flechePublicité

Les bases en français pour les nuls : cours simple

Page 1 sur 3 / Total : 46 résultats

Voici un petit cours de français simple, pour ceux et celles qui ont un niveau vraiment médiocre. Je vais essayer de vous apprendre au moins les bases les plus essentielles à connaitre pour savoir écrire un français qu'on jugera correct pour un adulte.

C'est pour le bien du forum, d'internet en général, de la langue française et même pour le bien du pays, mais surtout pour vous-même : En effet, une personne qui écrit "sais" au lieu de "c'est" ou "ces" parait complétement ridicule et immature dans la société, et personne ne vous prendra au sérieux.





1 - La différence entre "sais", "c'est", "ces" et "ses" :




******

C'est :



C'est veut dire ceci est. On ne l'utilise que comme ça, et pas autrement.

C'est un chien ( Ceci est un chien ) ( Ceci (être) un chien )

C'est l'heure( Ceci est l'heure ; ou : Il est l'heure. )

C'est très bien ( Ceci est très bien )


******


Ces :



Ces est le pluriel de ce ou cette.

Ce radiateur -> Ces radiateurs.

Cette voiture -> Ces voitures.

Ne pas confondre "ce" et "se".

"se" est un pronom personnel, tandis que "ce" signifie "ceci".

Je prend ce bus ( celui-là )

Elle se baigne dans la piscine.

Il se passe quelque chose.


******


Ses :



Ses est le pluriel de son ou sa. Ce sont des mots qui indiquent l'appartenance.

C'est sa voiture à lui -> Ce sont ses voitures à lui

J'ai cassé ses lunettes ( ...à lui ou à elle )

Ne pas confondre avec :
J'ai trouvé ces biscuits ( ... Ceux-là, qui n'appartiennent à personne, comme ce biscuit. )

( Important : Ne pas confondre "sa" qui est le féminin de "son", avec "ça" qui veut dire "ceci" ou "cela". Par exemple on dit : "J'ai cassé sa montre". Et on dit : "ça marche comme sur des roulettes". )


******


Sais :



Ça n'a rien à voir avec tout ce que je viens d'énoncer, c'est la conjugaison du verbe savoir.

Je sais, tu sais. Il savait, nous savions.


Voila, ça suffit pour une première leçon. Le cerveau apprend mieux en y allant petit à petit, plutôt que d'être submergé d'informations à retenir d'un seul coup. Je mettrai une deuxième leçon plus tard.


******


A savoir :



Le mot quand-même s'écrit... Quand-même. Et il ne s'écrit pas autrement.

Ça veut dire "quand bien même" ou "malgré tout".

Il y a une certaine mode sur internet qui veut que ce mot soit écrit d'une façon tellement absurde, que je ne préfère pas l'écrire ici ! C'est quand-même et c'est tout.
Edité le 07/03/2010 à 17:30
 
 
Très bon topic , certains internaute vont être aidés


Old Dre@mer a écrit:
Il y a une certaine mode sur internet qui veut que ce mot soit écrit d'une façon tellement absurde, que je ne préfère pas l'écrire ici !

J'avais vu un internaute écrire : Comme meme a la place de quand-même , tu parler de cette façon ?
Edité le 07/03/2010 à 18:08
 
 
Oui je parlais bien de cette façon !

Merci pour ton post ! ^^
 
 
Ça, c'est un topic utile !
Malheureusement, ce ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin qui vont le lire.

Je me permets de rectifier une erreur tout de même :
Old Dre@mer a écrit:

Le mot quand-même s'écrit... Quand-même. Et il ne s'écrit pas autrement.
Quand même n'est pas un mot, mais bien deux mots distincts qui ne nécessitent pas de trait d'union entre les deux termes.

Voilà, sinon il y a une erreur qui m'exècre profondément et que je vois, à mon malheur, bien trop souvent, c'est la confusion entre le participe passé et l'imparfait.
Genre "il était" se transforme en "il été". En plus de ne rien vouloir dire, il n'y a absolument aucune ressemblance au niveau du son, si on sait parler en tout cas.
Et l'inverse se produit aussi, tant qu'à faire : un "j'ai été" devient "j'ai étais". Ridicule.

Dans le même genre, il y a ça :
jejedu54 a écrit:
tu parler de cette façon ?
Comment peut-on se tromper entre "parlAIS" (qui se prononce comme une "haie" ou du "lait") et "parlER" (qui se prononce comme "et") ?
C'est quelque chose que je ne comprends pas.

Il y a aussi les "j'est" au lieu de "j'ai". Là, niveau son ça se comprend, mais l'erreur n'a pas lieu d'être puisque à la première personne du verbe être c'est "je suis" et non "j'est".
Enfin bon, je m'arrête là sinon je fais le gros pavé que j'ai jamais écrit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dyzix a écrit:

jejedu54 a écrit:
tu parler de cette façon ?
Comment peut-on se tromper entre "parlAIS" (qui se prononce comme une "haie" ou du "lait") et "parlER" (qui se prononce comme "et") ?
C'est quelque chose que je ne comprends pas.

Il y a aussi les "j'est" au lieu de "j'ai". Là, niveau son ça se comprend, mais l'erreur n'a pas lieu d'être puisque à la première personne du verbe être c'est "je suis" et non "j'est".
Enfin bon, je m'arrête là sinon je fais le gros pavé que j'ai jamais écrit.

Désolé de mon erreur , la prochaine fois je ferais plus attention
 
 
Merci Dyzix pour la rectification !

Je m'apprêtais à éditer mon post, mais finalement je vais le laisser tel quel pour ne pas le surcharger ( et préserver son côté "accessible" pour ne pas faire fuir le public visé ). Mais ceux qui ont lu jusque là le sauront maintenant.

En même temps, je conseille aux "nuls" en français de ne pas tenir compte de ceci. Ne vous embrouillez pas la tête avec le trait d'union, si déjà vous écrivez "quand" et "même" correctement, ça sera déjà très bien, trait d'union ou pas. Ce sujet n'a pas vocation à faire de vous des "boss" en français, mais au moins avoir le niveau "acceptable" dans la société, pour pas passer pour un con.

Mais bien-sûr tu as mille fois raison de relever mon erreur, un peu de perfectionnement et de culture supplémentaire sont toujours bienvenus !

Je suis d'accord avec toi pour le participe passé, je pense que ma deuxième leçon sera axée là-dessus.
 
 
Ouhla, vaste programme que tu commences ici.

Fais donc vite un cours sur le "comme-même" et les expressions qui n'existent pas en français (genre "faut mieux") que je puisse éclater des tronches en ayant bonne conscience.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu aurais du faire un topic sur naruto et introduire des notions de français entre deux conneries!
Ca c'est de l'attrape-couillon
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nous cbrunos,
Grand Super-Modérateur des Forums de www.jeuxvideo.fr,

Avons ordonné et ordonnons


Ce fil de discussion est reconnu d'utilité publique.

Mandons et Ordonnons que ce présent fil de discussion soit inséré au Mémorial pour être observé par tous ceux que la chose concerne.
De plus son auteur se verra pardonné trois péchés véniels et un péché mortel.

Amen.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
...Je crois que je vais aller me coucher, ça ira mieux !

( Au fait, jeuxvideo.fr pourrait se payer des smileys qui bougent, depuis le temps... On est en 2010 ! )
 
 
Sujet épinglé
Responsable Modération
 
 
il est bien ce sujet
Ça pourrait apprendre à certains l'écriture Française ^^
pour ma part je ne fais pas trop de fautes et si j'en fais l'ordinateur me le signale ^^ donc tranquille
 
 
mistinguete a écrit:
il est bien ce sujet
Ça pourrait apprendre à certains l'écriture Française ^^
pour ma part je ne fais pas trop de fautes et si j'en fais l'ordinateur me le signale ^^ donc tranquille

Malheureusement le pc ne corrige pas les erreurs grammaticales ni syntaxiques…
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Désolé en ce moment j'ai pas trop le temps de faire une deuxième leçon à mon cours, mais j'essaierai la semaine prochaine de trouver la motivation. ( plutôt en fin de semaine. )

En attendant, merci de votre intérêt pour le sujet, et merci pour le post-it.

Petite anecdote, non pas pour me vanter du tout ( ce serait un peu pathétique ) mais juste parce que je trouve ça amusant : C'est la première fois en 5 ans de présence sur le forum qu'un sujet de moi est épinglé en post-it, mis à part une fois où c'était pour déconner. Peut-être parce que pour une fois, un de mes ( nombreux ) sujets sert enfin à quelque chose.
 
 
Old Dre@mer a écrit:
Peut-être parce que pour une fois, un de mes ( nombreux ) sujets sert enfin à quelque chose.

Disons que, forcément, ça joue.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'croa ki yavé 1 sujé identik une foi mé j'le retrouv plu.

( Et ça se voit )

www.jeuxvideo.fr...

Sacré Sauruskrieger ... c'était un visionnaire ...
Mes jeux du moment :
Torchlight 2, Elsword, League Of Legends
 
 
Putin c'est compliqué, en tout cas merci Dre@mer parce que moi j'ai jamais suivi les cours d'orthographes en primaire... Et encore moins après vu que j'ai arrêté l'école en 3eme pour faire un apprentissage qui a duré seulement quelques mois xD.

Mais avec ça ma vie va changer En tout cas merci c'est sympa d'avoir pris le temps de réaliser ce beau tutoriel que je lirais entièrement à tête reposé parce que là...

J'ai pas fait trop de fautes^^ ?


Edité le 29/03/2010 à 21:37
 
 
Ouais faudrait rediriger tout les kikool ki ekriv kome sa sur ce topic
Pas con, pas con !
 
 
msn et internet tue l'orthographe! c'est peut être l'avenir de la langue française qui sait....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 46 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité