flechePublicité
Publiée le 30/07/2013 à 11:07, par Maxence

Dossier : jeux PC à prix cassés, notre enquête sur le discount du dématérialisé

Interview de Frederic Beeg (GK4.me)Retour au sommaire


gk4.me

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : La vente de clés PC est un business où la compétition est féroce, comment pouvez-vous vous différencier ?
GK4.me : Nous essayons de proposer un prix intéressant et une livraison rapide des clés. Nous nous concentrons également sur les clés européennes, qui sont presque directement achetées à l’éditeur. Nous ne vendons pas de clés asiatiques, qui pourraient être désactivées par Steam.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Et concernant les clés russes ?
GK4.me : Nous en vendons quelques-unes, mais elles sont clairement identifiées comme russes. Et elles ne se font pas bannir.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Vous vendez des jeux Valve sur GK4, comme Counter Strike : Global Offensive. Comment pouvez-vous vendre des jeux Valve moins chers que Valve ?!
GK4.me : Valve vend ses jeux en version boite dans des pays comme la Pologne. Leur politique tarifaire sur ces territoires est différente de celles appliquées en Allemagne ou en France, comme les gens ne gagnent pas les mêmes sommes chaque mois. La Pologne fait partie de l’Union Européenne, les clés sont « region free » et multilangues, et moins chères compte tenu de ce que je viens de vous dire.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Vous scannez la boite sur place ou vous l’importez ?
GK4.me : On la scanne en Pologne. Nous sommes une société américaine, une LLC. C’est une Société A Responsabilité Limitée, mais aux Etats-Unis. Les jeux uniquement dématérialisés sont livrées directement par les éditeurs en digital.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Qu’en est-il des taxes ?
GK4.me : Nous vendons du dématérialisé. Cela signifie que nous fournissons les clés depuis nos serveurs, elles ne sont pas livrées en France. Adobe et Microsoft font la même chose avec leur dématérialisé. Comme iTunes.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Pouvez-vous me donner une indication de la marge que vous percevez sur chaque jeu vendu ?
GK4.me : Ce n’est pas possible, car nous avons des contrats avec chaque éditeur. Je peux seulement vous dire que notre marge est deux fois moins élevée que celles de g2play ou MMOGA, par exemple.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Et pourquoi ?
GK4.me : G2Play est une société qui opère au niveau mondial. Elle fait partie de 7 entertainment. Ils achètent des clés de beaucoup de revendeurs différents, asiatiques y compris. Certains vendeurs ne sont pas vérifiés, donc il est possible que certaines clés soient volées.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Et c’est une pratique que vous refusez absolument de faire ?
GK4.me : Oui, nous vérifions chacun de nos revendeurs. Nous achetons nos clés uniquement sur le sol européen, sinon nous ne pourrions coopérer avec de gros youtubers allemands. Les éditeurs surveillent beaucoup les relations des vendeurs de clés, au niveau marketing.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Donc vous essayez de vous intégrer au paysage du jeu vidéo (eSport, youtubers…) avec l’agrément des éditeurs ?
GK4.me : Effectivement. Nous travaillons avec pas mal de youtubers de Machinima, TGN et GameInside. Nous allons également à la Gamescom de Cologne, et nous organisons des évènements eSportifs avec nos youtubers.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Comment fonctionnent les précommandes ? Vous anticipez sur le prix ? Vous le négociez directement avec votre revendeur ?
GK4.me : Nous négocions quelques mois avant la sortie officielle, de manière à connaitre le prix de vente assez tôt. Nous essayons d’avoir le plus de précommandes possible afin de maintenir un prix suffisamment bas.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Il est étrange que les éditeurs vous autorisent à vendre leurs futures productions moins chères. Ils vous font des faveurs en fonction du nombre de précommande ?
GK4.me : Comme vous le savez, les boutiques classiques touchent aussi les jeux beaucoup moins chers, et après vous les voyez en boutique. Nous n’envoyons rien par la poste, ne stockons rien, donc nous pouvons proposer de meilleurs tarifs. Les taxes sont également plus faibles, comme beaucoup de gens le savent déjà.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Si je veux différencier les « bonnes » et « mauvaises » boutiques en ligne, je dois faire comment ?
GK4.me : Regardez le service rendu, les critiques des utilisateurs qui signalent les clés volées (les clés sont-elles bannies ?), leur vitesse de réponse. Au final, il reste assez difficile de savoir d’où viennent les clés. Regardez quand vous activez le jeu ; certaines enseignes ont par exemple vendu des clés « Bioshock Infinite Asia », Steam vous montre de quelle région la clé vient.

etoile rouge
Jeuxvideo.fr : Quand je vois Battlefield 4 à 26,99 €, puis-je faire confiance à ce site ?
GK4.me : Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est presque impossible de vendre Battlefield 4 à ce prix. Ils doivent le faire avec une marge très faible.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité