flechePublicité

De l'orthographe et de la grammaire française

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

Voilà, je prend le temps de rédiger un poste parce que j'en ai un peu ma claque de voir des tas de personnes massacrer la grammaire française dans leurs messages avec des fautes énormes, tellement énorme que je me demande si les personnes qui les font ne le font pas exprès, et encore je ne parlerais pas ici du langage sms. Je ne prétend pas être un maître en la matière, il y a très certainement des fautes dans ce message, mais je voulais juste expliquer quelques fautes récurrentes.



Premièrement, beaucoup de personnes confondent les verbes savoir/être et l'adjectif possessif ses ainsi que le pronom démonstratif ces.

exemples de phrases d'illètré: "Oui ça je le c'est, ses pas dur!"
" Ces quoi qu'il a sur la tête? C'est cheveux"
Les phrases correctes sont: " Oui ça je le sais, c'est pas dur!"
" C'est quoi qu'il a sur la tête? Ses cheveux"

En résumé voilà les règles à appliquer:
Quand on veut dire qu'on est au courant de quelque chose, qu'on connaît la réponse à une question, on utilise le verbe "savoir" dont la conjugaison se trouve ici
Pour désigner l'état, pour qualifier quelque chose par exemple "c'est pas beaux" "c'est pas bien", on utlise le verbe être, sa conjugaison se trouve

Confondre un verbe avec un pronom ou un adjectif possessif n'a aucun sens, d'ailleur ces/ses et c'est/sait on des prononciations différentes, le é de ces/ses est le même que celui de gérard, celui de c'est/sait est le même que celui de je t'aime

Pour ce qui est du "ces" ou du "ses" on ne les utilise que pour désigner un objet, exemple: "Oh tu as vu ces beaux cheveaux?", le "ses" s'utilise pour désigner un objet appartenant à une personne, exemple: " J'aime ses beaux yeux".




Une autre faute récurrente qui retient souvent mon attention est l'utilisation à tort et à travers du "sa". Exemple: "sa va?" où "C'est pas beaux sa!"
Le "sa" est un adjectif possessif féminim qui ne s'utilise que lorsque l'on veut désigner un objet de genre féminim exemple: "Tu as vu sa belle montre?"

Dans tous les autres cas on utilise le "ça", avec un "c cédille" se trouvant en général sous le chiffre 9 des claviers français. Les exemples précédents donnent donc "ça va?; "c'est pas beaux ça", enfin, le "ca" donne en fait le son "ka", on ne l'utilise qu'en début de phrase quand le mot "ça" est le premier mot de la phrase, la majuscule nous empèchant d'utiliser la cédille.


Voilà deux choses d'expliquées qui je l'espère serviront à certains, il y a d'autres énormités qui reviennent aussi assez souvent, j'en parlerais peut être plus tard, si d'autres membres ont des remarques sur le massacre qui a lieu sur ce forum, ou des explications sur des fautes revenants régulièrement qu'ils le fasse ici, j'espère que ce topic sera utile pour tous, et qu'il ne dérange pas, sinon merci aux modos de me prévenir par MP.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Utile ?Non
Les boulets se fichent un peux de sa...
M'enfin bon...
C'est pas toi avec un post comme sa qui revolutionnera le forum ,les gens qui font des fautes ne sont pas analphabetes ,ils ont la flemme ,tanpis pour eux
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE="Arkendias"]Utile ?Non
Les boulets se fichent un peux de sa...
M'enfin bon...
C'est pas toi avec un post comme sa qui revolutionnera le forum ,les gens qui font des fautes ne sont pas analphabetes ,ils ont la flemme ,tanpis pour eux ;)[/QUOTE]

Je me demande si tu as bien lu mon message...

Je ne prétend pas révolutionner le forum, juste dire que je trouve ça assez triste de voir presque tout le monde faire des fautes énormes, à la limite ça pourrait être un topic d'utilité public ou tout le monde viendrait donner des astuces à tout le monde.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arkendias a écrit:
Utile ?Non
Les boulets se fichent un peux de sa...
M'enfin bon...
C'est pas toi avec un post comme sa qui revolutionnera le forum ,les gens qui font des fautes ne sont pas analphabetes ,ils ont la flemme ,tanpis pour eux

lum'>+1 mais bon peut être que ça ne fera pas de mal à certaines personnes
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arf, un de plus^^

Pas mal de sujets de ce genre ont été faits mais ca n'a jamais servit à grand chose, j'en avais moi meme fait un, ici

M'enfin comme ca peut pas nuire de lire des sujets comme ca, je laisse ouvert...

SK
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Autrement on peu utiliser des logiciel comme antidote pour ne pas faire de fautes.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cool une ecole ! Non je blague,mais y'en a qui changeront jamais,alors sa sert a rien mais si on leur dit !Alors tout le monde ma remarquer pourquoi je ne mettais pas de accent et des "C" cediles et tout sa....Parce que mon clavier est anglais,et il n'y a pas d'accents !Sinon y'aurais pas de faute
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire sur ce forum ! Ce topic doit etre a la UNE du forum !!

BaderYo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
On est en vacances là! On va pas ce taper des cours de français en prime?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Si, si... Ca polluera moins le forum !

BaderYo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=Angellus]On est en vacances là! On va pas ce taper des cours de français en prime?[/QUOTE]

Ca te ferait pas de mal pourtant ! XD
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour cette phrase là :
" J'aime ses beaux yeux".

On pourrait egalement mettre "ces" non ?
Enfin si on change le change de la phrase je veux dire.

Enfin sinon c'est vrai qu'il y aura toujours des boulets et des illetres qui restent a ecrire en SMS, mais ca on peut pas y faire grand chose.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arkendias a écrit:

,les gens qui font des fautes ne sont pas analphabetes ,ils ont la flemme ,tanpis pour eux

Euh.. si certains sont analphabétes je peux te l'assurer:rolleyes:

Ahlàlà la chasse aux gnomes me manque:rolleyes:
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Leon. S. Kennedy a écrit:
Pour cette phrase là :
" J'aime ses beaux yeux".

On pourrait egalement mettre "ces" non ?

Bah non parceque "ses" = possesif

ce sont "ses" yeux !

Enfin je croit !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, mais ça peut être "ces" yeux, si on veut les montrer à qualqu'un par exemple
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jéééééjééééé a écrit:
Oui, mais ça peut être "ces" yeux, si on veut les montrer à qualqu'un par exemple


Bah tu viens de m'apprendre quelque chose !^^

De toute manière, je sais très bien que l'orthographe c'est pas mon point fort^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
on sussurre sur le cirage de mes chaussures ?
une phrase sans faute je pense
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La meilleure manière de ne plus faire de fautes d'orthographes est...































































de recommencer le cycle scolaire en repartant du début de l'école primaire! XXXXXD

Et y'en a qui en aurait besoin!

N'est-que pas Yno?
 
 
Voir profilContacter le membre
Yno
Dre@mer Returns a écrit:
Ca te ferait pas de mal pourtant ! xD XD



Super mario bros a écrit:

N'est-que pas Yno?

Je suis jamais allé à l'école, batard ! xD

Et tu vois que je m'en sort pas plus mal ^^

D'ailleurs c'est sur le net que j'ai appris à ne faire quasiment plus aucune faute en orthographe

Mais maintenant tu vas penser que je suis une teube dans ttes les autres matières hein ?
C'est vrai, sauf en math xD
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité