flechePublicité

Bubble Bobble - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Bubble Bobble




Développeur/ Editeur : Taito
Genre: Réflexion, 1-2 Joueur (s) simultanément
Format: Nes, Arcade, et autres machines
Année : 1987 (nes)

Les jeux casse-tête sont connus de nous tous, on se souvient du mythique Tétris qui se trouve partout sur nos appareils. Ce jeu a été l’un des déclics pour le Game Boy de Nintendo, mais plongeons plus loin l’incursion dans le temps. Vous aimez les challenges corsés dans des univers simples, Taito a pensé à vous.



Bref descriptif et pourtant mondialement connu

Bubble Bobble se présente comme un jeu issu des bornes d’arcade, développé par la firme japonaise Taito sorti en1986, le titre a été porté sur de nombreux systèmes et a connu plusieurs suites. L'univers a aussi été décliné dans une autre série, Puzzle Bobble (Neo Geo par exemple) (série des Bust-a-Move), bref des puzzle game très populaires.

Le jeu met en scène Bub et Bob, deux enfants transformés en mignons dragons et dont les fiancées ont été enlevées par le Baron von Blubba. Bub, aidé de Bob en mode deux joueurs doivent parcourir 100 niveaux pour les délivrer. A remarquer le jeu de mots du soft, les concepteurs utilisent les deux premiers mots des héros Bu et Bo pour donner le nom du soft, ingénieux, non !



L’intelligence au rendez-vous

Ce jeu permet à deux joueurs de poursuivre une drôle d’aventure. Bub et Bob sont armés seulement de la capacité à faire des bulles, dans lesquelles les ennemis sont à présent piégés et peuvent être anéantis. Par ailleurs, les bulles jouent également un rôle de support pour accéder un endroit précis à l’écran.

Chaque niveau se compose d'un écran fixe avec pour environnement un ensemble de plate-forme plus ou moins alambiqué. Des monstres évoluent dans ce décor et le but est de tous les éliminer sans se faire toucher. Les dragons ont le pouvoir de cracher des bulles qui emprisonnent les ennemis pendant quelques secondes; ils n'ont ensuite plus qu'à faire éclater la bulle pour tuer le monstre et faire apparaître un objet qui vient gonfler le score. Il y a différent paramètres qui entre progressivement en jeu, venant complexifier le challenge : au-delà d'une certaine limite de temps, les monstres accélèrent brutalement; la durée de « capture » des bulles est variable et des courants d'air peuvent altérer leur trajectoire.

Outre les attaques de base, les charmants dragons bénéficient d’autres atouts : des bulles contenant du feu, l'eau ou d'un éclair apparaît. Ceux-ci peuvent être brisés par les dragons à libérer leur contenu et faciliter la destruction des ennemis. La bulle de feu balance des flammes en direction de la plate-forme en dessous de vous, tuant tous les ennemis qu'elle touche.
La bulle de la foudre envoie un éclair horizontalement sur l'écran, son orientation dictée par quelque côté de la bulle le joueur touche à éclater. La bulle de l'eau libère un torrent d'eau qui va vite couler sur les plates-formes au fond de l'écran. Tous les ennemis pris dans la circulation sont tués.

Par ailleurs, des Bulles contenant des lettres apparaissent également. L'objectif est de recueillir les lettres nécessaires pour donner le mot EXTEND qui gagne les joueurs une vie supplémentaire.
La résolution des niveaux requiert donc adresse et réflexion. Le jeu recèle en outre de nombreux mystères qui nécessitent un certain temps d'expérimentation pour être percés (système de points obscurs, objets bonus variés, fin cachée, etc.).



Une bonne aide

A l’aide des continus infinis et des mots de passe pour chaque niveau, le titre semble si facile pour un casse-tête. (Version Nes). Il est vrai que les premiers niveaux sont une promenade de santé, mais ceci permet de bien connaître toutes les subtilités du jeu.
Sur l’opus arcade, pas de continus et seulement trois vies au départ, Bubble Bobble est considéré comme un véritable challenge. Combien de fois, nous avons glissé nos précieuses pièces de 1 francs dans la borne. Il fallait étudier parfaitement les stages, mais aussi avoir le facteur Chance, oui le coup de bol représente un sérieux atout. Alors quand le titre est sorti sur la Nes, nombreux joueurs se sont précipités sur cette conversion.



Court, mais tellement bon !

Malgré un environnement graphique laid aux yeux des jeunes joueurs, ce soft ne brille pas par des graphismes hauts en couleurs ; on pourrait croire que le jeu date du premier Space Invaders. Certes, cela choque, mais au-delà des images ; nous devons voir plus loin que nos nez.

Les fans de cet opus n’oublieront jamais ce thème musical. Il reste gravé dans leur mémoire, cependant on aime ou on déteste. A la longue, ce genre énerve plus le joueur, mais là il s’agit juste de mon avis.

La prise en main comme toujours est d’instinct. Que dire de plus, le titre s’adresse de 7 à 77 ans, et il reste accrocheur malgré l’ancienneté du titre.

Bubble Bobble a parcouru des dizaines d’années, il a connu de multiples reconversions, mais en gardant sa force de caractère. Le principe du jeu reste simple et il garde une attirance, malgré des graphismes style 8 bits. Sa force réside dans le gameplay, mais aussi dans la manière du jeu, c’est l’un des points forts des jeux d’arcade, attirer et maintenir l’attention du joueur.
Que dire d’autre, le jeu est devenu une Légende au même titre qu’un Super Mario ! Chapeau à Taito !





- Univers Mignon avec deux gentils dragons,
- Prise en main immédiate,
- Casse-tête jouable à deux,
- Attention à la réflexion et habilité,
- Ambiance attrayante.




- Réalisation technique,
- Difficulté.


Graphismes : 13.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 15.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20




Liens vers Oldies test :

Tétris - Nes (Réalisé par Mari Curi)
Space Invaders

622ième test
Edité le 12/03/2010 à 11:21
 
 
Un de mes premier jeu joué sur NES à l'époque......un grand titre convivial, fun, éficace......
Et un test pleins de bulles qui font pif pouf poum....Bravo Keniori, enfant de la bulle.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'y jouais sur Master system chez un ami.
Et forcément à deux c'est mieux! Il représente assez bien ces années là, un bon concept suffisait à faire un jeu amusant.

Merci pour le test, comme diraient les jeunes: "C'est d'la bulle!"
Edité le 28/02/2010 à 00:42
 
 
Le test sera publié quand ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nul ne le sait.

La rédaction choisi un thème collant à l'actualité du moment et décide des tests à publier en rapport. Je crois me souvenir d'un thème sur les jeux arcades des années 80 d'ici 2 ou 3 semaines. Je suis sûr qu'il sera publié à ce moment là.
 
 
J' ai joué ce jeu sur ZX+2 Spectrum, c'était moins joli que l' arcade bien entendu , qui plus est sur écran monochrome vert mais l' essence du jeu était là.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité