flechePublicité

Forum Axelay



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Sortie 1993 sur Autre

Axelay - Snes

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Axelay




Développeur: Konami
Editeur: Nintendo (Europe)
Genre: Shoot them up, 1 Joueur
Format: SuperNintendo
Année : Juin 1992

Un petit retour en arrière dans les Oldies test, nous abordons à nouveau un jeu déjà testé, cependant certains de nos tests peuvent être remis au goût du jour, sans pour autant trahir l’œuvre original. Alors où la Psp regorge des titres bien Old school au Japon, en parlant des compilations Nec, dont en Europe, on oublie de les distribuer, où il existe encore des amateurs de cette pratique ; il est bon de pousser de temps en temps un coup de gueule.
Aujourd’hui, je vous énonce en quelques lignes un titre dont on voudrait avoir une éventuelle sortie sur console virtuelle ou bien une conversion sur le système des jeux en téléchargements sur Ps3 ou 360, ou bien sous forme de compilation.




Les martiens attaquent, oui et non !


Il est de tradition que les scénarios basiques engendrent souvent des titres sans goût et pourtant l’histoire d’Axelay s’oriente sur l’invasion de notre planète dans un futur lointain. Les petits hommes verts sont de sortie, je plaisante comme toujours.
Votre mission consistera comme d’habitude à sauver la planète Illys (similaire à la Terre) et visible lors du second niveau dans le fond de l’écran. Les aliens belliqueux débarquent sur votre territoire, détruisant tout sur leur passage.

Lors de la féroce invasion, ces monstres ont détruit la maison de vos ancêtres, tuant par la même occasion vos proches. L’introduction indique clairement le médaillon, seul souvenir de votre famille et vous désirez que justice soit faite.
Seul, le vaisseau de combat appelé Axelay semble être l’ultime recours afin de mettre un terme à cette guerre et l’anéantissement total de vos ennemis.



Konami, une référence

Je pourrais annoncer directement la conclusion, cependant sachez que ce titre a su rester dans les mémoires des joueurs. Encore aujourd’hui, les fans de shoot them up espèrent un remake ou une suite qui était prévue, car un « To be Continued » avait été inscrit à la fin du générique. Konami à cette période avait gratifié les deux consoles : Megadrive et SuperNes d’excellents jeux.

Alternant niveaux en « pseudo » 3D à l’aide du mode 7 et d’autres stages à la représentation plus classique, le jeu vous emportera dans les océans d’Illys et des colonies satellisées dans l’espace pour purger les envahisseurs dans des furieux combats au-dessus des cités et des contrées désertiques ou encore dans des grottes sous-marines.
Vous disposez d’un arsenal conséquent pour accomplir votre mission. Par contre il faudra choisir au début de chaque stage les armes les plus appropriées que vous transporterez avec l’appareil, en effet point de Speed up ou de missiles au cours de la partie à l’image d’un Gradius.



Un double, svp !

Le soft de Konami arrive à innover, car la concurrence est rude, et comment se démarquer face aux rivaux ? Thunder Force 2 avait déjà ouvert la voie en incorporant deux styles de scrolling (horizontal et multidirectionnel). Ce style offrait le joueur une nouvelle manière de jouer, en apportant de la variété dans l’action.

Axelay alterne deux types (horizontal et vertical), mais en incluant une patte graphique détonante pour son époque.
La sauce R-Type propose un scrolling (défilement) à l’horizontal. A certains niveaux à l’image des colonies, le décor scrolle en plus verticalement ! Ce sont sans doute ces niveaux qui présentent les graphismes les plus beaux. Dans la majorité des cas, leur défilement est différentiel ; d’autre part ils comprennent presque tous des petits plus comme la possibilité de passer par plusieurs endroits. Des animations au second plan contribuent à engendrer une atmosphère envoûtante. Le souci des détails, par exemple, les vagues d’eau qui se projetant sur le flanc de votre vaisseau, les flammes qui longent Axelay,…peu d’éditeurs ont su attiré l’œil, à noter l’excellent série Thunder Force et Super Star Soldier.

L’action se déroule également dans un scrolling dit vertical. Ce dernier montre toute la puissance et le savoir-faire de Konami, en effet la SuperNes crache vraiment « ses tripes » et cloue le joueur devant un tel déluge visuel. La capacité repose sur le fabuleux mode 7, l’effet de zoom ici donne l’impression de voyager sur un globe terrestre.
Votre appareil, vu de derrière se déplace et le paysage défile autour de lui, on cherche à voir le plus loin dans le décor. Certes les stages sont moins beaux dont le niveau avec les rochers avec des sprites moins impressionnants, mais ces sections restent toujours aussi maniables.



Un arsenal personnel

Avant de commencer un niveau vous devez choisir 3 armes. Au début, vous n’avez pas le choix car il n’y en a pas assez, mais à chaque Boss tué une nouvelle arme fait son apparition dans l’inventaire. Lorsque vous recevez trop souvent des dégâts, vous perdez alors l’arme utilisée, un tir de base classique. Bien entendu, vous pouvez passer librement à une autre item, par contre vous ne bénéficiez pas d’attaque ultime.

Voici quelques exemples d’items avec leurs qualités et leurs défauts :

- Le straight laser envoit des boules de feu. cette attaque possède une excellente puissance, cependant cette démonstration est bien lente.
- Le Wind laser jaillit de l’arrière du vaisseau pour se diriger en plusieurs lignes parallèles sur l’ennemi, très rapide par contre des tirs moyens en terme de puissance.
- Des macros missiles se dirigent très rapidement vers les adversaires en proximité de votre engin, cette arme demeure très efficace.



Une cartouche qui a du coffre !

Axelay possède d’innombrables qualités. Avec une présentation superbe, l’introduction est une mise en bouche, derrière quelques séquences cinématiques qui relatent l’agression de la planète et votre désir de vengeance. L’éditeur japonais assure le spectacle, le moteur graphique montre le potentiel de la Snes.

Les effets de distorsion lors des du stage de la lave, les boss impressionnant occupant presque les trois quart de l’écran (la copie du ED 209 lors du second niveau), les effets de transparence lors de la visite des grottes sous-marines, bref toutes ces qualités graphiques prouvent le savoir faire de Konami.

L’animation reste encore un exemple, le mode 7 remplit parfaitement son rôle. Pourtant on signale quelques ralentissements dans les niveaux de difficulté élevé. Quelques clignotements apparaissent sur les derniers stages, rien de gênant.

La musique se place dans la moyenne avec quelques morceaux de bravoures. Cependant, les thèmes musicaux ont été mis en sourdine dans la majorité des cas. On notera l’apparition de quelques voix digitalisées pour renforcer l’atmosphère, autre qualité de la cartouche.



Achat immédiat

Il serait dommage de rater un tel bijou, les shoots them up se faisant rare sur nos consoles actuelles, le joueur doit se pencher sur les anciennes machines. On regrettera que Konami ait essuyé un cuisant échec commercial lors de sa sortie, car une suite était prévue, d’où une indication au générique de fin. Ce genre de jeux était légion sur les consoles 8 et 16 bits, il suffisait de consulter le catalogue Nec pour s’en rendre compte.

Autre point noir, la durée de vie, Konami a permis au novice d’avancer aisément dans les premiers niveaux. Par contre, on aurait bien voulu quelques niveaux supplémentaires, car le titre se « plie » rapidement pour les pros du paddle et malgré 3 vies au départ et l’offre de cinq continus.

Le soft de l’éditeur japonais possède une prise en main immédiate, malgré la gestion des armes. Ici tout se joue à l’instinct. Pour les puristes, vous pouvez également utiliser un arcade stick, rendant l’immersion plus intense.

Axelay, à première vue se situe comme une vitrine technologique de la Snes ; au-delà de ce fait ce shoot them up crée la surprise malgré le nombre d’années. Konami a élaboré des modifications au genre en donnant une certaine classe graphique et dans la manière d’aborder les niveaux, avec le choix des armes. Les mauvaises langues affirmeront qu’il manque un mode deux joueurs et des titres comme Super Aleste lui semble supérieur. Axelay trouvera sa place auprès de toutes les personnes aimant le shoot them up.

Avis des joueurs

Le nouveau shoot’ de Konami est arrivé ! Les jeux de tir se suivent mais ne ressemblent pas chez l’éditeur japonais. Après les délires de Parodius Da !, avec lequel on pensait avoir atteint les limites de l’originalité, Axelay arrive tout de même à nous surprendre. Le jeu alterne…………..et aux graphismes superbes.
Bananna San - Consoles +

Ne connaissant pas cette machine, j’ai été impressionné par la patte visuelle. Je ne croyais pas qu’une console 16 bits assure encore le spectable. J’ai vraiment envie de revoir ce genre sur nos consoles actuelles.
Gemini

- Vitrine technologique de la Snes,
- Système de scrolling innovant en incorporant deux styles,
- Action plaisante pour les novices (attention à quelques passages à vide),
- Arsenal à gérer,
- Boss redoutables.



- Bande sonore en sourdine,
- Durée de vie.


Graphismes : 17.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 14.00/20
Durée de vie : 14.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20




Lien vers Oldies test :

Arcade stick - Snes
Axelay

Super Aleste (réalisé par Vieux singe)
Super Star Soldier
Thunder Force III


621ième test
Edité le 21/02/2010 à 22:59
 
 
Merci pour le test Keniori

C'est comme un R-Type ?
 
 
le shoot sur laquel je me serais le plus amuser ( avec life force sur nes ) .

la seul chose qu'il lui manque, c'est un mode 2joueurs. c'était pas ton tout premier test celui là keniori?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'adore les musiques d'Axelay. C'est à mon avis le meilleur jeu SNES et l''un des meilleurs shoot'em up au monde
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai que sa bande son est vraiment mémorable ( comme nombreux jeux de lancement de la super nes d'ailleurs )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Shenhua a écrit:
le shoot sur laquel je me serais le plus amuser ( avec life force sur nes ) .

la seul chose qu'il lui manque, c'est un mode 2joueurs. c'était pas ton tout premier test celui là keniori?
Axelay faisait partie des premiers tests à l'aide The One. Par ailleurs, il est possible que j'arrête la réalisation d'Oldies test de peur de n'égarer et sans doute également le manque de soutien. Il ne faut pas oublier que j'exerce une activité professionnelle et une vie privée assez intense, mais profitez encore de mes quelques écrits en prévision.
 
 
j'ai souvent voulu me lancer dans la rédaction d'un test mais... pfiou, j'ai à chaque fois été freiner par mes activités personnelles qui prime, la fatigue due au boulot et le manque de motivation pour me replonger dans le jeu a tester avant de passer a la critique.

enfin c'est légitime de s'arrêter au bout d'un certain temps. après tout, c'est une activité purement bénévole demandant énormément de temps.

mais merci d'avance pour tout ce travail titanesque réaliser depuis le début de cette idée qu'est l'oldies test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je te remercie également Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je garde une excélant souvenir d'axelay, le titre de konami était vraiment sympa à jouer en plus d'être visuellement agréable, le mode 7 de la super nes faisait des merveilles en ce temps là.
 
 
Cool ce test. Par contre, et si ma mémoire est bonne, en plus de tout ca le scrolling était donné comme "rotatif", donnant parfois l'impression que le décor était cylindrique.
Edité le 21/02/2010 à 05:34
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
boutmoute a écrit:
Cool ce test. Par contre, et si ma mémoire est bonne, en plus de tout ca le scrolling était donné comme "rotatif", donnant parfois l'impression que le décor était cylindrique.
Tout à fait. Et je trouvais ça du plus bel effet.
J'adorais ce jeu, une valeur sûr.
 
 
On ne peut pas évoquer la Snes sans parler de Axelay. Personnellement j' ai préféré a l' époque Super Aleste (il m' arrive encore d' y jouer de temps en temps).
Merci Keniori pour ce test exaustif d' Axelay.
Cet effet est du au Mode 7 de la SuperNes combiné je pense avec l' effet de distorsion, un autre tour de la mythique Snes.
Edité le 21/02/2010 à 11:24
 
 
boutmoute a écrit:
Cool ce test. Par contre, et si ma mémoire est bonne, en plus de tout ca le scrolling était donné comme "rotatif", donnant parfois l'impression que le décor était cylindrique.
Il a été cité dans le test, mais d'une autre façon. Merci de votre remarque.
 
 
boutmoute a écrit:
Cool ce test. Par contre, et si ma mémoire est bonne, en plus de tout ca le scrolling était donné comme "rotatif", donnant parfois l'impression que le décor était cylindrique.

En fait, la technique utilisée par ce jeu grâce au mode 7 de la console 16-bits de Nintendo reprend le concept de rotondité d'une planète et sa représentation donne ce que l'on a dans cet excellent shoot de konami pour la SNES.
J'en guarde d'ailleurs un très bon souvenir.
Pour faire un parrallele plutôt comique, c'est aussi la technique utilisée par les dessinateurs de la série nippone Olive et Tom quand les joueurs parcourent le terrain de foot... ^ ^)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Samsan a écrit:

Pour faire un parrallele plutôt comique, c'est aussi la technique utilisée par les dessinateurs de la série nippone Olive et Tom quand les joueurs parcourent le terrain de foot... ^ ^)
Effectivement, maintenant que tu le dis, c'est flagrant!
 
 
Axelay est un des meilleurs shoots de tous les temps. Il est à mon avis en tous points supérieur à Super Aleste.

La musique n'est pas en sourdine, les thèmes musicaux sont superbes et à mon avis parmi les meilleurs, sinon les meilleurs pour un shoot à ce jour. Chaque morceau correspond à merveille à son stage ou à son boss.

Je ne suis pas trop d'accord sur la durée de vie, puisque s'il est assez court, il est vraiment très difficile en hard, et en plus la replay value est là: je ne manque pas l'occasion de me refaire une partie de temps en temps.

A mon avis le meilleur shoot 16 bits avec Thunder Force IV (je n'ai jamais essayé les shoots sur consoles Nec)! Une version remaniée ou une suite (rêvons un peu) serait plus que la bienvenue!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu est toujours présent, mon cher Red Arremer, des joueurs comme vous et moi y jouons régulièrement, donc la replay value se montre de belle manière. Par ailleurs, essayez les jeux Nec, ils valent le détour.
Pour les thèmes musicaux, j'ai ce sentiment, car quelques morceaux se détachent du lot, mais pas assez pour moi. Dommage, surtout quand on connait le talent de Konami avec la série Parodius.
 
 
En parlant de replay value, ne trouvez-vous pas que sur les vieux jeux il est toujours présent et sur les jeux actuels quasi absent?
Edité le 28/02/2010 à 10:18
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité