flechePublicité
Publiée le 08/07/2008 à 00:07, par Fei

Ultimate Band

Cela n’aura échappé à personne : le genre musical est à la mode dans le monde du jeu vidéo. Les titres fleurissent un peu partout mais s’adressent dans l’ensemble à un public de jeunes adultes. Disney Interactive Studios l’a bien compris. Avec Ultimate Band sur Wii, le studio tente de se démarquer de la concurrence en proposant un titre musical qui s’adresse à tous les publics. Premières impressions.

family-band
Comme dans la majorité des jeux de ce genre, plus on reste dans la rythme, plus on gagne de points
Lors de la présentation du jeu, Tim Huntsman, producteur chez Fall Line Studios, a clairement annoncé qu’Ultimate Band s’adressait à toute la famille. Le titre vise une cible assez large, des plus jeunes aux adultes. Wiimote en main, on est frappé par l’accessibilité du titre. Celui-ci nous permet de se mettre dans la peau de quatre membres d’un groupe : le guitariste, le bassiste, le batteur et le leader du groupe, qui tient le micro.


Contrairement à Rock Band, on ne dispose pas d’instruments pour jouer. Tout se joue à la Wiimote et au Nunchuk. Pour la guitare, la Wiimote sert de mediator tandis que le Nunchuk simule en quelque sorte l’emplacement de vos doigts sur les cordes imaginaires de votre guitare, tout aussi imaginaire. Selon le niveau de difficulté (Facile, Normal, Expert), il faut gratter dans le bon tempo, tout en appuyant sur les bonnes touches. En fait, tout est dans l’attitude : adepte de l’Air Guitar, Ultimate Band devrait vous intéresser.


Pour la batterie, la Wiimote et le Nunchuk remplacent les baguettes. La basse s’apparente, elle, à la guitare avec un jeu sur l’orientation du Nunchuk. Enfin, le rôle de leader s’annonce plus physique puisqu’il demande de réaliser divers mouvements, comme frapper dans ses mains en rapprochant le Nunchuk et la Wiimote. Ou encore, en tenant cette dernière comme un micro. Ultimate Band surprend. Le mimétisme offert par le titre s’avère fun sur les premiers morceaux effectués. Dommage que certains mouvements semblent manquer de précision (notamment à la batterie) mais il faudra attendre un test plus poussé pour se prononcer de manière catégorique sur ce point.

Fendre l’air…Retour au sommaire
fendre-air
Le décor est parfois original. On trouve notamment des maisons hantées
Différents modes sont proposés. On peut, notamment, prendre part à un mode Histoire où le but est de devenir un groupe populaire. On commence ainsi dans son garage avant de finir dans des salles de concert gigantesques. Votre groupe est par ailleurs customisable. Il est en effet possible de personnaliser les différents membres. A ce propos, toutes les chansons présentes dans le jeu ont été remasterisées, et ce, afin de s’adapter au leader de votre groupe, selon qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Plus de 30 morceaux sont attendus. Sur ce que l’on a vu et entendu, la tendance était au rock. Sur les quelques chansons présentées, on trouvait du rock californien mais aussi des tubes des Doors, des White Stripes ou des Kinks.


A l’heure où certains éditeurs nous proposent toujours plus d’instruments, Ultimate Band ose sortir un jeu musical sans aucun accessoire. Le pari est osé mais pourrait proposer une alternative intéressante pour ceux qui recherchent un titre fun au plaisir immédiat. De plus, le titre ne demande pas d’acheter plusieurs instruments pour en profiter pleinement. On ne sait pas encore s’il tiendra la distance sur la durée mais le mode Expert devrait offrir une marge de progression intéressante, apportant un minimum de challenge. Comme d’habitude, on jugera de cela une fois la version finale entre les mains.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité