flechePublicité
Publiée le 31/07/2013 à 14:07, par Virgile

Wii U : des résultats décevants en ce début d'année fiscale

Les ventes de Wii U sont plus que jamais en berne avec à peine 160 000 ventes au niveau mondial ces trois derniers mois.

Lorne Lanning, fondateur d'Oddworld Inhabitants et créateur du mythique Oddworld : L'Odyssée D'Abe déclarait il y a à peine deux jours dans une interview accordée à VentureBeat : « Quand je regarde l'histoire de Nintendo, je me dis "Nintendo sera toujours là dans cent ans". Je n'ai aucun doute là-dessus. [...] Je doute que Microsoft sera toujours là dans cent ans. Et je sais que Zynga ne le sera plus. ».

Et cette confiance de Lanning en la solidité inébranlable de Nintendo ne devrait pas souffrir des résultats relativement décevants enregistrés sur le premier trimestre de l'année fiscale en cours et publiés aujourd'hui même par la firme japonaise. Pourtant, les piètres ventes de la Wii U ont de quoi susciter l'inquiétude des fétichistes de la moustache : avec seulement 160 000 unités vendues entre début avril et fin juin 2013, moins de 6 mois après la sortie de la machine, Nintendo semble en bien mauvaise posture sur le marché des consoles de salon.

Nintendo wii u
Sur ces 160 000 machines, 90 000 ont trouvé preneurs au Japon, 60 000 sur le marché américain et à peine 10 000 partout ailleurs dans la monde. Des scores désastreux, surtout si on les compare à ceux de la Wii sur la même période post-lancement il y a six ans maintenant : à l'époque, moins de 6 mois après sa sortie, la glorieuse console de Nintendo réalisait des performances autrement plus impressionnantes : 3 430 000 unités avaient ainsi trouvé preneur sur le premier trimestre de l'année fiscale 2007. Six ans plus tard, la vieille dame blanche continue de bien se porter puisqu'elle a réalisé 210 000 ventes soit 50 000 de plus que la Wii U et en profite au passage pour rejoindre les consoles GameBoy, Nintendo DS, PlayStation première et deuxième du nom dans le cercle fermé des machines écoulées à plus de 100 millions d'exemplaires.

Console Nintendo 3DS
Coté consoles portables, la 3DS accuse elle aussi un coup de moins bien, même si cette baisse de forme n'est en rien comparable à celle de sa grande soeur. Il s'est en effet vendu 1 400 000 consoles sur ce premier trimestre contre 1 860 000 l'année précédente. Rien d'alarmant donc. Et puis il est également bon de souligner que ce ralentissement des ventes est en partie contrebalancé par une importante augmentation des ventes de jeux : 11 010 000 titres 3DS ont ainsi trouvé preneurs contre 7 390 000 l'année précédente soit un bond de près de 50% de ventes supplémentaires. A noter que trois titres ont dépassé le cap du million d'exemplaires vendus sur cette période : Animal Crossing : New Leaf et Luigi's Mansion : Dark Moon au niveau mondial et Tomodachi Collection rien qu'au Japon.

Bref, un rapport en demi-teinte qui confirme la bonne forme de la 3DS grâce à de très bonnes ventes de jeux en dépit d'un ralentissement des ventes hardware mais qui, dans le même temps, voit la Wii U s'effondrer en faisant moins bien que sa grande soeur pourtant en place depuis plus de six ans. Mais on en reparlera probablement plus dans cent ans.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité