flechePublicité

Débat: peut on encore se fier aux tests?

Page 2 sur 2 / Total : 26 résultats

Se que je demande à un test :

1/ Le jeu est-il beau ou pas.
2/ Le scénario tient-il la route ou pas.
3/ Le gameplay sur les différents supports (Une console n'est pas un PC).
4/ Y'a-t-il du co-op voire du multi ou pas (je rêve de pourrir la partie d'un joueur en jouant un monstre).
5/ L'I.A est au niveau de l'attente du joueur.
6/ Le portage Console --> PC est "réglementaire". (visiblement, c'est le problème en ce moment, les PCistes sont pris pour des cons).
7/ Les Bugs ont-ils été corrigés avant la sortie du jeu, j'ai vu des choses à la limite de l'amateurisme (ni fait, ni à faire...et à 50/60 € le jeu, faut pas s'étonner que les joueurs gueulent comme des putois).
8/ Les DLC prévus ou pas (ne me dites pas que vous ne savez pas, avec le démat. et en fouillant le fichier Data, il est possible de savoir si ils sont prévus).
9/ La durée de vie (pour moi, un jeu torché en 20 h est une merde).
10/ Un monde ouvert ou des couloirs.

En option :

11/ Un SDK est prévu ou pas (PC only).
12/ Les options (Event/trophées/bonus prévus par l'éditeur).

Après, un test de 4 h 00 sur un jeu ne peut pas rivaliser avec 500 heures de jeu par un gamer... je m'amuse comme une bête sur un jeu noté 5/10 en test alors que, perso, je lui donne 9/10 car j'ai découvert toute la potentialité du bestiau.

Bref, de l'objectivité sans compromission.
Animateur Forum
 
 
Clairement la réponse au titre est "de moins en mois, surtout en France". Vous parlez de site de références, je les aie vu naitre sur la toile l'un et l'autre. Gamekult se retrouve ces derniers temps avec des tests de merde, j'avais quitté y'a 2 ans j'ai remis ls pieds suite à la reprise de jv.com par un gros du média et je m'apercois que c'est pire. Coller 6/10 a heavy rain faut juste etre un gros blaireau. Je ne suis pourtant pas un fan de ce genre de jeux, il mérite au minimum 7/10. y'a des années gk faisait du test hard, donc on savait que 7/10 ca valait a peu près 16/20 sur jeuxvideo.com. Là je ne sais pas si c'est pour se distinguer mais les notes parfois sont nazes et non justifiées.

On le voit sur Destiny comme sur d'autres titres récents, les mecs font un test très prometteur et derrière une note pourrie pour se la jouer. Le dernier aliens en fait les frais alors que le testeur qui a un lourd passif de notations pourries, parle d'une très bonne IA, ce qui est devenu rare , il assassine le jeu sous le prétexte qu'il est répétitif à cause du modèle die n' learn, ca fait très newbie d'ailleurs. Le même mec qui coule une meilleure note à .... resident evil 5... il mérite juste un gros coup de pied au cul, d'être jeté au fond d'un cachot et de plus jamais voir la lumière du jour.
Le problème c'est peut etre qu'on arrive à un moment ou les mecs sont en place, ca ne changera rien et même si le journal se pète la gueule, et ca reste à voir, car même si la fréquentation est en baisse peut etre que la pub suffit... et que les annonceurs n'ont pas encore percuté... bref même si le journal se pète la gueule ils attendront qu'il coule pour se casser. En même temps une place de journaliste ca court pas les rues.

Donc après j'ai lu dans le premier message, que c'est interessant de se confronter aux genres qu'on connait pas.. oui.. mais de là à tester non. Ou alors faut refaire les tests en binome comme du temps de console + .

Moi la seule chose pour le moment que je peux un peu reprocher à jeuxvideo.fr c'est que niveau news il est pas souvent à jour. Mais sinon pour les tests je les trouve plutot objectifs.

Alors oui on peut avoir des différences d'avis, mais c'est quoi un jeu à 14/20 6/10 .. je m'en suis tapé, car certaines licences par le passé avaient un scénario sympa, u genre sympa ou j'étais en rade d'un genre et je fermais les yeux sur certains bugs.. des graphismes à la ramasse. Dans le genre on pouvait trouver system shock, ultra buggé... mais alors ultra buggé, avec des sauvegardes inutilisables mais un ovni à l'époque.

Quand on lit aussi le test sur duke nukem on peut exploser de rire car ils parlent d'un ancien duke mythique après avoir déversé un "monument de connerie subversive"...subversif... duke nukem.. ah.. ?! Irrévérencieux certainement, subversif faudra acquérir un dico. or le nouveau duke en deca de bugs et d'un level design mal fagoté, certes avec des espaces moins grands, reste un duke. C'est du fps, c'est con, ca consiste surtout à monter son armement et à dézinguer tout ce qui bouge, donc pourquoi le tester sur autre chose qu'un fps ou qu'un duke.. pourquoi ne pas mettre 2 notes alors ? Car pour avoir saqué le jeu, sans aller jusqu'a 5.. je me suis fait tancer par les puristes qui attendaient frénétiquement... ceci dit moi aussi j'attendais, je crois que c'est en 98 dans un joystick que j'apprenais la nouvelle d'un autre duke avec une photo avec un hummer. Ce qui montre qu'il y avait un public qui attendait duke pour duke et qui apparemment ont appréciés duke, et pour ma part j'avais bien expliqué ma position avant de noter, arguant du fait que le fan absolu passerait sans doute outre ce qui m'avait déplu... eux pas... science infuse. Or GK n'est juste plus du tout fiable en fait, mais s'en sont ils rendus compte ?

@ Maga83 :
Déja pour l'ia du doit souvent etre décu comme moi.
Maintenant pour le test de 4h pour moi c'est une blague. Je ne vois pas comment on peut tester un jeu en 4h, sincèrement. On peut avoir une première impression, ca peut aller sur un fps. Sur un rpg par exemple en 4h on ne fait rien.


Pour revenir à ce que je disais.
Puyo va noter 9 un super smash bros après avoir foutu un 6 sur aliens isolation. Pour moi ca résume pas mal les choseS.
Forza Horizon 8/10 pour un autre testeur... Bref y'a plus aucune cohérence pour le site, ca dépend fondamentalement du testeur et certains comme Puyo et Trunks de mémoire ont leur lubies, leurs humeurs .

et bref suffit de lire la page des tests et de parcourir , c'est n'importe quoi.
 
 
kof2006 a écrit:

Sur jeuxvide0.com, les notes varient entre 12/20 et 20/20.
Où sont passé les jeux pourris alors ? Y en a pas ?!
Dans ce cas, il serait logique de considérer les notations dans cette logique : 10/20 = 0/20, 12/20 = 4/20, 14/20 = 8/20, 16/20 = 12/20, 18/20 = 14/20, 20/20 = 16/20.
Toi, tu n'as pas vu leur tests de la version Xbox 360 de Forza Horizon 2.
le 07/20 fait mal quand même.



space-tiger a écrit:

Je suis entièrement d'accord sur presque tout ce que tu dis et j'ai presque envie de dire tu résume le débat à toi tout seul dans ton commentaire. Mais je ne suis pas d'accord sur le point de la conclusion. Justement, le but de la conclusion permet de la lire et si l'on trouve un point "interessant" on va lire le test et la partie détaillant cette remarque. (dans le cas où je ne suis pas très interessé par le jeu, ou que je n'ai pas le temps)
Bah disons que ce que la conclusion permet d'avoir un résumé du test, mais ça ne nuance pas (ou très peu) l'avis du testeur, c'est pour ça que je trouve dommage de s'arrêter à ça.
 
 
Le test, quoi qu'on en dise, n'est pas quelques chose de facile, du moins pour moi.

Comme pas mal de personne, je pense qu'il est impossible d'être totalement objectif, et à moins d'avoir une grille précise que l'on appliquerait à chaque jeu, difficile d'éviter la subjectivité. Néanmoins, je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose non plus, cela ne correspond juste pas à la notion de test. Il est vrai que le terme critique conviendrait plus à ce que nous faisons, car un JV n'est pas une bête carte graphique ou une tondeuse dont on peut exactement quantifier les performances. Sans parler d'art, le JV fait tout de même appel au ressenti des joueurs, et demande donc que l'on s'y implique un minimum. C'est d'ailleurs pour cela que je pense aussi que les notes sont, à l'heure actuelle, un facteur de dissension très important dans la relation entre les joueurs et les journalistes. Pour ma part, les notes sont pour une grande partie le coeur du problème, dans la mesure ou elles sont réellement artificielles, et ne correspondent à mon sens à pas grand chose de concret. Et pourtant. Les notes sont actuellement ce qui font et défont les jeux.

Dès lors, des jeux comme Remember Me ou Murdered, que j'ai trouvé très bons mais qui n'ont pas eu de notes extraordinaires, se sont plantés magistralement à cause de leur notation, entraînant des ventes catastrophiques, et des retombés extrêmement négatives pour les studios les ayant créés. Une critique, sans note, aurait peut-être pu éviter ce genre de situation, qui sait.

Il y a aussi un autre point que j'aimerais souligné. Un test, puisque l'on parle toujours de test,se doit d'être considéré dans son ensemble, de l'introduction à la conclusion. Or bien souvent, j'ai l'impression que seule compte la note et les points négatifs. Pour parler de mon expérience personnelle, revenons sur le cas W_D. Il me semble que mon texte suit un raisonnement argumenté, très orienté et subjectif certes, mais argumenté. Je n'ai pas eu énormément de critiques à ce sujet. Par contre, je me suis fait pas mal allumé sur la note, jugé trop haute, et la liste de points négatifs, trop longue. Mais quid des points positifs, qui formaient une liste aussi longue ? Je reconnait que la note pouvait paraître haute, mais pour moi, elle était en adéquation avec mon argumentation, et mon ressenti. Et je reconnais que le jeu à des défauts, beaucoup de défauts même, mais il apporte tout de même beaucoup de choses a son niveau. Quant au soupçons de collusion avec ubi, cela me fait rire maintenant, mais sur le coup, la remise en cause de mon intégrité m'a fait assez mal, et je pense que parfois, sous le coup de la colère, les lecteurs ne se rendent pas compte de la violence de leur propos lorsqu'ils écrivent leurs commentaires. Mais passons, car il s'agit là d'un autre débat.

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec Max. Je n'accorde que peu de foi à Metacritic qui est pour moi une vaste blague qui ne sert qu'aux éditeurs à des fins promotionnelles. Je pense aussi qu'il est mauvais de ne lire qu'une critique et de la prendre pour parole d'évangile. Avoir une variété de point de vue est nécessaire, et dans l'idéal, nous devrions aussi le faire à l'échelle du site en proposant les avis de plusieurs rédacteurs. Malheureusement, cela demande du temps, chose que nous ne possédons pas forcément.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas hein.
Edité le 13/10/2014 à 11:04
Rédacteur Jeuxvideo.fr
 
 
Pas encore lu les coms de mes ptits camarades jvais répondre directement à la question posée.

Perso oui je me fie aux tests dans le sens où je lis surtout le test de genre de jeu auxquel je joue et avant de lire je regarde d'abord qui est le testeur.
Par exemple, ici, à force de lecture/vidéo-tests/insert disk/previews... je sais que les testeurs dont je me rapproche le plus par les goûts sont Virgile et Maxence; globalement.
Si demain un nouveau Ninja Gaiden ou Devil may cry sort (prions ensemble mes frères!), je me fierai plus volontiers à Virgile qu'à Jean-Marc par exemple; c'est pas contre JM, c'est juste que j'ai l'impression que ces jeux seront plus le style de l'un que de l'autre.

Ca c'est pour les jeux que j'attends vraiment. Mais d'une manière générale, concernant tous les autres jeux et tous sites confondus, je privilégie d'abord les tests de jv.fr, quelque soit le testeur. Moins blasés/troll qu'à Gamekult (l'autre site que je consulte le plus), moins ganéralistes que jvcom; bref c'est la ligne éditoriale qui me convient le mieux (même si parfois y'a craquage genre Virgile sur Alien lol).

Après faut lire tous les tests de toute façon, et les avis des joueurs aussi; ces derniers sont pas dans le rush d'un bouclage quand ils jouent et ont donc plus de recul. Y'a que comme ça qu'on voit les défauts récurrents et la tendance générale d'un jeu (trop assisté, trop bugué, trop facile, trop frustrant, trop bien etc).

Les notes ça me gêne pas vu que je sais lire, donc je lis le test dans tous les cas. Qu'elle soit parfois en déaccord avec le test ça fait bizarre mais elle peut interpeller. Genre quand on voit que tous les sites, quelque soit leur ligne éditoriale, ont descendu Ryse ou Alien colonial marines on se dit qu'il y a une raison.
A l'inverse, ici même watch dogs a eu 9, j'ai testé chez un pote sur ps4...mouais, jpréfère l'original: gta.The witcher 2 est globelement très bien vu, ça fait envie, mais quand j'y joue, le gameplay, comment dire...ça fait mal aux dents, pas ma came.
Le meilleur test reste celui que l'on fait soi-même. Et dans mon propre cas, comme je peux pas tester tous les jeux avant achat, j'en reviens à mon premier point: je consulte d'abord les tests de bta ici et je sais à quoi m'attendre; donc je peux encore me fier aux tests
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je viens apporter ma petite contribution à ce débat qui n'est pas nouveau, mais reste malgré tout intéressant.

Je rejoins plusieurs d'entre-vous sur le fait que se fier à un seul test est une erreur. Même réalisé avec le plus grand soin, un test n'est par exemple pas à l'abri d'une erreur et consulter plusieurs avis permet de mieux cerner les choses et de voir si un point ici jugé positif n'est pas considéré comme un défaut chez le voisin.
En ce sens, l'aggrégation des tests d'un site comme Metacritic me semble une bonne chose. En revanche, le coup de la moyenne Metacritic et son utilisation par certains éditeurs est d'une rare bêtise.

Je rejoins aussi Maxence lorsqu'il parle des "pressions". Il me semble que l'on exagère pas mal les choses, même si je préfère que tout le monde reste vigilant à ce sujet.
Pour reprendre mon cas personnel, je n'ai jamais été poussé à modifier quelque note que ce soit et je ne me suis jamais senti redevable auprès d'un éditeur. En revanche, je ne suis pas psychologue et je ne saurais juger des effets de telle ou telle campagne marketing sur mon subconscient.

Enfin, j'estime qu'un test ne doit pas non plus être pris pour ce qu'il n'est pas... plus encore dans le cas de la note. Une note, je continue à trouver ça bien pratique : ça permet de dégrossir un peu les choses quand on est joueur et qu'on cherche un nouveau jeu, mais ça ne doit évidemment pas être l'unique critère de sélection.
À mon humble niveau, j'essaye toujours de prendre un certain recul vis-à-vis d'un jeu afin de retenir ses principales qualités et ses défauts les plus gênants justement pour que l'on puisse aller au-delà de la seule note. Et, bien sûr, il est important de remettre les choses dans le contexte en lisant l'article en entier.
Rédacteur Jvfr
 
 
Page 2 sur 2 / Total : 26 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité