flechePublicité

E3 2010 : Des impressions bien mitigés pour XCOM



Sortie 2014 sur PC, Xbox 360, PS3
Publiée le 18/06/2010 à 22:06, par Nerces

E3 2010 : Des impressions bien mitigés pour XCOM

Quand les auteurs de BioShock 2 s'attaquent à une vieille gloire du jeu vidéo des années 90.

XCOM
Basé à la fois en Californie et en Australie, 2K Marin est un studio encore très jeune dont le principal fait d'arme reste une participation au développement de BioShock et la conception totale de sa suite, BioShock 2. Depuis la sortie de ce second opus, l'équipe travaille au reboot de la franchise XCOM. Très à la mode en ce moment, le principe du reboot est l'occasion de remettre au goût du jour une vieille gloire du jeu vidéo afin de faire vibrer la fibre nostalgique de certains joueurs tout en donnant une relative légitimité au projet... Enfin tout ça sur le papier bien sûr et nous allons voir que XCOM déroge pas mal à cette règle.

« Protect the Earth from the scum of the Universe »


En effet et contrairement à ce que les fans de la franchise espéraient, 2K Marin n'a pas l'intention de faire revivre la série XCOM telle que nous la connaissions. Pour ce reboot, il s'agit surtout de reprendre le contexte scénaristique de la série : alors que les États-Unis connaissent une période de bien-être économique sans précédent et que plus rien ne semble pouvoir faire vaciller la puissance du pays, une invasion extra-terrestre est en fait déjà à l'œuvre. Le héros de l'aventure, un certain William Carter, a pris conscience de cette invasion en tombant par hasard sur un artefact extra-terrestre. Depuis et sans que l'on sache très bien ni pourquoi, ni comment, il travaille pour une agence gouvernementale qui a pour but d'étudier / combattre la menace, le XCOM.

Bande-annonce #1 - E3 2010

Unique vidéo disponible, cette bande-annonce a été conçue en vue de l'E3 2010

Dans les faits, le jeu de 2K Marin nous confie le contrôle d'un imposant hangar qui sert de base aux activités du XCOM. C'est à l'intérieur de ce bâtiment que toute la partie gestion, marque de fabrique de la série, se décide. À ce niveau, les développeurs semblent avoir conservé au moins certains éléments qui ont fait le succès des anciens jeux. On peut accéder à différentes bases de données, vérifier son équipement et se rendre sur l'écran des missions afin de choisir les futurs objectifs. Ici, notre hôte a longuement insisté sur les enjeux et sur la notion d'intérêt général qui doit primer sur les intérêts particuliers. En d'autres termes, il ne faut pas s'arrêter sur le seul objectif de la mission, mais voir ses conséquences à plus long terme.

XCOM
Notre hôte s'est alors décidé à entrer dans le vif du sujet en sélectionnant une mission et en emportant avec lui un équipement relativement basique. D'autres armes et objets seront disponible au fur et à mesure de l'aventure, mais en début de partie, il faut faire avec un simple fusil à pompe et ce que les développeurs ont baptisé le lightning gun. Entouré de deux compagnons, William Carter se retrouve alors dans un Los Angeles façon années 50 plutôt joliment représenté alors que les rues sont étrangement désertes. L'invasion extra-terrestre a laissé quelques trace et notre héros ne croise pas le moindre être humain... En revanche, les cris d'une femme attirent l'attention de l'escouade XCOM.

Ces cris dirigent l'équipe vers une maison où la présence des extra-terrestres est plus qu'évidente. Ces derniers ont été définis par notre hôte comme des « blobs informes » capable de s'accrocher aux murs, voire de grimper aux plafonds. Problème, si l'ambiance est au départ plutôt bien rendue, la gestion des combats est consternante. D'un côté, l'intelligence artificielle des créatures est absolument inexistante et de l'autre, il faut faire avec un système de visée archaïque. Pour ne rien arranger, il ne semblait pas être question du moindre friendly fire, même en utilisant une grenade et les munitions de l'équipe XCOM paraissaient illimitées... Peut-être s'agissait-il de codes destinés à faciliter la présentation, mais le résultat ne s'est pas fait attendre.

XCOM
Alors que nous parlions d'une ambiance plutôt sympa en début de mission, les combats donnaient un côté ridicule à l'ensemble. Il n'était alors plus question de la moindre tension et à voir les mines déconfites de certains confrères, nous n'avons pas été les seuls à ressentir cela... Notons tout de même deux éléments pour relever un peu le niveau. Tout d'abord, l'intelligence artificielle de nos coéquipiers était correcte. Ces derniers apportaient un soutien intéressant à notre hôte, n'hésitant pas à appuyer ses actions ou à contourner les ennemis. De plus, il était question de donner une certaine liberté dans la réalisation des objectifs : le joueur n'a aucune obligation de résultat quand il part à l'aventure et il peut décider que la retraite est la meilleure marche à suivre.

Au fur et à mesure de l'aventure, il est notamment question d'affronter de nouvelles menaces auxquelles le joueur n'est pas préparé. Du coup, il est préférable de se replier plutôt que de perdre sa précieuse équipe d'autant qu'en partant sur une autre mission, Carter aura peut-être la possibilité de trouver de nouveaux éléments d'informations permettant de mettre en lumière la nouvelle menace. Cet aspect relativement ouvert est sans doute ce qui rapproche le plus XCOM du titre original. Hélas, nous ne voyons pas comment cela pourrait suffire pour faire vibrer les vieux de la vieille qui se sentiront trahis par les développeurs de 2K Marin. Des développeurs qui devront par ailleurs se donner du mal afin de rendre la partie action de leur titre plus convaincante. Mitigé qu'on vous disait !

XCOM
XCOM
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
/widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();