flechePublicité

Le sujet où l'on apprend à écrire Francais^^

Page 1 sur 10 / Total : 181 résultats

Alors voila...

Je trouve que les membres du forum font de plus en plus de fautes, et certaines étant d'ailleurs tres grave pour toute personne voulant écrire quelquechose d'important au moins une fois dans sa vie comme un CV^^

Donc, je me suis dit que j'allais essayer de faire un petit sujet pour que chacun fasse un effort sur ce point...
Déja, une erreur que je vois tres souvent, c'est la confusion de "ca" et "sa"
Le pronom "ca" s'emploie pour désigner quelque chose de précis ou d'abstrait mais sans marque d'appartenance comme alors que le "sa" marque l'appartenance de la chose en question à quelqu'un
Ex: "ca m'etonnerait", "ca c'est sur"
"sa maison", "sa volonté de flooder sur le forum comme un boulet"^^

Apres, il y a pas mal de confusions entre homonymes de "c'est", c'est à dire "c'est", "ses", "ces"
Le premier n'est autre que le verbre etre conjugué à la troisieme personne...
Le deuxieme, "ses" à la meme valeur que le "sa" mais désigne quelque chose de pluriel et pas forcément féminin contrairement au "sa"
Le dernier, "ces" désignent quelquechose sans appartenance, en rapprochement du "ca" mais il ne s'emploie pas dans des phrases comme "ca m'etonnerait"

Ex: "C'est bete" (Yno )
"Ses chaussures" (en parlant de quelqu'un)
"Ces chaussures" (en parlant de chaussures qui sont devant nous et dont on ne connait pas le propriétaire

Bon, j'ai d'autres petites choses a raconter mais je suis grave à la bourre donc j'y go^^
Si vous voulez rajouter quelque chose ou me corriger, n'hésitez pas^^

SK
Je n'ai aucun jeu dans ma collection

Alors génial Sauruskieger !
Ca faisait longtemps qu'on aurait dû en faire un !

Donc, je me suis dit que j'allais essayer de faire un petit sujet pour que chacun fasse un effort sur ce point...
Déja, une erreur que je vois tres souvent, c'est la confusion de "ca" et "sa"
Le pronom "ça" s'emploie pour désigner quelque chose de précis ou d'abstrait mais sans marque d'appartenance comme alors que le "sa" marque l'appartenance de la chose en question à quelqu'un
Ex: "ca m'etonnerait", "ca c'est sur"
"sa maison", "sa volonté de flooder sur le forum comme un boulet"^^

Cette partie je l'adore ! Ca m'énerve vraiment ça ! Tout le monde écrit "sa va";"sa ta plu" et bien d'autres encore, j'hallucine. C'est à se demander s'ils sont allés à l'école...

Donc soyons bien clair, je parle à tout le monde car il y'a environ 90% des Internautes à faire la faute, sa est un pronom possessif, comme ma et ta, il sert donc à désigner un objet ou autre comme étant celui appartenant à quelqu'un.
Ex: "c'est sa voiture".

*** Pour le ça (nottez bien la cédille), c'est un pronom démonstratif, il sert donc à démontrer quelque chose.
Ex: "Donnez-moi ça"
On l'utilise aussi lorsque que l'on demande "Comment ça va"

Vous, quand je lis vos messages, vous écrivez "sa va" et ça ne veut absolument rien dire ! Si vous écrivez "sa va", ça signifie que "va" est un objet, et donc nous pourrions également dire "ma va", "ta va", et vous voyez bien que ça ne veut strictement rien dire.

genie al se taupic, je vè deu venir un prau de laure tographe

Mais c'est qu'on aurait presque l'impression de retourner au CE1, dis-donc...

---> []

Sinon, Hanubys avait fait un sujet sur la langue française qui était pas mal, avec des réponses et un débat interressants...

http://www.jeuxvideo.fr/forum/showthread.php?t=7529

Francais...

Rien que Français écrit comme sa dans le titre du sujet lui donne toute sa splendeur =)

Aller,retournons tous au CP,on va se tapé la prof

ey, merci bien ! xDD

ça ma bien aider ton petit cour, l'autre jours je cherchais dans mes vieux cours le truc sur les "c'est", "ces" et "ses",...
et je n'est rien trouvé,...

euh, une petite question:

- [COLOR=seagreen]temp pi, temp pis, temps-pi, temp-pis, temps pi, temps pis, temp-pi, temp-pis, tempi, tempis, ten pi, ten pis, tenpi, tenpis, tan pi, tan pis, tan-pi, tan-pis, tanpi, tanpis, tampi ou tampis ?? xDDDD[/COLOR]

j'ai toujours eu un peut de difficultés avec les tempis, ou les tam pi,... enfin je ne sais pas comment ça s'écrit mais vous voyez de quoi je parle ? xD

voila voila quoi,...

çà fait du bien ces petites leçons^^
sinon ça s'écrit tanpis.

Kaik a écrit:
çà fait du bien ces petites leçons^^
sinon ça s'écrit tanpis.

T'es sur de ça ???

C'est "tant pis" :rolleyes:

Maitre Yakuza a écrit:
Francais...

Rien que Français écrit comme sa dans le titre du sujet lui donne toute sa splendeur =)

Allez, retournons tous au CP,on va se taper la prof

Roooooooooooo mais tu n'as pas lu le message de Madness ou quoi ?? ^^

Ce topic va terminer en réglements de comptes ^^

Rem.r a écrit:
T'es sur de ça ???

C'est "tant pis" :rolleyes:

mais, non !
c'est tampi voyons rem.r, quand même ne pas savoir ça
→→[]

voila voila quoi,...

Seals a écrit:
mais, non !
c'est tampi voyons rem.r, quand même ne pas savoir ça
→→[]

voila voila quoi,...

Au temps pour moi

"Au temps"

tu est bien sur de toi ? xD
si tu à raison, ôtent pour moi alors.

(peut être autant ?)

voila voila quoi,...

[LEFT][FONT=Arial]Au temps pour moi[/FONT][/LEFT]
[FONT=Times New Roman, Times, serif]Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, Times, serif]L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.[/FONT]

[SIZE=2]Site de l'Académie Française, je pense que c'est fiable... ^^[/SIZE]

Rem.r a écrit:
[LEFT][FONT=Arial]Au temps pour moi[/FONT][/LEFT]

[FONT=Times New Roman, Times, serif]Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, Times, serif]L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.[/FONT]

[SIZE=2]Site de l'Académie Française, je pense que c'est fiable... ^^[/SIZE]

Interressant ! ^^

Pour une fois que tu poste quelque chose qui l'est ! mdr ^^

J'ai l'impression d'etre moins con maintenant, c'est une sensation agréable... XD ^^

Dre@mer a écrit:

J'ai l'impression d'etre moins con maintenant, c'est une sensation agréable... XD ^^

tu reste toujours plus con que moi, mais moins con que yn0 ! xD
→→[]

voila voila quoi,...

Dre@mer a écrit:
Interressant ! ^^

Pour une fois que tu poste quelque chose qui l'est ! mdr ^^

Ce n'est qu'une impression malheureusement ^^

Seals a écrit:
tu reste toujours plus con que moi, mais moins con que yn0 ! xD
→→[]

voila voila quoi,...

Plus con que toi ? XD

Je fouille pas mes cours de CE1 pour savoir comment s'écrit : "ces" "ses" ou "c'est", moi ! XXXXDDDD ^^

Non Rem, laisse-moi y croire, s'il te plait ! XD ^^

Dre@mer a écrit:
Plus con que toi ? XD

Haaaaa non je crois pas !!

Dre@mer a écrit:
Non Rem, laisse-moi y croire, s'il te plait ! XD ^^

Allez je vais être gentil, je te laisse avoir le dernier mot...
Ca a l'air de te tenir à coeur...

Ps: J'ai pas besoin de fouiller mes cours, je sais écrire c'est tout ^^
J'ai pas pu résister !!

erf, j'aurais mieux fait de me taire

au faite,...

dreamer a écrit:

s'il te plait !
ce n'est pas "s'il te pla[COLOR=red]ît" plutôt ? xDD[/COLOR]

et est ce "au faite", ou "aufaite" ?

voila voila quoi,...

Ouais c'est "S'il te plaît"..

Et je mettrais "au fait" mais je suis pas sur à 100%

Edit: après vérification c'est bien "Au fait" !!

Page 1 sur 10 / Total : 181 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité