flechePublicité

Preview XCOM (Xbox 360, PS3) : sur JeuxVideo.fr



Sortie 2014 sur Xbox 360, PS3, PC

Preview

  • Souvenez-vous, l'année dernière 2K Games nous avait convié à une présentation bien peu convaincante du reboot de la série XCOM. Les pontes de l'éditeur ont dû se rendre compte de l'ampleur du désastre et ils annonçaient le report du jeu quelques semaines plus tard. Nous voici donc en juin 2011 et 2K Games profite du nouvel E3 pour remettre les pendules à l'heure. Nouveau producteur et...
La note des internautes
-
Publiée le 09/06/2011 à 06:06, par Nerces

Preview XCOM : et 2K Games revoit largement sa copie

Vous n'avez pas été convaincus par XCOM version E3 2010 ? 2K Games non plus et il a bien revu sa copie pour l'E3 2011.

Souvenez-vous, l'année dernière 2K Games nous avait convié à une présentation bien peu convaincante du reboot de la série XCOM. Les pontes de l'éditeur ont dû se rendre compte de l'ampleur du désastre et ils annonçaient le report du jeu quelques semaines plus tard. Nous voici donc en juin 2011 et 2K Games profite du nouvel E3 pour remettre les pendules à l'heure. Nouveau producteur et nouvelles orientations de gameplay doivent permettre de replacer le projet sur des rails beaucoup plus solides, même si la filiation avec les précédents opus de la série reste assez floue. Impressions.

« Get Carter... »Retour au sommaire
XCOM
Si une chose n'a pas changé, c'est bien le cadre historique de ce nouveau XCOM. Il s'agit donc toujours de revivre l'insouciant début des années 60 aux États-Unis. comprenez que le scénario prend place en 1962 et que John Fitzgerald Kennedy occupe toujours la Maison Blanche. À partir de là, les choses n'ont plus grand-chose à voir avec l'Histoire telle que nous la connaissons et le début de notre présentation était l'occasion de découvrir une petite vidéo illustrant l'invasion extra-terrestre. Face à la puissance de feu des envahisseurs, l'Oncle Sam est dans la mouise, mais il en faut bien plus pour lui faire mordre la poussière et les forces gouvernementales se sont organisées pour repousser l'ennemi.

Nous retrouvons alors notre hôte aux commandes du jeu alors qu'apparaît la base des XCOM. Ce quartier général doit être vu comme le centre de toutes nos opérations alors qu'il n'est pas inutile de rappeler que le jeu dispose d'une certaine dimension gestion. De manière un peu schématique, on peut dire que les missions ont pour but la récupération de matériel alien afin de - merci le reverse engineering - le retourner contre ses propriétaires. Dans la peau d'un certain William Carter, le joueur devra donc choisir / préparer les missions à partir de cette base d'opérations. Il faudra par exemple sélectionner les deux agents qui accompagneront notre héros sur le terrain.

Bande-annonce #2 - E3 2011


Spécialistes cherchent missions spécialesRetour au sommaire
Bien sûr, chacun des agents des XCOM dispose de caractéristiques et d'équipements qui lui sont propres et il est important - durant une mission - d'avoir une escouade prête à toute éventualité. Une certaine complémentarité entre les personnages est donc nécessaire d'autant qu'au fur et à mesure des missions, il sera évidemment possible de faire progresser tout ce petit monde, de débloquer de nouveaux équipements et d'obtenir de nouvelles compétences. Il est également utile de préciser que de nouvelles recrues rejoindront les rangs des XCOM tout au long de la partie ouvrant la voie à des équipes sans cesse renouvelées et des tactiques sensiblement différentes.

XCOM
Dans l'exemple qui nous a été présenté, il s'agissait de partir à la rescousse d'un scientifique que les extra-terrestres souhaitent éliminer car il s'avère particulièrement habile en reverse engineering justement. On se doute évidemment qu'un tel savant serait une recrue de choix pour les XCOM ! À peine arrivés dans la ville où ledit scientifique réside, on se rend compte que les Aliens ont une longueur d'avance sur nous : les lieux sont pour ainsi dire déserts et les forces de l'ordre locales ont été massacrées... Seul un soldat - affairé sur un ordinateur - semble encore vivant. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour comprendre qu'il s'agit en fait d'un « changeur de forme ».

Invasion Los Angeles... et bien plus encore !Retour au sommaire
L'extra-terrestre se retourne et se dirige sur nos alliés qui lui règlent son compte, mais on se doute que le bougre n'est pas seul. Cela dit, si la situation s'envenime vite, elle ne devient jamais chaotique car XCOM introduit un système de pause-active : à tout moment, il est possible de stopper l'action et de dépenser les 10 points dont on dispose pour donner des ordres à nos compagnons. Cela va des classiques couverture, protection ou tir à des actions plus spécifiques telles que l'utilisation de compétences spéciales comme celle qui permet de capturer du matériel alien. Nous l'avons dit, cette capture est d'autant plus importante que les extra-terrestres sont nettement plus avancés que les Humains.

XCOM
La conclusion de cette mission voit l'équipe du XCOM sauver le scientifique et ainsi acquérir un chouette bonus technologique pour la suite de la campagne. Si les développeurs n'ont pas souhaité entrer dans les détails, il semble clair que les missions auront des conséquences à plus long terme. Hélas, cela ne suffit pas à relancer totalement l'intérêt d'un jeu qui nous avait particulièrement déçu l'an passé : XCOM nous semble ainsi avoir le « cul entre deux chaises » avec ses combats un peu trop mous pour se mesurer aux ténors FPS et pas assez tactiques pour ravir les amateurs des précédents opus de la série.

Reste que l'ambiance années 60 de l'ensemble est aussi agréable que le design des Aliens est réussi. XCOM n'est certes pas le plus beau jeu du moment, mais il « fait le travail » et son mélange gestion / action / tactique s'avère suffisamment original aujourd'hui pour éveiller l'intérêt des joueurs. Nous espérons en tout cas qu'il continuera à se bonifier dans les prochains comme il l'a fait depuis la présentation de l'E3 2010. 2K Games ne prévoit pas de sortie avant mars 2012 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

XCOM
XCOM
XCOM
XCOM
XCOM
XCOM
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist XCOM

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ype="text/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();