flechePublicité
Publiée le 26/02/2009 à 00:02, par Yse

UFC 2009 Undisputed

Discipline étrange qu’est l’Ultimate Fighting. Un phénomène de plus en plus populaire, et pourtant les jeux relatifs à ce sport de combat en plein essor ne sont pas légion. THQ décide donc de rectifier le tir en proposant UFC 2009 Undisputed, jeu reprenant les bases du célèbre championnat d’Ultimate Fighting pour l’adapter sur les supports les plus récents, à savoir la Xbox 360 et la PS3.

Pas une claque... une grosse tatane !Retour au sommaire
pas-claque-grosse-tatane
Ca fait mal, mais ce n'est pas interdit !
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde du sport de combat, le phénomène Ultimate Fighting apparait en 1993 et a pour but de dénicher le meilleur combattant au monde, et définir au passage le meilleur art martial. Mettant face à face deux combattants au poids et style de combat souvent différents, le match se termine à l’époque généralement par un K.O. ou un K.O. technique. De nos jours, c’est généralement une décision de l’arbitre qui clôt le combat. Jugée trop violente il y a quelques années, la discipline est aujourd’hui beaucoup plus règlementée, se divise par catégories de poids, et interdit certains coups (dont le fumeux « koudlatt’ dans les valseuses »). Le phénomène prend alors une telle ampleur que la discipline est reconnue en tant que sport de combat officiel, et dispose de son propre championnat : l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Quelques adaptations vidéoludiques ont vu le jour depuis, sans pour autant rencontrer un grand succès.

N/A
Un réalisme poussé, une douleur palpable...
Ah ! Quelle bien belle histoire pour un sport si noble, mais qu’en est-il du titre de THQ ? Une fois installés dans la salle de sport faisant officie de cadre à cette présentation, les développeurs nous dévoilent une version preview du jeu de combat. Avant de lancer le premier match de démonstration, les représentants des studios nous préviennent : le jeu se veut d’un réalisme poussé : pas question d’avoir affaire avec des cassages de bras ou de tibia à tout va. Les premières images, mettant en scène Quinton « Rampage » Jackson face à Forrest Griffin, sont convaincantes. UFC est beau, les combattants sont parfaitement modélisés et l’interface très aérée (seul le chronomètre apparait en bas de l’écran). Même topo pour les commentaires, dynamiques et pertinents à souhait. Dès les premiers échanges de mandales, les dommages subis par les concurrents apparaissent ici et là sur leurs corps bodybuildés. On ressent un vrai travail sur les répercussions visuelles des blessures qui bien sûr sont localisées. Comprenez, par exemple, que des coups répétés sur les flancs laisseront apparaître des chatoyants hématomes sur ces derniers.
La bande son en revanche s’avère quasi inexistante et le rendu audio des coups manque de « punch » (ce qui est bien dommage pour un jeu de combat). On ne leur en voudra pas, espérons que les quelques défauts du jeu seront comblés d’ici la sortie prévue pour le 22 mai En bref, un rendu graphique loin d’être dégueu pour un jeu encore en plein développement. On en attendait pas moins du moteur physique de WWe Smackdown vs. Raw 2009, repris ici pour un réalisme à toute épreuve.


UFC : Qui choisir ?Retour au sommaire
ufc-qui-choisir
Cheick Kongo et ses coups de genou dévastateurs
Et niveau contenu, tu nous proposes quoi m’sieur THQ ? Pour le moment, un simple mode exhibition permettant de se mettre copieusement sur la tronche. Au final, ce n’est pas moins de 60 combattants, tous réels, qui seront implantés. Il est également envisagé d’en intégrer plus par la suite via les plateformes de téléchargement PSN et XBLA. Un sujet à prendre encore au conditionnel. Chacun des combattants aura sa propre façon de combattre, ses forces et ses faiblesses. Tous se verront bien sûr répartis selon leur catégorie de poids. Catégorie (au nombre de cinq) qui n’entreront jamais en conflit. Question de réalisme ou de décence ?
Vient ensuite la maniabilité en plein combat. Comme on pouvait s’y attendre, les mouvements et impacts suent le réalisme par tous les pores. Au menu pour UFC : coups de poing, coups de latte, lutte au sol et bien entendu toutes les variantes qui les accompagnent. Aucune barre de vie n’apparaît à l’écran, et c’est volontaire. Une rencontre peut tout aussi bien durer 15 minutes que 3 secondes. Un crochet parfaitement placé face à une garde trop ouverte, et c’est le K.O. de la honte. La fatigue des combattants joue un rôle tout le long du combat, il faut en tenir compte et l’utiliser à notre avantage. En perspective, de beaux combats pleins de techniques agrémentés d’une syndicale dose d’hémoglobine, sinon c’est pas drôle ! Remercions d’ailleurs Cheick Kongo pour la démonstration. Une belle victoire au commande de son avatar virtuel aux prises avec un Frank Mir impuissant.


N/A
Les combats au sol sont omniprésents dans UFC 2009 Undisputed
Et comme on est de vraies fouines, on n’a pas oublié de s’intéresser aux différents modes de jeu. Mis à part le mode exhibition d’ores et déjà en état de marche, THQ prévoit d’intégrer un mode carrière conséquent. A la manière d’un Def Jam, le mode carrière proposera de créer notre propre combattant de toute pièce. Le style de combat sera décidé au fur et à mesure des combats, mais cet aspect est encore sujet à changement, et se révèle pour l’instant trop flou pour être entièrement dévoilée. Le but du jeu consistera donc à monter en niveau, prendre en muscle et aller défier les grosses pointures de l’UFC. Un autre mode prévu a su retenir notre attention : le mode Combat de Légende, qui permettra de revivre les rencontres qui ont marqué les cœurs et les esprits. Enfin, un mode Entrainement et Tutorial sont eux aussi au programme et ne seront pas de trop étant donné la flopée de coups et prises disponibles, le tout multiplié par les différents styles de combats.


En bref, UFC promet un jeu de combat charmeur par son réalisme, son (probable) contenu et qui sait, sa finition ? Dans tous les cas, UFC 2009 Undisputed semble bien parti, la version preview ne laisse paraitre qu’un nombre minime défaut, bien que le contenu proposé soit encore très limité. Enfin, avant de clore cette présentation, n’oublions pas de préciser qu’une démo sera disponible au téléchargement sur le PSN et le XBLA courant avril.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité