flechePublicité

Forum Chrono Trigger



Sortie le 06 Février 2009 , Nintendo DS , Sortie 1995 sur Autre

Alundra

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

Alundra



Développeur: Matrix Software
Editeur: Sony Computer Entertainement
Genre: Action-RPG
Support: PSX
Date de sortie US: 1998

Un Alundra dans le sapin
Lorsque j'ai reçu ma Playstation à Noël, après une lutte intensive contre les parents, 2 jeux l'accompagnaient : Alundra en faisait partie. Les Oldies Test sont une bonne occasion de recommencer une partie de ce jeu qui m'aura tout de même marqué, afin de bien maitriser mon sujet. Malgré le nombre d'années, le charme opère toujours, voyons pourquoi.


Vivement les vacances...


Dreams are my reeeeeality
Ici, vous incarnez Alundra, un jeune homme capable de visiter les rêves et de les modifier. Un jour, un de ses rêves lui indique de se rendre au village d'Inoa. Notre Jeanne d'Arc en herbe grimpe dans un bateau direction Inoa, où il découvrira que ses habitants sont en proie à une malédiction les endormant à jamais. Alundra va donc devoir user de son pouvoir pour aider les habitants prisonniers de leurs cauchemards.

Le scénario est vraiment très intéressant, ne serait-ce que par l'aspect " visite des rêves ", il développe aussi le thème de la religion et du rapport que les hommes peuvent y avoir. Evidemment les rebondissements en tous genres sont bien présents, bref du tout bon de ce côté là.


Un début de jeu " bateau "



Alundra, avec 2 " d "
Chose n'est pas coutume sur la Playstation, les graphismes sont ici tout en 2D : les nostalgiques de la SNES avec des jeux comme Secret of Mana ou Chrono Trigger seront donc aux anges, quant aux fanatiques de la 3D .... mieux vaut les laisser tomber ceux là :D. Donc la 2D est magnifique, les effets des sorts vraiment jolis, les couleurs flattent le regard, les décors détaillés, on pourrait juste reprocher qu'ils soient un peu sombres dans les donjons mais en même temps c'est l'atmosphère du titre qui veut çà. De plus, une intro en dessin animé bien foutue se lance avant l'écran titre.


Les musiques sont de bonnes facture elles aussi, pas inoubliables mais elles s'intègrent bien dans l'ambiance générale du jeu. Le character design est très typé " manga ", ce qui renforce encore la ressemblance avec les jeux SNES.




Petit aperçu de l'intro



Alinkdra ?
Le gameplay du titre se rapproche énormément de celui d'un Zelda : notre perso est vue de 3/4 dessus, on se bat en temps réel,on ramasse des réceptacles pour augmenter sa jauge de vie, on enchaîne les donjons où il faudra se confronter à toute une série d'énigmes, on affronte le boss et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. Les amateurs de l'elfe vert seront donc en terrain connu, cependant Alundra se différencie par une gestion plus poussée de l'équipement : plusieurs armes sont disponibles (épée, fléau d'arme,arc...) et on a le choix entre plusieurs magies, c'est le côté RPG du titre. Un petit inconvénient avec l'utilisation de la 2D isométrique qui entraine des difficultés dans les phases de saut, on saute un peu à l'aveuglette.

J'aimerais parler plus en détail des énigmes, elles sont souvent tirées par les cheveux et il n'est pas étonnant de bloquer sur l'une d'elles pendant plusieurs jours voire même de décourager le joueur dans sa progression. C'est peut-être pour cette raison qu'un livret de soluces est fourni dans le boitier du jeu (à l'image de Super Metroid) mais celui-ci est évidemment très sommaire. La résolution de ces casse-têtes vient donc augmenter artificiellement la durée de vie, qui est assez conséquente à la base pour un A-RPG (une 20aine d'heures).




Le mot de la fin
Avec sa 2D et sa difficulté, Alundra se rapproche des RPG old-school qui ont fait les beaux jours de la SNES. Cette facette ravira les amateurs de RPG qui persisteront dans l'aventure tandis que les autres joueurs verront moins d'interet dans ce titre. Le scénario vaut le coup de s'accrocher.

Une suite verra le jour, nommée Alundra 2 avec des gaphismes 3D. Cette suite perd tout le charme du premier opus, dommage, cette licence avait du potentiel pour devenir un grand nom du A-RPG.




Bien
_Un sénario à la hauteur des meilleurs RPG
_L'aspect old-school
_Une realisation de bonne facture


Pas bien
_Des énigmes compliquées
_Un gameplay hasardeux lors des sauts
_Pas très attirant pour le joueur lambda



Graphismes: 15
Gameplay: 14
Bande son: 14
Durée de vie : 16
Scénario: 17

Note du chef=14






Vidéos
Source YouTube: Vidéo d'intro, musique un peu kitsch...
Gameplay : le 1er donjon

374ième test
Edité le 19/12/2007 à 12:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu auquel je regrette de n'avoir jamais joué........

Par contre je voudrais juste apporter une petite précision, le jeu a été édité par Psygnosis en europe et sony au japon (et n'ont donc rien à voir avec la conception propre du jeu) mais en réalité c'est un jeu crée (et développé) par Matrix Software. Cette équipe est en partie composée par ceux qui ont crée le fameux Landstalker sur megadrive (d'où la grande ressemblance entre les deux héros, pour ne pas dire qu'il s'agit quasiment du même sprite).

Beaucoup l'avait acheté en croyant qu'il s'agissait de la suite directe de Landstalker, en faite il n'en reprend que quelques éléments de scénario et l'univers.......

Sinon côté boss, il donne quoi ?????

Merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hé bien encore une découverte, je connaissais beaucoup ce jeux de nom avec quelqus images en tête mais pas véritablement son contenu! Je suis loin d'être un adepte du genre RPG, je trouve un petit charme aux jeux, encore merci pour ce test!
 
 
Merci beaucoup pour la précision Slaine, j'édite tout de suite cette erreur (je me suis bêtement fié au logo Psygnosis qui apparait au début du jeu en fait ).

Pour les boss ils ne sont pas bien compliqués, une fois la technique pour les battre assimilée (à la manière d'un Zelda). De plus la magie file un sérieux coup de main...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est super mais c'est quoi PSX///
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Latino_toad a écrit:
c'est super mais c'est quoi PSX///
PSX = PlayStation .

Superbe test Ouhla.
Ce jeu je ne l'ai connu que grâce a un pote qui l'avait et j'ai pu tâter la bête mais n'ayant jamais vraiment accrocher a ce genre de jeu je me suis ennuyer (et énervé ) dessus assez vite (Comme on dis :les goûts et les couleurs .................), ce qui n'enlève rien au faite que c'est un très bon jeu .
J'avais adorer la cinématique "dessin-animé" du début, vraiment excellente !
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Pourquoi PS(X) apar PS1???
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce souvenir, j'ai failli acheter ce jeu mais à cette période j'avais d'autres priorités. Vous donnez bien envie d'y jouer Ouhla, malgré l'âge du jeu, je crois que ce titre tienne toutes ces promesses.
Un bon pouce, comme toujours.
 
 
@latino = PS1 = PS-One, la pitite playstation PSX c'est le gros machin qui chauffe ta chambre

Perso pour moi Alundra c'est un ambiance incroyable, les rêves psychédéliques, les ennemis loins d'être mignons !
Après, pour ce qui est de la difficulté du jeu, je trouve que c'est ce qui fait sa force, les enigmes sont tordues mais au final toujours résolvables, pas pire qu'un Vagrant Story !
Sinon pour les boss... Compliqué si on ne sait pas jouer à Zelda... Et encore c'est un zelda qui saute alors ça facilite la chose
La quasi totalité des boss se tue à l'épée de toute façon donc pas de grande technique compliquée à avoir

Au moins, c'est un jeu qu'on est heureux de finir, et en grande partie grace à l'histoire, prenante voire oppressante. A faire si on aime jouer dans des ambiances assez stressantes

Un must du A-RPG ! A noter que Alundra 2, est particulièrement interressant, il n'a rien à voir avec le premier, et présente un monde en 3D bon enfant dont l'ambiance, a, je pense, beaucoup inspiré BigN pour la création de Zelda WindWaker et Twilight Princess. Dans Alundra 2, le saut prime sur la reflexion pour les enigmes, une autre façon de jouer !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, la difficulté des énigmes est un plus pour les amateurs du genre.
Bien d'accord avec toi pour dire que Alundra a une ambiance unique, je trouve bizarre qu'on n'en entende pas plus parler...

Par conte Alundra 2, j'ai pas accroché du tout, je l'ai même trouvé mauvais comparé au premier.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Trop excellent ce jeu!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est clairement un des meilleurs jeux PS1 pour moi! Il mérite plus que 14 ! Mais bravo pour le travail quand même, bon test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test! Ah Alundra mais quel jeu! 10 deja sa sortie....incroyable comment le temps passe vite
J'ai adoré ce jeu, un clone de Zelda, oui, mais quel superbe clone!! Le seul défaut du jeu sont ses enigmes pour othiste!

En tout tu m'as donné envie de le rejouer je vais profiter des vacances de Noel! Merci Ouhla!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
mon preferé jeux ps1 avec ff7 , ff9 et ff tactic

je lui aurais mis 17/20
car le jeux est beau long, chui fan du still manga le fait de rrentré dans les reves des habitants est géniale ou je me rappel du loup garou et fallé trouvé ki ct parmi les habitants dla ville trop de bon momment ce jeu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
alundra a un charme particulier
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahlala, je lui aurais volontiers mis plus de 14 moi aussi.
En fait ce jeu pourrait être noté selon 2 critères: les amateurs du genre (qui apprécieront la difficulté et les graphismes qui rappellent les bons vieux RPG) et les joueurs en général (graphismes dépassés vu le contexte de l'époque et progression trop ardue).

Par soucis d'objectivité j'ai choisi 14.

Bon jeu Cbrunos, j'espère que tu as de bons souvenirs du jeu ou une soluce sous la main ;p
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un bon RPG auquel je n'ai jamais joué... Pas d'chance
 
 
un très bon action RPG mais mon dieu ce qu'il est defficile en combat,engime,et SURTOUT les phase de saut a cause de sa 3D isométrique.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Up pour cet ancien Oldies test.En attendant la création éventuellement d'un prochain Oldies test.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Histoire prenante et longue
  • Réalisation globale somptueuse
  • Gameplay de grande qualité
  • D'excellentes trouvailles encore aujourd'hui inédites
  • Enfin en France et en français
  • Des ajouts notables sur DS

Les -

  • Un jeu SNES, sorti en 1995, quasi inchangé dans le fond et vendu à 40 euros
  • Certains noms de personnages localisés étrangement
La note de jeuxvideo.fr
tres bon
La note des internautes
8.4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #33 - Le début du jeu sur Super Nintendo

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Comme au bon vieux temps Du haut de ses 16 ans, Chrono Trigger reste au firmament du RPG japonais. Symbole de l'age d'or et de l'ère 16 bits au coté de ses illustres pairs (Final Fantasy VI ou Seiken Densetsu), cette oeuvre majeure reste un indispensable pour tout amateur de bon jeu. Cette version DS constitue certainement la meilleure version avec des bonus, une traduction francaise exemplai suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité