort belle manière mais une page doit se tourner et Nintendo nous propose donc sa nouvelle console, au design sensiblement proche des consoles précédentes.
Pour conserver un prix attractif et une autonomie décente avec les piles dans l’esprit portable de la console, point d’écran rétro éclairé! Cela peut s’avérer un crime de lèse majesté pour les jeunes joueurs d’aujourd’hui; faites le test, vous verrez leur réaction sans concession, retournant sans pardon sur leur console portable bourrée de technologie jusqu’à la lie et pensant qu’elles ont toujours possédé cet outil d’éclairage. Quand on repense à la gymnastique des yeux, de la tête et de la console vers une source de lumière et une lisibilité maximum… sans compter la surveillance accrue auprès de la petite loupiotte Power, dénommée "témoin d'alimentation" et symbole de vie de l’engin!



T’as le look cocolor:
Déclinés en plusieurs coloris de coque, elle cherche à se démarquer par des courbes élancées et arrondies à tout coins. Arborant un jolie derrière rebondis prévu pour l’emplacement des piles, la coque reste dans la même matière plastique et l’esthétique dans le même ton pour garder l’identité de l’objet auprès des joueurs!
On retrouve donc la croix directionnelle aux 4 directions (mais aux 8 possibilités), les deux boutons A et B, le bouton Select, Start, et bien évidemment celui du démarrage de la machine, c'est-à-dire le commutateur On/Off présent sur le côté droit, écran face au joueur. Sur le dessous se trouve l’emplacement du branchement des écouteurs pour ne pas perturber les voisins (ou tout simplement éviter de se faire repérer en cours ou dans d’autres situations portant atteinte à l’intégrité jouabilistique) et celui de l’adaptateur secteur dans un esprit d’économie de piles salines. De plus, il existe sur l’engin un système de correspondance en infrarouge, ce qui évite l’achat ou l’utilisation d’un câble link pouvant être branché par un connecteur d'extension externe situé sur la face gauche de la machine, à côté de la molette de réglage du son. Quand au port de communication infrarouge, il est présent sur le haut de la console portable.
Notons aussi la présence de ce qui s'appelle selon la notice explicative d'une courroie pour fixation au poignet en haut à droite et sur l'arrière de l'appareil (écran non face à soi), le bracelet permettant cela se révèle vendu séparément.
Durant sa longévité voir même dès son arrivé, la console s'est caractérisé par un panel de coloris l'enveloppant plutôt originals et diversifié: violet, violet transparent, vert, bleu, jaune et rouge.
Un festival de variétés dans la logique de la révolution attendue chez Nintendo et garde un côté exceptionnelle car la société n’avait pas proposé de tels coloris pétaradants à la rétine sur portable voir sur consoles de salon.



Et la couleur fut:
Dans la logique du système depuis la toute première de la famille, l’ensemble des softs est jouable. Ce qui rajoute d’innombrables titres de qualité ou non (aux environs de à l’époque). Bien sûr, la console voit plusieurs softs adaptés à sa révolution colorifique sortir au même moment!
La particularité de la rétro compatibilité de la totalité des jeux Game Boy monochrome réside dans la possibilité de leur donner une légère teinte colorisante pendant leur exécution! Ceci en fonction des touches pressées au moment de l’allumage de la console avec la petite cartouche à l’intérieur. Pour le bon fonctionnement de l'opération, il faut réaliser la ou les pressions sur les boutons adéquate au moment de l'apparition du logo de la console. Les boutons concernés sont la croix directionnelle et les touches A ou B. En voici le panel: (Touche/couleur)

Haut - marron
Haut + A - rouge
Haut + B - marron foncé
Bas - jaune pâle
Bas + A - orange
Bas + B - jaune
Gauche - bleu
Gauche + A - bleu foncé
Gauche + B - gris
Droite - vert
Droite + A - vert foncé
Droite + B - retour

Il y eu aussi des réadaptations d’anciens jeux ayant fais honneur aux , citons pêle-mêle The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Donkey Kong Country (anciennement Donkey Kong Land sur Game Boy), etc… . Ils seront parfois complétés de nouveaux modes ou d’une compatibilité avec des gadgets sortis durant ce moment comme la Game Boy Printer et ses papiers autocollants.
Spécifions aussi dans la catégorie des accessoires sortis, l'intégration d'un Rumble Pack dans certains softs comme Pokémon Pinball.




Game Game Game (du groupe A Bas):
Cependant, le grand absent qui avait pourtant fait une timide apparition au Japon sous le nom de Game Boy Light, c'est-à-dire l’éclairage interne de l’écran de jeux, demeura la grosse déception tant cela aurait été un plus indéniable pour profiter pleinement des logiciels à fond. Et cela ne sera même pas chose acquise dès le début à la prochaine génération de console Nintendo avec la Game Boy Advance!
Sinon, si l'esthétique même des jeux restent dans un esprit proche des productions vidéoludiques déjà connus et reconnus sur les anciens modèles, on trouveras quelques perles en terme de graphisme et d'exploitation même du support, prouvant qu'elle en posséde sous le capot! (exemple: Rayman, The Fish Files, Alone in the Dark... le tout sur GBC!)
Sur le papier, on indique aussi le fait que contrairement à ses prédécesseurs, elle possède un processeur deux fois plus rapide ainsi qu'une mémoire d'autant plus exponentionnelle. Cependant, la gamme de jeux se fera submergés par d'innombrables titres licencieux et litigieux de par leur caractère commercial. Mais les perles seront bien entendu au rendez-vous, en témoigne les deux zeldas sortis dessus en grand exemple.



Données c’est donnés:
CPU : 8 bits Z80
Mémoire : 32 Kbyte + 96 Kbyte VRAM (intégré CPU), 256 Kbyte WRAM (externe au CPU)
Ecran : Ecran couleur Sharp LCD, résolution 160x140, 32768 couleurs possibles avec 56 maximum affichables en même temps et une taille de 44x39 mm.
Taille : 75 mm de largeur, 133 mm de longueur et 27 mm d’épaisseur.
Poids : 138 g.
Puissance : 2 piles AA.
Autonomie : 10 heures.
(source : Wikipédia et Nintendo.fr)



Conclusion:
Une console qui proposa enfin des mondes colorés après des années d’animation en noir et blanc. Pour les joueurs, elle resta dans le raisonnement des progénitures électroniques de la marque avec son lot de grands jeux et son accessibilité à tout les niveaux!

Les +:
-Enfin la couleur!
-Autonomie (environ 10 heures).
-Une grande sélection de jeux (rétro-compatibilité des anciens titres).
-Prix.
-Disparition de la molette de réglage du contraste.

Les -:
-Pas de rétro éclairage.



Vidéos de la console et exemple de softs:
Publicité : fr.youtube.com...
Pokemon Argent - Combat Final : fr.youtube.com...
Resident Evil 1 - scénario de Jill : fr.youtube.com...

Images provenant de diverses productions vidéoludiques, je laisse les curieux réfléchir!
Sinon, Obsolète tears, wikipédia, emunova.fr et Nintendo.fr

Autre test:
- La console portable Game Boy (par Super Mario Bros) : www.jeuxvideo.fr...
 
 
Aaaaah la Game Boy Color...

Je me souvient avec mon frère qu'on se disputais pour savoir qui aurait la console violette. Finalement on l'a tout les deux eu de la même couleur J'avais aussi été très surpris par l'arrière de la console. Etant habitué à la GB Pocket, je pensais avoir le même dos, et bien non. Mais finalement j'étais content car les piles AAA (pour la GBP) étaient très peu courante chez moi !

Je savais pas non plus que le processeur de la GBC était deux fois plus rapide que les précédentes. Je pensais qu'on avait mis juste la couleur et puis c'est tout, l'évolution arrivant plus avec la GBA.

Merci pour cette excellente présentation ! Très très bien écrit comme d'hab ! Je vais me relire celle de la Game Boy pour la peine
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
xdr
Sympa le test! Je l'ai eu mais rapidement revendue, autant la GB ne me génait pas les yeux, autant la GBC le non rétro-éclairage me tuait les yeux... J'y ai juste fini Zelda DX mais toujours avec une lampe de chevet à coté histoire d'y voir quelque chose, très pénible! Même pour l'époque...

Et dire qu'avec la GBA première du non, sans rétro-éclairage encore, j'avais recraquer... xD

Mais c'est certain que la rétro compatibilité était une très bonne chose!

Mais je doit bien l'avoué, c'est une console qui ne m'a pas trop marqué.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je trouve que la GBA c'était pire au niveau retro éclairage ! Rien que pour les parties de Mario Kart, on en bavait !

J'en garde un très bon souvenir de la GBC, elle m'a accompagné longtemps durant mes vacances d'été.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
Oui la GBA c'était l'enfer, j'avais le premier Castlevania à être sorti dessus c'était trop chiant à jouer... Avec toutes ces histoires ça m'a fait zappé les portables, bon j'ai une PSP mais j'y joue très rarement.

Sinon impressionnant le Resident Evil 1 dessus!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui c'est vrai qu'il est impressionnant ! On a le droit aux même plan et tout ! Je ne savais pas qu'il existait sur ce support comme ça.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Oui c'est vrai qu'il est impressionnant ! On a le droit aux même plan et tout ! Je ne savais pas qu'il existait sur ce support comme ça.
Y'en a plusieurs licences qu'on ne se doute pas forcément, surtout si on n'as pas véritablement rentré dans cette console à part les grands classiques (Zelda, Mario, Pokemon et Cie), n'oublions pas Metal Gear Solid, Duke Nukem, Tomb Raider, Croc, Alone in The Dark, Ghost and Goblins, Driver, Perfect Dark... ^^

La GBA c'était aussi pire, mais encore faut imaginer ceux qui avaient essayé ou posséder la Game Boy Light de l'époque avec son écran rétro-éclairé mais qui ne fut jamais revu avant la GBA SP, deuxième génération après la GB Advance! C'était en principe pour une histoire de coût et donc éviter de proposer la console à un prix trop exorbitant, en tout cas pour la GB color, après au niveau de la GBA ils auraient pû faire directement l'écran rétro-éclairé...
Merci pour votre avis en tout cas!
 
 
Après des tonnes de tests sur GB color il était inévitable que tu en fasses le test

Bravo pour ce super boulot toujours autant bourré d'humour. J'ai beaucoup appris sur cette console que je n'ai pas acheté à l'époque. Comme kiou je pensais que seul la couleur avait été l'ajout de cette console. Pär contre tu as mis deux fois le même screen de zelda

Merci donc pour cette page de l'histoire des jeux vidéo....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, ô combien de consoles vendues avec toujours une qualité de fabrication hors pair, nous sommes loin des consoles portables qui ont tendance à tomber en panne.
J'ai eu plusieurs modèles et à présent, j'ai regretté d'en avoir cédées quelques unes, mais j'en garde pour rejouer à des titres comme Tetris DX.
Excellent boulot, Super Mario Bros.
 
 
ah la game boy color que de bons souvenirs !!!!!!!!!!!! A la sortie je la voulais absolument et pour mon annif je l'ai eu et j'ai été heureux de l'avoir.... je passais des heures entières a y jouer surtout a super mario bros deluxe. Si je me fais chier desfois j'y rejoue un peu pour passer le temps. Une de mes consoles préférés.

La game boy coûtait combien déja a la sortie ? C'était pas loin de 500 francs ???
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Pär contre tu as mis deux fois le même screen de zelda
J'ai vu, je me suis bien craqué!
J'essayerais de penser à changer cela mais pas maintenant, plus posément! ^^

Merci pour l'avis de vous tous! Il est vrai qu'elle reste indestructible (presque dirons certains, le capot des piles étant le talon d'achille lorsque le clap se cassait ) et permettait de continuer à jouer avec ses anciens jeux! Une console qui a continuer dans la progression de la politique de Nintendo.

Et pour son prix, je ne sais plus mais après quelques recherches sur le net, il semblerait qu'il s'agirait de 800F! Oo
ça me surprend presque mais quelqu'un pour confirme cela?
 
 
 
C'est une console que je n'ai jamais possédé et qui ne m'a jamais fait envie. Il faut dire que je suis assez difficile pour les portable, je suis passé de la première GameBoy à la Game gear puis à la DS.
Le fait est que je n'aime pas trop jouer sur portable mais surtout que je trouvais l'évolution vraiment limitée. Quand on a gouté à la Game gear ou la Lynx, difficile de revenir en arrière point de vue écran.

Je ne remets pas en cause la qualité des jeux sortis dessus mais je trouvais l'écran couleur vraiment mal fichu, si on ne jouait pas sous un halogène on ne voyait rien. Les évolutions suivantes sont pour moi tout aussi futiles.
 
 
vraiment trop bien cette console, j'y rejoue encore rien que pour le plaisir ,je vien de me reprendre les zelda age et saison, mes deux meilleur jeux sur cette console......alalalal le metal gear sur gbc je m'en rapellai plus,sfaisait un baille que je ne l'avaispas vu, merci beaucoup pour se test qui ma r'apellai de nombreux souvenirs
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
Les évolutions suivantes sont pour moi tout aussi futiles.
ça dépend. Si je pige bien le sens de ta phrase, l'écran rétro-éclairé arrivé avec la GBA SP a été l'évolution tant espéré (bien dommage que cela n'eut pas été sur la première version de la GBA...) mais pas une nouveauté dans l'enceinte vidéoludique. Ensuite, le design de cette même GBA SP pouvait se considérer comme une évolution! Mais je reconnais bien évidémment que le passage GB Pocket vers GB color ne se traduisait que par cette appartion de la colorisation des jeux! Après, la qualité des jeux, le panel déjà possible avec les anciens softs et le prix ont été la clé de voûte du succès de celle-ci! ^^

Merci pour vos avis en tout cas!
 
 
Ce que je veux dire, c'est qu'il a fallu attendre l'arrivée de la PSP pour que Nintendo décide enfin de faire vraiment évoluer sa GameBoy. En position de leader ultime depuis des années, l'envie de prendre un risque ne leur a jamais traversé l'esprit. Quand on compare la première Gamecolor à la GBA SP, je ne trouve pas l'évolution extraordinaire. Pourtant un grand nombre d'année sépare ces deux modèles.
 
 
Sky-1664 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'il a fallu attendre l'arrivée de la PSP pour que Nintendo décide enfin de faire vraiment évoluer sa GameBoy. En position de leader ultime depuis des années, l'envie de prendre un risque ne leur a jamais traversé l'esprit. Quand on compare la première Gamecolor à la GBA SP, je ne trouve pas l'évolution extraordinaire. Pourtant un grand nombre d'année sépare ces deux modèles.

C'est vrai, après l'évolution se faisait timidement graphiquement voire concernant l'esthétique de la console. Cela dis dans une logique de prix et de recherche d'éléments électroniques le meilleur rapport qualité/prix, on ne pouvait sauter de grand pas si facilement, et j'aurais eu du mal à imaginer le concept de la DS dès le début de l'ère GBA, tant on restait dans un esprit tant sur console portable ou de salon d'évolution graphique ou de recherche de Online! ^^
La DS a apporté 3 choses: le tactile, le Online (avec une cartouche sur certains jeux, ce qui reste vraiment la bonne initiative tant on peut faire profiter beaucoup de gens sans forcément disposer de la cartouche même si ça reste limité dans certains cas, une belle démo en somme) et l'évolution graphique! Une console portable inégalable en tout cas, la GB color a "marqué" son époque différement, surtout au niveau de certains softs! ^^
Sony avait d'énormes potentiels tant financiers que dans l 'expérience vidéoludique, c'est évident que Nintendo a dû se pousser a trouver quelque chose d'innovant.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité