flechePublicité

Forum Euro 2004



Sortie le 06 Mai 2004 , PS2 , Xbox

interview de seabass(créateur de la serie des pes)

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, mais chez nous, sur WEarePES, on prétend plutôt qu´elle vient de Seabass, le fameux producteur de la série PES et WE que vous devez commencer à connaître. Voici en exclusivité une interview du maître d´oeuvre de KCET traduite en français (ouf, ce fut long !!). Elle a été réalisée pour le compte de Konami-Europe lors de la grande finale européenne de la PES-League qui eu lieu il y a deux semaines. On y parle de PES5 et 6, des version PSP et PS2 ainsi que du online... enjoy !!!


------------------------------------------------------

Si vous vous êtes toujours demandé ce que faisait le père spirituel de PES avec son équipe de Master League, Seabass va vous en donner un aperçu.

Comment décririez-vous votre approche du développement de la série PES – un dur labeur réalisé avec amour ou une passionnante prise de tête technique ?

Seabass : « Bien sûr, l’équipe et moi-même aimons toujours relever les nouveaux challenges techniques mais au delà de ça, il y a évidemment l’amour du football. Nous relevons toujours les défis car nous voulons créer un vrai jeu de foot. C’est l’amour du sport que je veux représenter dans le jeu. »

La PS2 est maintenant vieille de cinq ans. Pensez-vous que techniquement elle peut encore donner d’avantage ?

Seabass : « Il y a encore de nouveaux mouvements que nous aimerions inclure mais nous sentons bien que nous atteignons les limites du hardware. Il y a également pas mal d’idées concernant l’intelligence artificielle que je voudrais implanter mais, à nouveau, les limitations de puissance de la machine m’en empêche. Vous vous êtes sans doute déjà rendu compte de l’apparition de quelques ralentissements pendant le jeu… c’est dû aux limites de stockage d’informations et j’ai bien peur que nous les atteindrons bientôt. »

Lorsque vous avez transposé PES4 sur Xbox, est-ce que le fait de travailler sur une console légèrement plus puissante vous a révélé de nouvelles possibilités d’IA, d’animations, etc… ?

Seabass : « Oui vous avez raison - la Xbox et le PC sont plus puissants et nous pouvons mettre en application de nouveaux mouvements de joueur et une meilleur intelligence artificielle. Pour cette fois, c’est notre premier essai et nous nous sommes cantonnés à une simple conversion pour voir comment ça se passerait. Mais à l´avenir nous voudrions profiter de cette différence de puissance. Notre équipe a toujours conçu les versions « de base » sur Playstation et Playstation2 donc même si les autres plate-formes sont plus puissantes, cela reste difficile de faire un meilleur jeu que la version original PS2. La raison pour laquelle nous avons ajouté le online à la version Xbox, c’est qu’il y avait plus d’espace. »

Pourquoi la version PS2 n’était-elle pas online cette année et projetez-vous d’y remédier dans le futur ?

Seabass : « Bien, techniquement, il était tout à fait possible de réaliser une version online pour PS2. Cependant en comparant le Xbox Live avec le service en ligne de Sony, nous avons pensé avoir fait le meilleur choix. Pour PS2, nous devions créer nos propres serveur de jeu c’est pourquoi nous avons dû laisser tomber pour cette fois. Mais nous avons déjà une version de PES qui fonctionne en ligne sur PS2 dans nos locaux !! Donc nous attendons que Sony produise une meilleure infrastructure pour le jeu online sur PS2 et que les joueurs y soient massivement connectés. »

Où en sont vos planifications pour le futur, l’équipe sait-elle déjà ce qu’il y aura dans PES6 et savez-vous quelles seront les améliorations et les limitations de PES5 ?

Seabass : « Evidemment, nous nous tournons toujours vers l’avenir même si nous arrivons à la fin du cycle de vie de la Playstation2. Par conséquent, nous nous concentrons uniquement sur PES5, nous avons des idées et avons déjà commencé à travailler dessus. Cependant, pour le futur, nous imaginons déjà à quoi pourrait ressembler PES6 sur les consoles next-gen. »

Quel genre de choses pensez-vous que la prochaine génération de consoles va vous permettre que vous ne pouvez actuellement réaliser ?

Seabass : Nous avons prévu beaucoup d’autres mouvements et animations. Nous en possédons déjà les données de motion capture mais, à nouveau, les limitations que nous impose la génération actuelle de consoles nous empêche de tous les implanter. Vous savez, le manque d’espace est une chose qui ne nous empêchera pas d’améliorer notre gameplay, notamment au niveau des dribbles et des passes. Vous verrez tout de suite la différence car nous implanterons malgré tout de nouveaux mouvements. Egalement, pour l’intelligence artificielle,… notre équipe imagine en ce moment comment faire encore mieux avec le hardware actuel. Nous voulons coûte que coûte mettre en application les idées que nous avons derrière la tête à ce niveau. Ainsi, dans les jeux de nouvelle génération, nous implanterons ces « petits plus » et le computer sera capable d’attaquer et défendre bien plus intelligemment. Le online est également une priorité. Notre équipe a énormément d’idées concernant le jeu en ligne mais nous ne pouvons les mettre en œuvre car nous somme trop proche des limites de la PS2. Nous ne connaissons pas encore toutes les spécificités des prochaines consoles mais nous avons espoir qu’elles nous fourniront suffisamment d’espace et de puissance pour rendre tout cela possible. »

Quels sont vos projets concernant la Playstation portable (PSP) ? Pensez-vous rendre ces jeux compatibles avec la PS2 ?

Seabass : « Bon, actuellement, rien de bien concret. Nous n’avons aucune informations particulières concernant la version PSP que nous pourrions d’ors et déjà annoncer. Non pas que nous nous réservions pour une annonce officielle mais nous n’en sommes qu’au stade du développement du concept, nous étudions la meilleur manière de profiter d’une plate-forme portable pour notre série. »

Quand vous et votre équipe de développeurs avez entendu parler pour la première fois de la PSP de Sony, quelles furent les premières idées qui vous inspirèrent et que vous avez immédiatement imaginé réalisables ?

Seabass : « Il y eu deux choses. En premier lieu, c’est la notion de « portable », pouvoir jouer au jeu quand on veut et où on veut. Deuxièmement, c’est le réseau. On pourra connecter nos PSP en réseau et cela nous inspire énormément. »

Donc, peut-être pourrions-nous avoir 22 joueurs tous connectés au même jeu ?

Seabass : « Nous avons toujours dit que l’un de nos objectifs finaux était de rendre possible des matchs à 11 contre 11, mais nous ne pensons pas que cela sera faisable sur PSP avant les consoles de salon. Techniquement, le mode réseau de la PSP pourrait le permettre mais nous ne pensons pas que cela rendrait tout le feeling que vous attendez de la série. Vous ne seriez sans doute pas satisfait de cela »

Serait-il possible que l’on puisse échanger des données de la version PSP vers la version PS2 ? Notre équipe de Master League par exemple ?

Seabass : « Oui, c’est l’un des points auquel je pense depuis que j’imagine cette version portable. Vous pouvez l’emmener partout et régler quand bon vous semble les donnée de votre équipe de Master League et ce genre de choses. Puis une fois rentré à la maison, vous pouvez vous mettre à jouer au jeu dans votre salon. C’est ce genre d’idée initial que j’ai derrière la tête. »

Avez-vous votre propre équipe de Master League – et quels sont les joueurs que vous achetez systématiquement ?

Seabass : « Comme dans le vrai football, j’adore l’Inter de Milan. Généralement, j’achète des joueurs japonais car ils sont peu coûteux et plutôt bon. A part ça, j’aime le meneur uruguayen Recoba. Je m’offre ses services rapidement et il devient un élément clef de ma formation. »

Quelle est pour vous la meilleure manière de jouer à PES – au stick analogique ou à la croix directionnelle ?

Seabass : « Je pense que la croix directionnelle a un temps de réponse plus rapide. Malgré tout, je vois souvent des joueurs japonais utiliser le stick analogique et se débrouiller aussi bien que les autres. Si vous êtes du genre à appuyer très fort sur les boutons avec votre pouce, il est préférable que vous jouiez avec le stick. »

Vous avez mentionné que pour PES4, vous ne trouvez pas le marquage individuel aussi efficace que vous l’auriez voulu. Alors quelle stratégie est la plus efficace dans cette version ?

Seabass : « Dans le passé, nous avons reçu pas mal de plaintes comme quoi les défenses à 3 étaient beaucoup trop faibles comparées aux défenses à 4. Ainsi, dans PES4, nous avons renforcé la défense quand vous ne la jouez qu’à 3. Je vous conseille fortement d’utiliser la stratégie du hors jeu car elle fonctionne très bien dans PES4. Le marquage individuel n’est pas aussi bon que je ne l’avais espéré et après avoir vu la Grèce lors de l’Euro 2004 au Portugal, j’ai besoin de voir comment les équipes plus faibles utilisent le marquage individuel particulièrement si le jeu d’équipe d’en face est bon. »

Plus tard, Aki Saito a expliqué comment le team travaillait pour rendre les PES le plus proche possible du vrai football. Tous les programmeurs, dont Seabass lui-même, analysent les vidéos des derniers matchs du monde entier. De la J.League à la Premiership en passant par les rencontres internationales. Ils passent constamment ces matchs sur les moniteurs du studio afin de reconstituer les mouvements de jeu dans PES et apporter à la série ce qui la rapproche de jours en jours du vrai football.
Ainsi, quand le moment est venu de réaliser une nouvelle version de la série, Seabass décide quelles idées fonctionnent le mieux et laisse tomber celles qui ne sont pas encore prêtes à être implantées. L’ «évolution» est littéralement le cœur de la série PES, contrairement à ses concurrents qui ne pensent qu’à inclure des nouveautés pour le plaisir d’inclure des nouveautés sans penser forcément à être en phase avec le vrai football.
Seabass voudrait éloigner le plus possible la série de cette notion de « jeu de foot » dans le but de la faire devenir au final du « pure football ». Pour le moment, Seabass et son équipe pensent ne même pas être à mi-chemin de leur rêve.

Nous voudrions remercier monsieur Seabass Takatsuka pour ce moment passé en sa compagnie et monsieur Saito pour sa sympathique intervention
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci, www.wearepes.com pour plus d´info[smy45]
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bah didonc sa fait de la lecture tout ca mais merci et vivement les prochains PES
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pour avoir des bonnes info i fo savoir faire des efforts
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Graphismes
  • Bande son
  • Des efforts faits dans la jouabilité
  • La licence
  • Les scènes cinématiques

Les -

  • On ne sent pas le ballon
  • Le rythme est totalement absent
  • Pas de mode Online
  • Cela reste très arcade
La note de jeuxvideo.fr
La note des internautes
-

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

UEFA Euro 2004 en vidéo

Les avis des internautes

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité