flechePublicité
Publiée le 28/12/2007 à 00:12, par Fei

Wii : Pourquoi ça marche ?

Après les relatifs échecs de la Nintendo 64 et du GameCube, Nintendo se devait de réagir. Confortablement installé à une première place acquise grâce à la NES puis à la Super Nintendo, la société a été prise à la gorge par la concurrence. Et si la firme du plombier moustachu avait su conquérir le marché des consoles portables avec la GameBoy, du côté des consoles de salon, Sony s’était imposé comme le nouveau leader (19 362 986 millions de PlayStation vendues contre 5 377 174 de Nintendo 64 puis 113 864 514 millions de PlayStation 2 contre 21 503 778 de Game Cube). Fin novembre 2006, Nintendo lance la Wii sur le marché américain et dans la foulée pour le reste du monde. Une console annoncée comme révolutionnaire (la console eut pendant très longtemps pour nom de code « Revolution ») qui propose une télécommande basée sur la détection de mouvements à la place d’une manette traditionnelle. Un an après, le succès de la Wii est total et ne se dément pas. La machine bat régulièrement des records (elle est la première en France à dépasser le million un an après son lancement) à tel point que Nintendo fait face à une pénurie de consoles en cette fin d’année 2007. Comment expliquer une telle réussite ? Pour quelles raisons la console de Nintendo fonctionne aussi bien après deux générations de console qui n’ont pas totalement convaincues ? Autopsie d’un succès.

Origines d'un succèsRetour au sommaire
origines-succes
Satoru Iwata, premier responsable de la réussite de la Wii
Nintendo lance avec la Wii, sa cinquième console de salon après la Famicom (NES), la Super Famicom (Super NES), la Nintendo 64 et le GameCube. La firme multinationale a toujours innové avec ses consoles. La Nes est considérée comme la première véritable plate-forme de salon au succès phénoménal, avec 62 millions de consoles vendues. L’arrivée de nouveaux concurrents tels que Sega et sa cultissime MegaDrive en 1991 font en sorte que l’entreprise décide de lancer la Super Nintendo au triomphe éclatant.

Nintendo et la firme américano-japonaise se livrent alors à une course à la performance pour le plus grand plaisir des gamers et un autre rival va venir s’interposer en septembre 1995 en France: Sony avec la Playstation. Pour contrer ses adversaires, la N64 en 1997 puis le GameCube en 2002 font leur apparition en Europe côté Nintendo. Ces puissantes consoles cachent en réalité une faible variété de jeux où Mario et ses acolytes paraissent omniprésents.

Face aux évolutions de la Playstation ainsi que l’entrée de Microsoft sur le marché en 2001 avec la XBOX, Big N a du mal à survivre. Nintendo préfère alors développer ses consoles portables avec de multiples versions de la célébrissime Game Boy et sort en 2004 une nouvelle console au succès actuel important : la DS. Cette dernière née des consoles portables, « petite sœur » de la Wii, réalise des chiffres de ventes considérables : à la mi-décembre, plus de 60 millions de stock sont écoulés dans le monde.

Surfant sur la vague du succès, l’entreprise ne lâche pas les amateurs de consoles de salon pour autant. En 2005, le design et la manette sont dévoilés et une chose paraît claire : Nintendo fait sa Révolution, premier nom donné à la Wii. De part son innovation, la dernière née de Nintendo marque une rupture avec les machines précédentes. La firme a éprouvé un profond désir de renouvellement et s’attaque désormais à une nouvelle cible : les joueurs occasionnels. Parmi les changements notables sur la Wii, le nom reste assez significatif mais la manette en forme de télécommande constitue la principale évolution.

Dévoilé le 27 avril 2006, le nom définitif de la console a pour but de réunir tout type de joueur - en anglais, Wii se prononce We, qui signifie nous, afin de répondre à l’attente des consommateurs potentiels de jeux vidéo. Pour arriver à son objectif, la Wii s’est dotée d’une manette utilisable par le plus grand nombre et qui constitue sa principale force : la Wiimote.

Un controller atypique : la WiimoteRetour au sommaire
controller-atypique-wiimote
Plus on est de fous, plus on rit
Qui dit Wii, pense immédiatement à la Wiimote et à sa technologie basée sur la détection de mouvements. La télécommande de la Wii attire car elle est synonyme de nouveauté. Elle semble être totalement accessible, y compris pour ceux qui n’ont jamais touché à une manette de leur vie.

Elle attise la curiosité des férus de technologie de pointe et plus généralement de ceux qui veulent jouer rapidement sans assimiler au préalable une dizaine de commandes réparties sur autant de touches. Avec Wii Sports (jeu multi-sport vendu avec la console), pas besoin d’avoir terminé Super Mario 64 ou d’être un as à Pro Evolution Soccer, il suffit de reproduire les gestes de la réalité. On lance la Wiimote en avant au bowling, on mime un coup droit au tennis ou on réalise un swing au golf.

C’est de cette simplicité que vient toute la réussite de Nintendo qui s’est attiré un plus large public. Avec la Wiimote, la console devient unique car elle offre sa propre façon de jouer. Impossible de retrouver un Wii Sports chez la concurrence et même lorsqu’il s’agit de portage, la version Wii bénéficie toujours d’une jouabilité exclusive.

La Wiimote intéresse également les anciens joueurs. Prise à la verticale, elle rappelle en effet beaucoup la manette de la NES. Des jeux de la seconde génération commencent même à offrir une réelle idée de l’apport de la reconnaissance de mouvements comme Metroid Prime 3 qui, pour un FPS (First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne), parvient à se rapprocher du combo clavier-souris qui fait tant défaut au genre sur console.

Pourquoi la Wii est un phénomène de modeRetour au sommaire
pourquoi-wii-est-phenomene-mode
Des files d'attente à n'en plus finir
Fait avéré, la Wii connaît actuellement un effet de mode que l’on pourrait presque assimiler à un phénomène de société. Si on allait plus loin, jusqu’à pousser à la caricature, on pourrait presque dire que posséder une Wii, c’est être ancré dans la société. En tout cas, avoir une Wii, c’est être hype. Comment est-on alors passé d’une marque globalement destinée aux enfants à un objet fashion qui plaît aux jeunes adultes et aux parents ?

La réponse tient en grande partie à une campagne marketing incroyablement efficace et agressive de la part de Nintendo. La firme a parfaitement retenu les leçons du passé. Les campagnes de pub qui ont littéralement envahi le petit écran et les pages de nos magazines se sont ainsi appliquées à mettre en avant l’objet, le concept plutôt que le jeu. Les premiers spots télé montrent uniquement des joueurs jouant à la Wii et ne diffusent aucune image de jeu. Ce dernier est relégué au second plan, les fonctions exclusives de la console priment, de même que la convivialité, là où la concurrence va davantage miser sur les graphismes ou l’apport de la HD. Ces publicités dévoilent un état d’esprit (acheter une Wii, vous inviterez vos amis) ainsi qu’une nouvelle façon de jouer.

La Wii, c’est aussi une marque « tendance » qui s’inspire des succès de l’Ipod ou de sa petite soeur. Le nom même de la console atteste d’une rupture par rapport aux autres machines de la firme où le mot « Nintendo » apparaissait à chaque fois (Nintendo Entertainment System, Super Nintendo, Nintendo 64, Nintendo Game Cube). La Wii marque un renouveau pour la firme, une volonté de s’affranchir d’une image qui lui colle à la peau. Le logo Nintendo est difficilement trouvable sur la machine ainsi que sur le packaging de la console où il est apposé très discrètement dans un coin. La marque a changé, on ne joue plus sur Nintendo, on joue sur Wii, juste Wii.

Avec son design totalement épuré et immaculé, la Wii va aussi plus loin que s’aventurer sur un terrain vierge (le grand public), elle s’impose comme un objet qu’il faut posséder et montrer dans son salon. Compacte, passe-partout, la console trouve facilement sa place chez soi contrairement aux imposantes Xbox 360 et PlayStation 3. Son prix n’est ni trop élevé, ni trop bas (prix psychologique). La Wii devient objet de décoration. On l’achète comme on achète un Ipod. Il est de bon ton d’avoir une Wii chez soi.

Enfin, la Wii joue la carte du rétrogaming, à lui seul un phénomène de mode. Le service proposé par Nintendo est malin et simple. En vous connectant à la console virtuelle de la Wii, vous avez accès à un catalogue qui grossit de semaine en semaine dans lequel on retrouve de vieux titres sortis sur Nes, PC Engine, Megadrive ou Neo Geo. Il suffit ensuite d’entrer en ligne son code de carte bleue pour replonger dans le mythique Super Mario Bros. Bref, les plus nostalgiques d’entre nous sont prêts à acheter la console uniquement pour cette fonction qui rappelle d’excellents souvenirs de jeu.

Quel avenir pour la Wii ?Retour au sommaire
quel-avenir-pour-wii
La concurrence parviendra-t-elle à revenir sur Nintendo ?
Les chiffres des consoles vendues après une année de commercialisation impressionnent. Avec près de 17 millions de Wii vendues dans le monde à la mi-décembre 2007 dont plus d’un million rien qu’en France, la Wii est un succès retentissant.

Dans l’hexagone, la console est en rupture de stock pour les fêtes de Noël et en Angleterre, se procurer une Wii relève du domaine de l’impossible depuis plusieurs semaines. Pour le numéro un de Nintendo France, Stephan Bole, elle constitue même « le plus gros succès de l’histoire du jeu » avec un démarrage en trombe et une offre actuelle inférieure à la demande sur le sol français. A l’échelon mondial, la Wii fait fureur aux Etats-Unis et au Japon.

Toutefois, on a pu constater le mois dernier que Nintendo s’est faite dépasser par Sony au pays du Soleil Levant. Grâce à la baisse des prix de la PS3, la console japonaise s’est davantage vendue que la Wii. Cette menace est bien réelle pour une console au montant relativement peu élevé –environ 250€- face à de puissants concurrents (Microsoft et Sony) mais aux prix allant du simple au double. La question est de savoir jusqu’à combien les consoles XBOX 360 et PS3 vont pouvoir diminuer leurs prix de vente. La stratégie marketing adoptée sur ce point est essentielle car la Wii ne peut pas réellement s’aligner.

L’autre question fondamentale se situe au niveau des jeux et de leur style. La Wii s’est démarquée en touchant toute la famille, au détriment des hard core gamers, tournés vers les consoles Next-Gen. Actuellement, la lassitude semble gagner les joueurs avec une Wii présente partout, dans tous les salons, mais sans proposer de nouvelles améliorations avec des accessoires peu efficaces. Peut-être que le Wii Fit changera la donne en renouvelant le plaisir de jouer ?

L’avenir de la Wii semble se voiler et certaines zones d’ombres apparaissent mais Nintendo a toujours démontré sa capacité à rebondir. En attendant les nouvelles évolutions, la Wii continue de surfer sur une haute vague d'un succès finalement bien mérité.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité