flechePublicité

La console portable Game Boy

Page 1 sur 2 / Total : 26 résultats



Date de sortie: 21 avril 1989
Format: cartouche
Fabricant: Nintendo



Prémices:
Incassable, indestructible, tant d'adjectifs qui me fait rappeler à chaque fois lorsqu'elle est entre mes mimines que cette console portable est encore là; Certes jaunie par le temps passé et dont certains bugs de lecture de cartouche accuse un petit poids des années, l'histoire de ce boîtier électronique grisâtre impose le respect au sein de ses consoeurs à bien des égards. Ses jeux, l'émergence de certaines séries, son accessibilité tant au niveau de la prise en main que de son prix ont fais d'elle une classique de premier choix. C'est en l'an 1989 qu'elle débarquera avec ses gros boutons rouges!



Le père du Game Boy:
Créateur inventif de l'équipe Nintendo, Gunpei Yokoi se lança dans la conception d'une console transportable dans la poche possédant la même puissance que la Nintendo Entertainement System (NES) et dans la continuité de son premier grand succès dans le genre: les fameuses "Game and Watch" . On noteras aussi par la suite, plus précisément en 1993, Gunpei Yokoi créera le Virtual Boy, un échec commercial qui fit le bonheur des occulistes.
Cependant, revenons sur la Game Boy, support électronique composé d'une croix directionnelle, de deux boutons rouges intitulés A pour l'un et B pour l'autre. on y trouve aussi un bouton Select et un autre appelé Start côte à côte. Une petite loupiotte à gauche de l'écran est l'indicateur d'énergie des piles (à surveiller, on est jamais à l'abri d'une coupure innopinée ^^).
Le port cartouche se situe sur le haut, à l'arrière de l'engin. En dessous, sur la majeure partie de l'arrière se trouve la place des 4 piles LR6 nécessaire à la bête derrière le cache.
Une molette de réglage du contraste est situé à la gauche de l'appareil, une autre molette permettant de régler le volume est à droite, en compagnie du port de branchement pour le câble Link. Une prise casque est placé au dessous de la console.



Jeux de boutons, jeux de garçons:
Côté technique, le pari de Nintendo était de proposer une console portable fiable et peu cher, une petite variante transportable de la NES. L'écran LCD monochrome fut préféré à celui en couleur pour son prix bien plus inférieur et surtout moins gourmand en énergie, Gunpei Yokoi souhaitant avant tout une portable possédant une belle autonomie. (environ 10 heures)
Et le succès fut conséquent, la console est apprécié par les joueurs pour les qualités citées ci-dessus, le lancement fut accompagné par une licence connu de tous, Tetris, un des jeux les plus vendus sur la console! Le lancement japonais s'accompagna donc de Tetris avec Super Mario Land, Alleway (un casse-brique), un jeux de baseball et Yakuman (un jeux de mah-jong).
D'autres licences viendront finir de mettre la console sur un piedestal comme les Super Mario Land (et Warioland), Zelda : Link's Awakening ou Pocket Monster autrement connu par nous autres européens sous le sobriquet de Pokémons!




Une histoire d'enjeux et de jeux:
La forte concurrence donnée par les autrs machines telles que la Lynx ou la Game Gear n'eurent au final pas raison de la technicité plus faible mais à l'argument prix et autonomie bien plus fiable de la console!
Différentes variantes furent créées plus tard, on noteras notamment la Game Boy Pocket (1995) et la Game Boy Light (1998 ). La suite de la grande évolution de la console se suivras avec l'apparition de la couleur avec la Game Boy color! Tout cela dans le but de ne pas se faire dépasser par les autres consoles portables des aurtes constructeurs.
La publicité a aussi joué un rôle important dans les mérites de la Game Boy, tant à la télé que sur les affiches ou les bornes de jeux présentes dans les magasins.

GB pocket (plus petite et utlisant seulement 2 piles au lieu de 4). Par ailleurs les premières série ne comportaient pas de signal lumineux d'énergie.


GB light (écran rétro-éclairé, peu connue car la Game Boy color est apparue juste après)



Les données techniques:
Processeur principal : Zilog Z80 cadencé à 4.194304 MHz.
Mémoire principale (CPU) : 8 bits.
Capacités graphiques : 160x140 avec 4 nuances de gris et jusqu'à 40 sprites simultanément.
Capacités sonores : 4 voies stéréo.
Mémoire de masse : cartouches de jeux de 256 Ko à 4 Mo.
Connecteurs : Câble link pour réseau entre console (jusqu'à quatre supports).
Dimension:145x90x32 (mm).
Poids: 310 g
Alimentation:6 V 0.7W AA/R6 x 4

Accessoires:


La Game Boy caméra: Cartouche spécial permettant la prise de photos grâce à un objectif présent sur le dessus.



L'imprimante Game Boy (Game Boy Printer) : Petite imprimante qui vient en complément à la GB caméra ou à certains softs, permet d'imprimer de petites photos autocollantes.



Le Super Game Boy: Adaptateur de jeux GB qui se branche sur le port de la Super NES.



Câble Link: Câble permettant la connection entre 2 ou 4 consoles.



Malette de transport Game Boy: malette permettant de transporter sa GB avec quelques jeux.



Light Max: Loupe qui se clipse au dessus de la console, permet de grossir l'écran et de jouer la nuit grâce à deux ampoules placés sous la loupe. (A gauche sur la photo)
Game Genie: Instrument de triche pour la console. (A droite sur la photo)



Game Studio: Adaptateur permettant la lecture des softs Game Boy sur Playstation 2.



GB Hunter: Permet de jouer sur les jeux Game Boy sur la Nintendo 64 (originaire de Chine).



Radio Game Boy: Cartouche qui permet de catpter la radio avec sa console portable.


Conclusion:
Console portable la plus vendues au monde (118 millions d'unités depuis sa commercialisation, les 100 millions furent atteint en 2000), le nombre de jeux vendus sur la console s'élevait à 400 millions en 2000, soit en moyenne 4 jeux pour une console! Ses nombreux atouts et sa palette de softs furent la clé d'un succès pour la firme nippone; cependant le deuil d'un grand pilier et surtout inventeur de cette machine surviendras le 4 octobre 1997, Gunpei Yokoi décéda à la suite d'un accident de la route. Un fort hommage à rendre à cette homme qui créa sans nul doute une console d'exception qui permit à Nintendo d'être une firme pionnière dans le domaine.

Les + :
-Panel de jeux conséquent (la plupart des jeux de la NES y feront un come back, sans compter les nombreuses licences qui y feront le jour).
-Le prix (prix de lancement à l'époque en France: 590 francs)
-L'autonomie (par rapport à la concurrence)
-La taille (même si pour maintenant ça paraît énorme en comparaison avec celles d'aujourd'hui, pour l'époque c'était une réussite technologique).
-La résistance aux chocs.

Les - :
-Lisibilité de l'écran dans certains cas.

Vidéos:
Publicité pour la console: fr.youtube.com...
Autre pub: fr.youtube.com...
Pub de Link's Awakening: fr.youtube.com...
Pub de Kirby dreamland: fr.youtube.com...

Infos supplémentaires:
-A l'époque, qui n'as jamais entendu parler du fameux concernant l'appelation de la console? Certains affirme que le terme Game Boy est masculin (soit le Game Boy), d'autres suppute l'utilisation du féminin du fait de l'usage des noms féminins pour console. Jamais cela ne fut réglé officiellement mais officieusement les deux termes peuvent s'utiliser.
-Parmi les jeux sortis sur le support, Tetris reste le jeux le plus vendus avec 30 millions d'unités vendues! Pokémon comptabilise 31 millions de jeux mais en prenant en compte les différents opus sortis (rouge, bleu et vert)! S'ensuit ensuite Super Mario Land 1 avec 18 millions!
-Gunpei a eu beaucoup de difficulté à trouver l'écran monochrome idéal, lors du premier choix et du lancement de la production par la société Sharp, un gros défaut de lisibilité contraint à ne pas pouvoir se servir de celui-ci! Une grosse erreur qui engendra une bonne perte d'argent pour Nintendo et poussa presque Gunpei Yokoi au suicide! Mais il rémédia au problème de justesse avec un autre écran technologique.
-Parmi les reconversions de l'appareil, citons celle en tant qu'électrocardiographes pour la lutte contre le paludisme au Madagascar, ceci ne coutant au final 30 euros seulement pour la fabrication sur une console de récupération.



Images: Obsolètes tears; Wikipédia; Gamopat; etc...
Encore merci à Joy pour la bannière de début de topic!
De même pour LanceArshes pour le surplus d'infos! ^^
Edité le 23/11/2007 à 16:17
 
 
Très bon test pour une légende des jeux vidéos. Honnêtement qui n'a pas eu une gameboy entre les mains ?????

Cette console détient tous les records et montre encore une fois que la puissance n'est pas tout. Ce qui compte ce sont les jeux proposés, et de ce point de vue là la console de Nintendo est imbattable.

Encore bravo, il fallait du courage pour parler d'un monument pareil. Et amusant de voir qu'on a testé chacun une console portable aujourd'hui ;).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il fallait un dossier réalisé par Super Mario Bros, grand amateurs de champignons
Vraiment une console très fiable et même encore maintenant, Nintendo a réussi malgré les concurrents comme Sega, Snk, Atari et les autres à engendrer une perle rare.
 
 
surplus d'information gratis:

-les premiers gb pocket n'avaient pas le petit signal lumineux rouge pour indiquer la puissance de la batterie...

-Gunpei a eu de grave probleme au début de la conception de la game boy carau début on ne voyaient rien sur l'écran de la gb, Gunpei eu tellement de mal et de peine a réglé ce problème qu'il songea même au suicide!C'est totalement par hasard qu'il arriva a trouvé une bonne lisibilité.

-il décida que la gameboy serait monochrome pour ne pas avoir le mêm problème qu'une certaine gamegear qui sortira plus tard...les piles, en effet avec de la couleur, les piles s'épuise rapidement, il décida cela en regardant un match de baseball sur une tv portable en couleur, la 2eme mi-temps venait de commencer quand sa tv s'arreta car il n'avait plus de batteries...
Edité le 22/11/2007 à 19:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ma premiere console... sa ne me rajeuni pas...

Tres bonne console avec des jeux de qualité: mario, zelda...
Une console fiable même si défois il faux souffler sur la cartouche.
La possibilité de jouer à deux sur certains deux... génial.
Les gadgets a tout va, j'ai adoré la loupe avec les lumières.

Que du bonheur pour résumé.
Edité le 23/11/2007 à 08:57
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahlala, la Gameboy, toute une époque.
On fourrait les petites cartouches grises dans le fond du sac pour se les échanger à la récré....

Sinon moi aussi cà a été ma 1ere console avec la Megadrive. La quantité de jeux qui sont passés dessus doit être assez énorme vù que je n'étais pas regardant au niveau de la qualité à l'époque.

Par contre, j'ai appris quelque chose avec ton test: l'existence de la GB Light. Je ne me doutais pas qu'il existait une Game boy rétro-éclairée.

Merci bien SMB, que de souvenirs avec cette chère brique
Edité le 23/11/2007 à 11:53
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En fait LanceArshes, ils ont changé d'écran et plus précisément sa technique, au départ avec Sharp Gunpei pensait avoir trouvé l'écran parfait et commence à mettre en marche la production à grande échelle, seulement il tenait la console de mauvaise façon, un joueur lambda ne pouvais absolument rien voir, ça a beaucoup affecté Gunpei! ^^
Merci pour les infos, j'essayerais de les rajouter aujourd'hui!
Et encore merci à tous, j'ai beaucoup beaucoup galéré à le faire, mais content d'y être parvenu, elle fut ma première console portable, que du plaisir et des heures de jeux engloutis sans modération!
 
 
Message supprimé le 23/11/2007 à 19:18 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.
 
Merci pour cet hommage à Gunpey Yokoï, Super mario Bros.

Sur Wikipédia.
premier jeu de la WonderSwan, créé par Koto, s'appelle Gunpey, en son honneur. Gunpei Yokoi est également cité à titre posthume dans le générique de fin de Metroid Prime.


Une console qui a sut duré avec le temps.

J'ai connu Mystic Quest sur cette console....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lynxphinx a écrit:
J'ai connu Mystic Quest sur cette console....
Hé bien tu auras connu une belle petite perle que nous a montré cette console! ^^
Je l'ai essayé pendant un bout de temps ce jeux, difficile et vraiment bien foutu!

Merci pour la petite info supplémentaire sympatique, je la rajouterais si j'arrive à pas oublier la semaine prochaine! (je peux pas sur l'ordi actuel )
 
 
le game boy fut ma premiere console,on me la offert quand j'avait 7 ou 8 an c'etait en 1997 ou 98 et je m'en souviendrai toujour ,c'etait une bombe cette consolle. super le dosier et hyper complet j'ai apris plein de truc comme le faite qu'il y a eu le game boy light jamais entendu parler.lol
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
La game boy c'est la seul console portable qui a ruiner tout mes économies et suivit par la suite d'un overdose lol, que peu dire! simplement la console la plus polluante de son époque mais grâce a ses évolution(naire) elle(s) devient la moins polluante par la suite avec sa derniére petite soeur (Mr.P) son nom de code DS pour l'instant elle continue sur sa lancer dans les succés comme à ses ainées dans leurs épopés lol.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tetris, le jeu ultime de cette console. Cette version portable est une légende. (Nan, je n'en fais pas trop )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
elle etéit vraiment exellente cette console portable ma première console ainsi dire je me rappelle encore de l'emotion que j'avais eu en y jouant la première fois mais bon les temps ont bien changé....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'avais cette console avec pokemon, wrio land 2, mario bros, tetris et kirby dream land, que de bon souvenir, a l'époque pas besoin d'avoir un ecran LCD ou tactil pour s'amuser, mon pref c'était wario land 2 et j'avais la pocket, trop bon souvenir !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et dire que je l'ai toujours et qu'elle fonctionne encore ! (MS prends en de la graine !!!)

Merci pour ce test
Edité le 25/11/2007 à 13:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous, tout le monde se souviens bien des petites bombes qui ont été abrités par cette machine, qui a été par ailleurs souvent la première console (portable) dont on a disposé (en tout cas pour ma part c'était ça)! ^^
Au fond du sac, et hop une partie de Tetris dans la cour de récré!

Merci pour les encouragements et au plaisir d'avoir fais remémorrer des souvenirs!
 
 
Un grand merci pour ce dossier, tu t'es très bien débrouillé, c'était extremement intéressant à lire !
 
 
J'ai eu ma Nes en même temps que ma première game boy...en 1995!Bah oui je suis de la génération playstation on pourrait dire mais j'ai ma psone quand les autres commençait a acheté leurs ps2...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LanceArshes a écrit:
J'ai eu ma Nes en même temps que ma première game boy...en 1995!Bah oui je suis de la génération playstation on pourrait dire mais j'ai ma psone quand les autres commençait a acheté leurs ps2...
Arf, ça me fais penser au fait que j'ai eu ma NES au moment où les autres avaient la Super Nintendo! ^^
Quoique quand on a Super Mario Bros 3, le plaisir est plus que là!

En tout cas merci pour vos commentaires et les encouragements, je reconnais avoir galéré pour le faire, car entre le fait de faire quelques recherches pour compléter ses propos et amener quelques infos intéressantes, faut aussi organiser un tant soit peu ses dires, en tout cas Thanks!
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 26 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité