flechePublicité

Forum Hang-On



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Sortie 1985 sur Autre

After Burner - Master System + Evolution de la série

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

After Burner




Editeur / Créateur : Sega
Genre: Shoot Them up- 1 joueur
Format : Arcade, Master System (testé), Nes
Année 1987

Lorsque nous évoquons le jeu After Burner, les avis sont divisés, ce jeu a traversé les époques et les supports
, l’arcade débarquait sur les consoles de salon 8 Bits. Le jeu made in Sega a eu également une conversion sur la machine rivale, la Nes.
Mais penchons-nous sur la qualité et la profondeur d’âme de ce titre. Ne nous stoppons pas à des graphismes pouvant faire « rigoler » les plus jeunes. Prêt, prenez votre casque de pilote, et partons vers d’autres cieux !



Le talent d’un homme

Yu Suzuki est l’auteur d’excellents titres faisant la gloire pour la firme à l’hérisson Sega. Déjà en 1985, il fut le précurseur dans le domaine de la course à l’aide de Hang on, un jeu mettant en scène un motard. Toujours dans la même année, les joueurs sont émerveillés par la vitrine technologique de Space Harrier, un shoot them up dynamique qui attire la personne au cœur du jeu.
En 1986, Out Run débarque en salle d’arcade et la qualité de cette homme ainsi de son équipe sont reconnus mondialement. Sega possède l’un des plus talentueux génies, Yu Suzuki réalisera d’autres jeux mythiques comme la série Virtua Fighter, Shenmue, etc. Mais penchons-nous en l’année 1987, sans doute inspiré ou influencé par le succès cinématographique de Top Gun (1986), ce programmeur décide de se lancer dans le pari de réaliser un jeu d’avion dans un univers pseudo 3D, mettant en avant l’avion F14 Tomcat ; ainsi est né After Burner.




Allumage, décollage


L’arcade étant une vitrine technologique de haut vol, After Burner eut une borne dédié à l’image des précédentes réalisations de sensei Suzuki.
After Burner se classe dans un shoot où vous voyez votre avion de dos, dépassant des vitesses invraisemblables dans des paysages magnifiques, encore aujourd’hui, le titre a su garder son charme. Sega voulant exploiter la licence décide de porter ce jeu venant de l’arcade sur sa machine 8 bits, la master system. Cette dernière avait déjà reçu quelques hits dont Opération Wolf de Taito.

A travers 18 niveaux, vous devrez anéantir la flotte ennemie dans des paysages de toute beauté, avec le soutien de vos puissants réacteurs se positionnant en After Burner, c'est-à-dire en Post combustion. Derrière cette signification assez hasardeuse, le jeu sert une animation incroyable à l’époque pour une simple 8 Bits. Evidemment d’autres versions ont vu le jour dont la Megadrive, plus belle graphiquement, mais gardant toujours la même fougue, à l’image de la Renault Fuego (je blague !?).
Dans After Burner, vous allez prendre un « pur plaisir » de liberté selon le niveau que vous survolez. Par contre, on trouvera que la progression de la difficulté était en dents de scie, cependant il s’agit d’un défaut récurrent des jeux d’arcade.
Il vous faudra de l’entraînement pour arriver à un résultat correct. Au début, on se dit qu’une grande part de chance est pour beaucoup dans la réussite des niveaux, puis la chance tourne en bien ou en mal... Finalement on se rend compte que l’intensité de l’action est tellement grande que c’est notre fatigue qui trahit notre concentration.




Tom Cruise, c’est vous


Vous disposez d’un arsenal restreint mais tellement efficace. Les munitions du canon sont en quantité infinis.
Les missiles permettent d’abattre plus aisément les avions ennemis, cependant le nombre de cet équipement est limité, à vous de bien jauger vos tirs, mais rien de bien compliqué, vous êtes au cœur de l’action !
Qui dit attaque, doit signifier également défense, afin d’éviter les chasseurs et leurs tirs, vous jouez en tonneaux. Les sensations sur la borne étaient incroyables, mais sur la 8 bits, le joueur ne peut que s’imaginer ces mouvements. Pourtant, la réalisation « magique » opère sur la master system et on se sent bien immergé, oubliant ce détail.

Tous les deux niveaux (suivant les opus), vous êtes en ravitaillement, soit par un avion cargo ou bien sur une autoroute déserte. A savoir un clin d’œil à Out Run lorsque vous atterrissez sur la route, là vous remarquez une Ferrari de couleur rouge à l’opposé de la chaussée.



Un point sur les évolutions du jeu

Le domaine de l’arcade évoluait à une vitesse grand V, une suite fut réalisé quelques mois après la sortie, connus sous le titre After Burner II, ce dernier est juste une refonte graphique, apportant aucune nouveauté dans le gameplay.

After Burner II a été converti par les studios de Nec Avenue, ces programmeurs collaboraient étroitement avec Sega afin de proposer des titres aussi proches de la version originale. Pour une simple console 8 Bits, la Nec abattait facilement la conversion Master system.



After Burner, un titre marquant pour une génération ?

Avec une pochette indigeste, ainsi qu’un texte rempli de faute d’orthographe, l’opus Master system déçoit par une présentation trop sommaire de la boite, mais allons au-delà des apparences ! Il ne faut pas se fier à l’emballage, mais plus à l’intérieur.
La Master system a délivré toutes ses tripes pour proposer un jeu le plus fidèle à l’original. After Burner a eu non seulement un succès d’estime, mais aussi commercial, car il se présentait comme un fer de lance pour la machine au même titre qu’un Shinobi. De plus, il garde les aspects similaires à l’arcade, donc simple d’accès et immédiatement prenant.

Difficile de donner un réel avis quand c’est le cœur et la passion qui s’emportent sur ce titre, à vous de juger.




- Réalisation technique pour une 8 Bits
- L’arcade presque à la maison
- Facile à prendre en main
- Recherche de la perfection dans les scores.




- Pouvant lasser,
- D’autres volets surpassant graphiquement.


Graphismes : 13.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 15.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20


Images venant des sites Pc engine.Uk et Klov



Lien vidéo :

Opus nes, incroyable !


Liens vers Oldies test
:

Out Run
Space Harrier

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

After Burner Climax




Editeur / Créateur : Sega
Genre: Shoot Them up- 1 joueur (2 joueurs en arcade)
Format : Arcade, Psn Xboxlive arcade
Année : 2006 (arcade) 22 avril 2010 (Psn, xboxlive arcade)

Une nouvelle fois, j’aborde After Burner à l’aide d’un double tests, si certains viendront crier au scandale suite à un test récent déjà décortiqué par la Rédaction des multiples sites, il est toujours intéressant de donner un avis nouveau, ayant d’autres informations à donner aux lecteurs.




Petite mise au point


After Burner se caractérise par un jeu d’arcade, bien connu par les passionnés des salles d’arcade mais par les plus anciens ayant connu les machines 8 bits. Le célébre programmeur Yu Suzuki a délivré de nombreux hits en puissance, mais la force de ces réalisations s’orientent vers des bornes incroyables sortant de l’ordinaire. On se souvient des bornes Out Run qui ont eu de nombreux styles, allant d’une borne simple en passant par une forme de voiture, équipée de ventilateurs afin de donner l’impression de vitesse.

After Burner est lui aussi connu pour ses bornes extraordinaires, on retiendra la renversante R360 où le joueur se trouve complément chamboulé. L’arcade a toujours su donner des sensations uniques, tellement fortes que les titres débarquaient sur nos consoles de salon, mais malheureusement sans le matériel adéquat, mais qu’importe, l’ivresse était malgré tout fourni !




L’arcade, vitrine technologique


Je ne désire pas faire le procès des consoles 32 bits qui ont sans doute nuit en partie à la disparition des salles d’arcade. Mais des machines comme la Playstation ou la Saturn ont permis de se rapprocher et dépasser leurs homologues, prenez le cas de Soulcalibur, l’opus Playstation largement supérieur à la carte d’arcade.
Sega a voulu se mesurer face aux consoles de salon en proposant une nouvelle carte d’arcade le ou la Lindbergh , ce système se rapprochait sur les cartes graphiques de Xbox, afin de convertir très rapidement leurs jeux. Cependant, le choix s’est tourné vers une plate-forme Pc, cadencé sur un processeur Pentium 4 avec une vitesse d’exécution de 3 Ghz.

Afterburner Climax se classe comme une nouvelle génération de combat aérien. Cette suite puissante d'Afterburner 2 est alors construite autour du système Lindbergh. Il comprend les avions de chasse haut de la journée d'aujourd'hui et l'âge, la flambée des climats et dans le ciel de tous types.




La petite histoire


Le Brave Fangs Aero Team, une partie du G.H.O.S.T. escadron de Ghost toujours populaire Squad de SegaTM, a été chargé d'arrêter les rebelles du ciel pour mettre fin à la démolition potentiellement de l’enfer nucléaire.
Le Lindbergh système fournit de combat aérien photo réaliste, en apportant des animations et une profondeur à couper le souffle.
Aéronefs comprennent: F-14 Super Tomcat, F-15E Strike Eagle ou F/A-19E Super Hornet en 4 variations de couleurs différentes et en pleine charge, avec des canons et des missiles.
Afterburner Climax propose 20 nouveaux stades, y compris les îles volcaniques, une base d’Iceberg, arsenal nucléaire, plus secrètes et les étapes supplémentaires.
Commandes essentielles se posent dans le jeu avec des missions spécifiques ou l'évolution des modes ennemi, et Climax mode peut être utilisé pour ralentir le mouvement ennemi en augmentant la vitesse ou l'accomplissement d'une mission. Musique de fond de haut-tempo s'intensifie aussi l'aura du jeu.

Cette traduction de la notice montre bien la volonté de Sega à vouloir être toujours dans la course. Récemment le Psn et le Xbox live arcade utilise ce titre, non seulement pour faire plaisir aux anciens joueurs, mais aussi d’attirer une jeune clientèle en mal de sensations de vitesse.



Du plaisir immédiat

Alors que sur certains forums, les fameux points de succès s’obtiennent très facilement, le titre se destine aux fans de l’arcade qui ont su garder leur passion pour le travail bien fait (mention spéciale à Sky-1664 pour ses précieux conseils).
Le jeu mélange les phases sur les terrains plats avec des missions sur des reliefs accidentés où là vous devez slalomer en parfaite harmonie. Vous gérez votre propre vitesse, mais si vous ralentissez de trop, vous risquez de manquer des cibles, et adieu les missions bonus. Ce titre est un jeu qui se mérite, certes un novice finira le titre au bout de quelques heures, mais le plaisir se situe ailleurs.



Toujours au top

Le principe reste inchangé, vous devez une nouvelle fois sauver le monde de la folie de quelques uns, à bord de vos engins volants. Vous regardez sans doute une énième fois le film Top Gun afin de mieux vous plonger dans l’action.
Que dire, After Burner Climax reste un titre purement arcade, il s’adapte à la génération actuelle des consoles, en délivrant des graphismes de grandes finesse, doté d’effets d’éclairage sublime, et je ne mâche pas mes mots.

Gardant une force d’immersion extraordinaire avec une animation sans faille depuis sa création, ce soft montre bien le savoir faire des programmeurs, en effet le jeu tourne à 60 images par seconde, gage de qualité.
Je vous invite à essayer ce jeu, qui reste sans doute l’un des meilleurs titres sur le live arcade, en dépit de son prix. A l’heure où nous assistons à un déluge de titres, n’oublions pas les références comme la société Sega. Enfin, cet éditeur revient de loin, et gardons espoir pour les prochains titres et pourquoi pas la conversion de The House of the Dead 4 ?!




- Réalisation technique surprenante,
- After Burner, un Mythe,
- L’arcade encore à la maison ou presque,
- Facile à prendre en main,
- Recherche de la perfection dans les scores.



- Pouvant lasser,
- Prix du jeu





Graphismes : 18.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20





635ième test
Edité le 13/08/2010 à 22:21
 
 
Suite à des bugs, je crains fort que cet Oldies test soit fini aujourd'hui. Veuillez m'excuser pour ce désagrement, et j'espère avoir une réponse rapide de la Rédaction concernant ces problèmes.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Le jeu made in Sega a eu également une conversion sur la machine rivale, la Nes.
Belle anecdote, est ce le seul jeu de la firme passé chez l'ennemi juré de l'époque ?

Concernant la pochette Master System, il ne me semble ne jamais en avoir vu une de qualité.

Concernant le double test "ancienne version/nouvelle version" faut bien que la section évolue, y a pas de quoi s'emporter je trouve.
Comme tester un jeu au gameplay et à la réalisation on ne peut plus "rustique" tel que Centipède/Millipède sur une autre machine que l'original au moins on sait ou se le procurer et on peut l'essayer de suite après avoir appris son existence.

Concernant le test de la version Climax, vous n'avez pas mentionné "les bonus" à la Ghost Squad. (à moins que ce ne soit du au bug).

Beau boulot en tout cas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En effet, je n'ai pas voulu signaler les nombreuses options qu'on débloque dans la version actuelle, afin que le novice puisse découvrir le titre, ne gâchons pas l'effet de la surprise.
Merci de votre présence, et n'oubliez pas de donner votre avis avec le Pouce.
En ce qui concerne la version Nes, j'ai été également surpris, par contre, on ne trouve pas beaucoup de clichés. J'ai mis une vidéo de la version nes également pour la dernière mise à jour.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Si j'en crois la source de la video on peut lire ceci en cliquant sur le lien :

1989 - Tengen - Shooter - 1 Player - NTSC - Unlicensed

Je dirais que l'éditeur de Dragon's Fury s'est fait "un petit plaisir".
D'ailleurs son nom remplace celui de SEGA sur la piste d'atterrissage.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense que le soft After Burner sur Nes a été distribué en très petite quantité. Mais on peut malgré tout largement préférer la version Master system.
 
 
After Burner, c'est comme les petits beurres, ou le Club Dorothée, ca nous rapelle forcément des souvenirs à nous les vieux.......Perso j'ai toujours trouvé la série difficile, l'avion génant la parfaite visibilité des tirs ennemis.....Mais faut croire que j'aime tout de même la série puisque j'ai pris le très bon épisode sur X BOX live arcade.
Oui une bonne idée que ces doubles tests qui permettent également à la section oldies d'évoluer et qui sait ,d'attirer de nouveaux lecteurs.
Bon test donc Keniori, le chevalier du ciel du pixel.....Et je n'oublie pas le pouce non non....
Edité le 25/05/2010 à 09:38
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ha After Burner :yeux4:, le jeu qui me faisait rêver quand je regardé Terminator 2 avec cette fameuse borne qui tournoyais dans tous les sens! (Yeah vive GOUVERNATOR ) Tout un symbole, toute une époque!

Que dire du (double)test?! Pas grand chose..... c'est de la bonne came de passionné qui vous prends au tripe quand vous le lisez et vous donnerai presque des frissons tout en vous donnant envie d'emprunté la Deloreane de Doc histoire de (re)faire un p'tit tour a ce fameux age d'or vidéoludique! Sacré Keniori

J'avais aussi entendu parler de la version Nes même si au début j'ai plus cru a une mauvaise blague qu'autre chose!
(je me demandais comment un jeu Sega c'était retrouver chez son grand rival de l'époque Nintendo! )
J'ai pris After Burner Climax sur Xbox live Arcade et tout comme Out Run c'est que du bonheur! J'en veux d'autres des comme ça!

On le sait SEGA a toujours été prolifique en ce qui concerne les suites et ré-éditions de ses glorieuses séries et After Burner ne fait pas exception! Quelques exemples :

After Burner Complete - Sega 32X : www.youtube.com...
After Burner 3 - Mega CD : www.youtube.com...
After Burner 2 - compile Sega Ages pour Sega Saturn : www.youtube.com...

After Burner 3D (version non officiel PC) : www.youtube.com...
Edité le 26/05/2010 à 14:17
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
On espère des jeux de qualité, prochainement le battle of colessum.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
-

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Longue balade à moto

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité