flechePublicité

Ghouls And Ghost

Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

Éditeur : CAPCOM / SEGA
Année : 1989
Genre : Action/plateforme
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE

GHOULS AND GHOST








Préambule :

Tout le monde connaît Ghouls and ghost (daimakaimura en japonais), que ce soit jeune joueur ou vieux gamers ;), cette licence a su traverser les âges et les consoles. Apparu tout d'abord en arcade (et sur consoles et micro) sous le nom de Ghost And Goblins, notre preux chevalier a vu ses aventures poursuivies sur quasiment toutes les consoles (qu'elles soient portables ou de salon). Encore aujourd'hui un remake PSP de très belle facture a vu le jour.

Nous nous intéresserons néanmoins ici au tout premier ghouls and ghost sur megadrive, adaptation de la borne d'arcade de capcom. Notons que c'est SEGA qui a été chargé de l'adaptation pour sa console de salon. Ce jeu existe également sur SuperGraphx (la console de nec) dans une mouture légèrement plus belle et proche de l'arcade.

Le scénario :

Une intrigue digne des romans politiques les plus complexes vous attend dans ce jeu. Chaque mot, chaque phrase a son importance et devra être savamment décortiqué pour en extraire tout son sens. Préparez vous donc à faire chauffer votre matière grise.

Bon, ok, c'est un peu plus simple que ça. Vous êtes le chevalier arthur et devez sauvez la princesse des griffes du grand méchant Loki (ou Lucifer suivant la version). Simple, net, efficace, pour accomplir cette mission, pas besoin d'utiliser tout son potentiel intellectuel. Il faudra trancher du zombie, de la momie et tout un tas de monstre plus redoutables les uns que les autres.





Le jeu :

Pour ceux qui n'auraient pas vécu dans ce monde ces 20 dernières années, je vais donc replacer rapidement le contexte du jeu.

Vous incarnez le chevalier arthur armé de javelots (dans un premier temps), et revêtu de votre armure vous allez shooter tout ce qui bouge. Lorsque vous vous faites toucher, votre armure explose et vous vous retrouvez en caleçon. Un nouveau coup et c'est la mort assuré. En clair, pas de jauge d'énergie, juste votre armure et votre caleçon.







Tout au long de votre progression vous allez découvrir des coffres qui renferment soit une armure (si vous l'avez perdu et que vous êtes en caleçon), soit une nouvelle arme. Il en existe plusieurs qui ont une portée et une action bien distincte. On peut citer les couteaux qui ont un débit très rapide mais une portée plus courte, le disque qui est plus puissant mais dont il faut attendre son retour pour frapper à nouveau, la bombe qui explose devant vous en formant une sorte de geyser, les haches qui ont une attaque circulaire (elle parte sur un axe de demi cercle), etc. Bref, à vous d'utiliser l'arme qui convient en fonction des ennemis mais surtout du terrain. (et aucun tir en diagonal n'est permis).







Certains coffres n'apparaîtront que si vous faites une action précise (sauter sur une tombe, passer par un passage précis, tirer au bon endroit, etc.). Si certains coffres sont une véritable bénédiction, d'autres feront apparaîtrent un sorcier immortel qui lancera un sort à Arthur. Si vous vous faites toucher par ce pouvoir magique, votre chevalier deviendra au hasard un vieillard marchant avec une canne (vous serez donc très très lent) ou un canard (qui ne peut donc pas tirer). Cette transformation ne dure qu'un court laps de temps, mais bien suffisamment longtemps pour vous faire tuer.


Vous aurez donc 5 niveaux à parcourir, chacun découpé en 3 actes. Chaque acte correspondant à un check point. Si vous perdez une vie, vous reprenez au début de cet acte. Vous pourrez suivre votre progression sur une carte, et certains niveaux vous proposeront des scrollings verticales, histoire de varier les plaisirs.








Chaque niveau se finit par un boss assez énormes et pas toujours facile à battre. Mère patience quand tu nous tiens







Une fois les 5 niveaux accomplis, vous vous retrouvez face à un boss (un frelon) et vous apprêtez à affronter le fameux Loki. C'est alors qu'une belle surprise vous attend : une petite voix (ou plutôt un message) vous annonce que vous ne pouvez pas battre le dernier boss, qu'il vous manque un objet magique, et vous recommencez le jeu depuis le début. Non vous ne rêvez pas, il faut faire le jeu deux fois d'affiler pour avoir accès au dernier combat et à la vrai fin du jeu.






Bon, les programmeurs n'ont pas été ingrats, pour cette deuxième expédition, une déesse viendra vous soutenir en vous offrant dans des coffres particuliers une armure d'or. Cet artefact vous permettra de lancer des énormes boules de feu aussi dévastatrices que rapides. Le jeu ira beaucoup plus vite avec cette arme (tant que vous ne vous faites pas toucher). Les boss seront vites éliminés si vous avez cette armure.






Arrivé à la fin du périple (et donc après avoir fait deux fois le jeu sans sauvegarde ^ ^)) vous affronterez le vrai dernier boss et pourrez sauver la princesse. Une petite fin animée viendra couronner votre patience hors du commun, et une petite larme de joie viendra éclairer votre visage. Vos mains endolories vous remercieront au passage.

La réalisation :

Sorti au début de la console megadrive et bien avant la version super nintendo, ghouls and ghosts impressionnait par ses boss énormes, ses sprites multiples, ses musiques envoutantes et son action non stop.


Certes moins peaufiné que la version arcade ou supergraphx (en raison d'un manque de couleurs), on pourrait lui reprocher des décors un peu vide et quelques bugs visuels lors des boss. Quelques rares ralentissement sont également au programme, mais rien de dramatique.





Ses seuls véritables soucis sont sa difficulté très corsée et sa jouabilité qui peut en rebuter plus d'un. Des sauts pas toujours super précis et pas de tir en diagonale.

Les environnements traversés sont tout de même très diversifiés et totalement dépaysant.

Conclusion :

Cette version megadrive est pour moi la meilleure de la série. Non pas pour ses graphismes, mais plutôt par le challenge qu'il propose et l'ambiance unique qui se dégage du titre. J'ai aimé la version SNES, mais pour une raison indéterminée, celle-ci reste dans mon coeur (peut être parce que je savourais le moment où je montrais la vrai fin du jeu à mes copains, qui étaient loin d'y arriver ). Joueur non patient passez votre chemin, c'est un véritable jeu old school avec ses règles implacables, aucune sauvegarde, des heures de jeu non stop acharnées pour en voir le bout.

Un must à posséder pour les fans du chevalier arthur.



Vidéo de gameplay :
www.youtube.com...


Points forts :
- Un jeu culte
- Les musiques inoubliables
- une grande durée de vie
- une action non stop


Points négatifs :
- la grande difficulté
- aucune sauvegarde
- les sauts souvent imprécis (et à la base de bon nombre de crise de nerf)
- quelques bugs d'affichage avec les boss

Graphismes 17/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 17/20
Son 16/20
Scénario 10/20

NOTE 17/20


267



Edité le 09/02/2008 à 13:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu pour hardcore gamer ! Je pense que le coup du "faut finir le jeu une deuxième fois" m'aurait fait balancer le pad au travers de la TV. Sinon je n'ai rien contre une petite partie de temps en temps, c'est tout à fait le type de jeu que j'aime.

Merci pour ce test.
 
 
 
Oauhhhh, superbe test SLAINE. Franchement cela doit etre difficile d'etre plus precis, ta tt dit .

Perso je n'ai pas finie le jeux la premiere fois, c'est un pote qui ma donner le coup de la tombe donc j'ai du le refaire encore mais meme avec cette armure dorée je n'est pas eu le courage de le finir. Il est trop long en fait et en plus d'une traite. Je crois qu'il fallait environ 8 heures de suite pour le finir, sans compter que le jeux etait plutot dur (dur sans plus je dirais pour l'epoque). Enfin je n'ai jamais vue la fin de ce jeux snifffff.

Sinon t'es images sont excellente SLAINE (tout comme ton test qui donne envie). Un niveau que je trouvais galere c'etais celui de la chute d'eau avec son boos "monstre plante", je perdais pas mal de vie sur lui le bougre .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne sais honnêtement plus combien de temps je mettais pour finir le jeu, mais il est certain que je mettais quelques heures (je dirais au moins 2 heures non stop en connaissant bien le jeu ). J'ai vu sur u-tube un gars qui le finissait en 20mn (avec la vrai fin). Bon faut être un malade du pad et connaître le jeu par coeur.....

Ah que de souvenirs.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
quel titre, un jeu mythique!

par contre j'ai jamais toucher a cette version megadrive, j'ai seulement ronger la version supernes, mais dans l'ensemble, même s'il y'a des difference, ca donne un même jeu dans le fond.

par contre je ne sais pas ce que tu entend par l'imprecision des sauts... en tout cas sur supernes, le jeu etait d'une precision au contraire diabolique, mais evidemment très pointilleuse...il fallais vraiment maitrisé sur le bout des doigts le double saut pour atterir ou l'on desirait, mais une fois maitriser, a part la difficiculté naturel du jeu, on pouvait faire ce qu'on voulait du personnage.

un jeu genial quand même, perso parmis les titres anciens que j'ai retoucher, il reste dans ceux que j'ai le plus aimer, sans doute parce que plus jeune, je n'avais jamais passer le deuzième niveau et que dorenavant, j'ai pu decouvrir bien plus de chose dessus, le challenge de sa difficulté legendaire joue pour beaucoup dans la motivation de poursuivre le titre pour des gens qui n'aime pas etre battu par un jeu. lol

merci pour le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les sauts sont comme tu le dis, réglé au millimètre. Il arrive souvent qu'on saute en plein sur le tir d'un ennemi, ou dans un trou. Pas de double saut dans cette version, il y a donc encore moins le droit à l'erreur, une fois le bouton actionné, le saut est lancé et on ne peut plus faire marche arrière..... ;).

Je suis un peu comme toi, je n'aime pas quand un jeu me résiste (même si j'avoue être moins patient aujourd'hui qu'à l'époque ).

En tout cas merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ah, un saut simple? ca doit faire bizar de jouer a cette version alors, je trouvais que justement la particularité de ce titre sur la plateforme auquel j'ai jouer etait la maitrise du double saut.
tu sautais une fois mais tu pouvais te relancer dans les air une seconde en prenant la direction que tu souhaitais et en même temp, ca te permettais de modelé tes atterissages avec strategie, en gros tu precalculais ton saut en fonction des obstacles...ca donnait une petite dose de strategie de reflexe en plus, c'etait la force du jeu que j'ai apprecié.

enfin, tout est question d'adaptation, chaque version a son cachet generalement, surtout l'epoque megadrive/supernes ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Eh oui, aucun double saut sur la version megadrive, c'est une nouveauté apparu sur la version SNES. D'où la difficulté accru pour ce type de manipulation... . Pour moi ça faisait bizarre de jouer à une version SNES avec des doubles sauts étant un habitué de la version megadrive ^ ^)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
l'un des permiers jeux (avec mario et zelda) qui m'a fait adorer la NES

mais bordel que c'etait dur.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rhalala, un jeux mythique pour sa difficulté et son ambiance, jamais réussi à le finir et pourtant je fus aller si loin parfois! Me souviens d'avoir jeter la manette SNES chez mon cousin sur le mur, il y eu un petit impact!
Très bon test, je ne connaissais pas la version megadrive!
 
 
Je connaissais Ghouls'n Ghost de nom mais çà s'arrêtait là (le coup du héros en calecif j'aimais bien).

Avec ton test j'en ai donc appris beaucoup, notamment la difficulté qui a l'air euuuuuh.... bien rebutante pour moi .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu est d'une difficulté... J'ai failli tout péter à cause de ce jeu...
Le nombre de fois où Arthur s'est retrouvé en slip... XD
 
 
prefere de loin cette version megadrive a la version snes, je sais pas pouruoi peut etre pour la difficulté plus elevé ^^

Une petite erreur dans le test, le jeu et jouable a 2 chacun son tour.
A que je regrette ces vrai jeu de l'époque dur et frustrant ! *maso* pascomme maintenant super easy ouiiiiiiiiin
Edité le 23/09/2007 à 21:19
 
 
Hoichi a écrit:
prefere de loin cette version megadrive a la version snes, je sais pas pouruoi peut etre pour la difficulté plus elevé ^^

Une petite erreur dans le test, le jeu et jouable a 2 chacun son tour.
A que je regrette ces vrai jeu de l'époque dur et frustrant ! *maso* pascomme maintenant super easy ouiiiiiiiiin


Il est vrai qu'il y a un mode deux joueurs, mais comme c'est chacun son tour, autant dire qu'il ne sert pas à grand chose ;), mais merci pour la précision.....
Je suis un peu comme toi, cette version reste ma préférée.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai le souvenir d'y avoir joué sur amstrad 6128 cpc+, est-ce une lubie de ma part ou est il bien sorti sur ce support?
à l'époque je ne passais que les 2-3 premiers niveaux avant de vraiment galérer...un jeu d'une telle difficulté se ferait descendre aujourd'hui !

bon test d'un bon souvenir de joueur
 
 
Max* a écrit:
j'ai le souvenir d'y avoir joué sur amstrad 6128 cpc+, est-ce une lubie de ma part ou est il bien sorti sur ce support?
à l'époque je ne passais que les 2-3 premiers niveaux avant de vraiment galérer...un jeu d'une telle difficulté se ferait descendre aujourd'hui !

J'ai fais rapidement une petite recherche sur le net et il semblerait que oui! ^^
Sur wikipédia:
-le jeux avec les supports utilisés: fr.wikipedia.org...
-la liste de jeux Amstrad CPC: fr.wikipedia.org...
 
 
salut a tous
encore un bon test slaine

ah cette saga elle tue !!
j ai finit ghouls and ghost sur megadrive, master system( il est tres bien aussi avec differente armur , mais plus facile ) et aussi sur supergraphx . sur supergraph il est legerement plus beau c est vrai , mais les musik sont moins bonne que sur md .

la version sfc dechire aussi , ainsi que la version psp ..........

un " bete " de jeu a l ancienne !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Superbe test d'un non moins superbe jeu.
Je l'ai dans sa version Supergrafx, je ne connais pas sa version mégadrive, mais je pense qu'elles doivent se valoir.
Vraiment c'est un grand jeu, mais hyper difficile, que je recommande à tous, la version super nintendo que je n'ai plus n'est pour moi pas comparable, car plus facile d'une part et c'est en plus une nouvelle version, mais c'est aussi un jeu mythique.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un grand jeu de Capcom, aussi bien en arcade que pour les versions MD et SGX.
Une petite précision en ce qui concerne la version MD, programmée par Sega et non Capcom.
En ces temps-là, Nintendo ne permettait pas aux éditeurs travaillant sur leurs plateformes développer sur les plateformes concurrentes.
En bref, c'était un peu comme ça la stratégie de Nintendo: ou tu développes pour nous (bigN) et pas pour les autres, ou bien tu oublies les bénéfs que tu pourrait faire sur NES, GB et SNES, toutes des consoles au potentiel énorme en terme de possibles ventes pour n'importe quel éditeur.
Sega avait donc du acheter les droits de G'n'G a Capcom pour pouvoir disposer de sa version du jeu sur MD.
Et, le talent des programmeurs de Sega n'étant plus a démontrer, le résultat est ce superbe Ghouls 'n Ghosts version MD,
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité